Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour en Islam
b
25 novembre 2006 22:19
Citation
piment doux a écrit:
salam

d"apres jabir in abudo allah,le prophete saas a dit:"celui parmi vous qui demande une femme en mariage et qui peut regarder en elle ce qui l'invite au mariage,qu'il le fasse"

ce hadith parle bien de coup de foudre et d'amour.

smiling smiley thumbs up
m
25 novembre 2006 23:27
de la a se marier come ça, sur un coup de tete limite;.. ça engage TOUTE une vie!!!!!!!!!!!!
m
25 novembre 2006 23:29
e on est a une autre epoque et non plus au 7e siecle ou il fallait preserver le couple pour faire des enfants, ou les gens avaient pour tradition le mariage comme bas de la procreation.
aujourd"hui on se base sur l'amour et pour s'engager il faut bien connaitre une personne, et c'est pas en etant avec une autre personne dans la piece qu'on le pourra!
faut peu etre utiliser un peu notre bon sens, allah nous a pas creer avec pour qu'on le laisse de coté!
j
26 novembre 2006 01:46
Citation
missathena a écrit:
e on est a une autre epoque et non plus au 7e siecle ou il fallait preserver le couple pour faire des enfants, ou les gens avaient pour tradition le mariage comme bas de la procreation.
aujourd"hui on se base sur l'amour et pour s'engager il faut bien connaitre une personne, et c'est pas en etant avec une autre personne dans la piece qu'on le pourra!
faut peu etre utiliser un peu notre bon sens, allah nous a pas creer avec pour qu'on le laisse de coté!


je te cite: allah nous a pas creer avec pour qu'on le laisse de coté!


je croyais que tu etais agnostique???
bref, l'islam n'empeche pas les sentiments amoureux,il condamne juste les relations illicites et hors mariage c'est tout!!!
c'est pas une question d'epoque,les hommes restent des hommes,aies un peu de bon sens à ton tour...

Le mariage est une union fondée sur l’amour et l’affection
Allah dit, dans le Coran :

« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté.Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent »
( Sourate 30 : verset 21)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/06 01:52 par muslima de corse.
m
26 novembre 2006 13:12
je suis lagnostique ibre penseur croyante pour etre plus précise. c'est assez complexe. mais c'est la seule chose qui me definisse pour le moment.

le prophete a vecu au 7e siecle, par consequent dans ses manieres de vivre il a retranscrit selon ses traditions, le monde a évolué, les droits des hommmes aussi, leur souhaits, leur esperances, leur mode de vie, la culutre a changée, on va dans les etoiles (ou presque), ou a des liens avec le monde entier directement, les familles monoparentales ne sont plus aussi mal vue( enfin ça depent par qui), les homo peuvent enfin s'assumer, etc. la prevention des risques: maladie grossesse existe, le monde bouge, et TRES vite, les gens vivent plus vieux... le prophete vivait a son epoque et nous la notre, voila pourquoi il faut adapter ses propos, et non rester dans la tradition ancestrale, il faut se servir de son bon sens et de sa raison pour apprendre a vivre avec notre epoque, sans exces et sans non plus tout rejetter.
comme on vit plus vieux, qu'on a en moyenne moins d'enfants (transition demographique, amelioration des conditions de vie, helas pas partout dans le monde) on travaillent etc. va t-on encore rencontrer une personne comme ça en discutant avec une autre personne dans le piece et en sortant dire: ok je me marie et j'engage 80 années de ma vie avec cette personne?
franchement! faut ouvrire les yeux!
je ne rejette pas les tetxes saints, mais je pense qu'il faut les voir avec nos yeux d'aujourd"hui!

voila j'ai du en facher plus d'un mais on est ici pour discuter non?
je suis certe croyante mais je n'ai pas de religion car aucune ne me semble mature pour comprendre tout ce qui se passe dans un esprit et un coeur sans vouloir lui imposer quelque chose, un dogme sans qu'on est notre mot a dire. ma conscience existe et je veux mon servir, mon coeur lui a la foi et c'est l'essentiel pour moi. ce qui ne m'empeche pas de me poser tout un tas de question et de croire que seule la raison et le bon sens sont l'avenir des religions, et la tolerance bien sur!
peace a vous
j
26 novembre 2006 13:23
Citation
missathena a écrit:
je suis lagnostique ibre penseur croyante pour etre plus précise. c'est assez complexe. mais c'est la seule chose qui me definisse pour le moment.

le prophete a vecu au 7e siecle, par consequent dans ses manieres de vivre il a retranscrit selon ses traditions, le monde a évolué, les droits des hommmes aussi, leur souhaits, leur esperances, leur mode de vie, la culutre a changée, on va dans les etoiles (ou presque), ou a des liens avec le monde entier directement, les familles monoparentales ne sont plus aussi mal vue( enfin ça depent par qui), les homo peuvent enfin s'assumer, etc. la prevention des risques: maladie grossesse existe, le monde bouge, et TRES vite, les gens vivent plus vieux... le prophete vivait a son epoque et nous la notre, voila pourquoi il faut adapter ses propos, et non rester dans la tradition ancestrale, il faut se servir de son bon sens et de sa raison pour apprendre a vivre avec notre epoque, sans exces et sans non plus tout rejetter.
comme on vit plus vieux, qu'on a en moyenne moins d'enfants (transition demographique, amelioration des conditions de vie, helas pas partout dans le monde) on travaillent etc. va t-on encore rencontrer une personne comme ça en discutant avec une autre personne dans le piece et en sortant dire: ok je me marie et j'engage 80 années de ma vie avec cette personne?
franchement! faut ouvrire les yeux!
je ne rejette pas les tetxes saints, mais je pense qu'il faut les voir avec nos yeux d'aujourd"hui!

voila j'ai du en facher plus d'un mais on est ici pour discuter non?
je suis certe croyante mais je n'ai pas de religion car aucune ne me semble mature pour comprendre tout ce qui se passe dans un esprit et un coeur sans vouloir lui imposer quelque chose, un dogme sans qu'on est notre mot a dire. ma conscience existe et je veux mon servir, mon coeur lui a la foi et c'est l'essentiel pour moi. ce qui ne m'empeche pas de me poser tout un tas de question et de croire que seule la raison et le bon sens sont l'avenir des religions, et la tolerance bien sur!
peace a vous


si pour toi aucune religion n'est assez mature,tu seras constamment en perdition...

le passé est la clé de demain,si tu te reposes sur ce qu'ont vécu nos anciens,et dans ce sens je parle de nos ancetres musulmans,tu n'avanceras jamais dans la vie,la religion est faite pour apaiser les coeurs des hommes et se forger un esprit sain,quelle que soit l'epoque,la tradition du prophete saws,se doit d'etre respectée,si maintenant tu penses que c'est archaique,je ne vois pas pourquoi tu viens "cracher" dessus...voilà tout
m
26 novembre 2006 14:12
je ne crache pas dessu je dit juste qu'il faut essayer d'y voir avec nos yeux d'aujourd"hui. on ne vit plus du tout comme a leur epoque. il faut comprendre ça. je ne denigre pas le passé, bien au contraire vu que je suis historienne. je dis juste qu'il faut savoir avancer sans pour autant oublier, mais toujours en cherchant ce qu'il y a de plus juste, et ce en se servant de notre bon sens.
miss on est jamais daccord.
tu sais les rencontre avec quelqu'un dans le piece ça me fais bien rire, tu vois deja qu'en se fréquentant bien on a du mal a se connaitre vraiment
(ps: je ne donnerais pas ici la signification du mot connaitre pack en fait...c'est bien mal employé, mais c'est uen autre histoire et je m'égare)
je ne pourrais pas vivre, engager ma vie avec une personne pour 80année sans que j'ai eu le loisir de vivre un peu yun bout de chemin deja avec lui, vecu des choses, fait murire notre relation.
je parle de maturité pour les religions dans le sens ou elles restent accrochées aux dogmes et qu'elles ne poussent pas assez a la connaissance, a la recherche par soi meme, au questionnement, etc. bien que de plus en plus de gens reflechissent par eux meme heureusement.
je ne suis pas contre les religions, juste leur utilisation abusive qui parfois conduit a la haine des autres.
mais c'est une autre histoire

ma juge pas, je ne te juge pas, tu as fais ton choix de vie moi je cherche mon chemin, on le cherche tous et on ne le trouve pas toujours. mais j'ai fais mon choix, celui de l'ouverture d'esprit et de la reflection.
ma foi elle ne regarde que moi et je n'ira pas l'imposer.
maintenant je pense qu'on vit qu'une fois et qu'on est tous sur cette terre pour y vivre et en paix, alors essayons au moins de ne pas nous battre pour rien, et surtout pas pour un mauvaise interpretation des propos des autres ou simplement pck'ils nous plaisent pas.
peace...comme j'aimerais que ce mot prenne tout son sens
j
26 novembre 2006 14:19
je suis d'accord mais ne dégoutes pas les musulmans en pronant l'archaisme ridicule de l'islam,pour moi cest une religion saine et eternellement jeune,je ne vois pas en quoi est ce moyen ageux de suivre les precepts de l'islam et la tradition de notre prophete saws...


encore une fois, je ne te juge pas mais je constate certains paradoxes que je tentais juste d'eclaircir,c'est tout...au risque que tu penses de moi que j'ai une mentalité de vieux réac musulmans, comme tu me la fait comprendre une fois en mp...
m
26 novembre 2006 14:22
c'est un racourcis que de dire que je juge cette religion archaique.
(ce que je pense de la religion chretienne vaut mieux que tu ne le sache pas alors)
non je dis juste que certaines choses sont a voir avec nos yeux d'aujourd"hui, certaines choses sont a faire evoluer. mais d'autre sont encore fondamentales.
heureusement.
vala t'enerve pas.
en tout cas je te souhaite de vivre toujours comme tu le souhaite, car j'ai l'espoir de pouvoir en faire autant et avec ma liberté et ma foi.
valaaa ça sert a rien de nous engueuler smiling smiley
j
26 novembre 2006 14:45
je ne suis pas faché je sais ce que je vaux en tant que musulmane et nous rendrons tous des comptes devant Allah swt,et répondrons de nos actes le jour de la résurrection, alors je me fiche pas mal des gens qui critiquent l'islam ou qui se plaisent à faire des sous entendu...


je tente juste de proner les valeurs de l'islam,et pour répondre à ta question je suis née ici,j'ai 22ans, je vis entourée de catho ou meme d'athés, et il ne m'influenceront jamais,car ma foi en Allah se developpe de plus en plus,et meme en etant en 2007,j'ai un regard sur l'islam qui n'est ni neuf ni vieux,mais logique,car j'etudie et je connais les precepts de l'islam et je ne cherche pas à réfuter une vérité religieuse ou une fatwa,meme si elle peut s'avérer injuste j'accepte la parole de notre prophete et surtout celle de dieu swt


salam
m
26 novembre 2006 15:06
tu sais les imams aujourd"hui interpretent. tu va les croire tous? ce ne sont que des hommes, et les hommes quels qu'ils soient peuvent se tromper.
comme toi et moi
j
26 novembre 2006 15:38
Citation
missathena a écrit:
tu sais les imams aujourd"hui interpretent. tu va les croire tous? ce ne sont que des hommes, et les hommes quels qu'ils soient peuvent se tromper.
comme toi et moi


missathena,saches que les hommes de Dieu ne se trompent jamais,ils sont meme les seuls à nous conseiller,ils sont à meme de donner des conseils avisés,ils ont été formé pour ça,n'insultons pas la parole de ceux là,car ils ne font que transmettre la parole de dieu swt et celle de son prophete Muhammad saws,mashallah
m
26 novembre 2006 17:02
hey et ceux qui ont des avsi TRES differents sur certains points, tu fais quoi. tu reste ambigue ou tu crois tel ou tel imam car il te parait plus proche de ton raisonnement a toi? dans ce cas tu te dis que peu etre effectivement l'un des deux a tort, donc... question de logique.
ecoute ce sont des hommes, certes ils s'y connaissent, mais ils ont leur conviction perso, leur education, leur parcour perso qui font qu'ils vont interpreter de telle ou telle maniere.
refléchis franchement au lieu de dire j'y crois tout de suite. par ex sur le port du voile ils ne sont pas daccord, sur la guerre sainte, sur tout un tas depoints. qui croire? dans ce cas peu etre faut-il bienpenser par soi et comprende qu'ils ne sont pas parfait mais des hommes comme nous, des être humains qui font aussi des erreures.
c'est humain.
tu comprend la difference?
j
26 novembre 2006 17:10
Citation
missathena a écrit:
hey et ceux qui ont des avsi TRES differents sur certains points, tu fais quoi. tu reste ambigue ou tu crois tel ou tel imam car il te parait plus proche de ton raisonnement a toi? dans ce cas tu te dis que peu etre effectivement l'un des deux a tort, donc... question de logique.
ecoute ce sont des hommes, certes ils s'y connaissent, mais ils ont leur conviction perso, leur education, leur parcour perso qui font qu'ils vont interpreter de telle ou telle maniere.
refléchis franchement au lieu de dire j'y crois tout de suite. par ex sur le port du voile ils ne sont pas daccord, sur la guerre sainte, sur tout un tas depoints. qui croire? dans ce cas peu etre faut-il bienpenser par soi et comprende qu'ils ne sont pas parfait mais des hommes comme nous, des être humains qui font aussi des erreures.
c'est humain.
tu comprend la difference?


tu nous prend pour des débiles alors, relis moi de temps en temps et comprend une bonne fois pour toute que nous avons une logique et un cerveau,si un imam me demande de faire la guerre sainte,rassures toi j'irai pas,donc faut pas dire n'importe quoi aussi...

j'ai mes convictions et je sais dicerner le bien du mal,ne te soucis pas de ce que je ferais,je ne serais pas manipulée psychologiquement...

en plus,que tu le veuilles ou non,un musulman a le droit de choisir sa jurisprudence musulmane,soit modérée, soit stricte,et cela dépend du comportement de l'homme et de la femme,et dans quel pays il ou elle vit qui le conditionnera à penser modéremment ou non
m
26 novembre 2006 17:20
vala donc tu admet que tout ce qu'on dis n'est pas forcement a croire et tu admet qu'on pratique tous differement
j
26 novembre 2006 17:59
Citation
missathena a écrit:
vala donc tu admet que tout ce qu'on dis n'est pas forcement a croire et tu admet qu'on pratique tous differement


la pratique de l'islam,c'est prier 5 fois par jour,manger halal,ne pas vivre dans le haram,et en cela le musulman sait dicerner le bien du mal,l'aumone,et si possible le haj..


le tout c'est de rester pieux,et vivre dans la foi...c'est vraiment pas sorcier
m
26 novembre 2006 18:05
chacun pratique comme il veut tu l'as sous entendu quand tu dis qu'il y a des moderé, des stricts etc.

enfin de toute façon je en sais pas ce que tu en pense, mais ceux qui disent que "celui ci qui se dis musulman et qui ne prie pas n'en est pas un" moi ça m'orripile. j'aime pas qu'on juge ça!
tu en pense quoi? chacun est libre de pratiquer comme bon lui semble, sans etre jugé sans arret non?
j
26 novembre 2006 18:10
Citation
missathena a écrit:
chacun pratique comme il veut tu l'as sous entendu quand tu dis qu'il y a des moderé, des stricts etc.

enfin de toute façon je en sais pas ce que tu en pense, mais ceux qui disent que "celui ci qui se dis musulman et qui ne prie pas n'en est pas un" moi ça m'orripile. j'aime pas qu'on juge ça!
tu en pense quoi? chacun est libre de pratiquer comme bon lui semble, sans etre jugé sans arret non?


j'utilise cette formule "musulman non pratiquant" mais jamais non croyant,il y a des arabes non musulmans,ou juifs ou catho,faut connaitre la personne...


mais pour moi ça reste une personne non pratiquante et musulmane de naissance c'est tout...
m
26 novembre 2006 18:13
non pratiquant ok mais tu admet qu'ils puissent etre croyant et attaché l'islam.
pas forcement de naissance, ça peu etre quelqu'un de converti mais qui en fais pas tout, dailleur on n'est jamais pratiquant a fond.
j
26 novembre 2006 20:37
Citation
missathena a écrit:
non pratiquant ok mais tu admet qu'ils puissent etre croyant et attaché l'islam.
pas forcement de naissance, ça peu etre quelqu'un de converti mais qui en fais pas tout, dailleur on n'est jamais pratiquant a fond.


si on peut etre pratiquant à fond, t'en connais pas c'est tout,mais j'avoue que ma vision du "musulman" ne se définit que par la pratique et ça m'embete pour certains de les nommer musulmans,mais s'ils sont croyants je n'ai pas le droit de salir leur foi,loin de moi cette idée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook