Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et théorie de l'évolution
*
18 novembre 2016 09:57
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Citation
a écrit:
La prohibition de l'inceste a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis le moment où l'Homme s'est séparé de l'état de nature. C'est même le principal marqueur du passage de l'homme vers l'état de culture.

Cela n'empêche que cette pratique existe toujours même si elle est reprouvée. Toutankhamon avait épousé sa soeur, l'empereur Néron couchait avec sa mère etc. Si dans certaines cultures s'est reprouvé le mariage entre cousins, en Islam c'est permis.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce n'est pas ce que nous dit la science anthropologique (notamment Claude Lévi-Strauss dans Structures élémentaires de la parenté).

La prohibition de l'inceste a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis le moment où l'Homme s'est séparé de l'état de nature. C'est même le principal marqueur du passage de l'homme vers l'état de culture.

En réalité, même chez les animaux, l'inceste est rare car il y a un instinct de survie du groupe les dissuadant de passer à l'acte.

Difficile de ne pas voir dans ce tabou de l'inceste un principe universel voulu par Dieu depuis l'origine du monde.
A
18 novembre 2016 10:37
Eve a au 20 grossesses gémellaires, avec à chaque fois un garçon et une fille. Un garçon pouvait épouser sa soeur, mais sous certaines conditions. Epouser sa soeur de la même grossesse était interdit, et aucun parmi les enfants de Adam n’a fait cela. Par la suite cette loi a été abrogée car elle n’était plus nécessaire.

Il y a eu plusieurs lois dans le passé, avant que ne vienne la loi transmise au prophète Muhammad. Les lois peuvent différer selon les prophètes. C’est comme pour les prières, dans les lois des autres prophètes, il y avait pas autant de prières obligatoires à accomplir, c’était beaucoup moins que cinq, et avec la venu du prophète Muhammad, 5 prières ont été définitivement instituées le jour de AL-Mi3radj.

Cela ne remet en aucun cas en question l’islam ni le Quran. Car les lois diffèrent, mais la foi et la soumission à Dieu reste, elle est la même. Se soumettre aux commandements de Dieu est la base.

Alors C’EST PAS LA PEINE de soit disant vouloir mettre le Quran de son côté, en prétextant que le Quran ne se contredit pas. Certainement, qu’il ne se contredit pas. Mais cet argument pour légitimer théories farfelues est une hypocrisie intellectuelle, tout cela pour ne pas dire le fond de ta pensée.

C’était la marque de fabrique de certains des fils de Israil qui remettaient souvent en cause la parole des prophètes, quand bien même à chaque fois des preuves leur était apportés, ils persistaient tout de même sur leur rébellion, en prenant la moindre chose comme prétexte pour ne pas croire. Mais le prophète nous a a laissé un bel héritage, clair et sans failles.
Pharaon par orgueil pensait aussi avoir raison, être en position de force, et pourtant on sait comment ça s’est terminé.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est vrai que je ne comprend pas, même si j'accepte que des personnes telles que toi aient d'autres interprétations que la mienne.

Excuse moi de rester sur une lecture du Coran très stricte sur certains points :

- il ne peut pas y avoir de contradictions au sein du Coran

- commettre un pêché (surtout aussi grave) ne peut se justifier que par la nécessité, or là aucune nécessité réelle n'oblige les fils et filles d'Adam à commettre l'inceste... Et si Adam et sa femme avaient réellement accepté que leurs enfants s'épousent entre eux, ils seraient tout autant responsables de ce pêché.

Au delà même de l'islam, la prohibition de l'inceste est quelque chose d'universel, présent dans toutes les civilisations. Et comme le dit C.C. plus haut, l'universel nous rapproche du divin. Ce n'est donc pas une coïncidence que le Coran en parle dans des versets n'appelant aucune interprétation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/16 11:06 par Nahla-toun.
H
18 novembre 2016 11:23
"[Pour les lois, si demain Allah supprime la gravité ou modifie les lois chimiques on va bien être obligés de modifier ce que l'on dit"

Si cela arrive tu n'existeras plus... donc t'en fais pas il n'y aura plus personne pour modifier quoique se soit !

i]"Le parfait exemple est la théorie de l'évolution, où on suppose que parce que l'espèce X et l'espèce Y ont des similitudes génétiques, alors elles ont un ancêtre commun. Pourtant Allah peut bien les avoir créés l'une et l'autre de façon indépendante et avoir décidé que de nombreuses espèces auraient des gènes similaires. Personne n'a rien prouvé donc le musulman ne devrait pas être en proie au doute pour ça"[/i]

C'est la différence entre la croyance et la science...

Jusqu'à ce qu'un homme démontre que la Terre tourne autour du Soleil, tous les croyants disaient "nous sommes sûrs que c'est l'inverse vu que c'est écrit", et même avec des preuves, il a fallu du temps pour qu'ils l'admettent.

Je comprends que le doute sur certains aspects, en religion, n'est pas possible, car sinon, cela remettrai en cause tout l'édifice. J'entends certains qui disent pour les animaux c'est vrai pour l'homme c'est faux, mais en science on ne fait pas ses courses dans les rayons....

En science, tous les jours on essaie de démonter les théories, pour trouver la faille, la théorie de l'évolution cela fait près de 150 ans que l'on essaie de la démolir, malheureusement pour certains, elle se renforce de plus en plus d'année en année.

" Personne n'a rien prouvé" ça me rappelle l'aveuglement des fumeurs de cigarettes... même avec des preuves, ils continuent winking smiley





Citation
Icawiyen a écrit:
Pour les lois, si demain Allah supprime la gravité ou modifie les lois chimiques on va bien être obligés de modifier ce que l'on dit smiling smiley

C'est justement ce que j'ai écrit

Alors que pour le musulman, les règles d'Allah resteront absolues jusqu'à la fin des temps, il en est convaincu car il a la foi el hamduliLleh (or la science par définition ne doit pas être un dogme et doit prouver les choses avant d'affirmer)

Tout ça pour dire que science et religion ne sont pas incompatibles, quand la science est vérité (les lois ou toute chose démontrée) elle ne fait que décrire le fonctionnement de notre monde donc aucune raison pour un musulman de ne pas y croire

Quand elle est théorie, certains scientifiques devraient faire attention à ne pas transformer leur certitudes intuitives en lois absolues... car comme tu dis la science est là pour décrire donc ce qui n'est pas démontré n'est que spéculation, quelle que soit la probabilité que ce soit vrai

Le parfait exemple est la théorie de l'évolution, où on suppose que parce que l'espèce X et l'espèce Y ont des similitudes génétiques, alors elles ont un ancêtre commun. Pourtant Allah peut bien les avoir créés l'une et l'autre de façon indépendante et avoir décidé que de nombreuses espèces auraient des gènes similaires. Personne n'a rien prouvé donc le musulman ne devrait pas être en proie au doute pour ça
18 novembre 2016 11:44
Straus s'est trompé, l'insecte était assez répondu et accepté dans certaines castes par exemple.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce n'est pas ce que nous dit la science anthropologique (notamment Claude Lévi-Strauss dans Structures élémentaires de la parenté).

La prohibition de l'inceste a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis le moment où l'Homme s'est séparé de l'état de nature. C'est même le principal marqueur du passage de l'homme vers l'état de culture.

En réalité, même chez les animaux, l'inceste est rare car il y a un instinct de survie du groupe les dissuadant de passer à l'acte.

Difficile de ne pas voir dans ce tabou de l'inceste un principe universel voulu par Dieu depuis l'origine du monde.
18 novembre 2016 11:54
J'ai jamais vu un type aussi fière d'étaler son ignorance!

cela fait une décade qu'Erectus n'est plus considéré comme le père de sapiens.



[fr.wikipedia.org]
Citation
Capestian a écrit:
"Un exemple simple: 2 siècles de recherche et des milliards de dollars pour prouver cette arnaque et pas un seul os appartenant au père de sapiens! "

Le père en question, c'est H.Erectus, et des os yen a pleins les musées. Sans parler de toutes les découvertes (l'adn), expériences en labo sur les drosophile, les lézards de Pod Mrcaru

Quand tu sauras d'où proviennent les crânes de tyrannosaures, tu nous préviendras

Mais si tu veux des os, voilà des os:
 
Cranes 0

Alors oui ce sont des reproductions, c'est pour qu'on puisse mieux voir. Voici des originaux:

 
Cranes2 0
18 novembre 2016 14:07
En effet, il s'agit de l'arrière grand-père

Voici le père : Homo rhodésis
Citation
gafsawi a écrit:
J'ai jamais vu un type aussi fière d'étaler son ignorance!

cela fait une décade qu'Erectus n'est plus considéré comme le père de sapiens.



[fr.wikipedia.org]
Capechiant le pyro(mytho)mane
18 novembre 2016 15:10
Comme pour l'autre poste tu viens encore une seconde vois de prouver ton ignorance, il n y a aucun lien entre les 2 établis. Quant à l'homo éréctus il n'a absolument rien à voir avec homo sapiens comme l'article que tu n'as pas lu le dit.
Citation
Capestian a écrit:
En effet, il s'agit de l'arrière grand-père

Voici le père : Homo rhodésis
a
18 novembre 2016 19:03
Abdoulaye, tu incites à voir le Coran d'un autre oeil, quel sourate pourrai-je lire avec cette interprétation en tête ? Et je pense aussi que pour l'inceste et les fils et filles d'Adam, c'était exeptionnel. Est-ce mentionné dans le Coran que les fils d'Adam étaient bergers ?
*
18 novembre 2016 20:15
Salam alayk

@ anonyme38:

Non, dans le Coran c'est écrit que les deux frères faisaient des offrandes et que chez l'un étaient agréées mais pas chez l'autre. D'après les hadiths un était berger et l'autre cultivait la terre.



Citation
anonyme38 a écrit:
Abdoulaye, tu incites à voir le Coran d'un autre oeil, quel sourate pourrai-je lire avec cette interprétation en tête ? Et je pense aussi que pour l'inceste et les fils et filles d'Adam, c'était exeptionnel. Est-ce mentionné dans le Coran que les fils d'Adam étaient bergers ?
*
18 novembre 2016 20:19
Salama alayk

@ anonyme38:

Abdoulaye nous dit que toute l'histoire d'Adam est métaphorique. Si on se base sur ce qu'il dit, alors tout ce qui se trouve dans le Coran est métaphorique, ce qui est absurde.


Citation
anonyme38 a écrit:
Abdoulaye, tu incites à voir le Coran d'un autre oeil, quel sourate pourrai-je lire avec cette interprétation en tête ? Et je pense aussi que pour l'inceste et les fils et filles d'Adam, c'était exeptionnel. Est-ce mentionné dans le Coran que les fils d'Adam étaient bergers ?
a
18 novembre 2016 21:00
Et d'ailleurs, pourquoi si Allah avait appris à Adam le nom de toute chose, comment se fait-il qu'il n'ont pas pu se développer rapidement ? Pourquoi, l'éspérance de vie était basse à cette époque là, si Adam savait tout ? Quand Allah dit dans le Coran qu'il a appris à Adam le nom de tout, vraiment tout ? y compris toutes les planètes existantes, les milliards, de bacétries dans notre corps, leur fonction et le reste ce qui signifie que l'homme aurrait la capacité à savoir tout cela !
*
18 novembre 2016 21:10
Salam alayk

@ anonyme38:

Le Coran nous dit qu'il a appris les noms de toute chose, mais nous ne savons pas ce qu'étaient ces choses, car il s'est passé au Paradis et pas sur la Terre. Les paramètres du Paradis sont différents de ceux de notre monde.
Citation
anonyme38 a écrit:
Et d'ailleurs, pourquoi si Allah avait appris à Adam le nom de toute chose, comment se fait-il qu'il n'ont pas pu se développer rapidement ? Pourquoi, l'éspérance de vie était basse à cette époque là, si Adam savait tout ? Quand Allah dit dans le Coran qu'il a appris à Adam le nom de tout, vraiment tout ? y compris toutes les planètes existantes, les milliards, de bacétries dans notre corps, leur fonction et le reste ce qui signifie que l'homme aurrait la capacité à savoir tout cela !
a
18 novembre 2016 21:31
Alaykoum Salam

Ca parait explicite qu'il lui ait appris le nom de toute la Création, d'ailleurs je t'invite à aller sur mon autre topic : [www.yabiladi.com] , j'ai VRAIMENT besoin d'aide, merci !
18 novembre 2016 23:12
Salut FM2S2R

Pourquoi dis-tu :


Si on se base sur ce qu'il dit, alors tout ce qui se trouve dans le Coran est métaphorique, ce qui est absurde.

?

Citation
FM3S2R a écrit:
Salama alayk

@ anonyme38:

Abdoulaye nous dit que toute l'histoire d'Adam est métaphorique. Si on se base sur ce qu'il dit, alors tout ce qui se trouve dans le Coran est métaphorique, ce qui est absurde.
*
19 novembre 2016 11:39
Salam alayk

@ C.C. :

Citation
CC a écrit:
Pourquoi dis-tu : Si on se base sur ce qu'il dit, alors tout ce qui se trouve dans le Coran est métaphorique, ce qui est absurde?

Si on considère comme le dit Abdoulaye que toute l'histoire d'Adam est métaphorique, alors on devrait considérer aussi que toutes les histoires des prophètes le sont aussi, ce qui n'est pas le cas.
T
19 novembre 2016 11:45
Comment Adam et Eve ont peupler la Terre ??

Adam et Eve avait d autre regle que nous . C a dire frere et soeur se sont copuler pour enfanter a nouveau.

En realité nous sommes issues d un Inceste a La base. Dure Réalité Alors !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'évolution est un fait scientifique, et le Coran ne s'oppose en rien à la science sauf pour les hypocrites qui en font une lecture uniquement littérale.

Pour qui médite ses versets, le Coran confirme de nombreuses manières la théorie de l'évolution.

Déjà, la prohibition de l'inceste qui disqualifie toute lecture littérale de l'histoire d'Adam et Eve.

Mais le Coran nous dit aussi que toutes les espèces vivantes sont issues de l'eau (sourate 21 verset 30, sourate 24 verset 45). Cela concorde avec la théorie évolutionniste.

Toute la sourate Al-Insan est une allégorie de l'évolution humaine et du parcours réalisé par notre espèce.
T
19 novembre 2016 11:51
Personnelement je ne crois pas en cette Theorie de Darwin. Allah o Arlam.

Allah a cree un homme et une femme pour peupler la Terre Point !

Etre Issu de Singe . Allah ne s est pas rabaisse a cree l Humain a partir d un Singe. Il est plus fort que ça.

Cette theorie est Bidon , et les ossements sont bidon aussi .
Comme le fait que l homme ait mit les pied sur la Lune. Quel bonne fable celle La.
Wa Allah o Arlam . Je ne sais pas tout . Je ne suis qu un etre humain Issue d Adam et Eve.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook