Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Arabe au bureau
Y
28 octobre 2004 12:09
Que pensez vous du fait que des maghrébins puissent parler entre eux en arabe au bureau, aux couloirs, à la caffette, à la cantine,...sur des sujets les concernants ??? C'est une chose qui arrive et parfois il y a des gens qui n'aiment pas voir d'autres paler autres langues que le français.

Certains disent que c'est pas respectueux envers les autres, car il ne faudrait pas leur faire croire qu'on essaie de leur cacher quelque chose, ou se moquer d'eux,...!!!

qu'est ce que vous en pensez ??
s
28 octobre 2004 12:16
Franchement moi il m est arrive de le faire avec une collegue qui n est plus dans la societe, mais quand on m appelle ou j appelle du bureau je parle en rebeu, et quand on on me fait la remarque je dits oui s est perso perso et fait pour pas que vou scomprenez cae cela ne vous concernes pas et que je suis farnceh et que si j ai quelques choses a leur dire iu faire comprendre je le ferais en bon francais
mais ca me passe outres mesures car il y a d autres qui le font en d autres langues et on nous a fait la remarque a moi et ma collegues une ou deux fois et s etait des collegues qui nous aimer pas et qui sont partis car il semer la zizanie partout au taff. Comme koi
B
28 octobre 2004 12:20
Salam aalikoum


Quand de personnes anglophones parlent anglais aux bureau ou bien meme dans les transport en commun, personne ne réagit et personne ne trouve cela déplacer, meme si c'est de l'espagnol

dés qu'on parle Arabe, ils nous prennent pour des terroristeseye rolling smiley

Si les personnes sont dans un groupe, ou la plupart ne comprennent pas l'arabe, c'est irrespectueux, mais si ces personnes sont entre elles, ou est le mal smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
28 octobre 2004 12:37
Franchement ca m'est arrivé à plusieurs reprises et j'adore pour moi c un luxe même car cela me procure une sensation extreme, le fait de savoir que les autres ne comprennent pas et se glisser des petits mots c top mais bien sur avec modération, c notre langue et on ne doit pas en avoir honte au contraire

amicalement smiling smiley
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
B
28 octobre 2004 12:42
Salam,

Tout comme Bass, je suis d'accord sur le principe que quand on se retrouve en présence de personnes ne comprenant pas l'arabe et participant à la discussion on s'abstient!

Au bureau, j'aurais aussi tendance à dire, que c'est un peu mal placé, car on est pas là pour ça, on est là pour travailler et normalement les discussions entres collègues ne sont pas inclut dans le travail!Donc si on parle en arabe ou tout autres langues, on est en tord!

En revanche, dans tous les autres espaces telle que la cafet, les couloirs, les espaces publiques..Tu fais ce que tu veux!Que ce soit de l'arabe, du polonais, du chinois, c'est du pareil au même, tu t'exprimes dans la langue que tu souhaites... winking smiley
Y
28 octobre 2004 13:08
Pour ma part je crois que s'il ne ârticipe pas à la discussion ils n'ont pas à se mêler de se qui ne les regarde pas.
Et parfois c'est dans le cadre du boulot que deux magrébins préfère parler Arabe pour faire passer le message plus vite, et si celà n'est pas respectueux alors il ne faudrait peut être pas aussi utiliser des mots anglais pour exprimer quelque chose en relation avec le boulot. Je crois que c'es un manque de tolérance et c'est la méfiance et/ou le manque de confiance envers l'autre que cette intolérance existe.

s
28 octobre 2004 13:09
salam moi c kan chui o lycé avec ma copine kan on ne ve pa ke lé otre comprenne ce kon di on parle souven en arabe surtou kan on voi un bo goss(kikh kikh kikh)
s
28 octobre 2004 13:15
Moi ça m'arrive de parler arabe avec mes collègues mais j'essaie de ne pas le faire en groupe,parce que d'une part c'est irrespectueux et de l'autre,
je suis dans une société bourrée de préjugés,clichés en tout genre et stéréotypes.C'est grave de dire qu'on leur fait peur sad smiley
vaut mieux ne pas en rajouter
On parle arabe en sale de pause ou en heure déjeuner.
h
28 octobre 2004 14:07
moi je parle berbére partout au bureau, dehors et une fois qq'un m'a demandé de quelle langue s'agit-il je lui ai répondu c'est le tébain smiling smiley
je parlerais tjrs ma langue maternelle sans complexe et je m'en fou royalement de ce qu'ils penseront les autres
.
h
28 octobre 2004 14:14
moi j'ai un copain au boulot et je parle avec lui arabe et je m'en fou des autres même s'ils me sûrement mal me juger, je n'ai rien à faire de l'avis des autres...on est pas en train de vole rni faire quelque chose de mal, c'est tout à fait normal d'utiliser sa langue maternelle....c'est comme si 2 français qui se rencontrent à londres parlaient anglais au lieu du français......mais très peu peuvent faire ce rapprochement là parce qu'ils ont tout simplement pas envie de comprendre, alors qu'ils conprennent pas!!!!!!!!c'est pas grave
l
28 octobre 2004 14:33
moi aussi je parle tt le tps avec ma collegue en arabe.....je m'en fiche.....l'autre fois une collegue elle me retorkeyawning smileyh sache ke je comprends rien kd tu parles arabe avec elle,c si difficle...de savoir de koi vs parlez..........et puis kd j'etais a peine arrivée,les autres parlaient tout le temps friulano(le dialecte de la region)je comprenais rien de rien comme le chinois sad smiley .peu a peu je l'ai appris aussi et je faisais semblant de ne pas comprendre grinning smiley mais mnt ils savent ke je le comprends alors elles parlent jamais en ma presence.......grinning smiley
h
28 octobre 2004 14:34
oulàlà lolita, c'est une sectesmiling smiley
anouarcharif's
28 octobre 2004 14:58
au bureau c est mal poli car on est ds un lieu de travail et faut respecter toutes personnes qui travaillent avec nous...
mais dehors du boulout c est une affaire perso et tout le monde a le droit de parler comme il veut

respecte les autres ,on te respectera..
beh je crois que c est comme ca smiling smiley
h
28 octobre 2004 15:03
c'est ça le problème, c'est qu'on veut te faire croire que c'est mal poli.....2 arabes qui parlent entre eux au boulot c'est mal poli, 2 italiens qui parlent entre eux...c'est beausmiling smiley
anouarcharif's
28 octobre 2004 15:14
c est pas vrai hakim..c est mal vu pr toutes les langues tant que les personnes qui partagent avec toi le Travail ne parlent pas cette langue...
Y
28 octobre 2004 15:26
C'est plus compliquer que de dire c'est bon ou c'est mal. Il faut annalyser pourquoi c'est mal et pourquoi c'est normal !
Dit moi par exemple si deux personne parlent d'un sujet qui les concerne, et trouve qu'il est plus facile de s'exprimer en leurs langue, ou enncore s'il ne savent pas comment l'exprimer en français leur diras tu que c'est mal ?!!!

comme j'ai dit avant c'est la crainte et la méfiance de ce que dit l'autre qui pousse à l'intolérance. Le sentiment mal placé de se sentir incapable de comprendre ce que dit l'autre pousse parfois certains à un mépris caché qui se concrétise par des " c'est mal" mais pourquoi est il mal ????

si c'est mal alors pourquoi ?
anouarcharif's
28 octobre 2004 15:47
c est mal par rapport a la personne qui soit disant une ou un collegue qui vous comprend pas...vous fetes comme sil existe pas...sujet perso ya des pauses, cafeteria, couloir ,.... pas obligatoirement a cote des colleges qui ne comprennent rien
Y
28 octobre 2004 16:01
Tu n'as pas répondu pourquoi c'est mal par rapport à nous quand on ne comprends pas!
si le collegue veut comprendre il peut tjs demander de quoi parle-t on ou bien son orgueil ne le lui permet pas ?! oubien crains t'il qu'on lui dit de quoi tu te mèle ? oubien craisn t'il qu'on lui dise c'est perso ?? si ce collegue se sens mal, il peut tjs apprendre la langue.
Et à ma connaissance il n'y a pas dans le code du travaille un article qui dit que ce qui se dit dans les bureaux doit être compris par tout le monde!

J'attends tjs tes explications sur le pourquoi du mal !
s
28 octobre 2004 16:05
Moi je suis la seule 3arbia alors je me parle en arabe et jme fiche de ce que mes collègues pensent.

anouarcharif's
28 octobre 2004 16:10
Yughartan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu n'as pas répondu pourquoi c'est mal par rapport
> à nous quand on ne comprends pas!
> si le collegue veut comprendre il peut tjs
> demander de quoi parle-t on ou bien son orgueil ne
> le lui permet pas ?! oubien crains t'il qu'on lui
> dit de quoi tu te mèle ? oubien craisn t'il qu'on
> lui dise c'est perso ?? si ce collegue se sens
> mal, il peut tjs apprendre la langue.
> Et à ma connaissance il n'y a pas dans le code du
> travaille un article qui dit que ce qui se dit
> dans les bureaux doit être compris par tout le
> monde!
>
> J'attends tjs tes explications sur le pourquoi du
> mal !
>
ce n est pas par rapport au code de la loi mais par rapport au code de respect...moi franchement quelqu un qui parlent ds un lieu de travail avec une autre langue qu on comprenne pas , il me mets a l ecart comme si je n existait pas...on a pas besoin de comprendre on s en fou mais c est du provocation...il ya des lieu ou on peut parler des choses perso

en plus code de travail c est de travailler et pas blablabla avec les autres ds n importe kelle langue sauf si ca conserne le travail ...les pauses sont faites pr casmiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook