Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une invitation chez des nons -musulmans (viande non halal)
21 octobre 2012 14:17
Citation
fwine a écrit:
y'a rien de louche : j'ai prodigué un premier conseil, qui a été refusé. J'essaie d'en prodiguer un second, en espérant qu'il soit accepté.

Et Je ne suis pas du genre à mourir pour mes idées ou pour ce que je pense. Tout ce qui m'importe, c'est que je puisse aider la personne.

ouais t'as juste des discours completement contradictoires ,
tu sais tres bien que le second c'est celui qui correpond le plus au post mais t'as qd meme donné le premier..en premier smoking smiley

enfin bref peu importe.
g
21 octobre 2012 14:22
Et l'inverse:invitation chez des musulmans(viande halal)
21 octobre 2012 14:23
Citation
geremgemia a écrit:
Et l'inverse:invitation chez des musulmans(viande halal)

c'est une question?
.
21 octobre 2012 14:36
Citation
shi-fu a écrit:
ouais t'as juste des discours completement contradictoires ,
tu sais tres bien que le second c'est celui qui correpond le plus au post mais t'as qd meme donné le premier..en premier smoking smiley

enfin bref peu importe.

Contradictoires, oui c'est le moins qu'on puisse dire. Et si j'ai donné le premier en premier, c'est parce qu'il reflétait ce que j'aurais fait à leur place.
A
21 octobre 2012 21:26
Citation
fwine a écrit:
Citation
innalillah a écrit:
salam alykoum ;

ce week end mon mari et moi sommes inviter chez ses meilleurs amis non-musulmans , y en a qui nous respectent autant que musulmans , et ceux ou on y va le dimanche c'est pas le cas (et c'est la premiere fois de leur rendre visite) , ils proposent du poulet fermier non halal , et ils savent bien que on mange pas cette viande alors mon époux qui leur propose qu'ils nous fassent du poisson ou qu'il raméne notre part de viande halal sinon on accépte pas l invitation , ( je sais que ca ce fait pas au niveau de politesse mais on est obligé ) la ce que j'aimerai savoir comment puis-je leur fait comprendre gentillement que les musulmans mangent pas la viande non halal ?quel maniére ? quel facon de leur dire que votre ami ( mon mai) n'est pas non-musulman comme avant ; il a choisi l'islam et il pratique ?
quand il essai de leur expliquer pour moi et méme pour lui , ils leur esssai de convaincre que je doit m'occidentaliser et etre ouverte d'esprit et ils parlent pas de lui , car ils savent qu'ils peuvent s'influencer sur lui ( vu que un an et demi qu'il est musulman)

merci de votre comprehension
j'attend vraiment vos réponse
salam

Soit ces "amis" acceptent vos conditions et vous acceptent tels que vous êtes, et à ce moment-là ils tiendront compte des principes sacrés de l'Islam, soit ils n'acceptent pas et à ce moment-là il est complètement inutile de garder ces gens parmi vos relations. A la place de ton mari je jouerai carte sur table tout en étant très ferme, quitte à paraître un peu sec, car il ne faut pas oublier qu'on n'obtient rien dans la mollesse. Être musulman implique parfois quelques concessions, et se séparer des gens qu'on fréquentait jusque là en fait parfois partie. Mais Inch'Allah tout ceci nous sera rendu au Paradis.

Commentaire contradictoire avec le précédent.

Sinon tu crois au Paradis?
21 octobre 2012 21:51
Encore une fois, à partir du moment où mon premier commentaire a été jugé hétérodoxe, je change de point de vue.
21 octobre 2012 22:16
Que je croie ou non au Paradis ne change rien. Ce n'est pas ça le plus important, d'autant plus que ce n'est ni l'heure ni li lieu pour débattre de ce en quoi je crois. Ce qui importe, c'est d'apporter une solution au problème de la posteuse, de l'aider à y voir plus clair, de l'aider à avancer.

Et si tu souhaites parler de points de vue métaphysico-philosophico-religieux, on peut en parler en privé ou dans un sujet dédié, pas de soucis.
i
23 octobre 2012 17:50
salam alaykoum

je remercie TOUT LE MONDE qui a participer a ce topic pour m'aider , et voila j'été parmis eux ,ils sourient au visage mais derriére non ... le couple est entrain de raller dans la cuisine alors mon mari qui écoute ce qu'il disent dérriére ; que ca leur géne qu'on améne des spécialités de notre pays pour gouter nos saveur , (comme vs m'avez conseiller ) et a table les femmes qui parlent qu'avec leur yeux et ds un moment elle se moquais que mon mari ne boit plus d'alcool et mange de moins en moins de la viande non halal , ils leur parrait bizzare cet IMMENSE changement ; (elle parlais devant moi sur lui a basse voix) et je me disait en silence , mon dieu ....quel type d'ignorance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!malgré leur haut place proféssionel ... en plus mon mari se sent tenter de boire un peu de vin avc du fromage( il a pas pu par réspect de ma présence il m'avoue ) ...( il s'influence de leur fréquentation ) malgré sa croyance et sa pratique a l'islam...
bref au retour je demande a mon mari que j"ai pas envie de leur contacter ni leur rendre visite , alors : " notre couple marchera pas si tu refuse mes amis j'ai que c'est 2 couple amis) dit-il avc une intonation indiscutable .
il a les bonnes intentions et la motivation d'avancer dans le din mais de fréquenter ce type de personne ca l'encourage pas surtout que tout son entourage que des nons-musulmans , nous somme les seuls musulmans parmis eux "allah yanssarna alihoum " toutes sa familles comprennent ils achétent méme de la viande halal pour eux aussi mais ses amis non .
23 octobre 2012 18:11
Quand je vois les commentaires contradictoire de Fwine ... ça aspire à toujours avoir un certains recul sur ce qu'on nous dis sur un forum..

Sérieux ça fais peur des gens comme ça !

Un coup contre les valeurs islamique , un coup pour ...
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
23 octobre 2012 20:39
Citation
innalillah a écrit:
salam alaykoum

je remercie TOUT LE MONDE qui a participer a ce topic pour m'aider , et voila j'été parmis eux ,ils sourient au visage mais derriére non ... le couple est entrain de raller dans la cuisine alors mon mari qui écoute ce qu'il disent dérriére ; que ca leur géne qu'on améne des spécialités de notre pays pour gouter nos saveur , (comme vs m'avez conseiller ) et a table les femmes qui parlent qu'avec leur yeux et ds un moment elle se moquais que mon mari ne boit plus d'alcool et mange de moins en moins de la viande non halal , ils leur parrait bizzare cet IMMENSE changement ; (elle parlais devant moi sur lui a basse voix) et je me disait en silence , mon dieu ....quel type d'ignorance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!malgré leur haut place proféssionel ... en plus mon mari se sent tenter de boire un peu de vin avc du fromage( il a pas pu par réspect de ma présence il m'avoue ) ...( il s'influence de leur fréquentation ) malgré sa croyance et sa pratique a l'islam...
bref au retour je demande a mon mari que j"ai pas envie de leur contacter ni leur rendre visite , alors : " notre couple marchera pas si tu refuse mes amis j'ai que c'est 2 couple amis) dit-il avc une intonation indiscutable .
il a les bonnes intentions et la motivation d'avancer dans le din mais de fréquenter ce type de personne ca l'encourage pas surtout que tout son entourage que des nons-musulmans , nous somme les seuls musulmans parmis eux "allah yanssarna alihoum " toutes sa familles comprennent ils achétent méme de la viande halal pour eux aussi mais ses amis non .

Donc du coup on en revient à mon deuxième commentaire, si ton mari souhaite devenir un bon musulman, il va falloir qu'il fasse des concessions et renonce à côtoyer certaines personnes. Peut-être qu'il ne le ressent pas ainsi, mais il faut qu'il comprenne que ceci est pour son bien et qu'il devra rendre des comptes à Allah (swt) à la fin.

C'est une décision très difficile à prendre et j'espère que ton mari ne se trompera pas de chemin, comme certains sur ce forum qui prodiguent des conseils complètement absurdes, n'est-ce pas Fwine ?
d
26 juin 2016 22:07
je me retrouve dans la situation inverse.

j'ai 2 membres de la famille proche dont les petits amis sont musulmans. Personnellement je pensais que l'effort devait aller dans les 2 sens à savoir que je peux sans problème cuisiner du halal à condition qu'à d'autres reprises ils acceptent de manger du non halal. Ma réticence à acheter du halal c'est le fait que je ne crois pas en dieu et qu'il m'est donc inacceptable de faire fructifier un marché basé sur une religion au détriment du marché habituel non halal. Je me dis que si dieu existe, il peut comprendre que lorsqu'un musulman est invité quelque part il doit avoir la politesse d'accepter ce que l'hôte a passé son temps à lui préparer pour l'accueillir... Sinon, on se retrouve dans une situation dans laquelle le musulman s'isole des autres cultures et croyances. Cela va à l'encontre de la compréhension entre les peuples, de l'effort qu'il faut faire pour respecter l'autre et ses habitudes, et finalement à l'encontre du rapprochement entre les peuples. L'attitude du musulman qui ne veut pas accepter ce qu'on lui offre me donne l'impression qu'il estime que ce que nous faisons ou croyons est moins bon... Pas simple hein...
26 juin 2016 23:38
Salut,

Si tu les connais pas, je te déconseillerais de leur demander cuisiner hallal, ou un plat de poisson. Ca fait genre, ensuite tu vas arriver chez eux et leur demander de ne pas se servir de vin et de ne pas écouter de musique. Si tu en es à ce point là, alors refuse l'invitation.

Si tu veux pas du poulet, alors dis "non merci" quand ils te demanderont si tu veux l'aile ou la cuisse. Y a pas plus simple !

Propose d'amener l'entrée.


Bon appétit !
26 juin 2016 23:48
Pourquoi chercher des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir ?

Si il ne leur est pas licite de manger de la viande non halal, et que c'est un cas de conscience pour toi d'acheter ou de manger la viande halal, pourquoi préparer un plat de viande ?

Il existe tant de bons plats sans viande. Ca pourrait être une alternative qui convienne à tous.

De même lorsque tu invites un végétarien, lui sers-tu un plat de viande "pour le principe" ?
Citation
didebmo a écrit:
je me retrouve dans la situation inverse.

j'ai 2 membres de la famille proche dont les petits amis sont musulmans. Personnellement je pensais que l'effort devait aller dans les 2 sens à savoir que je peux sans problème cuisiner du halal à condition qu'à d'autres reprises ils acceptent de manger du non halal. Ma réticence à acheter du halal c'est le fait que je ne crois pas en dieu et qu'il m'est donc inacceptable de faire fructifier un marché basé sur une religion au détriment du marché habituel non halal. Je me dis que si dieu existe, il peut comprendre que lorsqu'un musulman est invité quelque part il doit avoir la politesse d'accepter ce que l'hôte a passé son temps à lui préparer pour l'accueillir... Sinon, on se retrouve dans une situation dans laquelle le musulman s'isole des autres cultures et croyances. Cela va à l'encontre de la compréhension entre les peuples, de l'effort qu'il faut faire pour respecter l'autre et ses habitudes, et finalement à l'encontre du rapprochement entre les peuples. L'attitude du musulman qui ne veut pas accepter ce qu'on lui offre me donne l'impression qu'il estime que ce que nous faisons ou croyons est moins bon... Pas simple hein...
L
27 juin 2016 02:52
Salamou'aleykoum ma soeur

Ta religion avant tout, ne mange pas de viande.non halal pour faire.plaisir aux gens.
Certaines personnes (ailleurs qu en France) ne savent même pas ce qu est le halal; il faut donc leur expliquer.
Si tu à face à toi des hôtes tolérants et hospitaliers, ils feront en conséquence sinon tant pis. Mes amis achètent du halal pour moi, en France, surtout ds les grandes et moyennes agglomerations, on trouve des boucheries halal aisément.

Quant à ceux qui cherchent à te détourner, ne leur accorde aucun crédit et si tu ne te sentais pas capable de faire face à leurs remarques, ne te force pas à accepter leur invitation.
Manger halal n est pas une honte.
De vrais amis ne te forceront jamais à manger du porc, à boire ou à manger de la.viande.illicite .

Tu préfères plaire à des gens ou à Dieu ?
S
27 juin 2016 12:09
As-salamu 'alaykum fwine

Citation
fwine a écrit:
Tu manges la viande, tu dis que c'était très bon, merci et au revoir. Parfois avoir des amis implique certaines concessions. tu crois que tu vas être foudroyée sur place parce que tu ne manges pas hallal une fois par an ? Faut arrêter la paranoïa à un moment donné. Ces gens t'invitent, tu acceptes ce qu'ils te proposent, point barre. Qu'est-ce que tu dirais si ta meilleure amie te renvoyait le cadeau que tu lui offres à la tronche ?

Et s'ils proposent aussi du porc et de l'alcool ou du vin, il faut qu'il accepte aussi pour plaire aux hôtes au lieu du Créateur? Soit il ne vas pas chez eux, soit c'est lui qui invite chez lui.
Citation
fwine a écrit:
Tu manges la viande, tu dis que c'était très bon, merci et au revoir. Parfois avoir des amis implique certaines concessions. tu crois que tu vas être foudroyée sur place parce que tu ne manges pas hallal une fois par an ? Faut arrêter la paranoïa à un moment donné. Ces gens t'invitent, tu acceptes ce qu'ils te proposent, point barre. Qu'est-ce que tu dirais si ta meilleure amie te renvoyait le cadeau que tu lui offres à la tronche ?
27 juin 2016 18:15
Salam

Ca dépend des personnes, moi j'ai un ami non musulman quand il m'invite il fait la viande halal par respect grinning smiley sinon je viens pas.
Citation
innalillah a écrit:
salam alykoum ;

ce week end mon mari et moi sommes inviter chez ses meilleurs amis non-musulmans , y en a qui nous respectent autant que musulmans , et ceux ou on y va le dimanche c'est pas le cas (et c'est la premiere fois de leur rendre visite) , ils proposent du poulet fermier non halal , et ils savent bien que on mange pas cette viande alors mon époux qui leur propose qu'ils nous fassent du poisson ou qu'il raméne notre part de viande halal sinon on accépte pas l invitation , ( je sais que ca ce fait pas au niveau de politesse mais on est obligé ) la ce que j'aimerai savoir comment puis-je leur fait comprendre gentillement que les musulmans mangent pas la viande non halal ?quel maniére ? quel facon de leur dire que votre ami ( mon mai) n'est pas non-musulman comme avant ; il a choisi l'islam et il pratique ?
quand il essai de leur expliquer pour moi et méme pour lui , ils leur esssai de convaincre que je doit m'occidentaliser et etre ouverte d'esprit et ils parlent pas de lui , car ils savent qu'ils peuvent s'influencer sur lui ( vu que un an et demi qu'il est musulman)

merci de votre comprehension
j'attend vraiment vos réponse
salam
N
10 juillet 2016 01:04
Bonjours explique lui les choses tels quel sont car les musulman qui te dise de mentir en disant que tu manges pas de viande c'est n'importe quoi mentir et aussi un péché a ne pas oublier
M
8 janvier 2017 15:58
Bonjour,

Je me pose le même type de question mais en sens inverse !
J'aime beaucoup inviter et recevoir mes amis à manger, certains d'entre eux sont musulmans
Pour ma part je me considère comme athée, je ne crois en aucune religion, je n'aime pas trop cela pour être honnête... je préfère croire en des choses comme l'amour, l'Homme, la vérité, etc...

Je suis à la campagne et il m'arrive de tuer des animaux (poules, moutons) pour faire de bons repas.
En tant qu'athée, puis-je tuer poule ou mouton de manière halal si je respecte les indications vues sur un site :

"4 conditions doivent être réunies :

- La première concerne l'état de celui qui égorge. En effet, il doit être doué de raison, et doit vouloir le faire. Ne sont donc pas concernés le fou, la personne ivre, et l'enfant en deça de l'âge de la responsabilité et du discernement, car pour ceux-là, on ne leur attribue pas d'acte délibéré ;

- La deuxième concerne l'instrument utilisé. Il doit être très bien aiguisé, pouvant trancher ou transpercer en raison de son tranchant, et non de son poids. Qu'il soit en fer, en bois, en pierre, à l'exception de l'os et de l'ongle, avec lesquels il n'est pas permis de sacrifier ;

- La troisième : couper la trachée et l'oesophage, tandis que couper les veines jugulaires n'est pas nécessaire, mais recommandé ;

- La quatrième, la mention du nom d'Allâh au moment où la main va égorger. Il faut dire "Bismillâh"
"

Voila, si je respecte tout ça, ça fonctionne? ou bien ça ne sert à rien parce que je suis pas musulman?
Je n'ai vu nul part qu'il fallait être de confession musulmane pour que ce soit validé...mais bon je vous demande pour savoir winking smiley

Dites moi tout svp !!
*
8 janvier 2017 16:07
Salam alayk

@ Matt598:

Les musulmans peuvent manger la nourriture des gens du Livre (juifs et chrétiens) dont la viande du bétail qu'ils égorgent. Eux ils ne sont pas musulmans.


Citation
Matt598 a écrit:
Bonjour,

Je me pose le même type de question mais en sens inverse !
J'aime beaucoup inviter et recevoir mes amis à manger, certains d'entre eux sont musulmans
Pour ma part je me considère comme athée, je ne crois en aucune religion, je n'aime pas trop cela pour être honnête... je préfère croire en des choses comme l'amour, l'Homme, la vérité, etc...

Je suis à la campagne et il m'arrive de tuer des animaux (poules, moutons) pour faire de bons repas.
En tant qu'athée, puis-je tuer poule ou mouton de manière halal si je respecte les indications vues sur un site :

"4 conditions doivent être réunies :

- La première concerne l'état de celui qui égorge. En effet, il doit être doué de raison, et doit vouloir le faire. Ne sont donc pas concernés le fou, la personne ivre, et l'enfant en deça de l'âge de la responsabilité et du discernement, car pour ceux-là, on ne leur attribue pas d'acte délibéré ;

- La deuxième concerne l'instrument utilisé. Il doit être très bien aiguisé, pouvant trancher ou transpercer en raison de son tranchant, et non de son poids. Qu'il soit en fer, en bois, en pierre, à l'exception de l'os et de l'ongle, avec lesquels il n'est pas permis de sacrifier ;

- La troisième : couper la trachée et l'oesophage, tandis que couper les veines jugulaires n'est pas nécessaire, mais recommandé ;

- La quatrième, la mention du nom d'Allâh au moment où la main va égorger. Il faut dire "Bismillâh"
"

Voila, si je respecte tout ça, ça fonctionne? ou bien ça ne sert à rien parce que je suis pas musulman?
Je n'ai vu nul part qu'il fallait être de confession musulmane pour que ce soit validé...mais bon je vous demande pour savoir winking smiley

Dites moi tout svp !!
8 janvier 2017 16:22
Ca ne se fait pas ! Tu est inviter en couple et tu ramène ton plat, c'est très déplacer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook