Citation
wahed mustapha a écrit:
ce maroco-franco-juif, a oublié de rajouter sioniste.
Citation
wahed mustapha a écrit:
ce maroco-franco-juif, a oublié de rajouter sioniste.
Citation
zaki7 a écrit:
En tant que marocain, je me sens plus proche de Gad. Au moins, la xenophobie et l'antisemitisme ne font pas partie de mes et de ses valeurs.
Vivement une collaboration Gad-Djamel, je n'ai aucun doute qu'ils feront le plein partout ou ils iront, y compris au Maroc, mais j'imagine que Djamel deviendra de facto un sioniste aussi... Peut etre qu'il faudra donc lui refuser l'acces au territoire marocain pour nous aligner sur le voisin?
Citation
souheil a écrit:Citation
zaki7 a écrit:
En tant que marocain, je me sens plus proche de Gad. Au moins, la xenophobie et l'antisemitisme ne font pas partie de mes et de ses valeurs.
Vivement une collaboration Gad-Djamel, je n'ai aucun doute qu'ils feront le plein partout ou ils iront, y compris au Maroc, mais j'imagine que Djamel deviendra de facto un sioniste aussi... Peut etre qu'il faudra donc lui refuser l'acces au territoire marocain pour nous aligner sur le voisin?
Donc, le fameux spectacle que sont en train de préparer Gad et jamel et qui s’intitulerai « le juif et l’arabe » sera à haut risque pour les deux humoristes.
Jamel sera catalogué par les gardiens de la tradition comme un :
-sioniste
-vendu
-qui fait honte à sa sage communauté
Et Gad se verra taxé de collaboration et d’atteinte au sionisme.
Pas rigolo comme projet humoristique.
Citation
andi espoir a écrit:
Souheil, tes sujets traitent souvent des juifs, et tu m'as dis que tu n'étais pas juif marocain.
Je dois donc en déduire que tu milites bcp pour un rapprochement des deux communautés
Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, s'ils formaient qu'une seule communauté, alors pourquoi tous les juifs marocains sont partis s'installer en Israël ?
De plus, Souheil a déjà mis en ligne des articles sur le commerce entre Israël et le Maroc, sur une association berbère marocaine qui fait des échanges avec d'autres associations israélienne...
Par conséquent, Salma26 le terme "deux communautés" est tout à fait de rigueur.
Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, il doit rester en tout quelques 5000 juifs marocains au Maroc, c'est dérisoire.
La majorité d'entre eux est partie s'installer en Israël, ce dernier les ayant encouragé.
Par contre ta comparaison avec les marocains de l'étranger n'est pas crédible.
Un marocain qui va s'installer à l'étranger et un juif marocain qui va s'installer en Israël, ne me dis pas que c'est la même chose.
Et puis franchement, je sais pas si tu es au courant mais les juifs avaient leurs quartiers au Maroc (Mellah) et ne côtoyaient bien souvent les marocains "musulmans" qu'à travers les affaires et le commerce !
Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, le rapport avec le Mellah c'est que les juifs vivaient à l'écart des marocains "musulmans", malgré tes efforts pour en faire des marocains comme les autres, eh bien ce n'était pas tout à fait le cas.
Je t'invite à lire l'histoire des Mellahs, sur le site Dafina, un site de juifs marocains.
[www.dafina.net]
Pour te convaincre que la majorité des juifs marocains sont partis en Israël, regarde sur le lien à "le xxè siècle"
[fr.wikipedia.org]
Citation
andi espoir a écrit:
Salma26, le rapport avec le Mellah c'est que les juifs vivaient à l'écart des marocains "musulmans", malgré tes efforts pour en faire des marocains comme les autres, eh bien ce n'était pas tout à fait le cas.
Je t'invite à lire l'histoire des Mellahs, sur le site Dafina, un site de juifs marocains.
[www.dafina.net]
Pour te convaincre que la majorité des juifs marocains sont partis en Israël, regarde sur le lien à "le xxè siècle"
[fr.wikipedia.org]