Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alcool n'est pas si Haram que ça?
3 septembre 2009 13:00
Tous ces versets portent sur le vin et l'alcool et ils s'abrogent les uns les autres mais sans l'ordre chronologique, il est difficile de savoir lequel doit être appliqué :

CORAN (Traduction de Kasimirski), extrait dans l'ordre supposé chronologique (voir : chronologie du Coran)

Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.

Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]

Sourate 4 :
46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.

Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

D'après le principe de l'abrogation qui régit l'application du Coran, c'est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman : il faut donc , à propos de l'alcool, s'en abstenir, s'en éloigner.


[www.portail-religion.com]



>> S'en abstenir, s'en éloigner .. ce n'est pas synonyme de prohibé.
>> A part me prendre pour Satan, vous en pensez quoi?
P
3 septembre 2009 13:19
Salam

S'abstenir: ne pas prendre part, se dispenser, s'empêcher, se priver.

se priver = privation = ne pas en consommer.

Dire que c'est autorisé? Quel grand raccourci.
La négation est là, et c'est Allah qui à mis cette négation, libre a chacun de l'ignorer ou pas.

Après il y a les hadiths... (mais bon je sais pas si tu suis la sunna ou pas...)

Je pense qu'il est facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré smiling smiley
Quand on voit les effets de l'alcool, il devrait être évident que cela est un mal pour notre corps (c'est une façon de se faire du tort à sois même, et pire parfois au autre!)
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
3 septembre 2009 13:25
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

S'abstenir: ne pas prendre part, se dispenser, s'empêcher, se priver.

se priver = privation = ne pas en consommer.

Dire que c'est autorisé? Quel grand raccourci.
La négation est là, et c'est Allah qui à mis cette négation, libre a chacun de l'ignorer ou pas.

Après il y a les hadiths... (mais bon je sais pas si tu suis la sunna ou pas...)

Je pense qu'il est facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré smiling smiley
Quand on voit les effets de l'alcool, il devrait être évident que cela est un mal pour notre corps (c'est une façon de se faire du tort à sois même, et pire parfois au autre!)

Salam aleykoum...
J'avais cru comprendre qu'il ne faut même pas s'en approcher...ne pas prendre une bouteille dans sa main, en transporter, en acheter, en vendre...
Dans mon cas il m'arrive de toucher une bouteille, par exemple, quand j'aide mes parents à débarasser la table ou autre...ça m'arrive, est-ce à éviter à tout prix?
Bon ramadan à toussmiling smiley
M
3 septembre 2009 13:30
La vigne ne veut pas forcement dire vin, tu peux faire du jus de raison avec...
3 septembre 2009 13:38
Salam,

Articles

Le vin, l'alcool dans l'Islam

2. La vache (Al-Baqarah) - 219 : Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand préjudice et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le préjudice est plus grand que l'utilité›.

16. Les abeilles (An-Nahl) – 67 : Des fruits des palmiers et des vignes, vous vous procurez du vin, une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour le peuple qui raisonne.

De plus, les versets 71 de la sourate Zuhruf, 43 de la sourate Nisa, 23 de la sourate Tur, 21 de la sourate Insan, évoquent aussi le vin. Et il en a été interdit selon plusieurs interprétations :

Il s'agit de la dernière interdiction révélée aux Sahaba.
Il y a plus de préjudices à boire de l'alcool que de ne pas en boire
Il en a été interdit pour les dévotions
Il en a été interdit sur terre dans le monde matériel, et autorisé au paradis

Il en a été interdit car il peut conduire à des préjudices à l'entourage et la famille et peut être néfaste pour la santé lorsqu'il est bu pour être ivre et fuir l'esprit ; il peut être bu en petite quantité, dans une communion ( sohbat ) pour se détendre, sans préjudices et sans perdre l'esprit. Selon Imam Azam (à l'origine de la première école de jurisprudence sunnite Hanafi et la plus répandue), boire de l'alcool en petite quantité n'éprouvant pas l'ivresse, n'est pas illicite. Les tons changent selon les jurisprudences.
L'alcool interdit dans le Kur'an est hamr. Hamr est le vin que l'on produit avec le raisin. Le sens originel de hamr est « voiler ». Ainsi en buvant, la faculté de pensée est « voilée ».

Dans les observances dévotionnelles Alevi ( zikr, niyaz-ayin ), toute sorte d'ivresse, même légère, par l'emploi de stupéfiants (même en petite quantité) comme le hachisch, l'héroïne, l'alcool... est strictement interdite et günah.

En dehors de ces observances dévotionnelles, il n'est pas interdit de boire, pour la santé, en communion familiale sans porter de préjudices. Mais il peut en être interdit formellement selon les partis pour tout moment.

Il est à noter aussi que les professeurs en théologie (sunnite) très connus, comme Yasar Nuri Ozturk et Süleyman Ates ont affirmé, qu'ayant bu modérement, observer les dévotions (prières…) reste tout de même valide.

A celui qui sait boire,
Le raki (boisson alcolisée) est un plaisir enivrant
A ceux qui ne savent pas
Le raki est une souffrance ( jafa ) et une transgression ( jawr )
Necip Mirkelam

Dans la branche Babagan des Bektashi, il peut être bu du vin ( dolu-dem ) dans les cérémonies de Djem pour “augmenter la passion” ( jazba ), bien sur avec mesure et limite. Le vin est licite à ceux qui savent le boire, et interdit à ceux qui n'en connaissent pas le sens, disent les Bektashi. La boisson "ennivrante" dans les djem n'est pas l'alcool mais le dolu-dem, celui qui est réservé aux Elus.

O Zahid (1) , soit honorable au Vin,
Cesse ces commérages, soit Musulman
Au gens il est licite ; aux non-gens, illicite
Nous consentons à boire ; à nous, il n'y a pas ce pêché

Pour faire œuvre pie, nous boirons du vin
Si nous ne buvons pas, nous serons mains liées, torturés
Ta raison ne peut atteindre cet autre mérite
Cette perfection, nous l'avons trouvé dans la Maison du Vin (2)

Pendant les nuits de Kandil (3) , nous serons lampe (à l'huile)
Et dans la lampe, la mèche
Pour resplendir Hakk , nous serons preuve de guidance
Les aveugles, quant à eux, ne la verront pas

Tu es traître ( munkir ) : à toi, le vin est illicite
Attends alors, de boire dans l'au-delà
Harabi, ne divulgue pas davantage la parole profonde!
Car il ne distingue pas le licite de l'illicite.
Edip Harabi (19 ème siècle)

(1) Zahid : personne non mure
(2) Maison de Dieu
(3) Kandil : lit. lampe à l'huile.
Les nuits de Kandil sont les nuits de Baraat (nuit de l'absolution), Mir'aj (nuit de l'Ascension du Prophète), Ragaib (1 er vendredi du mois de Rajab) et Mawlid (naissance du Prophète)


Lien : [hakyolu.free.fr]

Pour la définition de s'en abstenir [fr.wiktionary.org]
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
h
3 septembre 2009 13:41
t'es sur que t'as pas oublié d'autre versets?

oui, le verset 5 abroge les autres ... mais y a d'autre verset qui prennent un ton plus fort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/09 13:44 par habib75.
assalam o alykoum
P
3 septembre 2009 13:42
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? (Al-Maaida: 91)

y'a celui ci aussi habib smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
3 septembre 2009 13:46
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

S'abstenir: ne pas prendre part, se dispenser, s'empêcher, se priver.

se priver = privation = ne pas en consommer.

Dire que c'est autorisé? Quel grand raccourci.
La négation est là, et c'est Allah qui à mis cette négation, libre a chacun de l'ignorer ou pas.

Après il y a les hadiths... (mais bon je sais pas si tu suis la sunna ou pas...)

Je pense qu'il est facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré smiling smiley
Quand on voit les effets de l'alcool, il devrait être évident que cela est un mal pour notre corps (c'est une façon de se faire du tort à sois même, et pire parfois au autre!)

Salam aleykoum...
J'avais cru comprendre qu'il ne faut même pas s'en approcher...ne pas prendre une bouteille dans sa main, en transporter, en acheter, en vendre...
Dans mon cas il m'arrive de toucher une bouteille, par exemple, quand j'aide mes parents à débarasser la table ou autre...ça m'arrive, est-ce à éviter à tout prix?
Bon ramadan à toussmiling smiley


Salam smiling smiley

Écoute il m'est aussi arrivée de partager la même table que tout plein de buveur Heu
Il y a des situations malheureusement que tu ne peux pas vraiment éviter, surtout qu'on est pas dans un pays musulman

Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
3 septembre 2009 14:33
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

S'abstenir: ne pas prendre part, se dispenser, s'empêcher, se priver.

se priver = privation = ne pas en consommer.

Dire que c'est autorisé? Quel grand raccourci.
La négation est là, et c'est Allah qui à mis cette négation, libre a chacun de l'ignorer ou pas.

Après il y a les hadiths... (mais bon je sais pas si tu suis la sunna ou pas...)

Je pense qu'il est facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré smiling smiley
Quand on voit les effets de l'alcool, il devrait être évident que cela est un mal pour notre corps (c'est une façon de se faire du tort à sois même, et pire parfois au autre!)

Salam aleykoum...
J'avais cru comprendre qu'il ne faut même pas s'en approcher...ne pas prendre une bouteille dans sa main, en transporter, en acheter, en vendre...
Dans mon cas il m'arrive de toucher une bouteille, par exemple, quand j'aide mes parents à débarasser la table ou autre...ça m'arrive, est-ce à éviter à tout prix?
Bon ramadan à toussmiling smiley


Salam smiling smiley

Écoute il m'est aussi arrivée de partager la même table que tout plein de buveur Heu
Il y a des situations malheureusement que tu ne peux pas vraiment éviter, surtout qu'on est pas dans un pays musulman

Allahou a3lem

Oui tu as raison c'est difficile dans un pays non musulman, et encore + dans une famille non musulmane...mais Dieu connaît nos intentions. pourvu qu'Il nous accorde Son pardon, inshALLAH...
Bon ramadan à toi grinning smiley et à nous tous musulmans.
3 septembre 2009 14:45
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

S'abstenir: ne pas prendre part, se dispenser, s'empêcher, se priver.

se priver = privation = ne pas en consommer.

Dire que c'est autorisé? Quel grand raccourci.
La négation est là, et c'est Allah qui à mis cette négation, libre a chacun de l'ignorer ou pas.

Après il y a les hadiths... (mais bon je sais pas si tu suis la sunna ou pas...)

Je pense qu'il est facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré smiling smiley
Quand on voit les effets de l'alcool, il devrait être évident que cela est un mal pour notre corps (c'est une façon de se faire du tort à sois même, et pire parfois au autre!)

Cher Pti'Sem,

Ijtanibou8, est un appel, un conseil, une mise en garde .. mais nullement un prohibition.

Quand il y a prohibition, les versets sont explicites : "7orrimat 3alaykoum ..."

Il n'y a pas de place à ce que tu appelles "facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré" ..
3 septembre 2009 14:46
Citation
~chebakia~ a écrit:
La vigne ne veut pas forcement dire vin, tu peux faire du jus de raison avec...

Il n'est pas enivrant le jus de raisin!
3 septembre 2009 14:48
Citation
habib75 a écrit:
t'es sur que t'as pas oublié d'autre versets?

oui, le verset 5 abroge les autres ... mais y a d'autre verset qui prennent un ton plus fort.


Connais pas!

Je te serai très reconnaissant si tu nous les mets sur cette page.
h
3 septembre 2009 14:50
Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."
Il n'y a donc aucune excuse pour un "petit verre".

c) Non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:
Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."
assalam o alykoum
3
333
3 septembre 2009 17:16
En tout cas, en lisant le Coran, un musulman ne devrait plus toucher à l'alcool
En lisant la Sunna, il est sur que c'est interdit

On ne te traite pas de diable, mais boire de l'alcool est interdit
Si tu veux boire, vas-y
mais ne comptes pas sur nous pour te donner des excuses
i
3 septembre 2009 17:19
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Ijtanibou8, est un appel, un conseil, une mise en garde .. mais nullement un prohibition.

Quand il y a prohibition, les versets sont explicites : "7orrimat 3alaykoum ..."

Il n'y a pas de place à ce que tu appelles "facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré" ..

En langue arabe
ijtinab est plus large que haram
c'est n'avoir aucune relation avec pas seulement la consommation
faut pas le consommer, ni le vendre, ni le produire, ni le servir, ni s'asseoir à coté de celui qui le boit etc
c
3 septembre 2009 20:34
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Ijtanibou8, est un appel, un conseil, une mise en garde .. mais nullement un prohibition.

Quand il y a prohibition, les versets sont explicites : "7orrimat 3alaykoum ..."

Il n'y a pas de place à ce que tu appelles "facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré" ..

En langue arabe
ijtinab est plus large que haram
c'est n'avoir aucune relation avec pas seulement la consommation
faut pas le consommer, ni le vendre, ni le produire, ni le servir, ni s'asseoir à coté de celui qui le boit etc

Alors je dois l'éviter au possible....?C'est difficile...Toute ma famille en boit ! Grrrr J'ai vraiment pas envie de faire quelque chose de mal et souvent c'est dur de trouver le juste milieu entre famille chrétienne, culture française, et religion musulmane...
i
3 septembre 2009 23:48
Citation
coline29200 a écrit:
Alors je dois l'éviter au possible....?C'est difficile...Toute ma famille en boit ! Grrrr J'ai vraiment pas envie de faire quelque chose de mal et souvent c'est dur de trouver le juste milieu entre famille chrétienne, culture française, et religion musulmane...

Ton cas est un peu spécial, vu que ta famille est chrétienne.
Tu peux leur dire qu'il te demande pas de le servir ou d'en avoir dans ton frigo si tu vie pas chez eux
qu'ils s'attendent pas à l'avoir sur table quand ils sont invités chez toi
essayes de te mettre à l'écart quand ils sont entrain de le boire
Je sais que c'est difficile mais tu peux toujours essayer
S
3 septembre 2009 23:53
Citation
coline29200 a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Ijtanibou8, est un appel, un conseil, une mise en garde .. mais nullement un prohibition.

Quand il y a prohibition, les versets sont explicites : "7orrimat 3alaykoum ..."

Il n'y a pas de place à ce que tu appelles "facile de discuter chaque mot dans le coran et en tirer ce que l'on préféré" ..

En langue arabe
ijtinab est plus large que haram
c'est n'avoir aucune relation avec pas seulement la consommation
faut pas le consommer, ni le vendre, ni le produire, ni le servir, ni s'asseoir à coté de celui qui le boit etc

Alors je dois l'éviter au possible....?C'est difficile...Toute ma famille en boit ! Grrrr J'ai vraiment pas envie de faire quelque chose de mal et souvent c'est dur de trouver le juste milieu entre famille chrétienne, culture française, et religion musulmane...

ptdr
L
4 septembre 2009 00:43
rationellement il vaut mieux ne pas prendre de l'alcool, il est bien évident que tout le monde n'est pas capable d'éviter de succomber a des excés et pire : l'addiction (dépendance même sans abus)
c'est un réel danger


pour ce qui est de l'exégèse en islam :
seulement pour ceux qui ont lut M M Taha (jugé apostat par al azhar et assassiné au soudan), les versets sont a voir avec leur relations environnementales, insistant qu'on ne peut pas voir un verset émis en temps de guerre comme une verset émis en temps de paix

hors , ici personne ne tient compte de cela, tout le monde suit le même raisonnement dicté par al azhar ou les courant orthodoxes : c'est le plus récent qui a raison

peut etre aussi, il y a un probléme dans ce principe
voulez vous vous amuser a faire la même chose sur d'autre sujet comme exemple d'application ? Ou bien, vous avez compris ce que je veux dire ? grinning smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/09/09 00:49 par La Boetie.
i
4 septembre 2009 00:55
Citation
La Boetie a écrit:
rationellement il vaut mieux ne pas prendre de l'alcool, il est bien évident que tout le monde n'est pas capable d'éviter de succomber a des excés et pire : l'addiction (dépendance même sans abus)
c'est un réel danger


pour ce qui est de l'exégèse en islam :
seulement pour ceux qui ont lut M M Taha (jugé apostat par al azhar et assassiné au soudan), les versets sont a voir avec leur relations environnementales, insistant qu'on ne peut pas voir un verset émis en temps de guerre comme une verset émis en temps de paix

hors , ici personne ne tient compte de cela, tout le monde suit le même raisonnement dicté par al azhar ou les courant orthodoxes : c'est le plus récent qui a raison

peut etre aussi, il y a un probléme dans ce principe
voulez vous vous amuser a faire la même chose sur d'autre sujet comme exemple d'application ? Ou bien, vous avez compris ce que je veux dire ? grinning smiley

Non , moi pas comprendre toi grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook