Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"invasion" chinoise a casa.
24 avril 2005 05:59
n'oblies pas que le maroc n,est pas le canada et il ne peux meme pas offrire des emplois a ses propres "fils" alors arretes stp de confondre tout.

et puis; pourquoi les marocains se jettent a la mere pour atteindre "el dorado" ereupeén?

pourquoi tu es au canada mon frere adelko?


vas en chine pour travailer et donnes -nous de tes nouvelles....
:o
S
24 avril 2005 07:57

en contre partie, ils vont bosser beacoup de marocains et je l ai vu de mes yeux.
a
24 avril 2005 09:49
je suis d'accord avec toi si amir, mon pere a une hanoute de toub et depuis l'apparaition de joutia et l'invasion des espagnols son chiffre d'affaire n'arrete pas de diminue avec les chinois c'est devenu pire pire
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ceux qui veulent faire les grands
> "humanistes" a jouj rials je dois leur rappeler
> que leurs parent sont venus en france pour faire
> le travail que les français refeusaient alors que
> les chinois sont au maroc pour faire du commerce
> et importer leurs camelotte.
>
> il font de la concurrence peut-etre a vos oncles
> qui ont immigrer a casa et qui vivent avec leurs
> petits hanoutes.
>
> j'aimerais bien vous voir a la place de certains
> petits commerçants qui voient leur gagne-pain
> disparaitre a cause de vos chinoix cheris.
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


24 avril 2005 12:42
oui au petits chinois
non au grandes surfaçes ( makro, marjane, ouzid ouzid)

daba tchouf ou ta3darni, daba tchouf
tchouf zmane almaji, daba tchouf

maskine tzaouaje maskina ofarhate lamdina
t
24 avril 2005 12:49
Si les chinois bossent et arrivent avec l'envie de dévelloper des entreprises au Maroc pourquoi pas? Si les Marocains ne st pas capable de se boujer les fesses et de faire face à la concurrence eh bien tant pis.
a
24 avril 2005 14:09
Pour amir non je ne touche pas le bien etre social mais je suis sur que mes taxes supportent financierement quelques paresseux marocains qui refusent de bouger leur fesses.

et amir arrete d etre aussi sensible et de te sentir vise a chaque fois!

adelkoment votre
a
24 avril 2005 14:11
c'est affligent de voir des immigrés ou fils de, tenir des propos xenophob, c'est l'hopital qui se fout de la charite!!!!
les bledards ne cherche pas a faire evoluer les choses chez eux ils font comme nos parents ils cherchent a venir en europe pour un soit disant paradis terrestre! si 500 ou 1000 chinois arrivent a faire ce que des millions de marocains ne cherche pas a faire, de koi se plaint le peuple!

le developpement passe par la société de consommation, les chinois l'ont compris, ils connaissent les plus forts taux de croissance du monde!!!
on est competitifs sur rien que les chinois ne peuvent faire mieux, alors autants qu'il viennent faire evoluer les choes chez nous, ils connaissent la misère, la dictature, le travail ... mieux que nous!


La porte la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)
m
24 avril 2005 17:56
les soussis sont sortis de leur region du sud marocain et ont bien "envahi" le maroc jusqu'au nord -tanger- durant le 20è siècle, ainsi que la France,... avec leur epicerie typique, et leur developpement endogène. bien sur, ils travaillaient bien etc...

Et ce sont leurs descendants qui sont choqués ici ????????? Je rêve !!!!!

Les chinois ne font que ce que les soussis ont fait et je vous assure que les soussis ont bien cassé les habitudes du petit commerce arabe au Maroc et le petit commerce français en France..

Et alors la vie dans le commerce est aux plus audacieux !!!

Les chinois sont un exemple a suivre comme les soussis
"accumuler sans depenser durant toute une vie de labeur " pour créer de la richesse "

on n'a jamais trouver mieux pour développer l'economie !!!
20 mai 2005 06:05
Re: "invasion" chinoise a casa.
Auteur: musica (IP enregistrée)
Date: le 23 avril 2005 à 21h36


""je ne comprends pas nos autorités; in n y a pas assez de chomeurs comme ça?""
Ca c'est le genre d'expression Lepeniste, raciste que je ne comprends pas.
C'est comme si un canadien disait "ohh ces marocains ils sont partout...mais que fait notre gouvernement!!!"

Et en plus, ça approuve.


----------------------
tu oublies une chose ma chere;

le maroc n,est pas la france.
:o
s
20 mai 2005 09:31
Mais meme la france Amir , ne pourra tenir tete face aux chinois ,

C'est les seuls actuelement qui pourron tenir tete aux amerlocs !

Dans tout les domaines ,

Ah , ils sont trés forts ces chinois !
siryne
t
20 mai 2005 10:44
il parait que tu voie beaucoup la tv mon chr Amir .
achtatata awlad el harata
achta sbe sbe
moulak howa rabi
alah erhamana.
m
20 mai 2005 12:32
amir= raciste!
s
20 mai 2005 12:41
Faut areter la paranoia on parle d'économie finances pas de racisme ou autre

Eh ben ...

Sunshine ...
m
20 mai 2005 16:32
Ce n'est pas de la paranoia que de lire ce que j'ai lu sur le post d'Amir qui considère que le gouvernement marocain devrait faire qqcchose pour éviter l'affluence de chinois au Maroc.
Et je trouve ça absolument scandaleux, pour un immigré, de voir en eux des voleurs potentiels de situation, sachant que tu fais la même outre atlantique.
Et si on devait justement ramener cela en termes d'économie et de finances, il faudrait penser cela comme une opportunité d'économie croissante pour le Maroc,
Crois tu réellement que je ne sache pas faire la distinction entre le Maroc et la France?

ps : je t'aime quand même Amir.
s
20 mai 2005 17:36
Il ne s'agit en aucun cas de racime ce dont il parle Amir ,

Mais d'economie du pays , regler vos horloges un peu au lieu de crier à tout les coups le mot racisme !

Les chinois actuelement font des ravages à tout point de vue , combiens d'usine ici en france à fermer ses portes face à cette concurance de leurs part , combiens des gens se sont retrouver au chomage parceque ça coute moins cher de fabrique made in chine qu'ailleurs ,

Alors relflichissez un peu , en plus ça ne créera economie croissante ni autre , ça créere juste plus d'immigrés chinois qui perdent leurs vie ou l'engage dans un hypothéque d'un nombre d'année indeterminée !

On connait tous les caves ou ils travaillent ici à paris et la façon comment son traiter leurs ouvriers ,

Et jusqu'à present , j'ai jamais vue un non asiatique travailler pour un chinois , vu les conditions qu'ils proposent !!!

Alors un peu de bon sens , au lieu de se la jouer outrée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/05 17:36 par siryne.
siryne
s
20 mai 2005 17:54
FAUX LES CHINOIS NE PARLE PAS MAROCAIN DONC PLUS DE TRAVAIL POUR LES MAROCAINS
s
20 mai 2005 18:03
Bon pour les susepbtibles , qui ont la tete dans les nuages ! hihi


Le textile chinois et la vaseline française


Les envahisseurs, ces êtres étranges venus d’ailleurs. Leur destination: l’Europe. Leur but: en faire leur marché. Jacques Chirac les a vu. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de la capitale, alors qu’il cherchait un raccourci qu’il ne trouva jamais. Cela a commencé par une Elysée occupée un peu trop longtemps, et par un homme que les poches bien remplies avait rendu trop lourd pour continuer sa route. Cela a commencé par l’apparition d’une casquette made in China. Maintenant Jacques Chirac sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut étourdir un maximum de français bien trop crédules à l’idée que le cauchemar va commencer!

Ils sont là, parmi nous, ils nous entourent. Riz cantonnais dans les mains et textile 30 fois moins cher que celui des marocains, les chinois sont à nos portes.

Petits, jaunes, fins et au regard vicieux, les oreilles taillées en pointes, les yeux bridés dépassant à peine des buissons où ils se terrent comme des rats, un seul signe de reconnaissance: le petit doigt dressé. Le couteau entre les dents et la rage de l’envahisseur, le chinois veut détruire nos emplois en inondant le marché avec des prix plus bas que bas et par conséquent, provoquer ainsi la fermeture en série de nos glorieuses usines nationââââles. Les fiers et valeureux gouvernants français sont tous réunis derrière le même cri de guerre: “les chinois n’atteindront jamais Poitiers! Sus aux jaunes!”.



En ces temps où chacun défend son bifton en tirant la manche de l’Etat-papa qui déborde d’idées plus ingénieuses les unes que les autres pour nous garder au chaud dans le ventre de Big Mother, une sacro-sainte alliance s’est formée, la même qui s’est vigoureusement attaqué à la directive Bolkestein: la coalition national-jacobine.

Nationaliste cette coalition? Oui monsieur! N’entendez-vous pas les cris de jouvencelle surprise sous la douche que pousse cette classe politique plus nostalgique que jamais de tonton Martel, tenant la garde à l’entrée du château “France”, “les jaunes sont à 3 km au nord de Poitiers” les entend t-on presque! Il ne manque plus qu’une photo géante de Malraux et la trompette à la main. Les élites politiques et industrielles travaillent main dans la main pour sauver le business national et quant aux consommateurs, ils se retrouvent mystérieusement exclus de la discussion. Allez savoir pourquoi…

Ah protectionnisme lyrique quand tu nous tiens! Véritable lien indéfectible allant de Robert Hue (un mystérieux barbu à qui l’on prête une vie d’ermite reclus dans les égouts au dessous de la place du Colonel Fabien) à Jean-Marie Le Pen. C’est dans de tels moments que la gauche montre son vrai visage: “Rien à battre des consommateurs! On a un Jospin à remettre en selle nous!” s’écrie le capitaine Hollande. En effet, la gauche, grande prêtresse censée défendre les intérêts des petites gens n’en a cure dans cette histoire. Il ne vient pas à l’esprit des éléphants de la rue Solferino que l’apparition du textile chinois sur le marché français permettrait à de nombreuses personnes dans le besoin de se vêtir à bas prix, c’est le résultat d’une concurrence libérée des bâtons de l’Etat qui provoque immanquablement un nivellement des prix par le bas, et qui donc en profiterait alors? Les consommateurs pardi! Mais la gauche, prisonnière de ses divisions comme de ces lubies politocardes servant de crème à reluire pour un blason tombé à terre depuis un certain temps, semble avoir égaré sur la route de la démagogie quels ont toujours été ses objectifs. Qu’elle en soit remerciée car après tout, ce sont les libéraux, apôtres du libre-échange, qui ressortent lavés des penchants sataniques qu’on leur prête injustement.

Ces diaboliques “ultra-libéraux”, traîtres à la nation, assassins de la classe ouvrière et suppôts du grand patronat mondial. Et mystérieusement, ce sont ces libéraux et leur libre-échangisme qui pourraient le mieux profiter aux porte-monnaie des citoyens mais apparemment, le peuple français semble s’être irrémédiablement converti à la servitude volontaire, ces consommateurs qui auraient tout à gagner d’une libre circulation du textile chinois en Europe et en France font joyeusement hara-kiri à leur pouvoir d’achat en se massant tel un seul homme derrière des politiciens graissant la patte des industriels apeurés par le “péril jaune”.

Oubliant que le textile chinois est 30 fois moins cher que le textile marocain et qu’ils auraient tout à gagner de la libre circulation du textile de l’ancien Mao-land du fait de ses bas prix et donc de la possibilité de se vêtir pour peu cher, les français oublient leur pouvoir d’achat pour se sacrifier sur l’autel de l’intérêt national, dans le temple du protectionnisme nationaliste dans lequel l’on peut voir siéger des hommes et femmes comme Marie-Georges Buffet serrant la pince à Jean-Marie Le Pen. Que vive la nomenklatura!


siryne
20 mai 2005 19:05
Moi cet hiver j'ai vu des asiatiques se promener tranquillement à Derb Omar à Casa, cela ne m'a pas gêné du tout, il vaut mieux je pense traiter avec les chinois qu'avec les européens, culturellement ils sont plus proches de nous, ils ne sont pas hautain, ils sont volontaires et travailleurs, bien sûr il y a des gens stupides partout, le chinois et l'africain à la difference de certains racistes européen s'assoiera à terre avec toi, acceptera de manger avec les mains et te remerciera, et il peut être paysan ou physicien, pauvre ou riche, je travaille avec des chinois, à part le côté pretentieux de certains, je n'ai rien à redire.

Les "Malek Betikh" (pas souih'la) en herbe se croient plus supérieurs à d'autres, mais le problème, bladna a pris son chemin et ça c'est bien...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
20 mai 2005 19:05
La présence des chinois au Maroc n'est un problème mais un défi. Decortikons le pb.

Ces chinois sont des commerçants. Grace à leur capital ils importent des marchandises. Ceci n'a aucun impact sur les chomeurs marocains ki n'ont pas le moindre sous, au contraire c une occasion à saisir pour trouver un emploi (transport, vente (en supposant ke les chinois ne parleent pas arabe)).

Le pb est ke les chinois importent des pdts chinois et les mettent en conccurence avec des pdts marocains. Etant donné qu'ils sont compétitifs, c les usines marocaines ki vont fermer. Dans certains cas il suffit d'une mise à niveau pour se rattraper mais pour d'otre la fermeture est inévitable. Ce dernier cas de figure n'arrange pas les commerçants parce k'un chomeur n'a aucun pouvoir d'achat.

Le paradoxe, est ke c le consomateur marocain qui est juge, c lui ki fait le choix du moins cher et condamne sa propre industrie. Et la c un pb d'image de marque et sensibilisation.

Sensibilisation parce k'en explikant aux marocains k'en depensaant un pt plus ils sauvent des emplois de leur frères ---> comportement citoyen

Pour l'image de marque c un travail de longue haleine. Qd tu te balade dans un marché marocain : l'argument de vente le plus répété est ke le produit n'est marocain :
- Chemise d'Italie, chocolat d'espagne, pompes venant de France et banane de Costarica. Comme si tout ce ki n'est pas marocain est bon.

En travaillant sur ces deux points on corrigera le fénomène. je peux même pas penser à des mesures limitant la liberté de mvt de ces commerçants. C'est ilégal, maladroit et malsain. En plus les représailles de cette puissance feront encore mal. Seuls les Américaisn peuvent leur faire face, le maroc ne represente ke 0.001 % de leur volume de commerce,je vous laisse imaginer l'impact de ces mesures.


m
20 mai 2005 19:58
Simo078, merci pour cette intelligente analyse.
C'est exactement ce à quoi je voulais en venir en parlant d'économie croissante : le chômeur marocain n'est pas pénalisé, bien au contraire, ce sont des emplois à créer en plus.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec le "comportement citoyen" à adopter,les produits chinois étant en concurrence avec ceux marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook