Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ambition, frein au mariage ?
31 mars 2013 16:29
Citation
zuleikha a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
imababa27 a écrit:
Citation
غariboun-أنا a écrit:
Salam

C'est un choix perso .
Y a des hommes qui aiment les femmes comme ça et les exigent .
Ce n'est pas du tout mon cas .
L'ambition est une qualité . Mais elle est très souvent attachée à la richesse matérielle .
Pourquoi ne n'avons que très rarement pour ambition l'apprentissage de l'arabe et du coran et tout ce qui va dans ce sens .
Je peux accepter plus facilement cette ambition pour ma femme que la première .




thumbs up

salam,

Vous en savez quoi de l'intention de certaines de ces femmes?

Des "carriéristes" qui ont mis une grande partie de leurs profits matériels à la diffusion de la religion, ça existe.
Et oui, car une carriériste peut être une précieuse contribuable (et pas seulement matériellement) aux projets d'édification de mosquées, d'écoles islamiques ou tout simplement d'oeuvres charitatives ou autres actions pour promouvoir la réussite de sa communauté.

Alors arrêtez de diaboliser la femme ambitieuse. Je sais pas d'ou vous avez hérité de ce culte de la passivité et de la complaisance dans la médiocrité...

Salam,

Je n'avais pas répondu à ce message car je trouve que certains arguments ferment la communication et je ne voulais pas ma lancer dans un débat religieux...

Il y a le fait d'oeuvrer dans le bien comme tu l'expliques et il y a aussi le fait qu'il faut créer aujourd'hui le monde de demain.

Beaucoup oublient que c'est parce que nous sommes peu représentés dans les hautes fonctions que le monde du travail n'évolue pas.

Les musulmans ne sont pas représentés chez les décideurs et le peu qu'il y a se noient dans la culture franco-française car pour arriver là où ils sont ils ont du négocier avec leurs convictions.
Il est plus facile de faire admettre et reconnaitre nos droits quand nous sommes plusieurs.

Le jour ou en France on aura des muppies qui ne quitterons pas le pays car les portes sont fermées pour eux, je pense qu'on pourra faire changer les mentalités sur le port du voile au travail, le droit à un plat végétarien ou hallal dans les cantines, le respect des obligations religieuses, déjà que les mères voilées sont interdites de sorties scolaires, etc.

Si tous se disent "moi ma femme, je préfère qu'elle ne travaille pas ou un petit emploi pour se faire plaisir au smic et qui rajoute du beurre dans les épinards ça suffit" je me demande parfois quelle éducation ils donneront à leur fille...et comment ils trouveront avec leurs salaires juste suffisant pour vivre, les moyens de permettre à nos enfants de vivre sereinement leur scolarité sans stigmatisation vis à vis de leur régime alimentaire, du fait que leur mère est voilée ou qu'ils font le ramadan...

C'est cette mentalité que tu soulignes et le fait que parfois certains pensent qu'il faut vivre uniquement pour préparer son au-delà qui font que nous sommes à la traine dans beaucoup de domaines.

Je vais faire dans la généralité mais bon ce n'est qu'un constat à l'échelle de mon microcosme: ce qui m'attriste le plus c'est que les femmes musulmanes qui ont pu évoluer à des niveaux supérieurs sont soit célibataires, soit ont épousé un converti...
C'est dire à quel point nous sommes en retard.

alikom salam,

Je pense exactement comme toi...

C'est triste mais une directrice commerciale qui revendique le port de son voile n'aura pas le même impact que l'intérimaire qui fait des travaux manuels (avec tout mes respects).
Surtout si cette directrice commerciale à une soeur ou un frère avocat, et d'autres personnes de sa communauté haut-placés, en gros c'est en se tissant un réseau communautaire puissant que l'on pourra être entendu et imposer nos revendications. Y'a qu'a observer la communauté juive pour le comprendre !

J'ajoute à ça que quand tu vois que la grande majorité de la communauté maghrébine vit en dessous du seuil de pauvreté, j'me dis que c'est pas en offrant de telles conditions à nos enfants qu'ils vont percer.

Alors on taxe les ambitieuses d'égoistes qui ne cherchent qu'à glorifier leur réussite,peut-être c'est le cas de certaines, mais quand tu vois le nombre de femmes MRE qui ont apporter leur pierre à l'édifice pour des projets communautaires, alors on se demande qui est égoiste.

Pour moi les égoistes ce sont ces hommes qui partout ou ils participent à un projet, on ne voit peu d'avancement et beaucoup de détournements de fonds. Les égoistes ce sont également ceux et celles qui recherchent leur petit bonheur personnel sans penser à l'avenir de la communauté, et surtout oublient que chacun de nous, hommes et femmes, en est responsable !
J
1 avril 2013 01:14
Citation
Dame_Pipi a écrit:


salam


Salam

je lisais les dernières réponses et je remarque que tout le monde confond ambition professionnelle et ambition dans des projets de vie....

En général ceux et celles qui font cette confusion me taxent d'arriérée adepte du minimalisme ou/ et misogynie enrobée d'Islam réduisant la femme à simple pondeuse au foyer. bah euh merci c'est sympa ^^ mais c'est à côté de la plaque.

Ici je n'ai lu aucun commentaire insinuant ce que tu écris, tous les avis sont respectés


Bon c'est votre avis et ma conception des choses peut en laisser perplexe plus d'un mais je sais que c'est une conception que j'ai pas sorti d'un chapeau de magicien, elle est l'aboutissant d' années d'expérience, d 'observation, d'échecs et réussites, BREF de prises de conscience. Et aucun contre exemple n'est arrivé à me faire penser le contraire.


nous ne sommes pas ici pour convaincre, mais juste pour réfléchir ptdr:


être carriériste pour faire avancer la communauté ? euh nah j'y crois moyen. Pour changer les choses, il faut déjà se changer soit même, et en l’occurrence se blinder de diplôme et faire des heures sup' pour décrocher une promo ou passer office manger n'a jamais fait avancer quoique ce soit ....^^


Personnellement, Dieu merci, par mon ambition et avec une aide supérieure j'ai pu aider des personnes à apprendre à pécher, à commencer par moi-même

Le jour où je verrai un(e) ambitieux(se) faire de brillantes études dans l'intention d'améliorer la condition de sa famille tout en fondant la sienne, en élevant ses enfants dans l'espoir qu'ils grandissent avec l'envie de faire des projets plus altruistes, le tout en gardant un bon équilibre entre boulot et famille, bahhhhhhh là c'est le jackpot pour moi. Des gens comme ça, il en faut tellement plus!

Je ne comprends pas pourquoi on parle de famille...On parle d'individu, nous naissons seul, nous vivons seul même entouré de 10 bambins et nous mourrons seul.
Et puis que viennent faire les projets altruistes ? On peut gagner beaucoup d'argent, donner ce qu'il faut en donner, et vivre avec le reste.....Aider la communauté oui, car il faut de l'argent pour construire des lieux de cultes dignes de ce nom, il faut de l'argent pour des écoles privées, il faut de l'argent pour des piscines avec horaires adaptés, oui il faut de l'argent.
L'équilibre, qui peut se targuer de l'avoir ? il suffit d'aller voir les discussions sur les problèmes de couples, certains n'ont même pas réussi à trouver l'équilibre entre famille et belle-famille alors il est certain que ce que tu décris n'existe pas et de toute façon nous ne parlons pas d'extraterrestre mais d'êtres humains...


Mais....

c'est loin d'être le cas aujourd'hui, la réalité est toute autre et pour celaj' honnis les carriéristes version 2013.
L'humilité et l'altruiste vont pas de pair avec le mot ambition aujourd'hui et j'assume mon opinion.

De ce que je vois, je remarque juste que les ambitieux le sont au détriment de leur propre vie personnelle, et y a aucune fierté à retirer du fait d'avoir fait de longues études si ça ne sert que pour sa propre pomme.

Quand on fait le bilan, au final tout ça n'aura servi à rien .


La vie en elle même ne sert à rien et nous ne sommes sur terre que pour prier Dieu, alors que faire ?...
Et bien, même si les gens choisissent de faire des études pour leur propre pomme, s'ils n'ont même plus le droit d'être fier d'eux même car ils ont choisi d'agir dans leur vie et de ne pas rester passif, le monde est fou
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/13 01:19 par zuleikha.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook