Citation
Hydie a écrit:
Salam
Perso je suis pas d'accord. Et rien à voir avec l'identité berbère non (je suis les deux en ce qui me concerne).
Je prends l'exemple du Maroc parce que je suis marocaine : là bas tous les jours fériés sont soit en rapport avec l'Islam soit en rapport avec un événement civil : indépendance, fête du travail, fête du trône, etc.
+ un jour férié pour marquer le début du calendrier grégorien (logique puisque c'est celui utilisé dans presque tous les pays).
Ils n'y a donc aucune fête spécialement pour les arabes ou les berbères.
Et c'est pour ça que je suis contre rendre férié Yennayer, parce que c'est juste un argument identitaire poir diviser le peuple. Comme si toutes le fêtes étaient dédiées aux arabes et que les berbères dont persécutés ou je ne sais quoi parce qu'ils ne peuvent pas fêter Yennayer.
Il ne doit pas y avoir des fête spécialement pour un groupe de la population et d'autres pour d autres groupes etc, surtout qu'au Maroc on est tous mélangés (même si certains refusent de l'admettre)
Citation
oriundi a écrit:
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises
Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.
On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.
Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.
Citation
BouquinColoré a écrit:
Il n'y a pas d'arabes au Maghreb ? Ah bon ?
Citation
Hydie a écrit:
Salam
Perso je suis pas d'accord. Et rien à voir avec l'identité berbère ou non (je suis les deux en ce qui me concerne).
Je prends l'exemple du Maroc parce que je suis marocaine : là bas tous les jours fériés sont soit en rapport avec l'Islam soit en rapport avec un événement civil : indépendance, fête du travail, fête du trône, etc.
+ un jour férié pour marquer le début du calendrier grégorien (logique puisque c'est celui utilisé dans presque tous les pays).
Ils n'y a donc aucune fête spécialement pour les arabes ou les berbères.
Et c'est pour ça que je suis contre rendre férié Yennayer, parce que c'est juste un argument identitaire pour diviser le peuple.
Comme si toutes le fêtes actuelles étaient dédiées aux arabes et que les berbères sont persécutés ou je ne sais quoi parce qu'ils ne peuvent pas fêter Yennayer.
Il ne doit pas y avoir des fête spécialement pour un groupe de la population et d'autres pour d autres groupes etc, surtout qu'au Maroc on est tous mélangés (même si certains refusent de l'admettre)
Citation
oriundi a écrit:
Il n y a pas d arabes au Maghreb et donc au Maroc non plus.
Les gens se sont uniquement arabises
Yennayer est le nouvel an amazigh et même les arabophones le fêtent.
On ne faut que rendre justice à la culture maghrébine qui est la nôtre.
Si tu es marocaine/marocain, tu es berbère même si tu es arabophone.
Sache le.
Citation
ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc. a écrit:
Citation
Hydie a écrit:
Détrompe toi, il existe des maghrébins à ascendance arabe, c'est un fait.
J'irais pas jusqu'à dire 100% arabe, parce qu'on en sait rien et ça semble même impossible, mais oui il existe des marocains ou algériens qui sont à majorité arabe, pas juste "arabisés".
Comme il existe des personnes qui se revendiquent 100% amazighs alors qu'en fait non, ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc.
Les gens se sont arabisés par quel miracle si non
Et je ne suis pas contre le fait de fêter Yennayer, je pense que c'est bien même, mais contre le fait de le rendre fête nationale et contre le fait de faire de l'identité berbère un instrument politique et de division.
Il y a qu'une culture maghrébine, à dominante amazigh avec des disparités selon les régions point barre.
Citation
Hydie a écrit:
Détrompe toi, il existe des maghrébins à ascendance arabe, c'est un fait.
J'irais pas jusqu'à dire 100% arabe, parce qu'on en sait rien et ça semble même impossible, mais oui il existe des marocains ou algériens qui sont à majorité arabe, pas juste "arabisés".
Comme il existe des personnes qui se revendiquent 100% amazighs alors qu'en fait non, ils ont des ancêtres arabes, ottomans, guinéens ou hispaniques, etc.
Les gens se sont arabisés par quel miracle si non
Et je ne suis pas contre le fait de fêter Yennayer, je pense que c'est bien même, mais contre le fait de le rendre fête nationale et contre le fait de faire de l'identité berbère un instrument politique et de division.
Il y a qu'une culture maghrébine, à dominante amazigh avec des disparités selon les régions point barre.
Citation
bâBBôsh a écrit:
2968 ?
Wtf?
Citation
recherchebonheur a écrit:
Bonjour,
Pour la première fois depuis des siècles, l'Algérie célèbrera Yennayer demain.
Je n'arrive pas à imaginer. J'ai l'impression que je rêve. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 2968 après, l'Algérie célèbre yennayer. L'identité berbère a été restituée aux algériens.