Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui jeûne et qui ne jeûne pas ?!!!
E
2 juillet 2014 20:25
Salam a toi bou3za 92 ,pour répondre a ta question qui me semble bien dérangeante
a certaines esprit ,je dirai que notre société vie sur beaucoup d'apparence trompeuse
surtout domaine religieux ,(que dieu me pardonne sans enfoncer personne en ce mois sacrée)
la question que je me pose
--qu'est ce qu'une personne peut me porter de plus que ce que je pourrai porter a moi meme...
il faut réfléchir .....on est tous des brebis égarées sachant bien que tout personne est responsable de ces actes ,combien de gens sont égarés par la bétise de l'autre
-parce que l'autre ne fais pas le ramadan ......je ne veux ps le faire
notre société imprime les gens a devenir pareil jamais dans la différence et pourtant on est meilleur
quand on est différent ....voila notre malheur
2 juillet 2014 21:07
ceux qui ne jeune pas sont tout simplement des hypocrites, ils sont les plus detester au prés d'Allah, leur nourriture en enfer serales fruit de l'arbre maudit ZAKKOUM

« Certes l'arbre de Zakkoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion ; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. »
Sourate 44, Ad-Doukhane (La fumée), versets 43 à 46
2 juillet 2014 21:37
Citation
Lotphy a écrit:
Salam.

Je fais le ramadan, mais ne prie pas. Certains diront que ça n'a aucun sens. Peut-être. Pour moi, ça en a.

Le ramadan est pour moi une belle occasion de me purifier. Pourtant, je ne fume pas, ne bois pas d'alcool. Mais plutôt une façon de me purifier l'âme. C'est une façon de redevenir un peu humain dans cette société que tout aseptise.

On retrouve nos sens primaires pour survivre (l'instinct de chasse se remet en place, que ce soit l'instinct de rester réveiller malgré la fatigue pour se trouver un manger et à boire, mais aussi l'instinct de reproduction qui parce qu'il est occulté peut nous rendre plus fébrile avec notre compagne, on se retrouve davantage).

Ainsi, on arrive à voir au delà de soi. En ayant faim comme son voisin, on pense plus facilement à lui. On se tourne plus facilement vers les autres. Le partage s'inscrit plus aisément.

Et puis quelle maitrise dans nos émotions, nos ressentis ... J'étais autrefois une personne très timide, introvertie, et d'une certaine manière, parvenir à aller jusqu'au bout du ramadan chaque année m'a permis de comprendre que je n'étais pas si faible que ça, que je valais quelque chose ... j'ai appris à me surpasser. C'est un chemin à emprunter pour apprendre à mieux se connaître et s'améliorer.

Bref, je ne vois que du bon dans cette pratique.

C'est un mois, même si je ne prie pas, pendant lequel je reprends le Coran pour le relire. Chaque année, sa compréhension évolue en moi. ça me permet de corriger mes erreurs.

Certains me diront "mais pourquoi tu ne pries pas ?" C'est ta première erreur. Faire le ramadan sans prier ne sert à rien.
Soit. Personnellement, je trouve tout cela très contraignant. Il faudrait être un homme de foi, vraiment, pour ne penser qu'à ça. C'est très compliqué de conjuguer vie de tous les jours et la prière. Et puis ... j'ai peur aussi d'en être dégoûté de la religion. Au moins, à mon niveau, à ma façon de croire, je continue de croire et d'adhérer, de faire de mon mieux pour avoir un bon comportement envers les autres. Car finalement, c'est surtout ça qui est important à travers la religion pour moi : avoir le meilleur comportement qu'il soit vis à vis des autres, de soi, de ses proches. Si je faisais la démarche de devenir un vrai croyant qui a le nez fourré dans le Coran à longueur de temps, je crois que ça me monterait au cerveau et je deviendrai complètement aigri et hypocrite. Tout le contraire de ce que doit être un bon musulman en mon sens.

L'islam à la carte. Je sais que ça hérisse le poil de certains sur ce forum. Tant pis. J'ai voulu être franc.

Autour de moi, je vois tellement de maghrébins qui débloquent. Soit parce qu'ils sont devenus tellement athées qu'ils ne se respectent plus eux-mêmes, soit parce qu'ils sont tellement connectés au Coran qu'ils en deviennent barges. Non, il faut un juste milieu. Mon juste milieu se situe là où je me trouve.

Dieu est en moi, tout le temps, même si je ne le vénère pas comme il le faudrait. Il est ma conscience, tout simplement. Ma bonne conscience. Il est mon guide sur cette terre.

salam aleykoum connait tu les 5 pillier de l'islam ? tu pense etre dans le juste millieu ? pour l'instant tu est pas Musulman donc comment veut tu etre dans le juste millieu ? a moin que tu sois de ceux qui veulent une nouvelle religion, innover l'islam est le but de certain mais l'islam n'est qu'un et les 5 pillier de l'islam sont clair net et precis si tu respecte pas ne serai-ce que 1 de ces pillier tu est pas Musulman, la chahada, LA PRIERE, l'aumone, le ramadan et le pelerinage, maintenant si tu te plais dans ta situation temp mieu mais tu n'est pas Musulman
2 juillet 2014 21:41
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Salem,

Je suis nouveau sur ce site et j'ai pu remarquer qu'il y a pas mal de moralisateurs ici

A ce propos j'ai une question à vous poser et je voudrais une réponse convaincante svp (sans insulte ni jugement...). Ma question est : Pourquoi vous voulez absolument que tous les autres soient exactement comme vous? est ce une façon pour vous de vous réconforter dans votre choix de vie? ou autres ..

Merci d'avance.

tu est libre d'etre hypocrite mais chez toi, tu n'a pas a deranger dans la rue les gens qui jeune point final
2 juillet 2014 22:26
Salam

C'est vrai que certain ne jeûnent pas, je pense que c'est du au manque d’éducation religieuse car je connais des personnes qui ne jeûnent pas parce que ont ne leurs a pas appris l’importance du jeûne des le plus jeune age.

Et surtout cela ne concerne pas que les marocains.
3 juillet 2014 02:51
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous
Il faut instaurer la laïcité au Maroc et partout dans le monde
Comme ça les gens choisiront de suivre ou de ne pas suivre les lois de la religion

J'ai entendu parlé que le gouvernement marocain a missionné une police religieuse pour les traquer les non jeuneurs dans les rue de casa, rabat ...
C'est scandaleux
Maintenant on fait le ramadan par peur des gens et non par crainte du Dieu

allah in3al bou elwa9t Ill

Salam aleykoum


Je persiste à croire que la laïcité n'est pas la solution pour les musulmans et je reste convaincu que la solution c'est une bonne éducation islamique.

Qu'Allah nous facilite et nous éloigne des pervers qui écoutent leur passions. Amin
3 juillet 2014 08:57
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
En ce qui me concerne, je ne comprendrais jamais pourquoi, lorsque l'on parle avec un musulman, il cherche toujours à savoir, si on est pratiquant ou pas ?

A croire qu'aucun sujet de conversion ne soit possible sans parler de religion. C'est lourd à la longue. Personnellement je fuis.

Et d'ailleurs, c'est souvent dans le sens, fais ce que je dis, et pas ce que fais, ou je te juge, mais toi tu n'as pas le droit c'est interdit, et ainsi de suite.

J'ai l'impression que c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins.


Je m'en moque royal de votre pratique mais c'est le sujet il me semble. Et si vous ne voyez pas le lien

entre le jeûne et la prière c'est votre souci. Concernant la dernière phrase, j'ai rien à vous prouver. C'est

pas extraordinaire de jeûner et de prier, c'est le minimum syndical qu'un musulman doit accomplir, donc

je vois pas trop où est le souci.

Mais sérieusement vous manquez cruellement de bon sens, pathétiques...

Hey, tu es tellement à fond dans tes critiques et a vouloir faire accepter ton point de vue, que tu intervient sur des messages que ne te sont pas destinés, et en plus tes réponses n'ont rien à voir. Et tu dis que les gens sont pathétiques ? perplexe
B
3 juillet 2014 10:19
Rien qu'on lisant bien les propos des soit disant "pratiquant fervents et défenseurs de l'Islam" et analysant leur façon de réponse aux "autres" je comprends mieux leur idéologie et jusqu'à où ils peuvent aller ....

Da3ich n'est pas seulement en irak elle est partout .......
O
3 juillet 2014 12:23
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
En ce qui me concerne, je ne comprendrais jamais pourquoi, lorsque l'on parle avec un musulman, il cherche toujours à savoir, si on est pratiquant ou pas ?

A croire qu'aucun sujet de conversion ne soit possible sans parler de religion. C'est lourd à la longue. Personnellement je fuis.

Et d'ailleurs, c'est souvent dans le sens, fais ce que je dis, et pas ce que fais, ou je te juge, mais toi tu n'as pas le droit c'est interdit, et ainsi de suite.

J'ai l'impression que c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins.


Je m'en moque royal de votre pratique mais c'est le sujet il me semble. Et si vous ne voyez pas le lien

entre le jeûne et la prière c'est votre souci. Concernant la dernière phrase, j'ai rien à vous prouver. C'est

pas extraordinaire de jeûner et de prier, c'est le minimum syndical qu'un musulman doit accomplir, donc

je vois pas trop où est le souci.

Mais sérieusement vous manquez cruellement de bon sens, pathétiques...

Hey, tu es tellement à fond dans tes critiques et a vouloir faire accepter ton point de vue, que tu intervient sur des messages que ne te sont pas destinés, et en plus tes réponses n'ont rien à voir. Et tu dis que les gens sont pathétiques ? perplexe


Et bien dans ce cas c'est mieux de préciser à qui on s'adresse au lieu de balancer un message ambigu

parce qu'on ose pas citer la ou les personnes concernées.

Pour le reste, je vois que dès qu'une personne n'est pas d'accord avec vous vous lui collez l'étiquette de

la méchante critiqueuse. D'ailleurs c'est de ma faute de participer à cette discussion avec vous car hors

yabi les gens comme vous je les laisse parler jusqu'à ce qu'ils en aient marre et leurs discours me

rentrent par une oreille et ressortent aussitôt par l'autre..

Sur ce, bonne journée et Allah y9bel syamek.
O
3 juillet 2014 12:26
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Rien qu'on lisant bien les propos des soit disant "pratiquant fervents et défenseurs de l'Islam" et analysant leur façon de réponse aux "autres" je comprends mieux leur idéologie et jusqu'à où ils peuvent aller ....

Da3ich n'est pas seulement en irak elle est partout .......


En plus de ça tu as l'air de vivre ou de venir du bled, donc pays musulman ya 7assra...whistling smiley

A part ça tu ne sais pas dire autre chose que "je comprends mieux pourquoi....". Qu'est-ce que t'as

compris au juste ? Si t'avais compris quelque chose 8niya 3lek, mais c'est pas le cas

malheureusement.

9allek la laïcité...sleeping

Allah yhdik (o yhdina 7ta 7na, je m'oublie pas hein).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/14 12:59 par MaghribiyaCasTet.
B
3 juillet 2014 14:19
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Rien qu'on lisant bien les propos des soit disant "pratiquant fervents et défenseurs de l'Islam" et analysant leur façon de réponse aux "autres" je comprends mieux leur idéologie et jusqu'à où ils peuvent aller ....

Da3ich n'est pas seulement en irak elle est partout .......


En plus de ça tu as l'air de vivre ou de venir du bled, donc pays musulman ya 7assra...whistling smiley

A part ça tu ne sais pas dire autre chose que "je comprends mieux pourquoi....". Qu'est-ce que t'as

compris au juste ? Si t'avais compris quelque chose 8niya 3lek, mais c'est pas le cas

malheureusement.

9allek la laïcité...sleeping

Allah yhdik (o yhdina 7ta 7na, je m'oublie pas hein).

Nous avons bien compris depuis des lustres que votre fond de commerce est basé sur la faiblesse des autres c'est pour cela que vous essayer (et non pas essayez pour te faire plaisir) à chaque fois de déstabiliser, faire peur, rabaisser les gens qui ont eu de la chance d'avoir des idées différentes des votres...
quand je dis vous c'est les barbus, voilées de la tête jusqu'au pied et autres fanatiques religieux

maintenant j'ai pitié de toi ..
regarde relis bien ce que tu écris à chaque fois
tu n'écris pas, tu ne parles pas
tu craches



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/14 14:22 par Bou3aza.92.
3 juillet 2014 15:36
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
En ce qui me concerne, je ne comprendrais jamais pourquoi, lorsque l'on parle avec un musulman, il cherche toujours à savoir, si on est pratiquant ou pas ?

A croire qu'aucun sujet de conversion ne soit possible sans parler de religion. C'est lourd à la longue. Personnellement je fuis.

Et d'ailleurs, c'est souvent dans le sens, fais ce que je dis, et pas ce que fais, ou je te juge, mais toi tu n'as pas le droit c'est interdit, et ainsi de suite.

J'ai l'impression que c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins.


Je m'en moque royal de votre pratique mais c'est le sujet il me semble. Et si vous ne voyez pas le lien

entre le jeûne et la prière c'est votre souci. Concernant la dernière phrase, j'ai rien à vous prouver. C'est

pas extraordinaire de jeûner et de prier, c'est le minimum syndical qu'un musulman doit accomplir, donc

je vois pas trop où est le souci.

Mais sérieusement vous manquez cruellement de bon sens, pathétiques...

Hey, tu es tellement à fond dans tes critiques et a vouloir faire accepter ton point de vue, que tu intervient sur des messages que ne te sont pas destinés, et en plus tes réponses n'ont rien à voir. Et tu dis que les gens sont pathétiques ? perplexe


Et bien dans ce cas c'est mieux de préciser à qui on s'adresse au lieu de balancer un message ambigu

parce qu'on ose pas citer la ou les personnes concernées.

Pour le reste, je vois que dès qu'une personne n'est pas d'accord avec vous vous lui collez l'étiquette de

la méchante critiqueuse. D'ailleurs c'est de ma faute de participer à cette discussion avec vous car hors

yabi les gens comme vous je les laisse parler jusqu'à ce qu'ils en aient marre et leurs discours me

rentrent par une oreille et ressortent aussitôt par l'autre..

Sur ce, bonne journée et Allah y9bel syamek.

Mdr le message que j'ai mis était juste une réflexion, alors arrête ta parano. Me trouve d'excuses à 2 balles, parce que tu es en tort d'avoir répondu à un message qui n'était pas pour toi, J'y peut rien si tu ne sait pas lire, et encore moins a qui. Punaiiiise,

Eh bien je te rassure hors yabi des gens comme toi, pour moi n'existent pas. Les gens à l'esprit fermé, qui disent des choses, qui ont ni queue ni tête, mais au moins avec tes interventions tu as apporté la réponse à la question initiale du poste.

Les gens ne jeûnes pas et/ou ne sont pas pratiquants ? Honnêtement, si c'est pour devenir bête, et faire un retour dans le temps, et ce retrouver au moyen âge, je les comprends.

Sur ce, ne me réponds pas, j'ai pas de temps à perdre à brasser du vent. J'ai un ventilo pour ça !
D
3 juillet 2014 16:59
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Salem tout le monde,

Personnellement je pense que les musulmans, notamment les jeunes gens, ne le font pas/plus le ramadan par manque de conviction et par dégout de ce que font quelques musulmans un peu partout dans le monde et je pense surtout à da3ich en irak, en syrie, boukou haram, en afganistan... et j'en passe.

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
C'est pour cela j'invite toutes les têtes pensantes à réfléchir sérieusement pour essayer de donner du renouveau à notre cher religion car si ça continue comme cela il y aura bcp plus de jeunes qui vont vouloir sortir de la religion en revanche ceux qui décident d'y rester ils vont devenir plus durs et extrémistes et cela ne désert fortement notre religion et aura des conséquences néfastes.

Ramadane moubarek karim


Waw !!
L'espace de quelques secondes, j'ai cru être devant BFM Tv ou encore sur le forum du FIGARO Heu
B
3 juillet 2014 17:10
Citation
Drenthe a écrit:
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Salem tout le monde,

Personnellement je pense que les musulmans, notamment les jeunes gens, ne le font pas/plus le ramadan par manque de conviction et par dégout de ce que font quelques musulmans un peu partout dans le monde et je pense surtout à da3ich en irak, en syrie, boukou haram, en afganistan... et j'en passe.

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
C'est pour cela j'invite toutes les têtes pensantes à réfléchir sérieusement pour essayer de donner du renouveau à notre cher religion car si ça continue comme cela il y aura bcp plus de jeunes qui vont vouloir sortir de la religion en revanche ceux qui décident d'y rester ils vont devenir plus durs et extrémistes et cela ne désert fortement notre religion et aura des conséquences néfastes.

Ramadane moubarek karim


Waw !!
L'espace de quelques secondes, j'ai cru être devant BFM Tv ou encore sur le forum du FIGARO Heu

Tu penses sérieusement avoir apporté quelque chose à la discussion avec ce que tu viens de pondre ??
M
3 juillet 2014 17:13
Citation
floodeur a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
.
ce que tu dis est grave
l'homme est perfectible, la parole de Dieu imperfectible



laisse la c une gogole cette pauvre fille , elle doit etre en pleine puberté ,elle croi conaitre tout sur tout mais en réalité elle ne conais meme pas le quart du quart de sa propre ignorance cette folle .


lisez bien ce n'est pas mes parole mais j'ai repris les paroles du posteur pour ne pas citer son message c'est lui qui a dit cette fameuse phrase mais apparement vous ne prenez meme pas le temps de lire pour répondre, un truc de fou
B
3 juillet 2014 17:28
Citation
Maha74 a écrit:
Citation
floodeur a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
.
ce que tu dis est grave
l'homme est perfectible, la parole de Dieu imperfectible



laisse la c une gogole cette pauvre fille , elle doit etre en pleine puberté ,elle croi conaitre tout sur tout mais en réalité elle ne conais meme pas le quart du quart de sa propre ignorance cette folle .


lisez bien ce n'est pas mes parole mais j'ai repris les paroles du posteur pour ne pas citer son message c'est lui qui a dit cette fameuse phrase mais apparement vous ne prenez meme pas le temps de lire pour répondre, un truc de fou

Oui je l'ai vu vite fait....
C'est quelqu'un qui insulte une fille, une gogole ou je ne sais pas quoi
En quoi suis je concerné?
C'est vrai que ça me désole de voir des gens qui se font insultés et traiter de tous les noms et même tabasser quelques fois juste parce qu'ils adoptent des idées qui ne vont pas dans le sens de la majorité des gens...
J'y peux rien moi
ils se croient avoir raison et détenir la vérité absolue et tout cela sans réfléchir un minimum et ne font que répéter des textes ou des paroles des gens qu'on ne sait même pas s'ils ont existé vraiment
c'est finalement eux les gogoles
des imbéciles heureux
ils sont heureux c'est déjà ça smiling smiley
D
3 juillet 2014 17:58
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Citation
Drenthe a écrit:
Citation
Bou3aza.92 a écrit:
Salem tout le monde,

Personnellement je pense que les musulmans, notamment les jeunes gens, ne le font pas/plus le ramadan par manque de conviction et par dégout de ce que font quelques musulmans un peu partout dans le monde et je pense surtout à da3ich en irak, en syrie, boukou haram, en afganistan... et j'en passe.

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
C'est pour cela j'invite toutes les têtes pensantes à réfléchir sérieusement pour essayer de donner du renouveau à notre cher religion car si ça continue comme cela il y aura bcp plus de jeunes qui vont vouloir sortir de la religion en revanche ceux qui décident d'y rester ils vont devenir plus durs et extrémistes et cela ne désert fortement notre religion et aura des conséquences néfastes.

Ramadane moubarek karim


Waw !!
L'espace de quelques secondes, j'ai cru être devant BFM Tv ou encore sur le forum du FIGARO Heu

Tu penses sérieusement avoir apporté quelque chose à la discussion avec ce que tu viens de pondre ??


Je n'ai jamais eu l'intention et accessoirement la moindre prétention d'apporter quoi que ce soit à la "discussion".
Je note seulement que tu mélanges tout. Tu devrais poster plus souvent sur le site du FIGARO que sur YABILADI, succès garanti !!

Si je suis ton raisonnement, la personne lambda qui défend avec ses arguments (bon ou mauvais, là n'est pas la question) l'Islam sur un forum lambda, est par la force des choses une personne barbue ou voilée intégralement. Et bien évidemment un homme barbu ou une femme voilée sont potentiellement dangereux.
Si je suis ton raisonnement si mon voisin musulman ne jeûne pas, c'est parce que les méchants arabes ont kidnappés des filles et ça il ne peut pas le supporter.

One question. Tu es sociologue ?
Je te pose la question dans le sens où il te faut un simple post pour analyser les tendances de la société.
La preuve :

Je te cite :
"Rien qu'on lisant bien les propos des soit disant "pratiquant fervents et défenseurs de l'Islam" et analysant leur façon de réponse aux "autres" je comprends mieux leur idéologie et jusqu'à où ils peuvent aller ....
Da3ich n'est pas seulement en Irak elle est partout ....."


Tu as même oser parler de l'Irak alors que la question initiale du poste est "qui jeûne, qui jeûne pas".
Une personne un tantinet informé sait très bien que la question qui concerne l'Irak dépasse largement la sphère religieuse.

Allez je te laisse et surtout continue à croire que ce sont les détenteurs de la morale, le fond du problème.
C'est toujours plus rassurant de croire que l'enfer c'est les autres....evil
5 juillet 2014 16:27
Citation
Maha74 a écrit:
Citation
floodeur a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Citation
Maha74 a écrit:

L'Islam a montré quelques lacunes par rapport à la civilisation moderne (esclavagisme, droit des femmes, mariage des mineures...)
.
ce que tu dis est grave
l'homme est perfectible, la parole de Dieu imperfectible



laisse la c une gogole cette pauvre fille , elle doit etre en pleine puberté ,elle croi conaitre tout sur tout mais en réalité elle ne conais meme pas le quart du quart de sa propre ignorance cette folle .


lisez bien ce n'est pas mes parole mais j'ai repris les paroles du posteur pour ne pas citer son message c'est lui qui a dit cette fameuse phrase mais apparement vous ne prenez meme pas le temps de lire pour répondre, un truc de fou


Jsuis dsl pardon grinning smiley
a
5 juillet 2014 17:36
Salam Aleikoum,

Ce n'est pas une discussion facile. Il est vrai qu'il y a des gens décevants, mais il est tout aussi vrai qu'il y a beaucoup de gens qui se conduisent bien, qui font leur 5 prières par jour, et donc ne font pas de bruit. C'est pour cela que l'on croit qu'ils n'existent pas. Moi, dans mon entourage, tout le monde fait le Ramadan, et il me semble exagéré de dire que les jeunes ne le pratiquent plus. La mauvaise conduite d'une part de la population, cette part étant très variable selon les villes, doit nous alerter, mais nous devons aussi garder la tête froide. Je veux dire que nous devons faire le maximum, en nous rapprochant de Dieu par le suivi de ses ordres et les bonnes actions. C'est ce dernier point que certains ne suivent plus. Mais pas tous! N'oublions pas que le bien peut aussi être contagieux si nous même montrons un bon exemple et que d'autres se rectifierons ou rentreront dans l'Islam, sils n'y sont pas encore.

Bon Ramadan
7 juillet 2014 10:07
Citation
Lotphy a écrit:
Salam.
.


Citation
Lotphy a écrit:
Salam.

Je fais le ramadan, mais ne prie pas. Certains diront que ça n'a aucun sens. Peut-être. Pour moi, ça en a.

Le ramadan est pour moi une belle occasion de me purifier. Pourtant, je ne fume pas, ne bois pas d'alcool. Mais plutôt une façon de me purifier l'âme. C'est une façon de redevenir un peu humain dans cette société que tout aseptise.

On retrouve nos sens primaires pour survivre (l'instinct de chasse se remet en place, que ce soit l'instinct de rester réveiller malgré la fatigue pour se trouver un manger et à boire, mais aussi l'instinct de reproduction qui parce qu'il est occulté peut nous rendre plus fébrile avec notre compagne, on se retrouve davantage).

Ainsi, on arrive à voir au delà de soi. En ayant faim comme son voisin, on pense plus facilement à lui. On se tourne plus facilement vers les autres. Le partage s'inscrit plus aisément.

Et puis quelle maitrise dans nos émotions, nos ressentis ... J'étais autrefois une personne très timide, introvertie, et d'une certaine manière, parvenir à aller jusqu'au bout du ramadan chaque année m'a permis de comprendre que je n'étais pas si faible que ça, que je valais quelque chose ... j'ai appris à me surpasser. C'est un chemin à emprunter pour apprendre à mieux se connaître et s'améliorer.

Bref, je ne vois que du bon dans cette pratique.

C'est un mois, même si je ne prie pas, pendant lequel je reprends le Coran pour le relire. Chaque année, sa compréhension évolue en moi. ça me permet de corriger mes erreurs.

Certains me diront "mais pourquoi tu ne pries pas ?" C'est ta première erreur. Faire le ramadan sans prier ne sert à rien.
Soit. Personnellement, je trouve tout cela très contraignant. Il faudrait être un homme de foi, vraiment, pour ne penser qu'à ça. C'est très compliqué de conjuguer vie de tous les jours et la prière. Et puis ... j'ai peur aussi d'en être dégoûté de la religion. Au moins, à mon niveau, à ma façon de croire, je continue de croire et d'adhérer, de faire de mon mieux pour avoir un bon comportement envers les autres. Car finalement, c'est surtout ça qui est important à travers la religion pour moi : avoir le meilleur comportement qu'il soit vis à vis des autres, de soi, de ses proches. Si je faisais la démarche de devenir un vrai croyant qui a le nez fourré dans le Coran à longueur de temps, je crois que ça me monterait au cerveau et je deviendrai complètement aigri et hypocrite. Tout le contraire de ce que doit être un bon musulman en mon sens.

L'islam à la carte. Je sais que ça hérisse le poil de certains sur ce forum. Tant pis. J'ai voulu être franc.

Autour de moi, je vois tellement de maghrébins qui débloquent. Soit parce qu'ils sont devenus tellement athées qu'ils ne se respectent plus eux-mêmes, soit parce qu'ils sont tellement connectés au Coran qu'ils en deviennent barges. Non, il faut un juste milieu. Mon juste milieu se situe là où je me trouve.

Dieu est en moi, tout le temps, même si je ne le vénère pas comme il le faudrait. Il est ma conscience, tout simplement. Ma bonne conscience. Il est mon guide sur cette terre.


Bonjour

J'ai été vraiment très touché par ta réponse et j'y pensé longtemps avant de me décider d'y répondre.
je suis tout à fait d'accord avec toi sur pas mal de points concernant le ramadan, purification de l'ame et recherche de soit-même dans cette société de consommation

...

Citation
Lotphy a écrit:
sauf que je n'arrive vraiment pas à comprendre le sens de tes mots lorsque tu as écrit:

Certains me diront "mais pourquoi tu ne pries pas ?" C'est ta première erreur. Faire le ramadan sans prier ne sert à rien.
Soit. Personnellement, je trouve tout cela très contraignant. Il faudrait être un homme de foi, vraiment, pour ne penser qu'à ça. C'est très compliqué de conjuguer vie de tous les jours et la prière. Et puis ... j'ai peur aussi d'en être dégoûté de la religion. Au moins, à mon niveau, à ma façon de croire, je continue de croire et d'adhérer, de faire de mon mieux pour avoir un bon comportement envers les autres. Car finalement, c'est surtout ça qui est important à travers la religion pour moi : avoir le meilleur comportement qu'il soit vis à vis des autres, de soi, de ses proches. Si je faisais la démarche de devenir un vrai croyant qui a le nez fourré dans le Coran à longueur de temps, je crois que ça me monterait au cerveau et je deviendrai complètement aigri et hypocrite. Tout le contraire de ce que doit être un bon musulman ...

je ne pense pas que l’accomplissement quotidien des 5 prières soit très contraignant. à moins que tu sois un / une astronaute, et encore car même sans l'effets de l'attraction terrestre, on peut prier, en récitant dans sa tête et ceci sans même accomplir les prosternations.
je connais pas mal de pilotes de ligne (Chez la Royal) que j'ai croisé de temps en temps en escale à Lyon, Genève ou au Caire, et qui profitent de l'escale pour rattraper leurs prières (2 x rakaat par prières: "Kasrou Assalate" ou "le raccourcissement" de la prière)
J'en ai discuté avec eux (biensur ceux qui son assidus à leurs prières et cela ne pose pas de problème), j'en ai même vu qui la font assis sur leur siège dans le cockpit...)

sinon pour ceux qui ont des horaires de bureaux, ils rattrapent en rentrant chez eux le soir.

après tu dis que tu as peur d’être dégoutté de la religion...la aussi, je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Dégoutté de quoi ? de ces musulmans qui sont pieux mais qui ne respectent pas les lois ou simplement ... oui je peux te comprendre car je pensais un peu comme toi, jusqu'au au jour ou je me suis dis qu'un vrai musulman doit à la fois, pratiquer ses 5 piliers et aussi ne pas tricher sur ses allocations, ne pas mentir (que ça soit aux croyants ou aux non-croyants) , ne pas griller un feu rouge (que ça soit en France, au Maroc ,ou ailleurs), bref ,, la liste est longue

ce n'est pas la prière qui doit te pousser à te comporter comme ces pseudo-musulmans moralisateurs , non mais la prière doit venir compléter ce que tu as de bon en toi. tu es un bon citoyen, tu respectes les lois, tu es un bon citoyen et un bon voisin qui respecte la quiétude des gens, tout ça est très bien, alors saisie encore un petit pas , et tu seras au top :-)

je te laisse juste lire ce que Cat Stevens à déclaré (tout y est dit, y a rien à ajouter)

Citation
CAT STEVENS a écrit:
Cat Stevens
(Yusuf Islam) Chanteur pop Britannique mondialement célèbre. Converti à l’Islam en 1973. Dirige maintenant un centre musulman d’entre-aide à Londres.
« Il serait injuste de juger l’Islam à la lumière du comportement de certains mauvais musulmans, qui eux, seront toujours montrés sur les médias. C’est comme si on jugeait une voiture comme mauvaise parce que le conducteur de la voiture a bu et est rentré dans un mur. L’Islam guide tout être humain dans tous les aspects de la vie quotidienne - dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles. Mais nous devons rechercher les sources de ces instructions: le Coran et l’exemple du Prophète. Alors nous pouvons voir l’Islam idéal. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook