chargement... marocain_fier [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 11 juillet 2006 22:54 |
11 juillet 2006 22:55 |
Citation
chelhman a écrit:Citation
a écrit:
BlackPanther
La diaspora marocain vit majoritairement dans des societés liberals == laics == etat de droit (y´en a plusieurs definition) meme si il y´en a qui se lamente!!
Tout à fait d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est que le débat se fait au Maroc alors qu'ici il est difficile, on dirait que la plupart des MRE sont imperméables aux valeurs libérales dans lesquelles ils baignent en Europe, dès que la religion est abordée d'une manière ou d'une autre, c'est la levée de boucliers. Je comprends à la limite le réflexe "repli identitaire" mais ici on discute entre Marocains.
11 juillet 2006 22:58 |
11 juillet 2006 23:01 |
Citation
a écrit:
BlackPanther
j´ai aussi ma petite idée, je pense que le gouvernement actuell ne nous a pas accorder le droit de vote car nous aurions en tout cas voté islamiste!
11 juillet 2006 23:30 |
Citation
a écrit:
BlackPanther
j´ai aussi ma petite idée, je pense que le gouvernement actuell ne nous a pas accorder le droit de vote car nous aurions en tout cas voté islamiste!
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le communiqué de presse, ayant gardé en tête, le sondage fait ici sur Yabi.
11 juillet 2006 23:46 |
Citation
a écrit:
Non, la laïcité au Maroc n’est pas une revendication décalée, ni coupée de son contexte. Au contraire, elle permettrait à notre société d’être (enfin) elle-même.
12 juillet 2006 11:39 |
Citation
a écrit:
souheil
4. Les islamistes, aussi variées que soient leurs affiliations et leurs factions, se présentent tous comme "les défenseurs" de la religion et les héritiers d’un message divin*. Ce faisant, ils s’accordent le privilège d’orienter les humains et de corriger leurs erreurs, par des moyens pacifiques ou violents. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que cette société qui attend d’eux une telle fonction est en voie d’extinction. Elle relèvera même, sous peu, de l’Histoire, malgré toutes les apparences qui pourraient laisser croire le contraire.
12 juillet 2006 15:38 |
Citation
a écrit:
marocain_fier
La laïcité est la négation de la religion, l'oppression des valeurs morales, la proscrition de tout débats sur les valeurs, la laïcité rend caduque la morale, la laïcité est donc le contraire de la religion, il n ya pas de religion avec la laïcité, et il n ya pas de laïcité avec la religion,
l'objet de la laïcité est de ^proscrire toute notion de normalité, d'exemple, de valuer, de modèle, la laïcité fait de l'anormalité son objectif et proscrit du champ public tout respect de valeur qui sont plus universelle qu'elle même.
la laïcité est la NEGATION de la morale, du système de valeur, la laïcité est la dictature du relativisme et de l'anormalité, la laïcité est elle même une religion qui veut opprimer toutes les autres et les étouffer.
12 juillet 2006 15:52 |
12 juillet 2006 17:18 |
Citation
a écrit:
Cela nous conduit droit à la difficulté de la question de la laïcité dans nos contrées. En bref, elle se résume dans le fait que plus qu'ailleurs c'est d'abord dans les têtes qu'elle doit se réaliser. Ce qui suppose un long processus d'apprentissage de la différence entre vérité scientifique et vérité religieuse, et entre préceptes religieux et délibération démocratique. Evidemment l'école a un rôle crucial à jouer dans ce processus.
Citation
a écrit:
La modernité commence lorsque, pris dans la complexité de la vie moderne justement, l'individu, désormais privé du cocon de la communauté, demande à Dieu d'une manière ou d'une autre l'autorisation d'utiliser pleinement ses propres ressources cérébrales pour essayer de s'en sortir. Il ne rompt pas nécessairement avec les textes sacrés, mais ces derniers changent en quelque sorte de statut. L'individu n'y cherche plus des recettes qui ne s'y trouvent pas mais plutôt un réconfort moral et émotionnel, une élévation spirituelle, une inspiration générale. Pour le reste, il ne peut compter que sur sa propre raison, quitte à se tromper. La modernité c'est d'ailleurs le droit de se tromper qui implique donc de s'écarter de la lettre des textes. L'individu moderne n'a pas choisi cette liberté, elle s'est imposée à lui. Après tout, la condition humaine était plus aisée avant la modernité, lorsque, la tradition réglant tout, l'individu n'avait à se soucier vraiment que de son salut dans l'au-delà. Aujourd'hui, il est évident que le salut doit être conquis d'abord ici-bas, chaque jour, et dans cette lutte les textes sacrés ne peuvent être que d'un secours moral, émotionnel, spirituel, ce qui est déjà immense, pour ceux qui peuvent trouver ce secours.
12 juillet 2006 20:03 |
Citation
a écrit:
BlackPanther
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le communiqué de presse, ayant gardé en tête, le sondage fait ici sur Yabi.
14 juillet 2006 15:19 |
Citation
a écrit:
souheil
Ahmed Herezni :
A mon avis rien n'interdit qu'un parti politique adopte un référentiel religieux. A condition de ne pas prétendre détenir l'interprétation unique de la religion. A condition d'admettre que la sienne n'est qu'une interprétation parmi d'autres possibles de la religion, et qu'elle engage des êtres humains, des citoyens comme les autres, non des mediums d'une Vérité incontestable.