Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jardinier avec ses enfants!
5 mars 2018 18:43
Le jardin … C’est une nécessité ! Nécessité de bien manger, de mieux vivre, de mieux respirer, de partager, de responsabiliser, de biodiversifier... Autant de bons sens que vos enfants auront en héritage ! Mais comment s’y prendre ?

La balade des gens heureux
Véritable école de la vie, le jardin et la nature demandent de la patience. Prenez le temps de vous balader en forêt ou dans votre espace vert aux différentes époques de l’année. Vos enfants auront tout le loisir de découvrir le rythme et l’évolution des saisons, de découvrir les fleurs, les fruits, les insectes et les petits animaux et dans tout cet ensemble, finalement, ils appréhenderont, de façon naturelle, leur environnement.

Profitez de ces balades vertes pour inculquer aux plus petits des valeurs fondamentalestelles que la patience et le respect de la nature, de la faune et de la flore.

Et puis, une balade, c’est aussi un moment de complicité pour transmettre du plaisir, de la sérénité et de l’apprentissage en éveillant les 5 sens… Même des plus petits, lorsqu’ils commencent à se déplacer à quatre pattes dans l’herbe, vont éprouver de nouvelles sensations au toucher. Les fleurs parfumées stimuleront l’odorat. Les chants des oiseaux, le bruit de l’eau, le bourdonnement des abeilles aideront à mieux identifier les sons. La lenteur de l’escargot, le vol d’un insecte aiguiseront la vue, l’observation. Et évidemment, rien de tel que de goûter aux fraises, aux tomates et autres légumes pour développer le goût !

Un bon biais : le potager!

Rien de telle que la gourmandise pour faire venir au jardin, même les plus réfractaires !

Le plus simple est d’installer des carrés potagers afin de limiter les corvées de motobineuse et autres sarcloirs, actions trop contraignantes et pas que pour les petits ! Remplissez le fond du carré avec de la terre végétale, et terminez la couche supérieure avec du terreau pour semis. Les carrés potagers seront à la hauteur des enfants.

Pensez à équiper vos bambins du matériel adapté à leur taille : un arrosoir, une petite pelle et un petit râteau de jardinage, quelques godets, du terreau, du paillage, plusieurs petits tuteurs, de la ficelle et des ciseaux ronds, des étiquettes, un cahier pour noter les cultures, un petit livre sur les animaux utiles au jardin, des graines et certains plants de légume, de petits fruits… Pour sa protection : une paire de gants et de bottes, un chapeau ou une paire de lunettes de soleil, et un petit tablier imperméable pourraient bien se révéler utiles !



---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
https://www.monjardin.ma
5 mars 2018 19:45
Heu Je ne comprend pas les bases du jardinage, j'espère pouvoit un jour m'y mettre un jour in Sha Allah !
Ça doit être bien de récolter ses fruits et légumes, avoir un beau massif de fleurs, été comme hiver.
G
5 mars 2018 20:00
Salam

[youtu.be]
Pierre Rabhi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/18 20:01 par Girl.Ak.
P
6 mars 2018 09:57
Salam aleikoum,

Jardiner, quelle bonne idée !

Je n'ai qu'un balcon mais j'y cultive quelques plantes.
Notre romarin est mort l'été dernier sad smiley
Nos fraisiers étaient en vacance chez ma mère, cette année on va enfin pouvoir gouter à nos fraises.

Ce que je souhaite faire pousser :
- de la menthe (j'en ai acheté un petit pied, il faudra qu'on le rempote),
- quelques plans de tomate en jardinière,
- des plantes à fleur pour leur parfum, et pour le plaisir de voir à abeilles et papillons tourner autour.

J'aimerais bien planter une autre plante à cultiver, mais en jardinière je ne sais pas ce qui pourrait être adapté.
Les framboisiers me tentent bien mais ils ont des piquants, mon bébé risquerait de s'y blesser.
Quelle autre petit fruit ou légume pourais-je cultiver ?
P
8 mars 2018 20:02
Salam aleikoum,

Il y à plusieurs points à prendre en compte :

- les besoins de la plante, en eau, lumière, si elle résiste au froid et à la chaleur, la terre qui est la mieux adapté.

- l'emplacement, pour la lumière et l'humidité,

- les plantes que tu souhaite planter. Il y en a de plus résistantes et faciles à cultiver que d'autres.
Citation
juissy a écrit:
Heu Je ne comprend pas les bases du jardinage, j'espère pouvoit un jour m'y mettre un jour in Sha Allah !
Ça doit être bien de récolter ses fruits et légumes, avoir un beau massif de fleurs, été comme hiver.
8 mars 2018 22:35
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah fleur de Lotus,

Merci pour ces conseils smiling smiley
(petite apparté, en lisant ton premier message je ne sais pas pourquoi je l'ai lu en t'imaginant parler d'une voix douce, très calme, tu sais le côté champêtre, la nature, les fleurs... C'est comme ça que je t'imagine. confused smiley)
P
8 mars 2018 22:43
De rien.

Lol, j'ai des intonations de voix assez variées, il m'arrive d'avoir une voix douce et calme mais pas toujours.
Moi aussi j'imagine souvent les voix des yabis quand je lis.

C'est un potager qui t'intéresse ?
En plein sol ou sur un balcon ?
Tu as une idée précise de ce que tu voudrais planter ?

Citation
juissy a écrit:
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah fleur de Lotus,

Merci pour ces conseils smiling smiley
(petite apparté, en lisant ton premier message je ne sais pas pourquoi je l'ai lu en t'imaginant parler d'une voix douce, très calme, tu sais le côté champêtre, la nature, les fleurs... C'est comme ça que je t'imagine. confused smiley)
9 mars 2018 14:43
J'aimerais planter au sol, si j'ai une maison avec jardin in Sha Allah.
Pour ce qui se mange: un citronnier, des herbes aromatique, des tomates: je sais que ça pousse bien.
Au niveau des plantes j'aime beaucoup les espèces tropicale (palmier, aloe vera,...), des roses, des fleurs
J'aimerais quelque chose de pas trop structuré mais qui fait un bel ensemble mais facile d'entretien.
Mais il faut que je prenne en compte les saisons, la région aussi, j'espère que je comprendrai un jour les bases.

(lol je t'imagine blonde aux yeux bleu avec un beau voile sur la tête, c'est peut être aussi pour ça que je t'imagine avec la voix douce) yawning smiley
P
9 mars 2018 15:12
Le citronnier il peut être soit planté dans un gros pot, pour pouvoir le rentrer l'hivers, soit il faut le protéger du froid avec paillage au sol et éventuellement une bâche.
L'idéal étant de pouvoir le rentrer dans une serre fermée.

Les herbes aromatiques ça pousse facilement en effet. Le basilic est un peu fragile.
La menthe est assez résistante, et elle grandit lorsqu'elle a assez de terre.
Le romarin, c'est un arbuste, ça vit longtemps et c'est joli, ça donne un style rustique au jardin je trouve.

Il me semble que les tomates il faut en replanter chaque année.
On fait d'abord des semis (on peut les installer dans des petits pots ou même des coquilles d'oeuf) qu'on fait pousser dans un coin bien protégé et lumineux, puis on les plante en sol quand elles ont bien pris.

Certaines espèces de palmiers poussent très bien dans nos climats, et restent verts toute l'année. Il faut se renseigner sur les différentes variétés pour voir ce qui te conviendrait.

L'aloe vera c'est résistant aussi, un peu cher à l'achat mais ça vaut le coup.
J'en ai un chez moi, il fait sa vie tranquillement à côté de la fenêtre. Il a besoin de très peu d'eau. Vu que ce n'est pas trop sec chez moi, je ne l'arrose même pas.
Je ne sais pas ce que ça donnerait en extérieur dans un climat pluvieux. Mais dans le Sud ça doit aller.
Il y a beaucoup de variétés de plantes grasses qui pourront être adaptées. Tu peux même en planter plusieurs variétés les unes à côté des autres, elles vont s'étendre et ça fait très joli.

Les rosiers on les achète déjà poussés généralement. Je ne sais pas vraiment m'en occuper, mais je sais que ça pousse bien en pleine terre, et qu'on peut les tailler.
Comme plantes à fleurs il y a celles à graine qu'on sème, et celles à bulbe qu'on plante.
Là c'est la période pour semer. Les bulbes c'était plus tôt, pour qu'ils fleurissent en hivers ou au printemps.


Pour avoir un beau jardin toute l'année, tu peux faire un plan, déterminer où tu feras ton coin potager, tes plates bandes, tes massifs, où tu veux planter des arbres, voir si tu veux mettre une allée, des pas japonais.
Même le gazon ça se sème pour avoir une belle pelouse.
Pour organiser les massifs il faut choisir des plantes qui sont belles en été et d'autres qui sont belles en hivers, sinon en hivers tout sera nu et gris.


Je ne suis pas blonde lol, mais j'ai le type cheveux clair/yeux clairs smiling smiley

J'espère que tu te lanceras quand tu en auras l'occasion, ce n'est pas difficile, et même si on se rate, on apprend de nos erreurs et on comprend de mieux en mieux les plantes et leur fonctionnement.
Citation
juissy a écrit:
J'aimerais planter au sol, si j'ai une maison avec jardin in Sha Allah.
Pour ce qui se mange: un citronnier, des herbes aromatique, des tomates: je sais que ça pousse bien.
Au niveau des plantes j'aime beaucoup les espèces tropicale (palmier, aloe vera,...), des roses, des fleurs
J'aimerais quelque chose de pas trop structuré mais qui fait un bel ensemble mais facile d'entretien.
Mais il faut que je prenne en compte les saisons, la région aussi, j'espère que je comprendrai un jour les bases.

(lol je t'imagine blonde aux yeux bleu avec un beau voile sur la tête, c'est peut être aussi pour ça que je t'imagine avec la voix douce) yawning smiley
9 mars 2018 22:19
Merci pour ces précieux conseils !!
Je suis de région parisienne mais j'espère que je pourrais faire de belles choses au niveau plantation malgré le climat.
Je n'ai pas encore la maison mais c'est vrai que je veux vraiment me lancer ce parie, c'est en testant qu'on apprend! Et ça me fera une bonne activité aussi.
Si je me lance, je penserais à toi, C*** du 33 avec ses cheveux et ses yeux clairs smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook