Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jeunesse continue à payer le prix fort sous Mohammed 6
m
19 juillet 2009 13:13
Citation
Donatello a écrit:
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Le Maroc subit de severes revers depuis quelques années, sur le plan des libertés individuelles. 2 ans pour une manif d'etudiants qui voulaient attirer l'attention sur les mauvaises conditions d'etudes.

tu ne dois pas habiter à côté de l'université pour dire ça !!!


Salamou Alykoum,

Ca justifie donc de torturer des etudiants comme au temps des années de plombs et les coffrer pour 2 ans selon toi??

il est facile de sortir des grandes théories derrière un écran.

pour répondre à ta question. 2 ans, ce n'est pas assez pour port d'armes blanches.., il y a des témoignages.

pour la torture, il faut que tu nous donne la preuve..

ce sont ce genre de confusions et des mensonges (volontaires ou involentaire).. qui font boulent de neige..
les années de plombs ne reviendront jamais sauf pour les nostalgiques, et pour ceux qui ont une volonté délibérée à ternir le progrès réalisé au Maroc.
m
19 juillet 2009 13:21
Citation
Donatello a écrit:
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Le Maroc subit de severes revers depuis quelques années, sur le plan des libertés individuelles. 2 ans pour une manif d'etudiants qui voulaient attirer l'attention sur les mauvaises conditions d'etudes.

tu ne dois pas habiter à côté de l'université pour dire ça !!!


Salamou Alykoum,

Ca justifie donc de torturer des etudiants comme au temps des années de plombs et les coffrer pour 2 ans selon toi??

il est facile de sortir des grandes théories derrière un écran.

pour répondre à ta question. 2 ans, ce n'est pas assez pour port d'armes blanches.., il y a des témoignages.

pour la torture, il faut que tu nous donne la preuve..

lorsqu'on se comporte comme un voyou, tu es jugé comme un voyou. point.

ce sont ce genre de confusions et des mensonges (volontaires ou involontaires).. qui font boulent de neige..
les années de plombs ne reviendront jamais sauf pour les nostalgiques, et pour ceux qui ont une volonté délibérée à ternir le progrès réalisé au Maroc.
a
19 juillet 2009 14:27
Citation
Donatello a écrit:
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Le Maroc subit de severes revers depuis quelques années, sur le plan des libertés individuelles. 2 ans pour une manif d'etudiants qui voulaient attirer l'attention sur les mauvaises conditions d'etudes.

tu ne dois pas habiter à côté de l'université pour dire ça !!!


Salamou Alykoum,

Ca justifie donc de torturer des etudiants comme au temps des années de plombs et les coffrer pour 2 ans selon toi??

quand on a 3 policier qui sont devenue andicaper, un etudiant mort, et des millions de degats materiel, le derangment de 40 000 etudiant dee leeur eetudes.......

je crois qu'ils meritent ce qu'ils leur arrive, de toute facon eux s'eenfous un peeus dee ce qu'ils leur arrive puicequ'ils ont des salaires payer par des services secret international, eet biensur ils ferons le tour du monde avec leur histoir apres leur liberation.
l
22 juillet 2009 17:57
Bonsoir à toutes et à tous,

M. ausaca, sincèrement désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Autre chose, j'adjoins ici la réponse concernant le topic "le Maroc debout face aux réseaux..". En effet, vu qu'il s'agit d'étudiants, il est inutile d'avoir des doublons. Merci de ta compréhension.

1. Tu as résumé toute l'action estudiantine aux seuls séparatistes sahraouis. C'est notre point de différence principal. En effet, je te demandais d'apporter la preuve que les étudiants jugés faisaient partie de ce groupuscule. Non seulement, tu ne l'as pas apporté mais tu continues à faire l'amalgame de beaucoup de choses.

2. Qu'il y ait des courants marxistes/léninistes, communistes, baâssistes, séparatistes ...etc. dénote de la richesse de notre population et de nos étudiants. Il n'est pas question d'accepter que le délit d'opinion existe. On ne peut juger quelqu'un pour son idéologie tant qu'elle n'incite pas à la transgression de la loi et nous n'avons rien dans nos lois qui interdise d'être séparatiste. Je t'endonne tout de suite la preuve.

3. Depuis Hassan 2, le Maroc a accepté la tenue d'un référendum. Cela veut dire tout simplement que les sahraouis s'exprimeront en leur âme et conscience sur le choix de l'indépendance ou de la continuité et que le Maroc s'y pliera. Alors, poses-toi la question : comment peut-on accepter le résultat de la consultation d'une population tout en lui intimant l'ordre de ne prévoir qu'une seule option ? Il n'y a donc pas de choix. C'est exactement ce qui s'est passé pendant les élections. les marocains choisissent et le makhzen finit par décider de ce qu'il veut. Cela ne me dérange pas de la part du régime parce qu'il a toujours été comme cela, par contre, cela me touche quand quelqu'un comme toi qui connait l'importance de ces choses là, puisse se laisser aller à trouver criminel que des marocains sahraouis communiquent sur leur choix ce qui est et reste leur droit tant que le Maroc a signé les résolutions que tu connais.

4. Le Maroc n'a pas gagné la guerre. Il y a eu un cessez-le-feu, tu le sais bien. Il s'agit là d'une grande différence. Lorsque je précisais que cette guerre n'a servi que les intérêts des généraux, crois-moi que je sais de quoi je parle. Un petit exemple. Le polisario à chaque fin d'attaque ramassait ses morts morts et blessés. pour les morts, ils utilisaient des Esses de boucher pour les trainer derrières les jeeps. On avait l'impression de combattre des fantômes. Nos morts étaient laissés à même le sable. rares sont ceux qui ont été enterrés. Lorsque tu me parles de ma marocanité M. auscasa, cela me désole que cela fasse le moindre doute au vu des vérités que je dénonce. C'est justement à cause de mon patriotisme et mon amour pour le Maroc qu'à aucun moment je n'accepterai de me taire. Tu sais ce qu'il est advenu du 1er prisonnier polisario qui a été fait ? le premier M. auscasa autant dire un grand trophée. A peine quelques heures après avoir été livré, il sortait conduisant une jeep marocaine devant ceux qui l'ont fait prisonnier. Entre la réalité et la propagande du régime, il y a des abysses.

5. Les grèves ont été initié par l'IUNEM (loin de faire partie du polisario). Qu'il y ait des manipulations de tous les côtés ou des intérêts particuliers est indéniable. Par contre, cela ne doit pas empêcher un esprit juste de dire que les revendications estudiantines sont légitimes. Nous connaissons notre pays et nous connaissons ses défauts, notamment concernant l'éducation pour ne citer qu'elle. Donc, je ne suis pas d'accord que l'on oublie le catalyseur qui était une intoxication alimentaire et tout ce qui s'en est suivi pour tout coller sur le dos des indépendantistes (ce qui n'est pas un crime, ni un délit ni même une infraction tant que le Maroc reste dans le cadre de ses signatures des différentes résolutions de l'ONU à ce sujet)

6. je suis pour la condamnation de quiconque transgresse la loi. Qu'il soit étudiant, commerçant ou policier ou même le roi en personne. cela est clairement stipulé dans notre constitution. Ces gens qui ont été torturés et mis dans des conditions inhumaines, nous leur devons que les bourreaux et autres tortionnaires... soient jugés. A quoi cela sert-il d'avoir des lois et de payer des gens pour veiller à son application si ces mêmes personnes la transgressent en toute impunité ?

7. La force d'un pays et son avenir se joue avec son élite. cette catégorie réussissant les derniers cycles d'études pour rentrer dans les programmes du pays et contribuer à son essor. La réalité, tu la connais comme moi. Comment veut-on créer les responsables de demain si à chaque fois qu'ils s'expriment différemment de la ligne éditoriale du régime (NON de l'INTERET DU MAROC), ils sont automatiquement traités comme des coupables ? Cela a été le cas à fès ...

Il y a beaucoup à écrire, mais je pense que le principal est là.

Cordialement

A. EL FEHLI
l
23 juillet 2009 12:49
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
mistralgagant a écrit:
Ceux que tu essayent de faire passer pour des martyres ou presque circulaient dans les rues avec des armes blanches, des battons et des poches plein de cailloux..

Au départ quand la manifestation avait commencé, il n’y avait rien de tout cela. Si tu n’es pas au courant, revois les incidents dans leur chronologie. N’importe qui a le droit de se défendre surtout s’il est attaqué par ceux qui sont justement payés pour assurer sa défense.

Citation
mistralgagant a écrit:
alors arrêtes ta pollution. tu commences à nous souler grave.

Si la vérité te soule ou te pollue, c’est ton problème, mais ne vient pas m’attribuer ce genre de qualificatif. Pour cette fois je laisse passer en te conseillant vivement d’éviter ce genre de bêtises ou il t’en cuira et tu commenceras à pleurer que le_marocain est agressif, en oubliant que c’est toi qui as ouvert les hostilités.

Citation
mistralgagant a écrit:
il est facile de sortir des grandes théories derrière un écran.
pour répondre à ta question. 2 ans, ce n'est pas assez pour port d'armes blanches.., il y a des témoignages.

Alors, ne parlons pas de théories et restons dans la réalité. Si 2 années de prisons pour des jeunes ne sont pas assez pour port d'armes blanches, j'aimerais que tu répondes à 2 questions très simples :

1. A combien estimes-tu que la tante du roi doit être jugée ? Je rappelle qu’il ne s’agit plus de port d’arme blanche mais d’usage (les délits ne sont pas les mêmes, les sanctions non plus)

2. A combien estimes-tu que doit être jugé l’oncle du roi qui s’est illustré dans les mêmes délits mais avec arme à feu et, circonstance aggravante, sur un policer en plein exercice de ses fonctions ?

Citation
mistralgagant a écrit:
pour la torture, il faut que tu nous donne la preuve..
ce sont ce genre de confusions et des mensonges (volontaires ou involentaire).. qui font boulent de neige..

Sidi Ifni,, Marrakech, Rabat, sefrou, fès, khenichet, l’enquête parlementaire, les rapports de l’OMDH, de l’AMDH, human rights…. Ne te suffisent pas ? Tous ces gens là ne sont que des imposteurs et des menteurs alors que les sécuritaires sont blancs comme neige ?

Citation
mistralgagant a écrit:
les années de plombs ne reviendront jamais sauf pour les nostalgiques, et pour ceux qui ont une volonté délibérée à ternir le progrès réalisé au Maroc.

Ceux qui ternissent la vie des citoyens et qui noircissent notre beau pays sont ceux qui usent toujours des mêmes procédés criminels en toute impunité confortés en cela par les mêmes menteurs qui viennent nous chanter les refrains de « el am zine a moulay » et qui prouvent que le sous-développement des esprits n’a rien à voir avec le niveau intellectuel des individus.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/09 13:01 par le_marocain.
l
23 juillet 2009 14:52
Bonjour à toutes et à tous,

Chère Hasnaa,

j'ai été très étonné de lire votre réaction. Je sais que vous êtes spontanée mais que vous avez un esprit bien aiguisé aussi. Les sahraouis ne sont pas des ennemis. Ce sont des marocains. Le Maroc a tout fait pour qu'il y ait un référendum d'autodétermination. Des résolutions de l'ONU ont été adoptées à l'unanimité dans ce sens.

Il est donc tout à fait normal que les indépendantistes puissent s'exprimer et communiquer autour de leur choix à l'instar des "unionistes". Le régime marocain quant à lui continue à transgresser la loi en emprisonnant quiconque exprime ce genre d'idées. En effet, on ne peut accepter l'idée que des gens choisissent sans pour autant respecter leur choix.

Pour ma part, je considère que ce sont les urnes qui décideront et je me refuse donc à m'enfermer dans des vues dictatoriales. Par ailleurs, j'ai toujours voulu que l'intégrité territoriale soit complète et que ce ne soit pas juste le Sahara qui en soit le point culminant.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Quelle trahison!!! Intolérable!!!

Dans la préhistoire, cette femme aurait dû être extrêmement torturée et personne ne l’aurait pleurée. Les traitres sont à condamner sans pitié. Elle aurait été mise dans de l’eau bouillante pour lui arracher ses cheveux comme une poule et la griller ensuite avant de la suspendre dans une corde devant la foule de la ville comme symbole d’infidélité ou d’ingratitude. Au bas moyen âge, elle aurait dû être brûlée en chair, avec des ongles coupées et envoyée en express à ses maîtres. Rien de cela au Maroc actuel. Elle filme tout en ayant une seule idée dans sa p’tite tête : celle de rapporter le prix. Elle dit être abritée chez nous !!! Elle dit étudier chez nous !!! Elle ose en plus parler devant la masse occidentale sous le nom d’une « Sahraouie » et non pas d’une « Marocaine » !!!! C’est ce qu’on appelle dans notre dialecte : lkalba 3addate moulaha.

Wallah elle a de la chance. Normalement si le Maroc était un pays sauvage, sa beauté visible qui la rend fascinante même aux yeux de l’ennemi se transformera en une seconde à une laideur exécrable inexistante chez les Terrestres. Qu’elle fête sa victoire alors !!! Quelle applaudisse plutôt le Maroc actuel sinon son sort aurait été Tazmammarte, entourée des rats et souris au lieu de jus et de champagne. Un traitre ne peut être traité avec respect mais bon....Je me demande si elle a encore le droit de mettre ses "pattes" au territoire!!!

Bref, nous vivons au 21 ième siècle, l’ère des conventions et des droits. La liberté d’expression reste un principe démocratique fondamental. Toutefois l’exercice de cette liberté est soumis à des formalités, à des sanctions, à des conditions prévues par la loi. Le cas où une personne ou un groupe de personnes outrepasserait la limite de la liberté et nuirait ainsi un tiers, ça devient un abus de droit et la jurisprudence devrait jouer son rôle. Le tiers ici c’est la nation ou la constitution. Une condamnation des hors loi est obligatoire.

En regardant quelques séquences des 3 vidéos, j’ai réalisé la force de l’ennemi qui s’est merveilleusement bien infiltré dans notre territoire. Le combattre avec des actions sauvages comme l’ont fait les policiers ne mènent à rien à vrai dire. Il s’agit là d’une idéologie profondément enracinée dans les jugeotes et je le répète, on peut exténuer des masses et des masses mais tant qu’il s’agit d’un ennemi abstrait, il reste intouchable. Donc à l’Etat de moraliser son peuple, de sensibiliser les âmes fragiles, d’éduquer ses p’tits au vrai sens du terme, de s’occuper beaucoup plus de sa jeunesse déboussolée. Car un peuple « wa3i » est la meilleure arme du système, les F16 ne sont pas si effaces wallah mais la force morale du peuple, sa conviction pour son choix et son amour pour sa patrie, c’est ce qui le défendra contre tout ennemi. C’est malheureux que notre Etat ne s’occupe que du superficiel. Son symptôme de férocité lorsqu’il entend l’écho des voix opposantes est une faiblesse selon mon optique. Le fort est normalement celui qui est capable d’entendre son adversaire aboyer, hurler tant qu’il n’ose pas toucher aux armes. La zizanie ne peut être jamais provoquée si la base est rigide voire solide, chose absente au Maroc. Le Maroc est fragile vu que sa base est très malade. Il croit construire et construire alors qu’il peut s’effondre facilement. Je souhaite au Maroc plus de logique en raisonnement, en d’autres termes une meilleure politique. Les ennemis sont dans son territoire, qu’il s’en rende enfin compte, il perdra ses fils s’il continue à les maltraiter, à les mal abriter, à les sousestimer. Je parle des vrais fils là et non des adoptés ou des hôtes.

Merci auscasa des vidéos.
a
23 juillet 2009 15:39
j'ai été très étonné de lire votre réaction. Je sais que vous êtes spontanée mais que vous avez un esprit bien aiguisé aussi. Les sahraouis ne sont pas des ennemis. Ce sont des marocains. Le Maroc a tout fait pour qu'il y ait un référendum d'autodétermination. Des résolutions de l'ONU ont été adoptées à l'unanimité dans ce sens.

un referundum n'est plus daans les resolutions de l'ONU, tu as un retard de quelque annees, saauf si tu es polisarien et tu veus recomencer la liste depuis le debut.

si tu es de ceux qui croient toujour a ce referundum peut tu nous dire si el marrakchi doit voter ou pas? paceque normalement il ne vivait pas dans le sahara quand elle etait espagnole, et si tu es d'accord alors pouquoi son pere et ces 3 freres ne peuvent pas s'inscrire sur cette liste ? .

je t'ai donnne juste un exmple parmis des milliers d'exemple.

un sahraoui pour moi c'est un arabe ou berber qqui vie au sahara, et le sahara c'est un territoire qui va du maroc mauritanie au sudan.
l
23 juillet 2009 15:56
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
j'ai été très étonné de lire votre réaction. Je sais que vous êtes spontanée mais que vous avez un esprit bien aiguisé aussi. Les sahraouis ne sont pas des ennemis. Ce sont des marocains. Le Maroc a tout fait pour qu'il y ait un référendum d'autodétermination. Des résolutions de l'ONU ont été adoptées à l'unanimité dans ce sens.

un referundum n'est plus daans les resolutions de l'ONU, tu as un retard de quelque annees, saauf si tu es polisarien et tu veus recomencer la liste depuis le debut.

si tu es de ceux qui croient toujour a ce referundum peut tu nous dire si el marrakchi doit voter ou pas? paceque normalement il ne vivait pas dans le sahara quand elle etait espagnole, et si tu es d'accord alors pouquoi son pere et ces 3 freres ne peuvent pas s'inscrire sur cette liste ? .

je t'ai donnne juste un exmple parmis des milliers d'exemple.

un sahraoui pour moi c'est un arabe ou berber qqui vie au sahara, et le sahara c'est un territoire qui va du maroc mauritanie au sudan.

M. auscasa, cela faisait longtemps surtout que je t'ai répondu à tes allégations sur le post consacrés aux étudiants mais je n'y ai pas encore lu ta réponse.

Il se peut que j'aie un retard quelconque et je te prie de bien vouloir me le prouver pour que je rattrape mon retard. En effet, chaque nouvelle résolution est venue confirmer la précédente. Je n'ai pas vent d'une résolution qui a annulé l'autodétermination qui ne peut se faire que par la consultation autrement appelée référendum. Ceci étant dit, j'attends ta preuve, je ne demande qu'à mieux m'informer.

Pour ce qui est de me traiter de polisario, je ne t'ai encore jamais traité d'agent du makhzen déguisé, alors prière d'éviter ce genre de bêtises. Pour la 1ère fois je donne ce détail : ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis Doukkali, le détail en plus c'est que ma mère est fassi. Je suis donc un exemple de l'un de ces mélanges qui font la richesse du Maroc et ni l'une, ni l'autre de mes origines ne fait partie du Sahara. J'espère que nous n'aurons plus à revenir là-dessus. Cela n'a rien à voir avec le débat.

Quand tu me parles de ton M. el marrakchi et de sa famille, je te laisse poser la question au régime qui a fait déplacer des milliers de personnes pour gonfler les listes. Ils auront certainement une réponse plus adéquate à te donner.

Pour ce qui est des Sahraouis, à moins que tu ne veuilles que jouer sur les mots, nous parlons du sahara marocain concerné par l'autodétermination, alors évitons le superficiel qui n'a pas lieu d'être et restons courtois à débattre de l'essentiel.

Cordialement

A. EL FEHLI
H
23 juillet 2009 17:08
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Chère Hasnaa,

j'ai été très étonné de lire votre réaction. Je sais que vous êtes spontanée mais que vous avez un esprit bien aiguisé aussi. Les sahraouis ne sont pas des ennemis. Ce sont des marocains. Le Maroc a tout fait pour qu'il y ait un référendum d'autodétermination. Des résolutions de l'ONU ont été adoptées à l'unanimité dans ce sens.

Il est donc tout à fait normal que les indépendantistes puissent s'exprimer et communiquer autour de leur choix à l'instar des "unionistes". Le régime marocain quant à lui continue à transgresser la loi en emprisonnant quiconque exprime ce genre d'idées. En effet, on ne peut accepter l'idée que des gens choisissent sans pour autant respecter leur choix.

Pour ma part, je considère que ce sont les urnes qui décideront et je me refuse donc à m'enfermer dans des vues dictatoriales. Par ailleurs, j'ai toujours voulu que l'intégrité territoriale soit complète et que ce ne soit pas juste le Sahara qui en soit le point culminant.

Cordialement

A. EL FEHLI


Le-marocain, pourquoi elle vous étonne ma réaction ? Expliquez.

Avez-vous effectué une lecture approfondie à mon message ?

Ne faites pas une lecture de base qui consiste à parcourir en intégralité le contexte d’une manière plus ou moins rapide.
Évitez une lecture de repérage qui consiste à soulever des citations qui vous sont plus visibles que le reste.
Tâchez idem de laisser la lecture écrémage qui fait en sorte que les premières lignes vous soient suffisantes pour résumer l’ensemble.

Oui mon accent était assez aigu au départ et ça choque mais avez-vous fini par lire complètement mon intervention ? Il faut souligner l’équivoque aussi avant de venir m’exprimer votre déception.

J’attends une meilleure compréhension de votre côté tout d’abord avant que je saute à critiquer votre perception aux événements à Marrakech.

Relisez et très attentivement cette fois ci.
a
23 juillet 2009 19:27
M. auscasa, cela faisait longtemps surtout que je t'ai répondu à tes allégations sur le post consacrés aux étudiants mais je n'y ai pas encore lu ta réponse.

j'espere que t'es pas serieux, je t'ai donne des videos des articles, mais toi tu repondus aavec tes point de vue et pas plus.
et les postes sonnnt toujour la, et on est sur interneet, je t'ai dis donne moi juste un nom d'un etudiaat arreter qui n'est pas membre du polisario ou d'annahj le partis communiste marocain.

Il se peut que j'aie un retard quelconque et je te prie de bien vouloir me le prouver pour que je rattrape mon retard. En effet, chaque nouvelle résolution est venue confirmer la précédente. Je n'ai pas vent d'une résolution qui a annulé l'autodétermination qui ne peut se faire que par la consultation autrement appelée référendum. Ceci étant dit, j'attends ta preuve, je ne demande qu'à mieux m'informer.

l'autodetermination mr le Marocain ce fait aussi avec une autonomie et pas juste avec un referundum.


Pour ce qui est de me traiter de polisario, je ne t'ai encore jamais traité d'agent du makhzen déguisé, alors prière d'éviter ce genre de bêtises. Pour la 1ère fois je donne ce détail : ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis Doukkali, le détail en plus c'est que ma mère est fassi. Je suis donc un exemple de l'un de ces mélanges qui font la richesse du Maroc et ni l'une, ni l'autre de mes origines ne fait partie du Sahara. J'espère que nous n'aurons plus à revenir là-dessus. Cela n'a rien à voir avec le débat.

et comme tu le saais moi je suis sahraoui et soussi, alors tu veus m'enlever le droit d'etre marocain juste paceque tu es fassi et doukali?
je ne serais un bon sahraoui pour toi sauf si je suis un comministe et maskhoute lwalidine?.

Quand tu me parles de ton M. el marrakchi et de sa famille, je te laisse poser la question au régime qui a fait déplacer des milliers de personnes pour gonfler les listes. Ils auront certainement une réponse plus adéquate à te donner.

c'est pas mon elmarrakchi, mssaakhet lwalidine ne soont pas un model pour moi, mais d'apres ce que je voie ils sont des models pour toi.

Pour ce qui est des Sahraouis, à moins que tu ne veuilles que jouer sur les mots, nous parlons du sahara marocain concerné par l'autodétermination, alors évitons le superficiel qui n'a pas lieu d'être et restons courtois à débattre de l'essentiel.

alors si comprend bien le sahara algerien, et celle de la lybie, la tunisie..... n'ont pas d'habitant? il y a que 90 polisarien qui ont ce droiit.

no comment l'ami.
l
24 juillet 2009 15:58
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Chère Hasnaa,

j'ai été très étonné de lire votre réaction. Je sais que vous êtes spontanée mais que vous avez un esprit bien aiguisé aussi. Les sahraouis ne sont pas des ennemis. Ce sont des marocains. Le Maroc a tout fait pour qu'il y ait un référendum d'autodétermination. Des résolutions de l'ONU ont été adoptées à l'unanimité dans ce sens.

Il est donc tout à fait normal que les indépendantistes puissent s'exprimer et communiquer autour de leur choix à l'instar des "unionistes". Le régime marocain quant à lui continue à transgresser la loi en emprisonnant quiconque exprime ce genre d'idées. En effet, on ne peut accepter l'idée que des gens choisissent sans pour autant respecter leur choix.

Pour ma part, je considère que ce sont les urnes qui décideront et je me refuse donc à m'enfermer dans des vues dictatoriales. Par ailleurs, j'ai toujours voulu que l'intégrité territoriale soit complète et que ce ne soit pas juste le Sahara qui en soit le point culminant.

Cordialement

A. EL FEHLI


Le-marocain, pourquoi elle vous étonne ma réaction ? Expliquez.

Avez-vous effectué une lecture approfondie à mon message ?

Ne faites pas une lecture de base qui consiste à parcourir en intégralité le contexte d’une manière plus ou moins rapide.
Évitez une lecture de repérage qui consiste à soulever des citations qui vous sont plus visibles que le reste.
Tâchez idem de laisser la lecture écrémage qui fait en sorte que les premières lignes vous soient suffisantes pour résumer l’ensemble.

Oui mon accent était assez aigu au départ et ça choque mais avez-vous fini par lire complètement mon intervention ? Il faut souligner l’équivoque aussi avant de venir m’exprimer votre déception.

J’attends une meilleure compréhension de votre côté tout d’abord avant que je saute à critiquer votre perception aux événements à Marrakech.

Relisez et très attentivement cette fois ci.

Chère Hasnaa,

croyez-bien que je ne suis pas le genre à faire des lectures sommaires de ce qu'écrivent les intervenants, sinon, il serait plus facile pour moi de lancer des posts sans intervenir par la suite. Je vous ai donc lu avec le plus grand intérêt. J'ai également parfaitement compris "l'équivoque" et mon intervention a eu lieu pour lever le moindre doute. Ainsi, ce qui m'a donc étonné, c'est le fait que vous appeliez ces sahraouis militant pour leur indépendance des ennemis dans la mesure ou si le régime les considère de la sorte c'est parce qu'il est schizophrène et je ne vous vois pas du tout comme lui. En effet, l'on ne peut accepter l'autodétermination tout en imposant une seule vue.

ceci étant dit, si vous avez des critiques sur ma manière de voir les choses, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de le faire. Cela ne pourra qu'apporter plus de richesse. Enfin, c'est mon avis.

Cordialement

A. EL FEHLI
l
24 juillet 2009 17:58
Citation
auscasa a écrit:
j'espere que t'es pas serieux, je t'ai donne des videos des articles, mais toi tu repondus aavec tes point de vue et pas plus.
et les postes sonnnt toujour la, et on est sur interneet, je t'ai dis donne moi juste un nom d'un etudiaat arreter qui n'est pas membre du polisario ou d'annahj le partis communiste marocain.

- Je n'ai toujours pas le lien entre les personnes sur les vidéos et celles condamnées
- les grèves sont initiées par l'UNEM qui ne fait partie d'aucun de tes partis
- Tu nies toujours les conditions qui ont amené à cette situation à commencer par l'intoxication alimentaire
- Quant à me demander de te donner des liens, c'est que tu n'as toujours pas compris ce que j'écris depuis le début. Alors relis lentement et tu verras mieux. si tu veux absolument des articles voici une recherche google que j'ai faite pour toi, Il suffit de cliquer sur ce lien et bonne ballade : lien

Citation
auscasa a écrit:
l'autodetermination mr le Marocain ce fait aussi avec une autonomie et pas juste avec un referundum.

Ne joues pas sur les mots M. auscasa. Tu m'as bien écrit que j'étais en retard et qu'il n'y avait plus de référendum. Si tu ne t'en souviens plus, je te cite : "23 juillet 2009 à 15h39
un referundum n'est plus daans les resolutions de l'ONU, tu as un retard de quelque annees, saauf si tu es polisarien ..."./ C'est bien toi qui as écrit cela, non ?

Citation
auscasa a écrit:
et comme tu le saais moi je suis sahraoui et soussi, alors tu veus m'enlever le droit d'etre marocain juste paceque tu es fassi et doukali?
je ne serais un bon sahraoui pour toi sauf si je suis un comministe et maskhoute lwalidine?.

Qui parle de toi ou de tes droits? c'est quoi ces énormités ? Nous parlons de la reconnaissance par le Maroc du référendum. Si tu estimes être lésé quelque part en tant que soussi, expliques-le. Par ailleurs, je n'ai jamais décrit ce qu'est un sahraoui encore moins lui donner une étiquette idéologique. C'est ta vision fermée comme celle du régime qui essaye de s'accrocher à n'importe quoi pour ne pas honorer les engagements tenus. Pour ma part, j'aurais voulu que la gouvernance soit tellement irreprochable que n'importe quelle région demande à être rattachée au Maroc.

Citation
auscasa a écrit:
c'est pas mon elmarrakchi, mssaakhet lwalidine ne soont pas un model pour moi, mais d'apres ce que je voie ils sont des models pour toi.

Où est-ce que tu m'as vu écrivant cela. Fais-en un copier/coller. C'est tout simplement lamentable.

Citation
auscasa a écrit:
alors si comprend bien le sahara algerien, et celle de la lybie, la tunisie..... n'ont pas d'habitant? il y a que 90 polisarien qui ont ce droiit.

Là tu dérailles complètement. Voici ce que j'ai écrit, relis le :
Pour ce qui est des Sahraouis, à moins que tu ne veuilles que jouer sur les mots, nous parlons du sahara marocain concerné par l'autodétermination, alors évitons le superficiel qui n'a pas lieu d'être et restons courtois à débattre de l'essentiel.

A. EL FEHLI
H
24 juillet 2009 18:02
Citation
le_marocain a écrit:

Ainsi, ce qui m'a donc étonné, c'est le fait que vous appeliez ces sahraouis militant pour leur indépendance des ennemis dans la mesure ou si le régime les considère de la sorte c'est parce qu'il est schizophrène et je ne vous vois pas du tout comme lui

Rires…
Et voilà une manière très intelligente de me coller la schizophrénie au cas où j’oserais re articuler le terme « ennemis » !!! Je serai donc shizo (sans conditionnel cette fois-ci) si je reviens insister sur mes dires non ? Permettez-moi de vous présenter la phrase jumelle et la plus sonore à mes oreilles: « Chère Hasnaa, ça m’étonne que vous êtes tombée dans la schizophrénie que le régime manifeste en qualifiant les indépendantistes d’ennemis ».

Je vois une transitivité dans votre équation en tout cas. Pourquoi l’avoir écartée ? Par courtoisie ? Veut dire par diplomatie ? Nous ne sommes pas au parlement quand même ! Mais bon, parfois il faut faire tourner sa langue 7 fois avant que le mot soit prononcé, respect oblige. Je vous accorde le geste.

Sachez encore que rien ne m’empêche à critiquer vos optiques. Seulement qu’il m’arrive de vous lire, de souligner et de la logique et du sur idéalisme en parallèle dans vos thèses et ce qui fait que ce paradoxe me freine des fois par me contenter d’admettre vos opinions sans devoir venir à chaque fois exprimer mes objections.

À bientôt inchaa Allah dans une explication plus détaillée à mon message
l
25 juillet 2009 10:38
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:

Ainsi, ce qui m'a donc étonné, c'est le fait que vous appeliez ces sahraouis militant pour leur indépendance des ennemis dans la mesure ou si le régime les considère de la sorte c'est parce qu'il est schizophrène et je ne vous vois pas du tout comme lui

Rires…
Et voilà une manière très intelligente de me coller la schizophrénie au cas où j’oserais re articuler le terme « ennemis » !!! Je serai donc shizo (sans conditionnel cette fois-ci) si je reviens insister sur mes dires non ? Permettez-moi de vous présenter la phrase jumelle et la plus sonore à mes oreilles: « Chère Hasnaa, ça m’étonne que vous êtes tombée dans la schizophrénie que le régime manifeste en qualifiant les indépendantistes d’ennemis ».

Je vois une transitivité dans votre équation en tout cas. Pourquoi l’avoir écartée ? Par courtoisie ? Veut dire par diplomatie ? Nous ne sommes pas au parlement quand même ! Mais bon, parfois il faut faire tourner sa langue 7 fois avant que le mot soit prononcé, respect oblige. Je vous accorde le geste.

Sachez encore que rien ne m’empêche à critiquer vos optiques. Seulement qu’il m’arrive de vous lire, de souligner et de la logique et du sur idéalisme en parallèle dans vos thèses et ce qui fait que ce paradoxe me freine des fois par me contenter d’admettre vos opinions sans devoir venir à chaque fois exprimer mes objections.

À bientôt inchaa Allah dans une explication plus détaillée à mon message

Chère hasnaa, j'ai toujours eu le courage de mes opinions. Si j'avais voulu dire autre chose que le mot "étonné" ainsi que l'explication fournie, je l'aurais fait. Je vous prie donc de ne pas m'accuser d'hypocrisie car si j'avais pensé une seconde que vous adhériez à ce genre d'ignominie, je n'aurais pas utilisé le terme "étonné" mais "indigné".

Cordialement

A. EL FEHLI
a
25 juillet 2009 23:10
mr le marocain c'est moi qui joue avec les mots ? .

auscasa a dit.

l'autodetermination mr le Marocain ce fait aussi avec une autonomie et pas juste avec un referundum.[/quote]

le marocain a repondu par.

Ne joues pas sur les mots M. auscasa. Tu m'as bien écrit que j'étais en retard et qu'il n'y avait plus de référendum. Si tu ne t'en souviens plus, je te cite :

la le marocain cite auscasa
"23 juillet 2009 à 15h39
un referundum n'est plus daans les resolutions de l'ONU, tu as un retard de quelque annees, saauf si tu es polisarien ..."./ C'est bien toi qui as écrit cela, non ?



alors monsieur le marocain qui joue aveec les mots? auscasa ou le marocain.


Qui parle de toi ou de tes droits? c'est quoi ces énormités ? Nous parlons de la reconnaissance par le Maroc du référendum. Si tu estimes être lésé quelque part en tant que soussi, expliques-le. Par ailleurs, je n'ai jamais décrit ce qu'est un sahraoui encore moins lui donner une étiquette idéologique. C'est ta vision fermée comme celle du régime qui essaye de s'accrocher à n'importe quoi pour ne pas honorer les engagements tenus. Pour ma part, j'aurais voulu que la gouvernance soit tellement irreprochable que n'importe quelle région demande à être rattachée au Maroc.

no comment l'ami.

je comprend maintenant que tu t'enfous un peus des sahraouis, tous ce qui t'interesse c'est de donneer nos terre au communiste du polisario.
merci de m'avoir preciser ta position.
H
27 juillet 2009 13:06
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Chère hasnaa, j'ai toujours eu le courage de mes opinions. Si j'avais voulu dire autre chose que le mot "étonné" ainsi que l'explication fournie, je l'aurais fait. Je vous prie donc de ne pas m'accuser d'hypocrisie car si j'avais pensé une seconde que vous adhériez à ce genre d'ignominie, je n'aurais pas utilisé le terme "étonné" mais "indigné".

Cordialement

A. EL FEHLI

Le mot « hypocrisie » a une connotation très forte, une consistance très amère qui ne coïncide pas avec l’objectif de mon message d’en haut et à vrai dire, je n’y ai pas pensé.

Je vous dis donc à mon tour : Si j’avais voulu vous qualifier d’hypocrite, je l’aurais fait et rien n’aurait dû m’en empêcher. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Une personne hypocrite se déguise d’un autre caractère que son vrai, elle joue du simulacre pour atteindre des fins, loin d’être sincère et manifeste une duplicité en comportement, une fausseté en paroles et une fourberie en relationnel.

Preuve que je ne vous vois pas ainsi, allez lire ou relire mon feed back sur votre personne : Poste initié par Telev sur « le Maroc debout face aux réseaux de la haine », page 3, mon intervention du 22 Juillet 2009 à 18h12.

Je sais que vous ne m’avez pas attribué DIRECTEMENT cette pathologie psychiatrique. Si vous prenez un peu de votre temps et partez me relire, vous allez remarquer que j’ai usé des liaisons comme « le cas où » ou le « si ». Ça reste donc des conditions dans mon énoncé qui, une fois elles deviennent des faits, affirmeront automatiquement votre thèse sur le symptôme dont souffre le régime. Essayez de saisir.

J’ai parlé de courtoisie, de diplomatie qui est une sorte de coloration aux propos les rendant plus souples, plus digestibles.
Un truc encore: Remarquez que j’ai commencé mes dires avec le « rire » donc une preuve que je n'ai pas souligné du négatif en vous lisant. Alors ne soyez pas trop sensible et évitez moi les arrières pensées.

Bref laissons ce blabla de côté, ça devient lourd. J’ai voulu répliquer car j’aime la précision. Maintenant que c’est fait, passons à l’essentiel.
Le message suivant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/09 13:08 par Hasnaa avec 2a.
H
27 juillet 2009 14:15
Explication plus explicite

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Quelle trahison!!! Intolérable!!!

Trahison : Mon attribut aux citoyens traitres, infidèles à leur patrie.
Intolérable : Mon adjectif désignant mon opposition à l’action

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Dans la préhistoire, cette femme aurait dû être extrêmement torturée et personne ne l’aurait pleurée. Les traitres sont à condamner sans pitié. Elle aurait été mise dans de l’eau bouillante pour lui arracher ses cheveux comme une poule et la griller ensuite avant de la suspendre dans une corde devant la foule de la ville comme symbole d’infidélité ou d’ingratitude. Au bas moyen âge, elle aurait dû être brûlée en chair, avec des ongles coupées et envoyée en express à ses maîtres. Rien de cela au Maroc actuel. Elle filme tout en ayant une seule idée dans sa p’tite tête : celle de rapporter le prix. Elle dit être abritée chez nous !!! Elle dit étudier chez nous !!! Elle ose en plus parler devant la masse occidentale sous le nom d’une « Sahraouie » et non pas d’une « Marocaine » !!!! C’est ce qu’on appelle dans notre dialecte : lkalba 3addate moulaha.

Ma comparaison entre jadis et le présent. Une évolution humaine!!!

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Wallah elle a de la chance. Normalement si le Maroc était un pays sauvage, sa beauté visible qui la rend fascinante même aux yeux de l’ennemi se transformera en une seconde à une laideur exécrable inexistante chez les Terrestres. Qu’elle fête sa victoire alors !!! Quelle applaudisse plutôt le Maroc actuel sinon son sort aurait été Tazmammarte, entourée des rats et souris au lieu de jus et de champagne. Un traitre ne peut être traité avec respect mais bon....Je me demande si elle a encore le droit de mettre ses "pattes" au territoire!!!

Oui la filmeuse est bien chanceuse. J’imagine bien qu’avant une décennie, elle aurait dû subir des tortures psychiques dans une cellule sous sol. Lui faire avaler son film dans le but de lui immiscer la phobie des caméras, symptôme dont elle souffrirait le long de sa vie reste fort probable non ?

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Bref, nous vivons au 21 ième siècle, l’ère des conventions et des droits. La liberté d’expression reste un principe démocratique fondamental. Toutefois l’exercice de cette liberté est soumis à des formalités, à des sanctions, à des conditions prévues par la loi. Le cas où une personne ou un groupe de personnes outrepasserait la limite de la liberté et nuirait ainsi un tiers, ça devient un abus de droit et la jurisprudence devrait jouer son rôle. Le tiers ici c’est la nation ou la constitution. Une condamnation des hors loi est obligatoire.

Mon point de vue sur comment traiter l’affaire à notre ère.
H
27 juillet 2009 14:21
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
En regardant quelques séquences des 3 vidéos, j’ai réalisé la force de l’ennemi qui s’est merveilleusement bien infiltré dans notre territoire. Le combattre avec des actions sauvages comme l’ont fait les policiers ne mènent à rien à vrai dire.

Ma condamnation aux actes de torture.

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Il s’agit là d’une idéologie profondément enracinée dans les jugeotes et je le répète, on peut exténuer des masses et des masses mais tant qu’il s’agit d’un ennemi abstrait, il reste intouchable.

Ici c’est une preuve que l’ennemi pour moi est plutôt une idéologie enracinée dans des cervelles marocaines et donc loin de parler des humains ennemis. Oui des traitres selon ma façon de voir mais pas des ennemis.

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Donc à l’Etat de moraliser son peuple, de sensibiliser les âmes fragiles, d’éduquer ses p’tits au vrai sens du terme, de s’occuper beaucoup plus de sa jeunesse déboussolée. Car un peuple « wa3i » est la meilleure arme du système, les F16 ne sont pas si effaces wallah mais la force morale du peuple, sa conviction pour son choix et son amour pour sa patrie, c’est ce qui le défendra contre tout ennemi.

Ma conviction que la solution est beaucoup plus éducative que agressive.

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
C’est malheureux que notre Etat ne s’occupe que du superficiel. Son symptôme de férocité lorsqu’il entend l’écho des voix opposantes est une faiblesse selon mon optique. Le fort est normalement celui qui est capable d’entendre son adversaire aboyer, hurler tant qu’il n’ose pas toucher aux armes. La zizanie ne peut être jamais provoquée si la base est rigide voire solide, chose absente au Maroc.

Mon appel à la démocratie s’il n’y a pas abus de droit d’Etat.

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Le Maroc est fragile vu que sa base est très malade. Il croit construire et construire alors qu’il peut s’effondre facilement. Je souhaite au Maroc plus de logique en raisonnement, en d’autres termes une meilleure politique. Les ennemis sont dans son territoire, qu’il s’en rende enfin compte, il perdra ses fils s’il continue à les maltraiter, à les mal abriter, à les sousestimer. Je parle des vrais fils là et non des adoptés ou des hôtes.

Ici je fais appel à la présence de plusieurs ennemis (les agents de la république fantôme, les organes prétendant défendre les human rights, les anarchistes, les pensées destructrices…..etc…).


Laissez-moi vous dire
que je n’ai exprimé que ma tristesse de voir une Marocaine, qui se dit vivre parmi ses frères et sœurs, promouvoir la division du territoire. Mon message traitait beaucoup plus la vidéo postée par Auscasa que la torture du Maroc à ses siens. Faites la différence. Je me demande à l’occasion comment fut votre mine en voyant notre compatriote gagner le prix de femme infidèle !!! Elle se dit Sahraouie !!! Elle en a le droit, nous dit la règle du 21ème siècle !!! Qu’allez-vous dire si par exemple une compatriote Soussie ferait pareil ? Une compatriote Rifie ferait idem ? Les human rights !!! Ça devient assourdissante comme chanson à chaque cause !!! Drôle de patriotisme !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/09 14:23 par Hasnaa avec 2a.
l
28 juillet 2009 17:33
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai initié ce post pour sensibiliser au fait que nos étudiants sont les valeurs de demain pour toute gouvernance consciente de son rôle d'initiatrice de l'évolution et du développement du pays. Comment voulons-nous avoir de véritables responsables demains et une élite sûre capable d'affronter tous les défis dans les divers domaines tout en la stigmatisant et la réprimant à chaque fois qu''elle s'exprime ? Pourquoi l'on est toujours incapable de répondre aux revendications ? Pourqoui toujours favoriser le bâton en lieu et place du dialogue ? Où sont les solutions ? C'est justement parce que le régime n'est pas là pour en donner qu'il privilégie la politique de répression au leiu de celle de la solution.

Beaucoup d'entre nous ont été étudiants au Maroc. Ils peuvent se rappeler comment cela se passait et savent qu'à ce jour, les conditions n'ont fait qu'empirer.

Le 25 Avril, une vingtaine d'étudiants avait fait l'objet d'une intoxication alimentaire. Au services d'urgences, il leur aura été demandé 1000 DH pour la prise en charge ce qui est une aberration en soit et qui démontre que l'on ne peut même plus se soigner au Maroc sans passer à la caisse au préalable. La réalité est que cela a été le catalyseur qui a mis le feu aux poudres (conditions désastreuses des étudiants marocains).

Ce jour là, avaient commencé les premières confrontations avec les forces du désordre qui avaient empêché la majeur partie des étudiants de rallier l'hôpital Ibn Tofaïl en signe de solidarité avec les étudiantes et étudiants intoxiqués. La suite, on la connait. lien

Revendications
Copier/coller : "Les protestataires parmi les étudiants demandant la revalorisation de la bourse estudiantine à 1.500,00 dirhams par mois. Ils réclament également la gratuité des repas et du transport pour certaines catégories d’étudiants, la suppression de la note éliminatoire et la suppression de la mesure instituant la présence obligatoire des étudiants aux cours. Ils revendiquent aussi le respect de la liberté syndicale et surtout le renvoi du doyen de la Faculté de droit. Ils accusent ce responsable d’être à l’origine de tous leurs maux. Autres revendications mises en avant : l’amélioration des conditions de logement des étudiants, la réintégration des étudiants expulsés et le desserrement de l’étau policier aux facultés dites à problèmes. Les revendications exprimées comportent aussi un point relatif à la création d’une commission de délégués des étudiants qui devra avoir pour mission d’assister les professeurs lors de la correction des copies d’examen". Source: Le Reporter. Lien article Yabiladi

L'on ne peut venir à chaque fois avec la langue du régime pour diluer des revendications légitimes dans des considérations mineures auxquelles vont s'attacher les sécuritaires et leurs suppôts en toute fronde surréaliste. Ainsi, il n'y a pas que Marrakech, il y a Fès, rabat, les étudiants en cycle d'agrégation, les internes...etc. Tous ces gens là ne sont que des menteurs et n'ont aucune légitimité à revendiquer
leurs droits. Il n'y a que les forces du désordre qui peuvent faire ce qu'elles veulent, décider de ce qu'elles veulent en détruisant notre potentiel humain de demain.

Résumer tout cela au Sahara ou à des mouvements minoritaires revient à de la mauvaise foi pour ne pas dire à de l'imbécilité pure et dure car même le régime ne reconnait pas cela puisqu'il ne peut juger sur un délit d'opinion.

Quelques liens :

Lien 1
Lien 2
Lien 3

Cordialement

A. EL FEHLI
m
29 juillet 2009 21:05
tout va très bien hamdoulah !!

le Maroc travaille et avance ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook