Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"invasion" chinoise a casa.
t
20 mai 2005 21:16
salut Amir je pense k tu fais le pirate tu prend les idees des autre et c hchouma
21 mai 2005 07:37
de quelles idéestu parles?

c,est plutot mes idées qu'ou pirate .

ne te trompes pas ma soeur.

tu veras que dans quelque jours tu vas mieux me connaitre.
:o
s
23 mai 2005 10:09
Textile : les pays méditerranéens dans la tourmente

LE MAROC, LA TUNISIE ET LA TURQUIE FACE À LA CONCURRENCE CHINOISE
dimanche 22 mai 2005 à 16:55, par N@ros


Le textile chinois fait trembler les pays du pourtour méditerranéen. La fin de quotas menace les pays comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie, qui exportaient jusque-là 90% de leur production vers l’Europe. Impossible, en effet, de concurrencer des coûts de production chinois dix fois moins élevés.



La fin des quotas sur les exportations de textiles chinois pèse lourdement sur les économies des pays du pourtour méditerranéen. "Un tiers environ des emplois de la zone risque d’être sévèrement affecté" par cette concurrence, estime Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants du textile-habillement, une association regroupant des industriels et distributeurs de la région.

Le secteur du textile-habillement constitue le premier employeur industriel dans la quasi-totalité des pays de la zone, avec 7 millions d’emplois directs. En Tunisie et au Maroc, plus de 200 000 personnes sont respectivement employées dans le textile (entre la moitié et le tiers des emplois de l’industrie). En Turquie, un million de salariés travaillent dans le secteur (un quart des emplois industriels). Ces trois pays exportent 90% de leur production vers l’Europe, quasiment sans droits de douane.

Impossible de concurrencer la Chine

Si les pays du pourtour méditerranéen connaissent un tassement de leur activité depuis déjà deux ou trois ans, "ils ont été fragilisés sur la période récente car la dernière phase de suppression des quotas (achevée le 1er janvier) a concerné des produits qui figuraient au premier rang de leurs exportations comme les T-shirts, les produits maille ou le pantalon", explique Gildas Minvielle, économiste à l’Institut français de la mode. Ainsi en janvier et février, les exportations marocaines de textile ont chuté de 22% par rapport à l’année précédente, a indiqué le 25 avril à Rabat Mohamed Tazi, directeur général de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement.

"Ces pays ne peuvent pas se battre sur les coûts. C’est perdu d’avance", estime François-Marie Grau, directeur des affaires économiques internationales de l’Union française des industries de l’habillement (UFIH). "Le salaire d’une ouvrière de confection au Maroc ou en Tunisie est d’environ 200 euros par mois, contre 20 ou 25 euros en Chine", souligne M. Limantour. Seule stratégie pour s’en sortir, "passer de la sous-traitance à la co-traitance", c’est-à-dire à la fabrication de produits finis, explique M. Grau. Autre stratégie possible, "fabriquer en de très courts délais de petites séries, ce que les Chinois n’arrivent pas à faire avec leurs gros volumes", selon M. Grau.

Le Maroc, l’Egypte et la Tunisie ont réclamé une aide technique de l’Union européenne pour faire face aux produits chinois, a indiqué le 27 avril le ministre tunisien de l’Industrie dans un entretien au journal marocain L’Economiste. "Nous lui avons demandé de prendre un minimum de mesures de sauvegarde (...)". M. Chelbi a également souligné l’importance d’une aide de l’UE à la formation dans la filière du textile. "Car pour fabriquer des produits haut de gamme, il faut beaucoup d’expertise", a-t-il dit. "Il faudrait aussi que nous puissions participer aux programmes européens de Recherche et Développement dans le secteur du textile-habillement, chose que nous n’avons pas le droit de faire actuellement", a déploré le ministre tunisien.
siryne
a
23 mai 2005 16:04
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


oui mais dans ca cas ta vérité sort de la bouche de tel quel ;o)
r
23 mai 2005 16:11
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> c est tres recent alors, car l ete passe j etais a
> casa et j ai rien remarque


ah! une conseur ! tu es d'ou de casa
B
23 mai 2005 17:34
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ceux qui veulent faire les grands
> "humanistes" a jouj rials je dois leur rappeler
> que leurs parent sont venus en france pour faire
> le travail que les français refeusaient alors que
> les chinois sont au maroc pour faire du commerce
> et importer leurs camelotte.
>
> il font de la concurrence peut-etre a vos oncles
> qui ont immigrer a casa et qui vivent avec leurs
> petits hanoutes.
>
> j'aimerais bien vous voir a la place de certains
> petits commerçants qui voient leur gagne-pain
> disparaitre a cause de vos chinoix cheris.
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> la vraie vérité c'est celle qui sort de la bouche
> d'un enfant.


Vraiment c'est du coupier coller sur Lepen avant le 21 avril. Je ne vois pas pourquoi reproche t-on aux chinois ce qu'ils font surtout au maroc. c'est du commerce legal ils sont plus compétitives que les marocains parce que nous les marocains on ne trvaille pas assez. De la même façon que je trouverais normale que des marocains fassent de la commerce en chine d'ailleur ils y en a depuis des siécles.
en plus du racisme habituelle on comence à découvrire un racisme lié aux proféssions
Commerçants chinois
Plombier polonais... smiling smiley
23 mai 2005 18:30
les chinoix ne produisent rien et ne céent pas d'emplois il ne font que vendre leur camelotte et la production nationale sera bientot morte et aveell le peu d'emplois de nos freres marocains.

les americains et les européens viennent de faire front commun contre la chine.

pourquoi a votre avis?
:o
s
24 mai 2005 00:28
Parceque ils sont racistes , hein amir ? hihi

Comme dirait l'autre et si je ne me trompe pas :

Le jour ou la chine se reveillera , le monde tremblera !
siryne
M
24 mai 2005 13:07
l'autre, c t Napoléon... ;- )
24 mai 2005 17:59
ya rien de rasiste cé simplement la realité.
:o
F
24 mai 2005 19:24
Aujourd'hui je peux acheter du textille 3 fois meilleur qu'il y a 5ans et je ne paye que 45% de son prix d'avant Merci mille fois la chine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook