Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour difficile
10 mars 2022 04:53
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon compagnon et j'espère trouver les réponses ici.
Pour petite histoire: nous sommes tous les deux étrangers en France. Lui, il est francophone, magrébin, moi -non. Nous avons un enfant d'un an. Je suis quelques ans plus agée que lui (tt le deux 40+)

Il est super cultivé (j'apprends quelque chose de lui en permanence), il est bosseur, professionnel, gagne bien sa vie, trop calin, très généreux (des cadeaux précieux juste pour me faire plaisir), attentionné. Il parle plusieurs langues, donc pas de souci à communiquer avec ma famille. Ma famille l'adore. Sa famille m'adore aussi. Bref, humainement je le trouve idéal.

Maintenant, parlons de problèmes...
Il ne m'aide pas trop à la maison mais ça ne me dérange pas tant que ça, je me débrouille et je peux me permettre de payer qq'un si besoin. Par contre, il ne m'aide pas pour autres choses non plus : l'administration, la prise de décision, il n'aime pas conduire et du coup il ne valide pas son permis en France. Par example, il faut ramener la voiture dans le garage, ou faire les courses pour la semaine (pas de petits trucs), ramener bébé chez docteur organiser les voyages - je tape tour ça toute seule. Il ne sait pas dire "non" au travail, défendre ses droits, si quelqu'un lui parle mal ("mal" à son avis, trop souvent je ne vois pas le problème) ça cogite beaucoup, il en reparle même quelques heures plus tard. Du coup, il rale tt le temps. Si il y a un problème, maladie ou quelqu'un de famille vient, bref, n'importe quelle petite situation de crise ou hors norme dans la vie - il panique et il ne réagit pas. Il peut acheter quelquechose et avoir honte de le rendre même si il découvre un défaut.
La liste est longue...

Tout ça me fatigue trop et je ne sais pas quoi faire. Je veux améliorer la situation mais il s'énerve chaque fois que j'en parle, donc je me tais pour épargner ses nerfs. Mais je suis épuisée de prendre les décisions tt le temps. Je travaillle aussi et je gagne un peu moins que lui mais toujours très bien (au-dessus de moyen français)

Quoi faire pour qu'il aitun peu plus de caractère?
Ou comment apprendre à accepter cette situation? Exercices psycologiques?

Merci
M
10 mars 2022 06:50
Bonjour,

Les gens ne changent pas... concentre toi sur tes qualités... personne ne seras parfait ...il y aura toujours des choses qui nous derangerons...
Citation
Tata_Odette a écrit:
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon compagnon et j'espère trouver les réponses ici.
Pour petite histoire: nous sommes tous les deux étrangers en France. Lui, il est francophone, magrébin, moi -non. Nous avons un enfant d'un an. Je suis quelques ans plus agée que lui (tt le deux 40+)

Il est super cultivé (j'apprends quelque chose de lui en permanence), il est bosseur, professionnel, gagne bien sa vie, trop calin, très généreux (des cadeaux précieux juste pour me faire plaisir), attentionné. Il parle plusieurs langues, donc pas de souci à communiquer avec ma famille. Ma famille l'adore. Sa famille m'adore aussi. Bref, humainement je le trouve idéal.

Maintenant, parlons de problèmes...
Il ne m'aide pas trop à la maison mais ça ne me dérange pas tant que ça, je me débrouille et je peux me permettre de payer qq'un si besoin. Par contre, il ne m'aide pas pour autres choses non plus : l'administration, la prise de décision, il n'aime pas conduire et du coup il ne valide pas son permis en France. Par example, il faut ramener la voiture dans le garage, ou faire les courses pour la semaine (pas de petits trucs), ramener bébé chez docteur organiser les voyages - je tape tour ça toute seule. Il ne sait pas dire "non" au travail, défendre ses droits, si quelqu'un lui parle mal ("mal" à son avis, trop souvent je ne vois pas le problème) ça cogite beaucoup, il en reparle même quelques heures plus tard. Du coup, il rale tt le temps. Si il y a un problème, maladie ou quelqu'un de famille vient, bref, n'importe quelle petite situation de crise ou hors norme dans la vie - il panique et il ne réagit pas. Il peut acheter quelquechose et avoir honte de le rendre même si il découvre un défaut.
La liste est longue...

Tout ça me fatigue trop et je ne sais pas quoi faire. Je veux améliorer la situation mais il s'énerve chaque fois que j'en parle, donc je me tais pour épargner ses nerfs. Mais je suis épuisée de prendre les décisions tt le temps. Je travaillle aussi et je gagne un peu moins que lui mais toujours très bien (au-dessus de moyen français)

Quoi faire pour qu'il aitun peu plus de caractère?
Ou comment apprendre à accepter cette situation? Exercices psycologiques?

Merci
10 mars 2022 07:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire les choses avec lui, l'impliquer dans les tâches quotidiennes. Parce qu'il est indispensable qu'il sache gérer ce que tu gères toute seule. Parce que passé 40 ans, les problèmes de santé vont commencer à apparaître. Et il y a un enfant qui dépend de vous.

Il faut l'inclure et l'aider à réfléchir.

Tout s'apprend. Et ce n'est pas parce qu'on a le permis de conduire qu'on sait parfaitement conduire. Loin de la. Il n'y que par la pratique qu'on s'améliore.

La vie est une école.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mars 2022 09:08
Salam, merci.

Effectivement, ce que m'a poussé au bout pour chercher vos avis ici est mon probème de santé. J'ai suvi une operation et j'étais dépendante de lui. Il n'a pas su bien gérer la situation malgré sa volonté. Donc, ma famille est arrivée pour m'aider.

Quand je l'implique ça n'aide pas : soit il fout rien soit il rale en faisant que la moitié de choses. Il trouve des excuses ou il s'énerve, il commencer à raler qu'il ne peut pas se consentrer sur son travail, sur les formations qu'il suit, qu'il savait que la vie de famille empêche le developpement de l'individu, les enfants sont les obstacles pour avancer professionnellement....sans cesse.

Cela entraîne la perte de sexualité dans mes yeux. Je n'ai plus envie d'un raleur à la maison qui est de plus mou avec les autres.

Quand je lui dis tout ça il me répond que nous les femmes vivons avec les idées de virilité éronnées à cause de films et TV.
10 mars 2022 11:24
Hello ! Franchement cava ! Il Boss, il a l'air d'avoir un caractère doux, il est apprécié par ta famille et inversement ! Tu as la belle vie ! Si quelque chose te gene, parler-en sans monter dans les tours smiling smiley Il est l'idéal d'un homme selon tes critères, franchement faut pas lui mettre trop de pression. Vraiment, beaucoup de femmes aimerait avoir ce genre de problèmes de couple, il y a bien plus grave que ca... Manque de communication, il faut parler sans s'emporter. A+
10 mars 2022 11:57
Hello, si, c'est difficile. Je sais qu'il existe bien pire et qu'il n'est pas qqun mauvais, mais je vais aussu m'asseoir au siège passagère tant qu'il conduit. Je veux aussi profiter de weekend sans reflechir où aller Je veux aussi me détendre dans les restaurants, magasins, supermarchés sans tout controler.
Mon enfant est né en France et il fallait tout lui dire pour aller à l'administratin, après à la prefecture. Il faut lui rappeler les impôts. Les documents qui viennent de la banque, l'assurance, plein d'autre chose administratifs peuvent rester pas signés jusqu'à ce que je lui signale.

La seule chose où je ne me casse pas la tête c'est les finances. Je lui dis et il donne l'argent sans demander pourquoi et comment (mais il me connait, il sait que je suis rationnelle et je n'abuserai jamais)
10 mars 2022 15:56
Tu es très exigeante et fais montre de beaucoup de mauvaise foi..cet homme a beaucoup de qualités je trouve..
On sent que tu as été trop gâtée par la vie..il faut relativiser et prendre de la hauteur Tata..whistling smiley
10 mars 2022 19:38
Je ne dirai pas que je suis gâtée par ma vie. Surtout que c'est mon deuxième marriage, donc j'ai un peu de vecu quand même.

Bien sur, il a beaucoup de qualités dt je les reconnais. Sinon je ne serai pas avec lui. Alors, c'est pour ça que je cherche une solution.pour nous deux.

Quant à "être exigeante", peut -être je le suis car je suis exigeante déja envers moi-même. Trois immigrations dans les pays très differents de l'un l'autre, l'apprentissage des langues , l'adaptation, les achats immobiliers toute seule, etc etc etc.
Mauvaises décisions sont meuilleures qu'aucune décision et donc, l'incertitude, prise de temps pour entamer les démarches ou prendre des décisions, avoir peur avant d'agir me drainent l'énergie.

Et aussi, même pour lui-même ça fera que du bien d'être un peu moins gentil. Des fois il se sent mal à caise ça.
d
11 mars 2022 00:53
Arrete de te plaindre.

Pendant que certaines aginisent a cause de balles reçues, toi tu cries pour une egratinure.

C'est une métaphore.

Mets du mercurochrome et tout ira dans l'ordre.
11 mars 2022 06:31
Tata tu exagères..tu vas trop chercher la petite bete tu pinailles..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook