Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ambition, frein au mariage ?
D
24 mars 2013 17:33
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
Dame pipi bien parlé, tu es une femme intelligente

Je suis d'accord grinning smiley

Dame PiiouPiou j'aime trop te lire quand tu parles de ce que tu ressens, (la fille sentimentale zaama) j'ai l'impression que tu m'dis ca de vive voix, j'suis In love

ah bah merci lolconfused smileyconfused smileyconfused smiley Moi aussi je kiffe te lire DidiIn love, c'toujours tellement percutant de bon sens que j'entends des violons dans ma tête comme dans les films hahaIn love

Imagine que je te dise ça en zozotant et postillonnant, j'aurais l'air moins malineptdr

Les violons carrément,Cool On a trop la classe


C'est clair que si tu zozotes ca perd en crédibilité (moi je zozotes un peu confused smiley) mais alors si tu postillonnes la c'est mort ptdr Manque plus que t'enleves tes élastiques devant moi et c'est bon j'tombe a la renverse confused smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
24 mars 2013 17:42
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
Dame pipi bien parlé, tu es une femme intelligente

Je suis d'accord grinning smiley

Dame PiiouPiou j'aime trop te lire quand tu parles de ce que tu ressens, (la fille sentimentale zaama) j'ai l'impression que tu m'dis ca de vive voix, j'suis In love

ah bah merci lolconfused smileyconfused smileyconfused smiley Moi aussi je kiffe te lire DidiIn love, c'toujours tellement percutant de bon sens que j'entends des violons dans ma tête comme dans les films hahaIn love

Imagine que je te dise ça en zozotant et postillonnant, j'aurais l'air moins malineptdr

Les violons carrément,Cool On a trop la classe


C'est clair que si tu zozotes ca perd en crédibilité (moi je zozotes un peu confused smiley) mais alors si tu postillonnes la c'est mort ptdr Manque plus que t'enleves tes élastiques devant moi et c'est bon j'tombe a la renverse confused smiley


mdrrrrrrrrrrr hanlalaptdrptdr
ouh ché mignonnnnn tu zozotesconfused smileyIn love lol jtrouve ça trop touchantIn love

moi j'ai une voix de cartoon lolptdr J'ai le package complet : en gros c'est moi ça
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
imagine que j'ai des couettes sur les côtés heingrinning smiley
D
24 mars 2013 17:43
ah merde ça en fait des smileyptdr

oh et puis tiens un dernier pour la routeyawning smiley

tain faut que j'arrête de flooder sur les post lol
D
24 mars 2013 17:47
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
Dame pipi bien parlé, tu es une femme intelligente

Je suis d'accord grinning smiley

Dame PiiouPiou j'aime trop te lire quand tu parles de ce que tu ressens, (la fille sentimentale zaama) j'ai l'impression que tu m'dis ca de vive voix, j'suis In love

ah bah merci lolconfused smileyconfused smileyconfused smiley Moi aussi je kiffe te lire DidiIn love, c'toujours tellement percutant de bon sens que j'entends des violons dans ma tête comme dans les films hahaIn love

Imagine que je te dise ça en zozotant et postillonnant, j'aurais l'air moins malineptdr

Les violons carrément,Cool On a trop la classe


C'est clair que si tu zozotes ca perd en crédibilité (moi je zozotes un peu confused smiley) mais alors si tu postillonnes la c'est mort ptdr Manque plus que t'enleves tes élastiques devant moi et c'est bon j'tombe a la renverse confused smiley


mdrrrrrrrrrrr hanlalaptdrptdr
ouh ché mignonnnnn tu zozotesconfused smileyIn love lol jtrouve ça trop touchantIn love

moi j'ai une voix de cartoon lolptdr J'ai le package complet : en gros c'est moi ça
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
imagine que j'ai des couettes sur les côtés heingrinning smiley

ptdr T'as pas son piff j'espere lol on voit que ca la pauvre ...

Vous fumez d'lherbe avec rif bibi ou bien ? Parce qu'avec autant d'beauté, il doit bien plané le missiou grinning smiley


Touchant lol .. c'est le truc préféré de ma mere, elle aime bien mrefaire quand je zozotes ... mais ca va c'est léger on a pas l'imbression de parler avec une abeille quoi lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
r
24 mars 2013 17:52
l'ambition est un frein au mariage si tu comptes te marier avec un type qui considère que la femme ne doit pas sortir de chez elle et ne pas avoir de boulot

par contre si tu te maries avec moi aucun souci, je préfère une femme ambitieuse grinning smiley
D
24 mars 2013 17:58
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
Dame pipi bien parlé, tu es une femme intelligente

Je suis d'accord grinning smiley

Dame PiiouPiou j'aime trop te lire quand tu parles de ce que tu ressens, (la fille sentimentale zaama) j'ai l'impression que tu m'dis ca de vive voix, j'suis In love

ah bah merci lolconfused smileyconfused smileyconfused smiley Moi aussi je kiffe te lire DidiIn love, c'toujours tellement percutant de bon sens que j'entends des violons dans ma tête comme dans les films hahaIn love

Imagine que je te dise ça en zozotant et postillonnant, j'aurais l'air moins malineptdr

Les violons carrément,Cool On a trop la classe


C'est clair que si tu zozotes ca perd en crédibilité (moi je zozotes un peu confused smiley) mais alors si tu postillonnes la c'est mort ptdr Manque plus que t'enleves tes élastiques devant moi et c'est bon j'tombe a la renverse confused smiley


mdrrrrrrrrrrr hanlalaptdrptdr
ouh ché mignonnnnn tu zozotesconfused smileyIn love lol jtrouve ça trop touchantIn love

moi j'ai une voix de cartoon lolptdr J'ai le package complet : en gros c'est moi ça
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
imagine que j'ai des couettes sur les côtés heingrinning smiley

ptdr T'as pas son piff j'espere lol on voit que ca la pauvre ...

Vous fumez d'lherbe avec rif bibi ou bien ? Parce qu'avec autant d'beauté, il doit bien plané le missiou grinning smiley


Touchant lol .. c'est le truc préféré de ma mere, elle aime bien mrefaire quand je zozotes ... mais ca va c'est léger on a pas l'imbression de parler avec une abeille quoi lol


une abeille!!! ptdrptdrptdr tu m'as tué!!!

bah j'ai un piff chelou moi, c'est plus fin qu'elle mais avec le bout du zen rond comme une bille ptdr

on fume rien lol, mais le love rend pitêtre aveugle t'sais confused smileygrinning smiley---------------------ptdr
tain comment on a saccagé le post, désolée Zuleikha ( tiens d'ailleurs pour une fois que je m'excuse lool)
bisous ma Didiyawning smiley , moi je vais aller me taper une viennoiserie avec un verre de thé à la menthe grinning smiley
D
24 mars 2013 18:01
Citation
Dame_Pipi a écrit:

une abeille!!! ptdrptdrptdr tu m'as tué!!!

bah j'ai un piff chelou moi, c'est plus fin qu'elle mais avec le bout du zen rond comme une bille ptdr

on fume rien lol, mais le love rend pitêtre aveugle t'sais confused smileygrinning smiley---------------------ptdr
tain comment on a saccagé le post, désolée Zuleikha ( tiens d'ailleurs pour une fois que je m'excuse lool)
bisous ma Didiyawning smiley , moi je vais aller me taper une viennoiserie avec un verre de thé à la menthe grinning smiley

Oui désolée zuleikha on s'arrete

grinning smiley Bon gouté petite fille lol yawning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
J
24 mars 2013 18:12
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
zuleikha a écrit:


Franchement les filles vous êtes parties loin, on parlait du mariage, après une fois que chacun a trouvé babouche à sa taille, il revoit ses priorités....

Perso c'est le célibat qui me rend productive vu que j'ai du temps, le jour où mes bouts de chou pointerons leur nez si Dieu veut, je serais forcément une femme différente car la maternité transforme.

La question au départ c'était juste est-ce qu'il vaut mieux rester dans son petit boulot, pas fatiguant, et passer son temps libre à regarder la télé ou son miroir à essayer de trouver une meilleur coupe le temps que "mektoub" pointe son nez ou aller de l'avant même si ça risque de retarder "mektoub"...


bah justement Zuleikha , ton post pose une question trop simpliste parce qu'elle est tronquée. faut élargir la question car elle englobe des considérations bien plus importantes que choisir un boulot pas trop fatiguant pour attendre le mektoub en regardant la télé. mais désolée ça mérite ptêtre un autre postgrinning smiley

je pars loin parce qu'il faut se projeter loin nous les filles et voir que les choses se décident bien avant le mariage et même au moment où on choisit ses études et sa voie pro.

Un ptit boulot c'est déjà un boulot, y a pas de grandes différences avec les autres ...t'y passes ta journée quoi. Même si c'est pas fatiguant ça te monopolise un temps dans la journée . Du coup autant faire un taff plus enrichissant en compétences quoi, donc des études avant ^^

Quant au fait de retarder le mektoub , je crois que le mektoub arrivera à l'heure lol ....

J'avoue que je me pose réellement des questions sur le fait de faire des études longues et une carrière pro avec responsabilités et tutti quanti quand on aspire également à se marier et à pondre des crevettes pour les élever.

En fait je me questionne sur ce qui va advenir de mes diplômes, de mes compétences quand je devrai faire une croix dessus le temps d'élever mes enfants inch'Allah et de faire mon job d'épouse funky funny.
Quand je faisais mes études, j'pensais à la tune que j'allais rapporter la maison pour les parents une fois mon salaire en poche, à l'époque c'était la dèche chez nous . J'en transpire encore en y repensant. Mais j'avais pas de visée carriériste ou des envies de faire ma Ally Mc Beal lol pour côtoyer les ténors du barreau parisien.
Des fois je vois mes potes s'embourber à la fac dans des doctorats je me dis mais punaise quand est-ce qu'elles prendront le temps de penser à elles?

En fait je parle surtout aux filles comme moi qui sont allées loin dans les études et se réveillent un jour en se disant que "oh oh.....il faudra mettre ce bagage dans le vestiaire pendant un moment quand viendra l'heure de réchauffer les biberons à 4h du matin pendant que bébé nous pousse un cri à 300 décibels parce qu'il a ses couches pleines .

enfin j'sais pas lol.

Oui mais Dame Pipi, ce bagage te servira toujours, le premier boulot d'une maman c'est celui d'éducatrice et un peu de plomb dans la cervelle ça peut aider pour les devoirs et à leur transmettre la soif d'apprendre ou de lire.

En plus les enfants grandissent et ils vont aussi un jour vivre leur vie donc personnellement je sais que je pourrais rester à la maison ou faire du temps partiel jusqu'à ce qu'il aillent à l'école...Après tu dois bien occuper tes journées donc les diplômes resserviront forcément un jour où l'autre.

J'ai une collègue française qui a mis sa carrière au placard au profit de celle de son mari, a arrêté de travailler pendant 15 ans et est revenue dans le monde du travail dans un emploi très en dessous de ses compétences mais elle est particulièrement heureuse d'avoir pu passer toutes ces années avec ses 5 enfants. Personnellement j'admire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/13 18:16 par zuleikha.
J
24 mars 2013 18:14
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:

une abeille!!! ptdrptdrptdr tu m'as tué!!!

bah j'ai un piff chelou moi, c'est plus fin qu'elle mais avec le bout du zen rond comme une bille ptdr

on fume rien lol, mais le love rend pitêtre aveugle t'sais confused smileygrinning smiley---------------------ptdr
tain comment on a saccagé le post, désolée Zuleikha ( tiens d'ailleurs pour une fois que je m'excuse lool)
bisous ma Didiyawning smiley , moi je vais aller me taper une viennoiserie avec un verre de thé à la menthe grinning smiley

Oui désolée zuleikha on s'arrete

grinning smiley Bon gouté petite fille lol yawning smiley

Je ne comprends pas tout mais vous êtes les bienvenues smiling smiley
D
24 mars 2013 22:20
Citation
zuleikha a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
bah justement Zuleikha , ton post pose une question trop simpliste parce qu'elle est tronquée. faut élargir la question car elle englobe des considérations bien plus importantes que choisir un boulot pas trop fatiguant pour attendre le mektoub en regardant la télé. mais désolée ça mérite ptêtre un autre postgrinning smiley

je pars loin parce qu'il faut se projeter loin nous les filles et voir que les choses se décident bien avant le mariage et même au moment où on choisit ses études et sa voie pro.

Un ptit boulot c'est déjà un boulot, y a pas de grandes différences avec les autres ...t'y passes ta journée quoi. Même si c'est pas fatiguant ça te monopolise un temps dans la journée . Du coup autant faire un taff plus enrichissant en compétences quoi, donc des études avant ^^

Quant au fait de retarder le mektoub , je crois que le mektoub arrivera à l'heure lol ....

J'avoue que je me pose réellement des questions sur le fait de faire des études longues et une carrière pro avec responsabilités et tutti quanti quand on aspire également à se marier et à pondre des crevettes pour les élever.

En fait je me questionne sur ce qui va advenir de mes diplômes, de mes compétences quand je devrai faire une croix dessus le temps d'élever mes enfants inch'Allah et de faire mon job d'épouse funky funny.
Quand je faisais mes études, j'pensais à la tune que j'allais rapporter la maison pour les parents une fois mon salaire en poche, à l'époque c'était la dèche chez nous . J'en transpire encore en y repensant. Mais j'avais pas de visée carriériste ou des envies de faire ma Ally Mc Beal lol pour côtoyer les ténors du barreau parisien.
Des fois je vois mes potes s'embourber à la fac dans des doctorats je me dis mais punaise quand est-ce qu'elles prendront le temps de penser à elles?

En fait je parle surtout aux filles comme moi qui sont allées loin dans les études et se réveillent un jour en se disant que "oh oh.....il faudra mettre ce bagage dans le vestiaire pendant un moment quand viendra l'heure de réchauffer les biberons à 4h du matin pendant que bébé nous pousse un cri à 300 décibels parce qu'il a ses couches pleines .

enfin j'sais pas lol.

Oui mais Dame Pipi, ce bagage te servira toujours, le premier boulot d'une maman c'est celui d'éducatrice et un peu de plomb dans la cervelle ça peut aider pour les devoirs et à leur transmettre la soif d'apprendre ou de lire.

En plus les enfants grandissent et ils vont aussi un jour vivre leur vie donc personnellement je sais que je pourrais rester à la maison ou faire du temps partiel jusqu'à ce qu'il aillent à l'école...Après tu dois bien occuper tes journées donc les diplômes resserviront forcément un jour où l'autre.

J'ai une collègue française qui a mis sa carrière au placard au profit de celle de son mari, a arrêté de travailler pendant 15 ans et est revenue dans le monde du travail dans un emploi très en dessous de ses compétences mais elle est particulièrement heureuse d'avoir pu passer toutes ces années avec ses 5 enfants. Personnellement j'admire.

J'sais pas trop, j'aurais sûrement envie de faire autre chose à la quarantaine si Allah SWT me prête vie jusque là. De nouveaux projets quoi. Ressortir son diplôme pour faire la même chose 15 ans plus tard, c'pas top et c'pas trop mon genre lolgrinning smiley

Puis y en a qui sont pas allés plus loin que le BAC et qui sont assez cultivés, ont un bon sens pratique, un raisonnement quoi. Quand je voyais des gens issus des écoles d'ingé ou de prépa huppées avec une cervelle de piaf et faire preuve d'autant d'intelligence que leur panards, je me dis que c'pas les études qui nous rendront plus malins pour élever nos enfants.

Comment je viens de me déprimer lol.
J
26 mars 2013 06:33
Citation
Dame_Pipi a écrit:

J'sais pas trop, j'aurais sûrement envie de faire autre chose à la quarantaine si Allah SWT me prête vie jusque là. De nouveaux projets quoi. Ressortir son diplôme pour faire la même chose 15 ans plus tard, c'pas top et c'pas trop mon genre lolgrinning smiley

Puis y en a qui sont pas allés plus loin que le BAC et qui sont assez cultivés, ont un bon sens pratique, un raisonnement quoi. Quand je voyais des gens issus des écoles d'ingé ou de prépa huppées avec une cervelle de piaf et faire preuve d'autant d'intelligence que leur panards, je me dis que c'pas les études qui nous rendront plus malins pour élever nos enfants.

Comment je viens de me déprimer lol.

mouais.... c'est un peu fourre tout comme réponse, en gros les femmes arabes, contentez-vous du minimum, le savoir ne vous empêchera pas d'être stupide donc autant ne pas essayer, les diplômes ça ne sert à rien si un jour vous voulez des enfants, l'ambition professionnelle c'est pour les matérialiste, contentez vous d'apprendre le Coran.

je n'adhère pas à ce courant de pensée qui voudrait que sous prétexte que nous sommes musulmans nous ne devons pas nous projeter, nous améliorer, évoluer en dehors de la religion (désolée la religion c'est important mais ce n'est pas tout).

On trouvera toujours une exception : une personne d'intelligence pratique ayant fait peu d'étude et une personne stupide avec un master mais la proportion dans chaque population type est moins importante d'un coté que de l'autre donc autant aller jusqu'où on peut.

Dans tous les cas c'était intéressant.
26 mars 2013 15:10
Citation
غariboun-أنا a écrit:
Salam

C'est un choix perso .
Y a des hommes qui aiment les femmes comme ça et les exigent .
Ce n'est pas du tout mon cas .
L'ambition est une qualité . Mais elle est très souvent attachée à la richesse matérielle .
Pourquoi ne n'avons que très rarement pour ambition l'apprentissage de l'arabe et du coran et tout ce qui va dans ce sens .
Je peux accepter plus facilement cette ambition pour ma femme que la première .




thumbs up
Y
26 mars 2013 15:31
Salam,

Étrangement durant des années, je n 'avais pas de réels critères de choix vis à vis de la personne avec qui je comptais faire ma vie.
Mais avec le vécu et les remises en questions nécessaires, je me suis rendu compte, qu'aujourd'hui j'espère fortement une fille cultivé, ayant de l'ambition et qui chaque jour me poussera à me surpasser et inversement.

Il y a plus important que la beauté pure à mon goût, c'est la faculté d'avoir une personne intelligente face à soi, qui saura tenir un argumentaire équilibré, quitte à ce qu'elle me réduise en bouillie si je raconte n'importe quoi... Ca me parait aujourd'hui nécessaire.

Et le meilleur moyen de contrôler une fille aujourd'hui c'est de lui accorder sa confiance et de la laisser s'épanouir...
De toute manière, dès lors que l'on interdit quelques choses à une fille, elle fera tout le contraire, alors pourquoi perdre son temps à faire souffrir 2 personnes.

En conclusion, l'ambition sera un frein pour certaines personnes, pour d'autres, ce sera un moyen de développement personnel.

A chacun sa vie !
J
J7a
31 mars 2013 03:02
Citation
Y.Fez a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
J'pense que c'est le manque d'humilité donc la prétention, l'orgueil etc qui met un frein au mariage, pas l'ambition ni le "haut" statut de madame


ben des fois ci ma poule....sad smiley ça peut faire cogiter les mecs qui se disent " ouh celle là c'est un nid d'embrouilles, obligé elle n'aura pas le temps de laver mes slips, de faire une pizza maison à midi et elle sera trop fatiguée pour laver les fesses de nos mioches ou de me faire une gâterie entre midi et deux à ma pause dej".

lol c'est marrant comment t'as décrit le truc

mais avoir une femme qui fait des gâteries pendant les pauses midi ont un coût , à moins d'être assez aisé il est dur d'allier un seul salaire de nos jours et vie de rêve, avec une fée qui nous ramène tout sur la table

quand on a un salaire moyen il vaut mieux avoir à ses côtés une femme qui travaille

oui la vie est de plus en plus rude et je vois des couples se surendetter pour garder la face devant les les siens et les gens. Faire vivre une seule famille sur un seul salaire c'est possible comme tu dis si l'on gagne aisément sa vie OU alors si l'on adapte son mode de vie à ses moyens c'est-à-dire on se serre la ceinture et on se contente du minimum. Après c'est aussi possible de gagner en compétence pour augmenter ses prétentions salariales. Je connais des hommes qui se tuent au taff pour grimper les échelons et ramasser le max et ainsi faire en sorte que leur femme ne travaille pas et puisse assurer un endroit paisible et épanouissant à la maison, en gros chacun son devoir quoi et c'plutôt pas mal je trouve.

j'en connais de moins en moins, la plupart ne veulent plus se casser la tête et aiment la facilité

j'ai en tête un couple de marocains, la fille pure doukalia au caractère bien trempé, elle travaille pour son mec

après faut voir comment elle le traite, comme une demer , rien qu'elle l'insulte si il se plie pas à ses désirs, fais le ménage, va chercher le courrier fais ci et ça

comme il est nourri et blanchit, il se tait, la dernière fois que je l'ai revu il était devenu une loque

ce genre de couple est déséquilibré

Salam,
Ils ont tout simplement inversé les rôles. Là on parle d'ambition, c'est à dire on parle d'une femme carriériste qui recherche un poste à responsabilités, à grimper de plus en plus haut et non juste une femme qui travaille pour aider son conjoint. La plupart des réponse est HS. Mais bon, moi ces femmes ne m'attirent pas trop, j'en connais et faut reconnaître que plus elles montent et plus leur foie descend...moins présente à la maison, voyage d'affaires de plusieurs jours en compagnie des supérieurs hiérarchiques...D'ailleurs une femme ne peut voyager seule...bref, ma femme sera comme un trésor inch´Allah et pour moi un trésor ça se préserve. Mais j'ai dit moi après chacun pense comme il l'entend.
31 mars 2013 03:19
Citation
imababa27 a écrit:
Citation
غariboun-أنا a écrit:
Salam

C'est un choix perso .
Y a des hommes qui aiment les femmes comme ça et les exigent .
Ce n'est pas du tout mon cas .
L'ambition est une qualité . Mais elle est très souvent attachée à la richesse matérielle .
Pourquoi ne n'avons que très rarement pour ambition l'apprentissage de l'arabe et du coran et tout ce qui va dans ce sens .
Je peux accepter plus facilement cette ambition pour ma femme que la première .




thumbs up

salam,

Vous en savez quoi de l'intention de certaines de ces femmes?

Des "carriéristes" qui ont mis une grande partie de leurs profits matériels à la diffusion de la religion, ça existe.
Et oui, car une carriériste peut être une précieuse contribuable (et pas seulement matériellement) aux projets d'édification de mosquées, d'écoles islamiques ou tout simplement d'oeuvres charitatives ou autres actions pour promouvoir la réussite de sa communauté.

Alors arrêtez de diaboliser la femme ambitieuse. Je sais pas d'ou vous avez hérité de ce culte de la passivité et de la complaisance dans la médiocrité...
J
31 mars 2013 07:23
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
imababa27 a écrit:
Citation
غariboun-أنا a écrit:
Salam

C'est un choix perso .
Y a des hommes qui aiment les femmes comme ça et les exigent .
Ce n'est pas du tout mon cas .
L'ambition est une qualité . Mais elle est très souvent attachée à la richesse matérielle .
Pourquoi ne n'avons que très rarement pour ambition l'apprentissage de l'arabe et du coran et tout ce qui va dans ce sens .
Je peux accepter plus facilement cette ambition pour ma femme que la première .




thumbs up

salam,

Vous en savez quoi de l'intention de certaines de ces femmes?

Des "carriéristes" qui ont mis une grande partie de leurs profits matériels à la diffusion de la religion, ça existe.
Et oui, car une carriériste peut être une précieuse contribuable (et pas seulement matériellement) aux projets d'édification de mosquées, d'écoles islamiques ou tout simplement d'oeuvres charitatives ou autres actions pour promouvoir la réussite de sa communauté.

Alors arrêtez de diaboliser la femme ambitieuse. Je sais pas d'ou vous avez hérité de ce culte de la passivité et de la complaisance dans la médiocrité...

Salam,

Je n'avais pas répondu à ce message car je trouve que certains arguments ferment la communication et je ne voulais pas ma lancer dans un débat religieux...

Il y a le fait d'oeuvrer dans le bien comme tu l'expliques et il y a aussi le fait qu'il faut créer aujourd'hui le monde de demain.

Beaucoup oublient que c'est parce que nous sommes peu représentés dans les hautes fonctions que le monde du travail n'évolue pas.

Les musulmans ne sont pas représentés chez les décideurs et le peu qu'il y a se noient dans la culture franco-française car pour arriver là où ils sont ils ont du négocier avec leurs convictions.
Il est plus facile de faire admettre et reconnaitre nos droits quand nous sommes plusieurs.

Le jour ou en France on aura des muppies qui ne quitterons pas le pays car les portes sont fermées pour eux, je pense qu'on pourra faire changer les mentalités sur le port du voile au travail, le droit à un plat végétarien ou hallal dans les cantines, le respect des obligations religieuses, déjà que les mères voilées sont interdites de sorties scolaires, etc.

Si tous se disent "moi ma femme, je préfère qu'elle ne travaille pas ou un petit emploi pour se faire plaisir au smic et qui rajoute du beurre dans les épinards ça suffit" je me demande parfois quelle éducation ils donneront à leur fille...et comment ils trouveront avec leurs salaires juste suffisant pour vivre, les moyens de permettre à nos enfants de vivre sereinement leur scolarité sans stigmatisation vis à vis de leur régime alimentaire, du fait que leur mère est voilée ou qu'ils font le ramadan...

C'est cette mentalité que tu soulignes et le fait que parfois certains pensent qu'il faut vivre uniquement pour préparer son au-delà qui font que nous sommes à la traine dans beaucoup de domaines.

Je vais faire dans la généralité mais bon ce n'est qu'un constat à l'échelle de mon microcosme: ce qui m'attriste le plus c'est que les femmes musulmanes qui ont pu évoluer à des niveaux supérieurs sont soit célibataires, soit ont épousé un converti...
C'est dire à quel point nous sommes en retard.
F
31 mars 2013 10:30
Moi j'irais même jusqu'à dire que l'ambition serait réservée de nos jours et dans nos communautés maghrébines à la femme. Je ne vois pas beaucoup d'hommes se lancer dans de longues études par ex.
Cela n'engage que moi, je ne suis pas féministe mais je le remarque de plus en plus et pour répondre à la posteuse je pense que oui l'ambition féminine est en quelque sorte un frein car c'est rarement un maghrébin qui avouerait aller demander la main d'une femme déjà indépendante et ayant fait des études plus longues que lui. Enfin bon, y'a quelques rares exceptions..
k
31 mars 2013 11:17
Citation
FrancoBerberine a écrit:
Moi j'irais même jusqu'à dire que l'ambition serait réservée de nos jours et dans nos communautés maghrébines à la femme. Je ne vois pas beaucoup d'hommes se lancer dans de longues études par ex.
Cela n'engage que moi, je ne suis pas féministe mais je le remarque de plus en plus et pour répondre à la posteuse je pense que oui l'ambition féminine est en quelque sorte un frein car c'est rarement un maghrébin qui avouerait aller demander la main d'une femme déjà indépendante et ayant fait des études plus longues que lui. Enfin bon, y'a quelques rares exceptions..

Avoir fait bac+36 est loin d’être un problème. Ce que certains oublient surtout, c'est de rester humble...
Mon expérience? J'ai vu pas mal de filles(ce n'est pas une généralité), ayant fait de longues études, vouloir tout décider et surtout oublient que dans un couple, il y a deux personnes qui doivent se concerter avant de prendre une décision.
Une personne qui m'avait vraiment marqué préparait le barreau et n’arrêtait pas de dire "je veux...moi...moi...je veux...moi...moi...". Elle pensait qu'elle était spéciale avec son master et son statut d'avocate stagiaire. J'avais plus de diplômes qu'elle et pourtant j'en parlais pas pendant 10 ans.

Je pense que c'est un problème d'éducation et surtout une pseudo impression d'avoir un complexe d’infériorité en étant arabe. Du coup, les gens pensent qu'en ayant des diplômes, ils deviendraient quelque chose. La blague...
Si t'es minable sans diplôme, tu le resteras même avec ton bac à sable!

L'ambition n'a jamais tué personne au contraire! Il en faut pour avancer et évoluer dans le bon sens.

Dans certains cas, la fille évolue professionnellement bien plus que le garçon pour la simple bonne raison que les parents gâtent trop ce dernier. Et avec la fille, ils sont strictes et la suivent de près. Donc, elle reste "dans le droit chemin" contrairement au au mec(professionnellement parlant bien sur).
c
31 mars 2013 11:19
perso avec mon experience je dirai qu encore beaucoup d homme se sentent malheureusement inferieur à leur femme quand celle ci a fait plus d etude qu eux
alors au debut de la relation ils le vivent tres bien ensuite sans qu ils s en rendent (compte à mon avis), ils te rabaissent et te font des reproches à longueur de journee sur tout et n importe quoi................... et si tu n'arrives pas à gerer ben c est dispute sur dispute et meme des reproche sur ta famille etc.....

voila la realité ensuite tu peux tomber sur un homme qui ne pensent pas comme ca mais malheureusement il y en a peu
apres je dis chacun son mektub
D
31 mars 2013 15:02
Citation
zuleikha a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:

J'sais pas trop, j'aurais sûrement envie de faire autre chose à la quarantaine si Allah SWT me prête vie jusque là. De nouveaux projets quoi. Ressortir son diplôme pour faire la même chose 15 ans plus tard, c'pas top et c'pas trop mon genre lolgrinning smiley

Puis y en a qui sont pas allés plus loin que le BAC et qui sont assez cultivés, ont un bon sens pratique, un raisonnement quoi. Quand je voyais des gens issus des écoles d'ingé ou de prépa huppées avec une cervelle de piaf et faire preuve d'autant d'intelligence que leur panards, je me dis que c'pas les études qui nous rendront plus malins pour élever nos enfants.

Comment je viens de me déprimer lol.

mouais.... c'est un peu fourre tout comme réponse, en gros les femmes arabes, contentez-vous du minimum, le savoir ne vous empêchera pas d'être stupide donc autant ne pas essayer, les diplômes ça ne sert à rien si un jour vous voulez des enfants, l'ambition professionnelle c'est pour les matérialiste, contentez vous d'apprendre le Coran.

je n'adhère pas à ce courant de pensée qui voudrait que sous prétexte que nous sommes musulmans nous ne devons pas nous projeter, nous améliorer, évoluer en dehors de la religion (désolée la religion c'est important mais ce n'est pas tout).

On trouvera toujours une exception : une personne d'intelligence pratique ayant fait peu d'étude et une personne stupide avec un master mais la proportion dans chaque population type est moins importante d'un coté que de l'autre donc autant aller jusqu'où on peut.

Dans tous les cas c'était intéressant.


salam

je lisais les dernières réponses et je remarque que tout le monde confond ambition professionnelle et ambition dans des projets de vie....

En général ceux et celles qui font cette confusion me taxent d'arriérée adepte du minimalisme ou/ et misogynie enrobée d'Islam réduisant la femme à simple pondeuse au foyer. bah euh merci c'est sympa ^^ mais c'est à côté de la plaque.

Bon c'est votre avis et ma conception des choses peut en laisser perplexe plus d'un mais je sais que c'est une conception que j'ai pas sorti d'un chapeau de magicien, elle est l'aboutissant d' années d'expérience, d 'observation, d'échecs et réussites, BREF de prises de conscience. Et aucun contre exemple n'est arrivé à me faire penser le contraire.

être carriériste pour faire avancer la communauté ? euh nah j'y crois moyen. Pour changer les choses, il faut déjà se changer soit même, et en l’occurrence se blinder de diplôme et faire des heures sup' pour décrocher une promo ou passer office manger n'a jamais fait avancer quoique ce soit ....^^

Le jour où je verrai un(e) ambitieux(se) faire de brillantes études dans l'intention d'améliorer la condition de sa famille tout en fondant la sienne, en élevant ses enfants dans l'espoir qu'ils grandissent avec l'envie de faire des projets plus altruistes, le tout en gardant un bon équilibre entre boulot et famille, bahhhhhhh là c'est le jackpot pour moi. Des gens comme ça, il en faut tellement plus!

Mais....

c'est loin d'être le cas aujourd'hui, la réalité est toute autre et pour celaj' honnis les carriéristes version 2013.
L'humilité et l'altruiste vont pas de pair avec le mot ambition aujourd'hui et j'assume mon opinion.

De ce que je vois, je remarque juste que les ambitieux le sont au détriment de leur propre vie personnelle, et y a aucune fierté à retirer du fait d'avoir fait de longues études si ça ne sert que pour sa propre pomme.

Quand on fait le bilan, au final tout ça n'aura servi à rien .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/13 15:03 par Dame_Pipi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook