Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de l'épouse une fois mariée
M
3 janvier 2021 11:58
Salam alaykoum

J'ai une question, pourquoi dans notre communauté les femmes ne portent que le nom de leurs maris ?

Ne doivent-elles pas porter le nom de leurs père ?

Merci à ceux qui ont une réponse religieuse à m'apporter.
a
3 janvier 2021 12:08
salam

je ne connais aucune maghrébine mariée dans les dix dernières années qui ait adopté le nom de leur mari



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/21 12:09 par amirene.
M
3 janvier 2021 12:12
Il me semble qu'en islam la femme doit garder son nom de famille, mais je ne suis pas sûre.

En ce qui concerne le droit français, la femme ne change pas de nom de famille, elle le garde, mais elle prend un nom d'usage, et ce nom d'usage est le nom de famille de son mari.

Exemple mahmouda ben maklouf se marie avec kedour El mari. Mahmouda aura comme nom de famille ben maklouf et comme non d'usage El mari.

Mais tu peux refuser de prendre un nom d'usage et rester seulement avec ton nom de famille.
Perso pour mon nom d'usage je vais prendre mon nom de famille plus le nom de mon mari. Car j'aime bcp mon nom de famille, et je veux mettre celui de mon mari pour qu'on sache que c'est mon mari et c'est plus simple pour les enfants aussi.
.
3 janvier 2021 12:33
J'ai pris le nom de mon mari.
3 janvier 2021 12:37
On peu choisir comme nom d’usage son nom, celui de son mari, ou les deux.
Moi je ne comprend pas qu’un enfant porte uniquement le nom de son père, comme s’il l’avait fait tout seul. Autre débat....
Citation
MadameHumour a écrit:
Il me semble qu'en islam la femme doit garder son nom de famille, mais je ne suis pas sûre.

En ce qui concerne le droit français, la femme ne change pas de nom de famille, elle le garde, mais elle prend un nom d'usage, et ce nom d'usage est le nom de famille de son mari.

Exemple mahmouda ben maklouf se marie avec kedour El mari. Mahmouda aura comme nom de famille ben maklouf et comme non d'usage El mari.

Mais tu peux refuser de prendre un nom d'usage et rester seulement avec ton nom de famille.
Perso pour mon nom d'usage je vais prendre mon nom de famille plus le nom de mon mari. Car j'aime bcp mon nom de famille, et je veux mettre celui de mon mari pour qu'on sache que c'est mon mari et c'est plus simple pour les enfants aussi.
Y
3 janvier 2021 12:40
Salam

Je ne sais pas s il y a des écrits sur ça, mais c est intéressant comme question

Moi en nom d usage j ai fait un composé de mon mari et du miens. Mais tu as le choix , c est vrai qu aujourd’hui beaucoup de femme garde leurs noms de famille
3 janvier 2021 12:51
C’est la même personne, pourquoi l’identifier par un autre nom ?
^
3 janvier 2021 12:55
Alaykoum salam,

La femme doit garder le nom de son père

"Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzab)_verset 5)

[3ilm]
[Islamweb]
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
M
3 janvier 2021 13:05
Merci pour les réponses

Effectivement j'ai remarquée que les femmes dans l'histoire de l'islam étaient toujours appelés par le nom de leur père exemple safiya bint abdl al muttalib
L
3 janvier 2021 13:12
Salam
Tu as le choix de garder ton nom tout simplement moi j’ai les deux ( nom de jeune fille et nom de mon mari )
A
3 janvier 2021 13:36
Le sexe de l'enfant dépend de la graine du monsieur

Cest donc normal quon ait le dernier mot grinning smiley

Citation
nana d'enfer a écrit:
On peu choisir comme nom d’usage son nom, celui de son mari, ou les deux.
Moi je ne comprend pas qu’un enfant porte uniquement le nom de son père, comme s’il l’avait fait tout seul. Autre débat....
a
3 janvier 2021 13:52
Salam
Je n ai ni porté le nom de mon 1 er mari ni en ce moment avec le mari actuel
Je garde toujours celui de mon pere
3 janvier 2021 14:01
C'est tout bon.

On peut garder son nom :
Zézette (par ex.)

Ou faire figurer son nom d'usage :
Zézette épouse X (par ex.)

Le père Noël ? est une ordure.
Citation
MadameHumour a écrit:
Il me semble qu'en islam la femme doit garder son nom de famille, mais je ne suis pas sûre.

En ce qui concerne le droit français, la femme ne change pas de nom de famille, elle le garde, mais elle prend un nom d'usage, et ce nom d'usage est le nom de famille de son mari.

Exemple mahmouda ben maklouf se marie avec kedour El mari. Mahmouda aura comme nom de famille ben maklouf et comme non d'usage El mari.

Mais tu peux refuser de prendre un nom d'usage et rester seulement avec ton nom de famille.
Perso pour mon nom d'usage je vais prendre mon nom de famille plus le nom de mon mari. Car j'aime bcp mon nom de famille, et je veux mettre celui de mon mari pour qu'on sache que c'est mon mari et c'est plus simple pour les enfants aussi.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
3 janvier 2021 14:09
Uniquement parce que certaines femmes l’acceptent..
Citation
Akil Ditu a écrit:
Le sexe de l'enfant dépend de la graine du monsieur

Cest donc normal quon ait le dernier mot grinning smiley
K
3 janvier 2021 14:16
Tu a raison faut revoir, ce q Allah a ordonné et bien sûr prk les femmes ne prêche t'elle pas dans les mosquées !!!!!!
Citation
nana d'enfer a écrit:
On peu choisir comme nom d’usage son nom, celui de son mari, ou les deux.
Moi je ne comprend pas qu’un enfant porte uniquement le nom de son père, comme s’il l’avait fait tout seul. Autre débat....
3 janvier 2021 14:17
La. Sourate citée n a rien à voir avec le sujet.
Citation
ᴘᴇʀʟᴇ a écrit:
Alaykoum salam,

La femme doit garder le nom de son père

"Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzab)_verset 5)

[3ilm]
[Islamweb]
3 janvier 2021 14:21
Allah ne gère pas le registre d’état civil...
Citation
Kamelllle1947 a écrit:
Tu a raison faut revoir, ce q Allah a ordonné et bien sûr prk les femmes ne prêche t'elle pas dans les mosquées !!!!!!
3 janvier 2021 14:42
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Oui on doit garder le nom de son père.

Details ici :
[www.islamweb.net]
Citation
Minouchka75 a écrit:
Salam alaykoum

J'ai une question, pourquoi dans notre communauté les femmes ne portent que le nom de leurs maris ?

Ne doivent-elles pas porter le nom de leurs père ?

Merci à ceux qui ont une réponse religieuse à m'apporter.
*
3 janvier 2021 14:47
Salam aleykoum j'ai lu la fatwa il est dit que c'est la tradition des mécréants donc est-ce qu'on doit se marier ou pas à la mairie .. parce que ça aussi c'est une sorte de tradition des mécréants ? Je parlerai même pas de la bague portée au doigt

Barakallahoufik
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Oui on doit garder le nom de son père.

Details ici :
[www.islamweb.net]
3 janvier 2021 14:56
As salam alaikom
Quelle communauté? Au Maroc la fille garde son nom de "jeune fille" toute sa vie même en se mariant et c'est le seul d'usage
Une mode veut qu'on ajoute x y épouse v mais elle garde bel et bien son nom
Citation
Minouchka75 a écrit:
Salam alaykoum

J'ai une question, pourquoi dans notre communauté les femmes ne portent que le nom de leurs maris ?

Ne doivent-elles pas porter le nom de leurs père ?

Merci à ceux qui ont une réponse religieuse à m'apporter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook