Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 jours surérogatoire???
9 juillet 2018 19:24
Après le ramadan, j'ai remarqué que vous parlez beaucoup de ça.
C'est quoi exactement ? Un autre genre de jeûne?

Je suis curieuse, merci de vos réponses ! grinning smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
S
9 juillet 2018 19:31
Dans le recueil de hadith de muslim, il y a un hadith disant que jeûner 6 jours le mois suivant du mois de Ramadan (mois de Chawal) équivaut à jeûner toute l'année. Donc certains s'exaucent et jeûnent ces 6 jours.
l
9 juillet 2018 19:33
Durant le mois de chawal (mois du calendrier musulman suivant le mois de Ramadan), on peut jeûner 6 jours consécutivement ou non. Le jeûne doit se faire dans le mois. Il s'agit d'une sounna (c'est recommandé et non obligatoire). Dans notre croyance ça apporte une récompense d'un an de jeûne.
9 juillet 2018 19:45
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est recommandé ? Fortement recommandée?
Est-ce les même règles que pour le ramadan?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
C
9 juillet 2018 19:53
Ce ne sont pas les six jours qui comptent pour une année.
Le principe c'est : S6V160 : Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

Donc 30 jours de Ramadan = 300 jours.
Et 6 jours de chawal = 60 jours

Ce qui fait un total de 360 jours = un an selon le hadith.
Il n'y a qu'un jeûne en Islam, pendant et en dehors du Ramadan c'est le même jeûne partout.
l
9 juillet 2018 19:55
Oui, c'est un jeûne fortement conseillé. Dans la pratique (interdictions, horaires pour manger) ca se passe comme le Ramadan. C'est juste le caractère surerogatoire qui diffère.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est recommandé ? Fortement recommandée?
Est-ce les même règles que pour le ramadan?
9 juillet 2018 20:10
Merci de vos réponses Welcome
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
s
10 juillet 2018 15:22
Salam,

Il y a également 2 autres jours particulièrement recommandé pour le jeûne.

Le jour de 3arafat qui tombera fin août cette année.

Le jour de Achoura qui coïncident parfois avec le Yom Kippour juif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook