Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'allaitement
R
20 janvier 2011 20:50
Comme vous le connaissez tous, la période de l’allaitement est une phase très importante pour le développement moral de l’enfant. Pendant cette période, en favorise plutôt le développement cérébral et mental du petit. En science naturelle, on définit le lait maternel de chaque espèce comme un " lait adapté à la croissance du petit de cette espèce de telle sorte qu'il n'y ait pas de déchets métaboliques".

Une étude a fait une comparaison entre le lait de vache et celui d’une mère, je vous laisse un lien qui détaille en gros cette comparaison et qui contient des informations très importantes afin que vous puissiez avoir une idée plus détaillée sur le sujet.


[www.doctissimo.fr]


Chez la vache, le veau double son poids trois fois plus vite que chez les humains, et son cerveau croît deux fois moins vite que le cerveau d’un enfant humain, donc en allaitant avec un lait industriel, l’enfant favorise plutôt le développement musculaire que celui cérébrale.

Chez les japonais, on empêche l’enfant de marcher avant l’âge de 2ans, et si jamais il fait d’effort pour commencer à marcher, les parents lui collent un truc lourd au pied pour qu’il n’arrive pas à se soulever, ils veulent orienter le maximum de son énergie vers son développement cérébrale. Ça doit être ca leur secret car les japonais ont souvent des cerveaux de malades lol.

En allaitant avec un lait industriel, qui est souvent d’origine animalier, et plus précisément de la vache, en transmet aussi quelques traits propres à l’instinct animal, comme la non responsabilité par exemple. On a des générations qui ne sont pas du tout responsable et fuient la responsabilité là où elle se trouve. Cette problématique doit être aussi la source de quelques problèmes sociaux, comme le moins d’attachement parental et familial, vivre pour manger et faire le sex , agir sans calculer les conséquences , s’accoupler en plein public, l’échangisme, …..

Donc le but de se poste et de partager un peu avec vous ces informations que certains d’entre vous connaissent déjà, mais aussi pour inciter les jeunes couples à se préparer à l’avance à cette période afin d’éviter un blocage d’allaitement, et je parle du couple en ensemble et non pas de la femme seule, car contrairement à ce qu’ils le pensent la plupart, si jamais la femme n’arrive pas à allaiter, la responsabilité peut venir aussi de la part de son compagnon.

Des études ont constaté que le point de vue du père avait son importance sur la décision d’allaiter ou non mais aussi sur la durée de l’allaitement. Il a de nombreuses opportunités pour influencer ses choix, de façon explicite ou décontractée. Souvent les pères qui sont favorables pour l’allaitement avaient plus de connaissances sur le sujet en question que les pères qui sont favorables pour le lait industriel. La durée d’allaitement est proportionnelle au niveau de connaissances du père. Le compagnon peut donc influencer d’une façon directe la pratique de l’allaitement par son soutien moral à sa femme ou par ses aides domestiques, en aidant sa femme pour quelques taches ménagères, afin de lui apporter un peu plus de confort physique.

Reste juste à dire que la durée idéale d’allaitement est de deux ans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/11 12:00 par Rif Man.
R
22 janvier 2011 12:03
Je ne l'ai pas précisé mais le but de ce poste est de savoir s'il existe des femmes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas allaiter et c'est pour quelles raisons?

Merci
m
22 janvier 2011 13:16
salam

moi je n'ai pas pu allaiter car je n'avais pas assez de lait, ma fille a juste pris le pré lait et pendant 3 jour je me suis acharnée à lui donner le sein sauf qu'au bout de ces trois jours elle a perdu beaucoup de poids, n'a presque rien dormi et moi non plus car elle passait son temps accroché à moi alors qu'elle n'avalait presque rien, le pédiatre m'a dit alors qu'il fallait qu'elle mange absolument et comme je n'avais rien eh ben c'était la fin de mon "allaitement". ce qui m'amène à dire que des fois on a beau avoir toutes les envies du monde pour allaiter mais lah ghaleb!!!!
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
R
22 janvier 2011 16:48
Pour le blocage d’allaitement on ne parle pas d’obstacles physiologiques car toute femme est capable l’allaiter si elle le désire, mais on parle plutôt de blocage psychique (comme le stress) ou manque de connaissances sur le sujet.

Par exemple peu de mamans ne savent pas qu’il faut que l’enfant soit mis au sein pendant les 6 premières heures, afin de favoriser la lactation et la simuler et aussi pour ne pas altérer son réflexe de succion. Un mauvais positionnement ou certains défauts anatomiques chez l’enfant peuvent aussi entraver sa succion. En gros il faut s’informer sur le sujet avant même la naissance de son enfant, se préparer psychologiquement afin d’enclencher la montée de lait.

Je te conseille d’aller voir plutôt une PMI ou une puéricultrice et non pas un médecin. C’est ce qu’ils recommandent les spécialistes. Ils disent que les médecins découragent les femmes pour allaiter.



Citation
mchicha56 a écrit:
salam

moi je n'ai pas pu allaiter car je n'avais pas assez de lait, ma fille a juste pris le pré lait et pendant 3 jour je me suis acharnée à lui donner le sein sauf qu'au bout de ces trois jours elle a perdu beaucoup de poids, n'a presque rien dormi et moi non plus car elle passait son temps accroché à moi alors qu'elle n'avalait presque rien, le pédiatre m'a dit alors qu'il fallait qu'elle mange absolument et comme je n'avais rien eh ben c'était la fin de mon "allaitement". ce qui m'amène à dire que des fois on a beau avoir toutes les envies du monde pour allaiter mais lah ghaleb!!!!
a
22 janvier 2011 19:36
Ah l'allaitement, j'ai bcp milité pour. Bcp d'ignorance des médecins car peu de formation (formation ridicule de qq heures).
Aujourd'hui, il y a des médecins qui se spécialisent ds l'allaitement et suivent les mamans qui ont des pbs, depuis que la France a signé pour ses hôpitaux une convention de l' OMS "ami des bébés" qui préconise la promotion de l'allaitement ds les hôpitaux et au moins 6 mois d'allaitement par rapport principalement à l'augmentation constante des allergies. Mais j'ai l'impression que ça reste encore du vent, moi-mm je n'ai absolument pas été encouragée ni informée, au contraire très fortement découragée et culpabilisée parce que je m'acharnais....
Ce qui occasionne les difficultés d'allaitement au départ est le fait effectivement de ne pas mettre tout de suite le bb au sein très, très, très souvent (il faut le garder près de soi pour réveiller, entraîner et susciter son réflexe de succion) mais aussi la péridurale qui passe ds le sang du bb et endort son réflexe, ss compter d'autres anesthésiants, médicaments donnés à la mère. Il y a d'autres facteurs, l'odeur de la mère déclenche le réflexe de succion d'où l'importance de garder le bb près de soi, tout contre soi. Le bb est un petit animal humain, il n'est à la naissance qu'instinct et c'est cet instinct qu'il faut entretenir et réveiller pour faciliter le réflexe de succion.
Si on veut réussir son allaitement, rechercher en priorité un médecin spécialiste en lactation ou s'approcher d'une association la promouvant (il y en a un peu partout en France, à commencer par La Leche League).
m
22 janvier 2011 22:04
Salam,

Il faut savoir que les femmes qui ne peuvent pas allaiter (d'un point de vue physiologique) sont extrêmement rares.

De même tout un tas d'idées reçues circulent par-ci par-là entraînant chez des femmes peu informées un abandon précoce de l'allaitement.

Parmi elles l'idée que leur lait n'est pas assez nourrissant parce que bébé ne prends pas assez de poids. Or le lait maternel est TOUJOURS nourrissant, il n'y a pas de lait de mauvaise "qualité. Ce qui va faire la différence c'est la quantité, donc si bébé ne grossit pas assez c'est qu'il ne boit pas assez, s'il ne boit pas assez c'est qu'il n'est pas assez souvent au sein...

Bref, on a encore du chemin à faire en France mais hamdoullah petit à petit on avance. Le problème qui se pose c'est que les femmes doivent "réapprendre" les réflexes perdus en matière d'allaitement.

Et comme dit plus haut le personnel médical est loin d'être compétent en la matière. Même les puéricultrices ou les sage-femme ne sont pas toutes formées correctement. Certaines au moindre souci ou à la moindre remarque de découragement iront vous apporter un biberon Are you crazy

D'où l'importance de s'informer AVANT d'accoucher car vous ne savez pas si vous pourrez avoir un quelconque soutien sur votre lieu d'accouchement.

Quant aux bienfaits de l'allaitement maternel, ils sont multiples, chez la mère comme chez l'enfantthumbs up


a
22 janvier 2011 23:52
Oui, toutes les femmes du monde sont programmées pour avoir du lait et nourrir leur petit d'homme, c'est bien comme ça que notre espèce a survécu à travers les siècles, on l'oublie (ça me parait incroyable qu'on l'ait oublié ou occulté à ce point....).O veut oublier notre côté animal. Très très rares sont les cas de mères qui ne peuvent allaiter (mères très gravement malades, car mm affaiblies elles peuvent toujours allaiter, il n'y a qu'à voir ds les cas de famine ds certains pays par exemple). Le secret de l'allaitement est l'allaitement à la demande du bb, surtout au démarrage, ce qui veut dire qu'on peut l'avoir ss cesse au sein, s'il prend peu à chaque fois. Après, une fois l'allaitement bien installé, on peut espacer les tétées. La grande erreur c'est que les médecins mettent en place des tétées espacées dès le départ, d'où les nombreux pbs. En plus, les seins de la maman sont comme une usine, il faut aussi que la machine se mette en place et prenne une vitesse normale ds la fabrication du lait et ça seule la succion du bb peut le faire.

Enfin le sujet est vaste.
s
23 janvier 2011 01:08
Salem, mon ptit bout à 9 moi et demi et j'ai l'intention de l'allaiter jusqu'à ses 2ans INCHALLA, ça depend si quand il fera ses dents ... en tt cas un vrai bonheur!!!!!!!!!!!!!
m
23 janvier 2011 11:06
je ne dis pas que mon lait n'était pas nourrissant mais qu'elle n'en voulait pas, je l'ai même mis au biberon pour qu'elle le boive, mais elle n'en a pas voulu!!! et je peux vous dire que ma file était devenue bleue au bout de 3 jours d'essais , sa peau toute frippee, et que la nourrir était devenue une nécéssité absolue car elle a perdu beaucoup de poids. ce n'était pas une question de volonté loin de là, j'adore les gens qui disent que toute femme peut allaiter comme ça vous nous faites bien culpabiliser d'avoir arrêté et si comme si nos enfants étaient mal nourris parce qu'ils n'ont pas pris le sein. ma fille a maintenant 13 ;ois et se porte 0 ;erveille alhamdollah
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
H
23 janvier 2011 11:20
j'ai allaitée mon 3 éme enfant exclusivement que avec mon lait pd 7 mois c'est trop bien il grossissait bien ,ne tombé pas trop malade mais c'est le lien qui continue après l'accouchement qui est géniale.
malheureusement pour les trois autre j'ai pas fait plus de 3 mois il avaient tjrs faims Lol.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
23 janvier 2011 11:25
moi je dis vive la rfissa, fournisseur de centrale laitiere a volonté grinning smiley

j'aurais trop culpabilisée de ne pas allaiter mon enfant, amdulilah j'ai pu le faire presque pendant plus d'un an et demi.
c'etait un réel plaisir de pouvoir subvenir aux besoins de son enfant..

parcontre je connais des femmes qui meme avec la rfissa et toute la volonté d'allaiter leurs enfants n'ont pas pu par manque de lait, je ne sais pas si c'est du au stress, vu qu'elles avaient vraiment envie allah o ahlem
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
23 janvier 2011 13:39
Citation
mchicha56 a écrit:
je ne dis pas que mon lait n'était pas nourrissant mais qu'elle n'en voulait pas, je l'ai même mis au biberon pour qu'elle le boive, mais elle n'en a pas voulu!!! et je peux vous dire que ma file était devenue bleue au bout de 3 jours d'essais , sa peau toute frippee, et que la nourrir était devenue une nécéssité absolue car elle a perdu beaucoup de poids. ce n'était pas une question de volonté loin de là, j'adore les gens qui disent que toute femme peut allaiter comme ça vous nous faites bien culpabiliser d'avoir arrêté et si comme si nos enfants étaient mal nourris parce qu'ils n'ont pas pris le sein. ma fille a maintenant 13 ;ois et se porte 0 ;erveille alhamdollah

Le but n'est pas de culpabiliser mais d'informer que tous les allaitements peuvent être réussis. S'ils échouent c'est par manque de formation du personnel médical, de soutien, d'information.
Autrefois, cet enseignement et ce relais étaient transmis (du moins au Maroc) par les femmes de la famille (grd-mères, accoucheuses, mères, tantes etc....).Aujourd'hui, on se tourne vers les médicaux, mais ces derniers n'y connaissent pas grd-chose vu qu'en France, l'allaitement a été abandonné depuis le 19e siècle, ère de l'industrialisation en masse où on avait besoin des bras des femmes. C'est aussi à cette époque que sont nés les prémices du féminisme, avec deux courants, un plus plus tourné vers les droits de la mère (demande de pauses allaitement pendant le temps de travail pour celles qui souhaitaient allaiter, crèches ds les entreprises, courant abandonné en France(car trop contraignant pour les patrons d'usines) mais très en vigueur ds les pays d'Europe du Nord où le pourcentage des mères qui allaitent est très élevé et dont la période d'allaitement a une durée d'au moins un an ; et l'autre courant d'aujourd'hui en France plus tourné vers le travail et qui considère la maternité comme une prison et un asservissement pour la femme et tend à en réduire au maximum les "contraintes"winking smiley. Voilà pour le côté historique.

D'où l'intérêt d'être informé de tout ça avant et de rechercher du personnel médical vraiment pro-allaitement et des associations.
R
23 janvier 2011 15:45
Ton message me fait plaisir,

Juste des petites astuces pour que ton enfant profites au maximum de son allaitement :

Les deux premières année est une période qui conditionne le développement ultérieur de la personnalité de l'enfant , donc ne l’allaites jamais quand t’es stressée, car tu risque de lui transmettre des trait non désirables. Avant de le l'allaiter je te conseil de mettre un truc pour te relaxer, écouter le coran par exemple avant et pendant l’allaitement. Quand tu le fais penses à toutes les qualités que tu souhaites avoir chez lui, par exemple imagines le grand macha’Allah avec un bel avenir et surtout essayes de lui transmettre ton amour... L’allaitement en plus qu’il soit sa nourriture, c’est aussi un lien entre l’enfant et sa maman.



Citation
sonya81 a écrit:
Salem, mon ptit bout à 9 moi et demi et j'ai l'intention de l'allaiter jusqu'à ses 2ans INCHALLA, ça depend si quand il fera ses dents ... en tt cas un vrai bonheur!!!!!!!!!!!!!
R
23 janvier 2011 15:56
Comme elle a dit azzzozza , des fois le manque de formation du personnel médical ou même d'information sur le sujet peut être la cause principale de ce blocage. Mais l'essentiel c'est que ta fille soit en bonne santé HamdouliAllah, c'est ce qui compte le plus.

Mais pour tes futures enfants incha'Allah, essayes juste de t'informer à l'avance sur le sujet. Documentes toi et invites même ton mari à s'informer la dessus car son soutien physique et moral peut être un grand aide pour toi.

Je te laisses ce lien qui favorise le rôle de père et son influence sur cette période :

[www.lllfrance.org]


Bonne lecture






Citation
mchicha56 a écrit:
je ne dis pas que mon lait n'était pas nourrissant mais qu'elle n'en voulait pas, je l'ai même mis au biberon pour qu'elle le boive, mais elle n'en a pas voulu!!! et je peux vous dire que ma file était devenue bleue au bout de 3 jours d'essais , sa peau toute frippee, et que la nourrir était devenue une nécéssité absolue car elle a perdu beaucoup de poids. ce n'était pas une question de volonté loin de là, j'adore les gens qui disent que toute femme peut allaiter comme ça vous nous faites bien culpabiliser d'avoir arrêté et si comme si nos enfants étaient mal nourris parce qu'ils n'ont pas pris le sein. ma fille a maintenant 13 ;ois et se porte 0 ;erveille alhamdollah
z
23 janvier 2011 22:33
Salam,

C'est un sujet très intéressant.

Voici ce qu'on trouve au sujet de l'allaitement dans le Coran :

Sourate 2 verset 233

Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

Sourate 31 verset 14

Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

Sourate 28 verset 7

Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".

Nous constatons aussi que pendant le ramadan la femme qui allaite et qui par craint pour la santé de son enfant est dispensé de jeuner ceci afin de lui facilité l'allaitement de son bébé.

Autre chose aussi dans l'islam , deux bébés qui ont été allaités par une même femme sont mahram c'est à dire ne pourront pas se marier ensemble on parle de frère ou sœur de lait.

L'islam donne ce droit à l'enfant d'être allaité par sa mère , d'ailleurs une femme ne peut sevrer son enfant qu'avec le consentement de son époux , et l'époux ne peut exiger de sa femme de sevrer l'enfant , ils doivent se mettre d'accord ensemble.

Aucun lait industriel aujourd'hui n'est venu égalé le lait maternelle , de plus l'allaitement est plus écologique , quand on sait que l'islam nous interdit le gaspillage , et oui le lait industriel demande des usines pour être fabriqué , ensuite il faudra le conditionner dans des boites , puis il faudra l'acheminer vers son lieu de vente. Et c'est plus économique pas besoin d'acheter de lait vu son prix cela n'est pas négligeable.

Pour ma première grossesse , j'ai pas allaité longtemps j'avais des jumeaux et mon état de santé ne me le permettais pas , le second je l'ai allaité plus longtemps , et franchement je trouvais cela plus pratique , pas besoin la nuit de courir en cuisine , préparer un biberon surtout à 3 heures du matin quand j'ai tout sauf les yeux en face des trous.Pratique aussi quand on est dehors pas besoin de chercher un endroit pour réchauffer le biberon.
R
23 janvier 2011 23:20
Merci pour ta participation zz95 je la trouve très intéressante également.
m
24 janvier 2011 01:12
salem alikoum

pour ma part, mon 1ere enfant je l ai allaiter 1ans hamdoulah c etait trop bien, je sentais que javais bcp de lait tellement je le tirai et mettais au frais pour que ma mere lui donne quand je devais sortir .....

pour ce nouveau bebe(4 mois) j ai tres envie de l allaiter longtemps mais je sens que j ai peu de lait (pour le 1er o bout de qq heures seins gonflés douloureux et qui coule pour le second il fau bien 6 voire 7 heures pour ressentir cela)
deplus le petit tete pui il s emet a pleurer et s enerve sur le sein que je sens tout mou d ailleur il ne grossis pas trop non plus donc j ai achete du lait et j hesite a lui donner car j ai tres envie de l allaiter completement mais je pense a son poids

conseillez mois svp

merci
z
24 janvier 2011 09:44
Citation
manelledu38 a écrit:
salem alikoum

pour ma part, mon 1ere enfant je l ai allaiter 1ans hamdoulah c etait trop bien, je sentais que javais bcp de lait tellement je le tirai et mettais au frais pour que ma mere lui donne quand je devais sortir .....

pour ce nouveau bebe(4 mois) j ai tres envie de l allaiter longtemps mais je sens que j ai peu de lait (pour le 1er o bout de qq heures seins gonflés douloureux et qui coule pour le second il fau bien 6 voire 7 heures pour ressentir cela)
deplus le petit tete pui il s emet a pleurer et s enerve sur le sein que je sens tout mou d ailleur il ne grossis pas trop non plus donc j ai achete du lait et j hesite a lui donner car j ai tres envie de l allaiter completement mais je pense a son poids

conseillez mois svp

merci

Salam,

Pas de panique , et laisse le lait que tu a acheté dans le placard. grinning smiley

Cela fait déjà 4 mois que tu allaite , as tu essayé comme le premier de tiré ton lait ainsi tu pourrais voir si cela est du a un manque de lait , ou une mauvais position du bébé lors de la tété , une grande fatigue ou le stress peut être aussi a l'origine de la diminution de lait.

Est ce que tu bois beaucoup d'eau ? Est ce que tu mange bien équilibré ?

Tu peux aussi aller rencontré une auxiliaire de puériculture à la PMI elle pourra t'aider et te conseiller , moi j'ai eu la même chose que toi pour mon troisième c'était du à la fatigue et je ne mangeais pas assez j'étais un peu déborder entre mes jumeaux et en plus je venais de déménagé , mais franchement avec du repos et une meilleure alimentation , tout est rentré dans l'ordre.

Essaye de stimuler plus tes seins en mettant bébé plus souvent au sein , et aide toi aussi de ton tire lait.

Tu le met au sein environ combien de fois par jour ? Et il tète combien de temps environ ?
a
24 janvier 2011 18:51
Salam manelledu38,

il faut savoir que le bb a des poussées de croissance à plusieurs périodes où il prend plus de lait et tète plus. Ces périodes durent qq temps puis passent. Il ne faut pas s'inquiéter. Tu dis que tu as l'impression que tu n'as plus de lait parce que tes seins sont "plats". En réalité, ils reprennent peu à peu leur taille normale parce que la "machine" est lancée et que ton allaitement est bien installé et rôdé ; c'est au contraire bon signe, ça signifie que tu es ds la vitesse de croisièresmiling smiley pour la production de lait : ton bb tète à peu près la mm quantité à chaque tétée, ta production est régulé, contrairement au début où ton corps ne savait pas car c'était très irrégulier et qu'il faisait des prévisions en fonction de la dernière tétée, d'où la sensation de seins engorgés parfois.

Donc pas d'inquiétude, il faut juste que tu mettes bb plus souvent au sein, que tu manges mieux et équilibré (pour toi, pour être en forme, parce que ton bb, lui prendra toujours ce qu'il lui faut ds tes réserves), tu peux prendre des infusions de fenouil, ça favorise la lactation (sur moi, ça marchait très bien). Sinon, si tu as d'autres questions, va voir sur le site de la leche league (lll france) qui renseigne très bien sur tout ça. Bon allaitement.
24 janvier 2011 21:22
aie aie aie l allaitement quand j y repense mes seins me font mal crying(

j ai trois enfants allah i khelioum lia le 1er je les allaiter a la maternité jusqua ma sortie de la clinic ou je suis partie chez ma mere pour me "reposer" et qui m a dit donne lui le biberon c plus rapide et moins fatigant comme c etait mon 1er BB et que j aime bien ecouter ma maman j ai arreter malgres l avie de mon mari qui men a voulut enfin bref il n en a profiter que 4 jours et je regrette amerement car il est souvent tomber malade quand il etait petit

ma 2de a allaiter 4 mois j aurrais bien voulu plus mais plus de lait sa c arreter malheureusement coup sec
pourtant mes seins se remplissaient tellement malgres que je lui donnait regulierement que j étais obliger de mettre des coussinet qui absorbe et meme avec mes vetements etaient imbibés de lait au matin
dieu sait que j aurrais plus la nourrir au sein malgres qu ils me faisait tres mal

et ma petitee derniere preske 7 mois le probleme c que mon lait n est pas concistant et j en ai plus beaucoup a partir du 4eme mois poutant je mange bien je me repose....mais au bout d un moment BBreclame plus mais ya plus rien donc je suis obliger de completer avec du lait nutricia et apres elle ne voulait plus le sein

maintenant j atten BB4 inchallah et j aimerais tellement donner jusque au moin 1an inchallah mais comment faire pour avoir du lait plus longtemps car au debut BB prend du poid mes sein se gonffle et se remplisse mais au bout d un moment malgres mon envie de continuer le lait devien de l eau et ne suffit plus??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook