Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interview de Monsieur Ahmed Reda Benchemsi,Directeur de TelQuel.
s
11 juillet 2006 18:35
Wafin.be : Vous dites que vous êtes un journaliste neutre, mais TelQuel est souvent catégorisé comme organe de presse d'un petit groupe de laïcards, qui se moquent du fait religieux…




Ahmed R. Benchemsi : " Laïcard ", que voulez-vous que je réponde à cela ? Nous sommes laïcs, et nous le revendiquons, et si ça déplait à certains, c'est dommage…


Wafin.be : Qu'est-ce que c'est être laïc ?


Ahmed R. Benchemsi : Etre laïc, c'est considérer que chacun a le droit d'avoir sa propre vision et sa propre pratique de la religion.

Wafin.be : Vous revendiquez la séparation de l'Etat et de la religion ?


Ahmed R. Benchemsi : Demander que le pouvoir royal abandonne sa dimension religieuse, c'est croire au père noël. Le pouvoir au Maroc est fondé sur sa référence religieuse, donc ce serait prêcher dans le désert, que de réclamer des choses pareilles. Mais cela n'empêche pas la posture intellectuelle… Intellectuellement, je considère que nous sommes dans une société qui nous oblige à nous comporter selon des rites qui ne sont peut-être pas partagés par tout le monde, et je dis tout simplement que chacun devrait avoir le droit de choisir sa propre manière de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) la religion.

Wafin.be : Mais cette approche ne concerne-t-elle pas uniquement une partie infime de la population ?

Ahmed R. Benchemsi : Non, justement, ça concerne tout le monde ! Si la laïcité était appliquée au Maroc, ça ne ferait que rationaliser et clarifier ce que le Maroc est déjà. Prenons un exemple : la consommation d'alcool est supposée être interdite aux musulmans. Mais il se trouve que l'alcool est consommé en très grande majorité, au Maroc, par les musulmans. Cette loi est une grosse hypocrisie, qui criminalise des centaines de milliers, voire des millions de gens - pour rien, puisque la consommation d'alcool est un fait socialement admis, et depuis longtemps. La société est tolérante, mais pas la loi ! C'est anormal. Même raisonnement pour les relations sexuelles hors mariage. Là encore, des centaines de milliers, voire des millions de marocains violent la loi tous les jours, alors qu'ils ne font que se comporter comme des humains normaux, comme partout dans le monde. Encore une loi hypocrite. Une loi qui criminalise une très grosse part de la société est une mauvaise loi, et je pourrais multiplier les exemples. Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.

Wafin.be : C'est le militant qui parle ou le journaliste ?

Ahmed R. Benchemsi : C'est le journaliste qui a des idées, et qui les défend.

Wafin.be : On dit que si TelQuel ose aborder tellement de sujets tabous, c'est que vous êtes protégés quelque part…

Ahmed R. Benchemsi : Les gens, souvent, ont du mal à s'habituer à la liberté de parole. Dès qu'on parle librement, on est considéré comme louche, ils se disent qu'il y a un truc derrière, qu'on est protégés, etc. Pourquoi ne se disent-ils pas, tout simplement, qu'on est libre de parler de ce qu'on veut ? Maintenant, ces procès et ces amendes exorbitantes auxquelles nous avons été condamnés ont au moins un avantage : ça prouve qu'on n'est pas protégés ! Entre nous, je me serais bien passé de cette épreuve (rires)

Wafin.be : Quelle est la ligne éditoriale de Tel Quel ?

Ahmed R. Benchemsi : C'est le Maroc tel qu'il est … C'est écrit sur la couverture !

Wafin.be : ça reste des mots. Développez…

Ahmed R. Benchemsi : Comme tous les journaux, nous publions des articles d'information et des articles d'opinion. L'information, pour nous, c'est le Maroc tel qu'il est, c'est-à-dire des reportages, des enquêtes, des investigations, etc., qui reflètent la réalité telle qu'elle est, sans parti pris idéologique. Quant à la partie éditoriale, ce sont des chroniques qui défendent des idées. Et effectivement ces idées ne reflètent pas le Maroc tel qu'il est, mais plutôt tel qu'on voudrait qu'il soit : ouvert, laïc, tolérant, développé humainement et économiquement, créatif, dynamique, etc.

Wafin.be : Que pensez-vous des islamistes du PJD ? Sont-ils aussi intègres qu'ils le disent ? Sont-ils dangereux ?

Ahmed R. Benchemsi : Franchement, je suis partagé parce que le PJD est un parti cohérent, efficace, organisé, qui recrute vite et bien, et c'est sans doute le seul parti au Maroc dont on puisse dire ça aujourd'hui. D'ailleurs, dans TelQuel, on l'a écrit assez souvent … Maintenant, idéologiquement, on est en désaccord avec eux.

Wafin.be : Qu'est ce qui vous dérange ?

Ahmed R. Benchemsi : Le substrat idéologique islamiste, de manière générale…

Wafin.be : Pourtant ils se comparent aux partis chrétiens démocrates en Europe !

Ahmed R. Benchemsi : C'est un bon packaging, oui, ils sont forts en marketing politique. Pour revenir à votre question sur le danger, je ne suis pas du tout dans la posture qui consiste à dire que " les méchants barbus vont tous nous égorger demain "… ça c'est un fantasme d'occidental, et je ne suis pas occidental. L'islamisme, je ne le vois pas à la télé mais dans la rue, tous les jours. Il y a de tout, chez ces gens-là, du terroriste qui se fait exploser et qui tue 45 personnes autour de lui, au brave monsieur qui a ses convictions et qui essaie de convaincre ses voisins sans trop les forcer. On ne peut pas les mettre tous dans le même sac.

Wafin.be : Que pensez-vous de l'INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) ? Mieux vaut tard que jamais ? Il était temps ? Une grosse manipulation médiatique à laquelle tout le monde participe ? C'est vraiment efficace ?

Ahmed R. Benchemsi : Ca n'a pas encore commencé, déjà ! Donc, je ne peux pas encore juger de son efficacité. Pour l'instant, l'INDH c'est surtout de la communication. D'ailleurs ses propres promoteurs le disent, ils ne sont pas encore vraiment entrés dans la phase active. Maintenant, l'objectif est de réduire la pauvreté de 50 %, et ça concerne 5 millions de personnes. J'espère que ça va marcher, je serais très heureux si ça marche…

Wafin.be : S'appuyer sur le monde associatif pour lutter contre la pauvreté, ce n'est pas un aveu d'incompétence de l'Etat ?

Ahmed R. Benchemsi : Je ne dirais pas ça, au contraire... s'il y a un moyen de faire participer le tissu associatif au développement, et si c'est une démarche concertée entre l'Etat et les acteurs de la société civile, tant mieux ! C'est bien si on s'y met tous, c'est un signe d'espoir. Je n'ai rien contre l'INDH, je suis tout à fait pour ce genre de démarche…

Wafin.be : ça fait plaisir de vous entendre d'accord avec une initiative royale …

Ahmed R. Benchemsi : Mais ça m'arrive souvent, d'être d'accord avec les initiatives royales ! Quand la Moudawana a changé, on a applaudi à TelQuel, on a dit que c'était une initiative historique. Des chantiers comme Tanger Méd., c'est formidable, ça va désengorger le Nord, ça va créer des emplois. L'aménagement de la baie du Bouregreg, c'est une très bonne idée, aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais les gens retiennent plus facilement nos critiques que nos encouragements. Quand on dit que la Moudawana est une très bonne chose, les gens zappent ; mais quand on donne le salaire du roi ou que j'écris qu'il devrait avoir un conseiller en communication, ça tétanise tout le monde, et du coup tout le monde ne se rappelle que de ça.

Wafin.be : Que faites vous pour rétablir la vérité ?


Ahmed R. Benchemsi : Je ne veux rien rétablir du tout ! Tout ce qui peut faire avancer le Maroc, on est pour, tout ce qui peut le faire reculer, on est contre. D'où que ça vienne : du Palais, de l'Etat, de la société… " avancer " ou " reculer ", ça reste une question de point de vue, évidemment. L'important est d'être de bonne foi, et nous le sommes. A TelQuel, on travaille sans à priori. Pour moi, c'est un mode de fonctionnement simple et clair.


Wafin.be : Que savez-vous de la diaspora marocaine, son vécu, etc. ?



Ahmed R. Benchemsi : Pas grand-chose, malheureusement. Je n'en sais que ce que j'en vois sur les sites Internet, notamment les forums de discussion comme wafin.be, Yabiladi, bladi… Je trouve cela formidable, parce que ce sont des forums ouverts, il y a des débats enflammés, du pour, du contre… Ça parle, ça échange des idées ; je trouve que les Marocains de la diaspora prennent la parole et c'est très bien.



Wafin.be : Une diaspora mise à l'écart depuis des lustres ! Même si le roi a annoncé dernièrement que

les MRE pourront participer aux élections…



Ahmed R. Benchemsi : Si j'ai bien compris ce qui se prépare, il y aura des élections dans les pays de résidence des MRE, pour envoyer des représentants de la diaspora au parlement marocain. Symboliquement, c'est excellent, mais attention à ne pas être déçus ! Le parlement, au Maroc, ce n'est pas grand-chose, en terme de pouvoir et de production législative. C'est surtout un haut lieu de fabrication de paroles creuses…


Wafin.be : Un dernier mot ?



Ahmed R. Benchemsi : Gardons l'espoir, il fait vivre.


toute l'interview.
[www.wafin.be]
s
11 juillet 2006 18:56
Ahmed Reda Benchemsi:

Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.


etes vous d'accord avec cette affirmation?
a
11 juillet 2006 19:02
pour ma part oui.
z
11 juillet 2006 19:19
Bah c'est une affimation evidente, renier ca serait renier la realite sur le terrain.
v
11 juillet 2006 19:21
Citation
souheil a écrit:
Ahmed Reda Benchemsi:

Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.


etes vous d'accord avec cette affirmation?

Cette affirmation est juste. Et sur le fait ke les lois doivent s'adapter à la societe et non le contraire c'est tout simplement l'une des bases de la democratie.

Donc d'accord à 100% avec Reda.
D'ailleurs si tu me lis Reda je tiens à te dire une chose: CONTINUE! Ne change rien à ton magazine, continue à secouer notre pays avec tes couvertures chocs et surtout continue à lutter contre les idees courtes et dangereuses!!
l
11 juillet 2006 19:28
Citation
souheil a écrit:
Ahmed Reda Benchemsi:

Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.


etes vous d'accord avec cette affirmation?

Parfaitement d'accord..sauf, peut être, que c'est cette même société qui refuse que la Loi suive la logique dans les faits...Il y en a qui fréquentent les bars et qui n'aimeraient pas de lois laïques...Il faudrait bien étudier la schizophrénie marocaine avant de se prononcer, à mon humble avis..
c
11 juillet 2006 19:33
Je pense que l'on peut dire que le Maroc a une société laïcisée mais pas laïc. Il est aussi évident que le mot "laïc" et "laïcité" fait peur à certains et est mal perçu parce que mal compris. "Laïc" n'est pas "anticlérical" ou en ce qui nous concerne "islamophobe". De plus, il y a plusieurs formes de laïcité, chaque pays fabrique sa laïcité selon son histoire, son vécu. Nous ne sommes pas la France, pas la Turquie, pas le Royaume-Uni...nous ne sommes de toute façon pas prêt pour l'aborder.
Pour l'instant, avec une poussée du religieux de plus en plus marqué, il est plus prudent de garder la forme actuelle avec une monarchie qui donne le la en matière de religion. Le pire service que nous puissions rendre à notre pays, serait de délester le roi du titre de commandeur des croyants, c'est une forme de "clergé" qui sert de garde-fou.
z
11 juillet 2006 19:33
J'ai toujours avance que Telquel etait la reference au Maroc en termes de parti non pris journalistique, c'et le seul journal qui critique quand il faut critiquer et applaudit quand il faut applaudir sans avoir une ligne editoriale ideologique comme Le Journal ou autres magazines marocains.

Ce qui est malheureux et apparement c'est un theme qui revient, c'est la definition de la laicite que l'on a au maroc. La laicite n'est pas une negation de la religion comme le veut la version francaise mais au contraire le meilleur moyen qui garantit la pratique de la religion dans la societe et qui garantit en meme temps les libertes individuelles de chacun.
T
11 juillet 2006 19:43
Citation
souheil a écrit:
Ahmed Reda Benchemsi:

Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.


etes vous d'accord avec cette affirmation?


c est totalement hors contexte de placer l alcool dans des circonstances exclusivement laics.
la laicitée ne se resume pas seulement a ça, c est aussi l interdiction de toute manifestation religieuse quelle qu elle soit......donc de pouvoir pratiquer correctement sa religion.
T
11 juillet 2006 19:49
Citation
venid1 a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Ahmed Reda Benchemsi:

Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.


etes vous d'accord avec cette affirmation?

Cette affirmation est juste. Et sur le fait ke les lois doivent s'adapter à la societe et non le contraire c'est tout simplement l'une des bases de la democratie.

Donc d'accord à 100% avec Reda.
D'ailleurs si tu me lis Reda je tiens à te dire une chose: CONTINUE! Ne change rien à ton magazine, continue à secouer notre pays avec tes couvertures chocs et surtout continue à lutter contre les idees courtes et dangereuses!!


montrer son appartenance à une religion quelconque en publique et fêter sa religion dans un pays laique c est interdit et ça peut engendrer de l'intolérance,alors que la democratie denote le contraire,puisqu elle est pour la liberteé d expression et de culte.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/06 19:51 par ixccen-.
a
11 juillet 2006 19:58
et pourquoi ne pas chercher une régulation entre démocratie et spiritualité pour que la relation entre eux soient fécondes au bénéfice de tous...!
c
11 juillet 2006 20:07
Citation
a écrit:
ixccen-

montrer son appartenance à une religion quelconque en publique et fêter sa religion dans un pays laique c est interdit

Montrer son appartenance religieuse n'est pas interdit, c'est afficher son appartenance lorsqu'on occupe une fonction publique ou l'afficher à l'école publique qui est interdit. Mais toutes les laïcités n'incluent pas ça, la France et la Turquie le font pour l'école et l'administration mais pas les Britanniques. Par exemple, tu peux voir les sessions du Parlement britannique sur la BBC, tu verras des membres du parlement porter un turban.
T
11 juillet 2006 20:08
Citation
a-hani a écrit:
et pourquoi ne pas chercher une régulation entre démocratie et spiritualité pour que la relation entre eux soient fécondes au bénéfice de tous...!

non mais le coran ce n est pas le code de la route ou le code penal ou tu peux legiférer, supprimer ou mettre un moratoir en fonctions de tes assertions personnels.
la laicitée au maroc c est un faux debats,la seul chose que veulent ces "supposés" laics c est pouvoir siroter tranquilement leurs bieres.....pour preuve la pluspart d entre eux ne savent meme pas ce qu elle est réelement.
T
11 juillet 2006 20:13
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
ixccen-

montrer son appartenance à une religion quelconque en publique et fêter sa religion dans un pays laique c est interdit

Montrer son appartenance religieuse n'est pas interdit, c'est afficher son appartenance lorsqu'on occupe une fonction publique ou l'afficher à l'école publique qui est interdit. Mais toutes les laïcités n'incluent pas ça, la France et la Turquie le font pour l'école et l'administration mais pas les Britanniques. Par exemple, tu peux voir les sessions du Parlement britannique sur la BBC, tu verras des membres du parlement porter un turban.

On fête Noel et on construit des crêches dans les écoles Françaises...n'est-ce pas une manifestation religieuse ?
celebrer les fetes religieuses a l'ecole,dans la proposition de loi n'est t-il pas l'avoeux d'une laicitee chretienne ?

on mange du poisson tous les vendredis a la cantine, et les signes religieux comme la croix,ou main de fatma sont toléré a l ecole française........

la france n est pas laique chelhman.....
s
11 juillet 2006 20:13
voici un texte pour continuer ce débat:

Par Ahmed Reda Benchemsi


Islam: La religion, c'est relatif


Pour les musulmans, la Mecque est au cœur du monde, la Kaâba est au cœur de La Mecque et la pierre noire (al hajar al aswad), au cœur de la Kaâba. Nous sommes donc au cœur du cœur du cœur du sacré. Pourtant, ce morceau de météorite autour duquel 1 milliard de musulmans gravitent est historiquement… une concession aux idolâtres. Comme tout chef politique, en effet, le prophète Mohammed avait du céder quelques petites choses à ses adversaires, pour mieux leur imposer l'islam. Il est remarquable qu'une concession faite aux païens se retrouve à l'épicentre du sacré… Des petites vérités comme celle-là, il suffit d'arpenter La Mecque en période de pèlerinage (hajj) pour en débusquer treize à la douzaine (notre dossier de couverture de cette semaine). Sans contester l'authenticité du message divin, elles démontrent que la religion est aussi, largement, une affaire humaine. C'est valable au centre de l'islam comme dans sa périphérie.
Voyons… en Amérique. Il y a là-bas des gens qu'on appelle "black muslims" auxquels les journaux islamistes de par le monde (et au Maroc) consacrent régulièrement des articles, pour montrer que la foi n'a pas de frontière. Saviez-vous que chez les black muslims, le prophète… n'est pas Mohammed ?! Si, si ! Il s'agirait d'un certain Walace Ford, dit Fard, ayant vécu à Detroit dans les années 30 et doté d’antécédents judiciaires peu glorieux… La littérature des Black muslims ne mentionne Fard que discrètement, tout de même, car un autre homme lui dispute la prophétie : son successeur et disciple Elijah Mohammad, fondateur de la Nation of islam, organisation fédérant les black muslims. Comme le démontre l'islamologue bien connu Gilles Kepel (1), l’islam des black muslims américains a une origine largement fantasmée, et recèle dans sa doctrine un nombre impressionnant de pratiques peu orthodoxes au regard de l’islam que vous et moi connaissons. Citons-en une : parmi les interdits alimentaires islamiques figure… le poisson-chat ! Cela vous fait rire ? Vous ne devriez pas. Ériger en interdit religieux le plat préféré des sudistes esclavagistes de naguère n'est pas plus drôle qu'interdire le porc parce que l'Arabie manque d'eau et que la viande salée du sanglier donne affreusement soif. Ou que, seconde interprétation généralement admise, le porc est un animal qui se vautre dans la fange et développe des microbes mauvais pour l'homme (depuis, il y a eu quelques progrès dans le contrôle d'hygiène). Autrement dit, en matière de religion, tout dépend du contexte.
Le Maroc et l'Indonésie sont aux deux antipodes de la terre d'islam. Après les avoir longuement étudiés, le grand anthropologue Clifford Geertz a mis en opposition l'islam marocain "maraboutique" et l'islam indonésien "illuministe" (2). On l'appelle ainsi parce qu'il s'est greffé, au XVIe siècle, sur une société pétrie de bouddhisme et d'hindouisme. D'où plusieurs curiosités doctrinaires qui vous paraîtraient méchamment décalées. Au Maroc, neuf siècles plus tôt, les premiers missionnaires islamiques avaient trouvé des populations violentes et polythéistes qui ne voulaient pas renoncer (et ne renonceront en fait jamais) à révérer des figures de légendes érigées en saints. Ce sont nos peu orthodoxes marabouts actuels.
On pourrait citer d'autres chercheurs qui "recontextualisent" l'islam, et au moins un musulman parmi eux : Khalil Abdelkarim, auteur du remarqué Le texte fondateur et sa société. Tous tendent à démontrer, comme dit Geertz, que "la religion n'est pas à définir, mais à trouver".

Autrement dit, il y a pratiquement autant d'islams que de sociétés islamiques, voire, en poussant un peu… que de musulmans !
Et alors ? Et alors puisque manifestement, la religion est une chose relative, il relève du simple bon sens de demander qu'elle passe à la sphère privée. La laïcité n'a rien d'idéologique, quand on y pense. C'est juste une conclusion logique.



Beau texte de si ahmed

(1) Gilles Kepel, À l’Ouest d’Allah, éd. du Seuil, 1994
(2) Clifford Geertz, Islam observed, éd. La Découverte, 1992, rééd.
T
11 juillet 2006 20:18
Citation
souheil a écrit:
voici un texte pour continuer ce débat:

Par Ahmed Reda Benchemsi


Islam: La religion, c'est relatif


Pour les musulmans, la Mecque est au cœur du monde, la Kaâba est au cœur de La Mecque et la pierre noire (al hajar al aswad), au cœur de la Kaâba. Nous sommes donc au cœur du cœur du cœur du sacré. Pourtant, ce morceau de météorite autour duquel 1 milliard de musulmans gravitent est historiquement… une concession aux idolâtres. Comme tout chef politique, en effet, le prophète Mohammed avait du céder quelques petites choses à ses adversaires, pour mieux leur imposer l'islam. Il est remarquable qu'une concession faite aux païens se retrouve à l'épicentre du sacré… Des petites vérités comme celle-là, il suffit d'arpenter La Mecque en période de pèlerinage (hajj) pour en débusquer treize à la douzaine (notre dossier de couverture de cette semaine). Sans contester l'authenticité du message divin, elles démontrent que la religion est aussi, largement, une affaire humaine. C'est valable au centre de l'islam comme dans sa périphérie.
Voyons… en Amérique. Il y a là-bas des gens qu'on appelle "black muslims" auxquels les journaux islamistes de par le monde (et au Maroc) consacrent régulièrement des articles, pour montrer que la foi n'a pas de frontière. Saviez-vous que chez les black muslims, le prophète… n'est pas Mohammed ?! Si, si ! Il s'agirait d'un certain Walace Ford, dit Fard, ayant vécu à Detroit dans les années 30 et doté d’antécédents judiciaires peu glorieux… La littérature des Black muslims ne mentionne Fard que discrètement, tout de même, car un autre homme lui dispute la prophétie : son successeur et disciple Elijah Mohammad, fondateur de la Nation of islam, organisation fédérant les black muslims. Comme le démontre l'islamologue bien connu Gilles Kepel (1), l’islam des black muslims américains a une origine largement fantasmée, et recèle dans sa doctrine un nombre impressionnant de pratiques peu orthodoxes au regard de l’islam que vous et moi connaissons. Citons-en une : parmi les interdits alimentaires islamiques figure… le poisson-chat ! Cela vous fait rire ? Vous ne devriez pas. Ériger en interdit religieux le plat préféré des sudistes esclavagistes de naguère n'est pas plus drôle qu'interdire le porc parce que l'Arabie manque d'eau et que la viande salée du sanglier donne affreusement soif. Ou que, seconde interprétation généralement admise, le porc est un animal qui se vautre dans la fange et développe des microbes mauvais pour l'homme (depuis, il y a eu quelques progrès dans le contrôle d'hygiène). Autrement dit, en matière de religion, tout dépend du contexte.
Le Maroc et l'Indonésie sont aux deux antipodes de la terre d'islam. Après les avoir longuement étudiés, le grand anthropologue Clifford Geertz a mis en opposition l'islam marocain "maraboutique" et l'islam indonésien "illuministe" (2). On l'appelle ainsi parce qu'il s'est greffé, au XVIe siècle, sur une société pétrie de bouddhisme et d'hindouisme. D'où plusieurs curiosités doctrinaires qui vous paraîtraient méchamment décalées. Au Maroc, neuf siècles plus tôt, les premiers missionnaires islamiques avaient trouvé des populations violentes et polythéistes qui ne voulaient pas renoncer (et ne renonceront en fait jamais) à révérer des figures de légendes érigées en saints. Ce sont nos peu orthodoxes marabouts actuels.
On pourrait citer d'autres chercheurs qui "recontextualisent" l'islam, et au moins un musulman parmi eux : Khalil Abdelkarim, auteur du remarqué Le texte fondateur et sa société. Tous tendent à démontrer, comme dit Geertz, que "la religion n'est pas à définir, mais à trouver".

Autrement dit, il y a pratiquement autant d'islams que de sociétés islamiques, voire, en poussant un peu… que de musulmans !
Et alors ? Et alors puisque manifestement, la religion est une chose relative, il relève du simple bon sens de demander qu'elle passe à la sphère privée. La laïcité n'a rien d'idéologique, quand on y pense. C'est juste une conclusion logique.



Beau texte de si ahmed

(1) Gilles Kepel, À l’Ouest d’Allah, éd. du Seuil, 1994
(2) Clifford Geertz, Islam observed, éd. La Découverte, 1992, rééd.


juste une question.....

es tu musulman????

merci de repondre.
c
11 juillet 2006 20:28
ixccen-, si, fondamentalement, la France est laïque dans le sens où tu as une séparation nette du religieux et de l'Etat, maintenant c'est vrai, les crèches, Noël...etc existent mais sont plus des traditions liées à la culture chrétienne de la France. Mais au sens strict, ce sont effectivement des dérogations à la règle ou des écarts. Mais pour en revenir au sujet du post, une laïcité à la française ou à la turque ne serait pas applicable au Maroc. Encore une fois, éduquons d'abord les Marocains au fait démocratique, développons le sens des institutions et un attachement à ces dernières, ensuite on pourra aborder ou pas la laïcité.
c
11 juillet 2006 20:35
Citation
a écrit:
ixccen-
juste une question.....

es tu musulman????

merci de repondre.

Qu'est-ce que ça a à voir avec la discussion ? il n'y a qu'un musulman qui a le droit de parler d'Islam ou de laïcité en Islam ? Ne réponds pas Souheil. Croire ou ne pas croire, n'interdit pas de donner son avis !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/06 20:35 par chelhman.
m
11 juillet 2006 20:48
Citation
souheil a écrit:
Ahmed Reda Benchemsi:

Pour moi, le Maroc est déjà un pays laïc dans les faits, si tu as envie d'aller à la mosquée tu y vas, parce qu'il y a des mosquées, si tu veux aller au bar tu y vas parce qu'il y a des bars… C'est la loi qui devrait s'adapter à la société pas le contraire.


etes vous d'accord avec cette affirmation?


notre ami est un rusé qui sait bien choisir les exemples bidons, qui relèvent du bruit de système, et généraliser vite.
dans une société laïque aucun texte ne pourra interdire le mariage homo, l'avortement, les enfants nés hors mariage, l'adoption par les homo, la prostitution, l'industrie pornographique, ...tout ça existe au maroc et les marocains acceptent bien ça et n'ont aucun problème avec, ils sont bien laïques les marocains je ne le savais pas, benchemsi ferait bien d'aller prendre une douche et aller raconter ses bétises à des martiens.

et j'ai bien aimé sa phrase "on a aucune ligne idéologique" il est gentil ce jeune homme.
T
11 juillet 2006 20:51
Citation
chelhman a écrit:
ixccen-, si, fondamentalement, la France est laïque dans le sens où tu as une séparation nette du religieux et de l'Etat, maintenant c'est vrai, les crèches, Noël...etc existent mais sont plus des traditions liées à la culture chrétienne de la France. Mais au sens strict, ce sont effectivement des dérogations à la règle ou des écarts. Mais pour en revenir au sujet du post, une laïcité à la française ou à la turque ne serait pas applicable au Maroc. Encore une fois, éduquons d'abord les Marocains au fait démocratique, développons le sens des institutions et un attachement à ces dernières, ensuite on pourra aborder ou pas la laïcité.

ce sont plus "traditions que religions" tu me dis,oui,mais reste a savoir ou commence l un et ou s arrete l autre.....
surtout que chez nous les musulmans, la traditions (la sunna) prend une place importante dans la religion.

sinon pour le reste je suis en partie daccord avec toi,il faudrait dabord civiliser le peuple avant de parler de laicitée,ce serait trop dangereux de bruler des etapes,on ne peut pas projeter comme ça un peuple dans la laicitée,il est clair que le maroc n est pas assez mure pour ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook