Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intéressantes révélations Biblique
A
13 décembre 2006 14:56
"Contrairement au coran, les évangiles sont organisée selon un ordre logique et forment un tout."

Salut JD,

1- Les évangiles ne sont pas si homogènes que cela. Mais l'hétérogénïté des quatre récits bibliques n'est pas seulement le fait d'arrangement textuel ou de style. C'est aussi une question de fond, voire même de contradictions flagrantes. Ainsi, contrairement aux trois autres récits, les écrits de Jean ont ceci de particulier quils comportenet certains passages qui distinguent radicalement jésus de Dieu, ne faisant de Jésus que le prophète, successeur de Moïse, annoncé dans le Deutéronome. Conception qui a inspiré un certain Arius, prêtre chrétien, et qui par la suite a donné naissance au courant arianiste, dissociant Jésus de Dieu -courant frappé d'hérésie, lors du concile de Nicée (325).

2- Les musulmans ne rejettent pas en bloc la bible, qu'il s'agisse de l'ancien ou le nouveau testament: la règle théologique est la suivante:

a- nous prenons pour accordés que les principes n'entrant pas en contradiction avec les nôtres;
b- nous rejettons les principes s'opposant aux nôtres;
c- nous ne prononçons pas sur certains principes qui ne siont ni confirmés ni infirmés par nos propres principes.smiling smiley
I
13 décembre 2006 15:15
Citation
a écrit:
Si ça t'intéresse je peux te donner des adresses de forums uniquement musulmans. Je fais partie de certains d'entre eux mais je n'y interviens pas car il s'agit de sujets qui ne concernent, en principe, que les musulmans.


Oui stp envoi moi l'adresse sa me ferra bien plaisir ! Mais a une seul condition c qu'il n'y ai pas d'interventions autre que celles des Musulmans smiling smiley Psk sinon jreste ici c pareil eye rolling smiley


Merci
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
p
13 décembre 2006 15:49
Citation
Ilhem06 a écrit:
Heuresement que j'ai pri la peine de mettre en rouge "POUR LES CROYANTS" lol. Il faut toujours que Kafiroun se mellent de ce qui ne les regarde pas evil Enfin, telle est faite la vie, Satan use de toutes les ruses pour nous décourager.

Citation
a écrit:
quel intérêt pour un musulman de citer les Evangiles qu'il considère comme "corrompus"
.

Je cite l'Evangile non pas pour appuyer mes dires car JE CROIS et JE SAIS que l'Islam est la seule et bonne voix grâce a notre miracle Coranique, et non pas grace à nos évangiles du 20eme siecle alhamdoulilah ! Que l'Evangile soit vrai ou faux, corrompu ou non ça je m'en fou ce n'est pas mon appui religieux ! Je cité juste ça pour les chrétiens qui EUX croient en leur Bible mais ne savent pas la lire ou la lisent à l'envers...


Bref passons mon post n'est la pas pour ouvrir un débat...


A propos voici un petit site avec quelques réfutations Biblique, y'a kelke truc pas mal: [www.aimer-jesus.com]


Wa Salam


Beaucoup de musulmans lisent aussi l'Islam à l'envers, ils lisent un Islam des hommes et non de Dieu...
p
13 décembre 2006 15:56
Citation
JD a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Ilhem06, je suis tt à fait d'accord avec toi sur l'inutilité du débat avec des non-musulmans. C'est ce que je me tue à répéter depuis un certain temps. Pour deux raisons: la première est que ceux-ci sont,le plus souvent, trop alourdis par des clichés et autres stéréotypes au sujet de l'Islam, attitude qui rend tout échange difficile et, surtout, stérile; la deuxième est que ce forum n'est pas, me semble-t-il, un cadre contradictoire, où il est question de débattre du sexe des anges, de la nature de l'âme, que sais-je encore...Mais de deux choses l'une: ou le non-musulman, qui a fait ce premier pas, en participant au forum "islam", est en train de "se chercher", mais dans ce cas, je lui conseillerai de prendre contact avec un théoligien musulman, plus à même de répondre à toutes ces questions et ses incompréhensions au sujet de notre religion (car nous, moi en tout cas, je ne saurai être, de ce point de vue d'une grande utilité); ou ce même non-musulman, derrière le paravent informatique, cherche à semer le doute et la zizanie parmi nos coreligionnaires, mais dans ce cas, toutes ses tentatives sont vouées à l'échec. Car, à quelques trop rares exceptions, le musulman est très fort dans sa foi et ne se laisse pas déstabiliser par les soupçons portés par les autres. Faut-il pour autant bannir tout dialogue avec l'autre? QUE NENNI! Bien évidemment. Mais à conditions que ce dialogue, je l'ai déjà dit aussi, s'inscrive dans l'amitié entre les peuples, vise à promouvoir l'humanisme et la philanthropie. Les questions religieuses: Lakoum dinoukoum, wa lia DINIsmiling smiley


bonsoir

le dialogue est voué à l'échec si l'on reste au niveau des dogmes et des croyances, mais si l'on passe au niveau de la spiritualité, il peut être enrichissant, même avec des athées. (car les grandes questions existentielles intéressent autant les athées que les croyants )

je te renvoie à cet exemple concernant les chrétiens smiling smiley

[www.theologia.fr]



cordialement

Tu as ciblé l'affaire JD. "le dialogue est voué à l'échec si l'on reste au niveau des dogmes et des croyances, mais si l'on passe au niveau de la spiritualité, il peut être enrichissant, même avec des athées. (car les grandes questions existentielles intéressent autant les athées que les croyants )
C'est bien là tout le problème de ce forum sur l'Islam, la grande majorité des intervenants sont dans l'Islam des dogmes: la religion des hommes, et non dans l'islam spirituel ou la spiritualité tout court:la religion de Dieu.
J
JD
13 décembre 2006 16:27
Citation
Abdi2 a écrit:
"Contrairement au coran, les évangiles sont organisée selon un ordre logique et forment un tout."

Salut JD,

1- Les évangiles ne sont pas si homogènes que cela. Mais l'hétérogénïté des quatre récits bibliques n'est pas seulement le fait d'arrangement textuel ou de style. C'est aussi une question de fond, voire même de contradictions flagrantes. Ainsi, contrairement aux trois autres récits, les écrits de Jean ont ceci de particulier quils comportenet certains passages qui distinguent radicalement jésus de Dieu, ne faisant de Jésus que le prophète, successeur de Moïse, annoncé dans le Deutéronome. Conception qui a inspiré un certain Arius, prêtre chrétien, et qui par la suite a donné naissance au courant arianiste, dissociant Jésus de Dieu -courant frappé d'hérésie, lors du concile de Nicée (325).

toutes les religions ont leurs divergences d'interprétation ou hérésies. l'orthodoxie n'est jamais que le courant majoritaire ou bien le plus fort. dois je te rappeler qu'au début de l'islam, les mutazilites niaient le caractère incréé du coran ?

Citation
a écrit:
2- Les musulmans ne rejettent pas en bloc la bible, qu'il s'agisse de l'ancien ou le nouveau testament: la règle théologique est la suivante:

a- nous prenons pour accordés que les principes n'entrant pas en contradiction avec les nôtres;
b- nous rejettons les principes s'opposant aux nôtres;
c- nous ne prononçons pas sur certains principes qui ne siont ni confirmés ni infirmés par nos propres principes.smiling smiley

ce n'est pas très éloigné de ce que je disais, vous prenez ce qui vous arrange et vous laissez le reste
winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
13 décembre 2006 16:47
Citation
srnit a écrit:
Je crois que tu n'as pas compris le sens de la démarche, en tout cas dans mon esprit. En tant que croyant musulman, je m'attend de voir dans les écritures anciennes des traces qui confirment que Muhammad est annoncée mais en aucun cas, je dis que c'est une preuve de quoi que ce soit, c'est plus à titre d'info et ça vient confirmer ma conviction personnelle.
Cela peut prendre le sens d'une preuve dans un cas uniquement :
Si on s'adresse à une personne qui dirait que la bible est la parole de Dieu inaltérée. Dans ce cas, on part de son postulat et on lui dit que dans sa bible, il trouvera des éléments annonciateur de la prophétie de Muhammad. Mais cela n'aura pas valeur de preuve pour l'athé ou l'hindou...
Est ce que c'est plus clair?

oui smiling smiley

Citation
a écrit:
citation :
"3) enfin les évangiles ne sont pas la parole de Dieu mais le récit de la vie de Jesus fait par Jean, Matthieu et les autres. les paroles attribuées à Jesus ne sont pas rapportées au mot près, elles diffèrent souvent d'un évangile à l'autre. (dans la forme mais pas sur le fond) "

Est ce que tout les chrétiens le pensent? Est ce qu'un chrétien pense que les évangiles ne sont que des récits?
Que pense un chrétien de l'ancien testament? Est ce qu'il s'agit pour lui de la parole de Dieu inaltérée?

catholiques [www.cef.fr]

La Bible raconte l’histoire du Peuple d’Israël de façon plus théologique qu’historique. Elle donne un sens aux événements toujours au-delà de ce que les personnes ont pu voir et entendre : elle donne à voir et à connaître. Le récit dit la priorité de l’autre (peuple, Dieu) par rapport à celui qui parle.
Chaque auteur est marqué par son époque, sa langue, sa culture. On trouve donc une grande variété des textes et de styles :
Des récits de guerre : le livre des Rois
Des textes poétiques : le récit de la Création, les psaumes,
Des textes de sagesse : les Proverbes, le livre de Job
Des textes juridiques : le Lévitique

Les auteurs des évangiles utilisent souvent des récits imagés – les paraboles – pour faire découvrir des vérités profondes.



protestants [www.epal.fr]


La tradition chrétienne qualifie la Bible d’”Ecriture Sainte”, affirmant ainsi qu’elle est l’instrument privilégié dont Dieu se sert pour permettre la rencontre avec lui. Lorsque le texte biblique devient pour le lecteur parole de vie, parole de Salut et de libération, il devient “Parole de Dieu”, sous l’action du Saint-Esprit...
... La question du degré de liberté et de réflexion personnelle dans l’inspiration des auteurs bibliques qui a été beaucoup discutée -en particulier au 19es.- ne s’avère pas essentielle. Car l’affirmation que l'Ecriture est inspirée de Dieu n’enlève rien à la certitude que la parole qui l’exprime est pleinement humaine. Néanmoins, dans la mesure où Dieu en fait son instrument de transmission de l’Evangile, elle est pleinement parole divine .
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
13 décembre 2006 17:13
Merci JD

Cdlt
A
13 décembre 2006 17:51
" toutes les religions ont leurs divergences d'interprétation ou hérésies. l'orthodoxie n'est jamais que le courant majoritaire ou bien le plus fort. dois je te rappeler qu'au début de l'islam, les mutazilites niaient le caractère incréé du coran ?"


Que toutes les religions soient soumises, ou susceptibles de l'être, à différentes interprétations, c'est un fait. Sauf que cela ne peut constituer une réponse appropriée à ma dernière intervention. Ce dont il était question dans ma dernière 'réaction' va au delà des divergences exégétiques qui, je te le concède, mais cela va sans dire, caractérisent toutes les religions, voire même tous les systèmes philosophiques (et pour cause: au passage, toutes les approches interprétationelles s'apparentent de mon point de vue à des sortes de miroirs reflétant la propre image du sujet interprétant, entends: ses propres attentes et ses prpres peurs et craintes, bref....).
Ce dont il était question concernent en fait des différences portant fondamentalement sur le dogme ou si tu préfères, le CREDO chrétien : assimiler carrément Jésus à un humain, alors qu'il est considéré par ailleurs Dieu en personne n'est pas, tu l'avoueras sans peine me semble-t-il, réductible à une différence d'appréciation, disons d'exégèse. smiling smiley

Pour ce qui est des philosophes musulmans, dont tu parlais, ils s'adonnaient allégrement à leur 'jeu', mais jamais, au grand jamais, ne remettaient en question le CREDO, AL 3AKIDA, i. e. les principes fondateurs de notre religion.
t
14 décembre 2006 12:48
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllo fik ilhem06, très intéressant.

smiling smiley

salut snirt smiling smiley

ne me dis pas que toi aussi tu crois à ces absurdités sad smiley

les chrétiens ont fouillé la thora pour y trouver des preuves que Jesus était bien le messie annoncé, et bien entendu, ils en ont trouvé.... mais jamais celà n'a convaincu un seul juif

voilà que vous faites pareil avec votre prophète, mais jamais un seul chrétien en sera convaincu par des arguments qui sont à la limite de la malhonêteté intellectuelle.


ilhem06 a raison de dire "pour les croyants" car ce genre de "preuve" est à usage purement interne. il faut déjà être musulman pour y croire comme il faut déjà être chrétien pour croire aux "preuves" de la thora en faveur de Jesus = Messie winking smiley

amicalement

Bah jusqu'à preuve du contraire tu n'en sais rien
peut etre que tu ne connais pas assez de muslmans exjuifs ou exchrétiens

On se rappelera que dans le coran: il ya des preuves pour ceux qui veulent croire


Si tu viens avec des préjugés, c'est meme pas la peine d'essayer
en attendant sans vouloir polluer je cherche tjs des erreurs flagrantes dans le coran
en atendant les erreurs de la bible, il y en a un paquet que meme les chrétiens ou juifs reconnaissent volontiers (les juifs reconnaissent un peu moins tout de meme grinning smiley)

Enfin, il est inconstetable que la bible peut etre considérée comme un ebase historique et cé ce que les musulmans utilisent
après le reste, pour les musulmans ça n'est qu'un livre révélé modifié à volonté par les hommes en fonction des contraintes, quand on voit que le récit de la genèse qui contient plusieurs récits superposés (va me dire que c'estr de la mauvaise foi ça aussi: je te rappelle que ça auusi cé des chrétiens qui disent et le christianisme ne tient vrmt que par des acrobaties de rhétorique)

srnit et abdi2 ne basent pas leur foi sur la bible qd bien mM il serait écrit qu'il n'y aurair plus de prophètes après jésus (mais apparemment cé pas le cas)

penses-tu vrmt que tous les religieux soient malhonnetes?
après, évite de dire "votre" prophète! cé vrmt très péjoratif appelle le mohamed
Ta discussion sur la spiritualité si elle aboutit pourrait te "montrer" que dieu existe
pas si l'islam est véridique

avec toi, il ya ces deux barrières
avec cyril il n'y en a qu'une

mais est-ce que vous avez déja essayé de lire le coran sans préjugés ou vous allez lu le coran seulement parce que certains musulmans foutent la merde ou bien, parce que l'islam apporte des pbs etc etc ????????

pour ma part je reste convaincu que ces discussions ne servent à rien

ça n'est pas moi ou srnt ou abdi2 qui allont vous montrer qqch qd on sait que meme ceux qui ont passé leur vie à la faire n'y sont pas arrivés!

PS: je cherche tjs les erreurs flagrantes dans le coran
pas la peine de me sortir l'homme a été crée d'argile, bien entenduwinking smiley
C
14 décembre 2006 15:18
Citation
the freeman a écrit:

PS: je cherche tjs les erreurs flagrantes dans le coran
pas la peine de me sortir l'homme a été crée d'argile, bien entenduwinking smiley


Les anciens croyaient que la semence de l'homme venait de la région des reins ou des reins eux-mêmes. Cette fausse idée se trouve dans la Bible et a été empruntée par le Coran. Les versets 86-5 à 7 affirment que la semence vient d'entre "les lombes et les côtes" qui désigne la région où se trouvent les reins.


En 21-33 le Coran affirme que le soleil et la lune "voguent dans une orbite". C'est vrai pour la lune, mais faux pour le soleil. Vu de la terre on a l'impression que le soleil "vogue dans une orbite". En réalité il est immobile et c'est la terre qui tourne autour de lui.


En 22-65 Allah retient le ciel pour l'empêcher de tomber sur la terre. Les anciens croyaient que le ciel était un dome, une voûte. En 79-28 il est précisé qu'Allah a "élevé la voûte" du ciel.


Pour empêcher cette voûte de tomber ou de se déplacer, il faut des piquets comme pour une tente. Ce n'est pas oublié en 78-6 et 7: "N'avons-nous pas fait de la terre un lit, et des montagnes des piquets?".


La fonction principale des montagnes d'après le Coran est d'empêcher la terre de trembler, comme lorqu'on met une pierre sur une feuille de papier pour qu'elle ne soit pas emportée par le vent. 21-31: "Nous avons placé des montagnes solides dans (ou sur) la terre pour qu'elle ne tremble pas à cause d'elles".
J
JD
14 décembre 2006 15:41
Citation
the freeman a écrit:

mais est-ce que vous avez déja essayé de lire le coran sans préjugés ou vous allez lu le coran seulement parce que certains musulmans foutent la merde ou bien, parce que l'islam apporte des pbs etc etc ????????

je n'ai pas lu le coran en entier, mais assez pour en conclure que c'est un Livre Saint comme les autres.
celà n'enlève rien à sa valeur comme guide spirituel au même titre que la bible où les enseignements hindous ou boudhistes. chaque culture a sa façon de concevoir la spiritualité.

mais prendre ces versets comme l'exacte transcription de la parole de dieu est un acte de foi qui ne résiste pas à une lecture objective.
crois tu vraisemblable par exemple que Dieu, le Vrai, le Grand, celui qui a créé le ciel et la terre irait se fendre d'un verset juste pour accorder à Mohammed une dérogation sur le nombre des épouses ?


Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.






Citation
a écrit:
PS: je cherche tjs les erreurs flagrantes dans le coran
pas la peine de me sortir l'homme a été crée d'argile, bien entenduwinking smiley

je cherche toujours des "miracles" dans le coran winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
14 décembre 2006 17:29
"La fonction principale des montagnes d'après le Coran est d'empêcher la terre de trembler, comme lorqu'on met une pierre sur une feuille de papier pour qu'elle ne soit pas emportée par le vent. 21-31: "Nous avons placé des montagnes solides dans (ou sur) la terre pour qu'elle ne tremble pas à cause d'elles"."

Interprétation malheureuse du verset en question. Jette un coup d'oeil par là - ce n'est évidemment pas un ordre, c'est une suggestion smiling smiley:

[fleursdislam.over-blog.com]
C
14 décembre 2006 17:45
Abdi

Le verset 16-15 reprend le verset 21-31: "Il (Allah) a jeté sur la terre des montagnes fermes pour qu'elle ne tremble pas avec vous".

De nouveau il est affirmé que les montagnes doivent empêcher les tremblements de terre. C'est absurde surtout que les montagnes n'ont pas été formées dans un but mais qu'elles sont le résultat du mouvement de la croûte terrestre, comme d'ailleurs les tremblements de terre.
A
14 décembre 2006 18:14
La géologie, certes, n'a pas de but. mais le grand géologue SI!!smiling smiley
J
JD
14 décembre 2006 18:58
Citation
Abdi2 a écrit:
La géologie, certes, n'a pas de but. mais le grand géologue SI!!smiling smiley

ta remarque vaut pour toutes les lois naturelles.... nul miracle en vue sauf le fait que le monde est comme il est et pas autrement. c'est effectivement un miracle mais pas besoin du coran pour s'en rendre compte winking smiley


et peux tu citer de grands théologiens musulmans qui adhèrent à la théorie des "miracles" scientifiques du coran ?
à ma connaissance le Dr Bucaille n'est ni un grand théologien, ni un grand scientifique, harun yahya non plus.
curieux comme certains combattent les interprétations modernes qui s'écartent tant soit peu de la tradition mais n'ont aucun souci avec des interprétations totalement innovantes dans le domaine scientifique perplexe

il est d'ailleurs dangereux pour vous de lier le coran à la science car la science évolue, le coran non winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
14 décembre 2006 19:41
Salut JD,

Tout cela ne mène nulle part, à moins que ce soit vers un c.ul-de-sac !. L'entendement humain est ainsi fait: c'est une affaire de références et de points de vue. Une petite anecdote : un vaillant cavalier tient à la main gauche un bouclier, i. e. une épaisse plaque que l'on porte en temps de guerre pour se protéger. Et bien notre vaillant guerrier, dont le bouclier était de couleur blanche, à l'intérieur, i. e. de son côté, et noir, à l'extérieur, demanda à un de ses soldats, disons pour vérifier ses capacités visuelles, très importantes en période de guerre, la couleur du .....bouclier. Le malheureux soldat se tuait à soutenir que la couleur du bouclier était ....BLANCHE. En vain. Le supérieur maintenait que le type, je veux dire le soldat, ne voit "que dalle", puisque la couleur du bouclier était .. BLANCHE. Moralité: chacun de nous ne voit, n'apprécie, n'évalue les choses que selon son angle de vue, i. e. ses arrières fonds idéologiques et socio-culturelles. C'est pour cette raison que le dialogue n'a pas beaucoup d'intérêt - de ce point de vue et seulement de ce point de vuesmiling smiley
A
14 décembre 2006 19:46
" et peux tu citer de grands théologiens musulmans qui adhèrent à la théorie des "miracles" scientifiques du coran ? "

Il suffit de demander: ZARLOUL ANNAJJAR, un savant musulman spécialiste de cette "question", assurant des cours dans différentes universités britanniques et américaines smiling smiley
I
14 décembre 2006 20:24
ABDI2, :


SOURATE AL BAQARAH :
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

SOURATE YUNUS :
96. Ceux contre qui la parole (la menace) de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas,
97. même si tous les signes leur parvenaient, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment douloureux.


SOURATE ASH-SHUARA :
200.Ainsi l'avons Nous fait pénétrer [le doute] dans les coeurs des criminels;
201.mais ils n'y [le Coran] croiront pas avant de voir le châtiment douloureux,


SOURATE YA-SIN :
10. Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.

SOURATE AL-JATHYA :
6. Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?
7. Malheur à tout grand imposteur pécheur!
8. Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.




Pourquoi tu t'entête mon frere ?? On ne fait pas d'un âne un cheval de course !!! No no


SOURATE AL KAFIRUNE
6. A vous votre religion, et à moi ma religion.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
J
JD
15 décembre 2006 08:51
Citation
Abdi2 a écrit:
Salut JD,

Tout cela ne mène nulle part, à moins que ce soit vers un c.ul-de-sac !. L'entendement humain est ainsi fait: c'est une affaire de références et de points de vue. Une petite anecdote : un vaillant cavalier tient à la main gauche un bouclier, i. e. une épaisse plaque que l'on porte en temps de guerre pour se protéger. Et bien notre vaillant guerrier, dont le bouclier était de couleur blanche, à l'intérieur, i. e. de son côté, et noir, à l'extérieur, demanda à un de ses soldats, disons pour vérifier ses capacités visuelles, très importantes en période de guerre, la couleur du .....bouclier. Le malheureux soldat se tuait à soutenir que la couleur du bouclier était ....BLANCHE. En vain. Le supérieur maintenait que le type, je veux dire le soldat, ne voit "que dalle", puisque la couleur du bouclier était .. BLANCHE. Moralité: chacun de nous ne voit, n'apprécie, n'évalue les choses que selon son angle de vue, i. e. ses arrières fonds idéologiques et socio-culturelles. C'est pour cette raison que le dialogue n'a pas beaucoup d'intérêt - de ce point de vue et seulement de ce point de vuesmiling smiley


d'accord, d'ailleurs voici une blague tirée du livre "la bible de l'humour juif" qui va dans le même sens.



Dans une bourgade d'Italie, au Moyen Âge, où vivait une petite communauté juive, le prêtre catholique haïssait les Juifs. Un jour, il imagina une façon radicale de se débarrasser d'eux : il était de coutume à l'époque de tenir des « disputations », sortes de débats théologiques très prisés entre gens de différentes religions. Le prêtre décida que dans une semaine jour pour jour, aurait lieu une disputation, non en paroles, mais, en signes, de la main ou du visage, en utilisant des objets. Si les Juifs perdaient, ils devaient quitter la ville, s'ils gagnaient, ils pouvaient rester sur place.

L'angoisse était grande dans la petite communauté : le rabbin était certes un érudit, mais débattre en silence, en langage de signes... Comment faire?
La seule personne de toute la communauté prête à affronter le prêtre était Shimon, qui tenait un commerce de volailles. Sa femme s'insurgea
- Mon pauvre Shimon, es-tu devenu fou? Qu'est-ce que tu connais en théologie ? Tous les érudits de la communauté ont décliné cet honneur douteux.
- Ma chère femme, répondit Shimon, je n'ai tout simplement pas le choix. Qui d'autre a accepté de le faire? Si personne ne se décide, nous serons bel et bien bannis.

Le jour du débat, toute la ville se retrouva sur la place du marché, les Juifs d'un côté, les catholiques de l'autre, le prêtre en longue robe blanche, Shimon en blouse bleue.
Le débat commença : le prêtre dessina en l'air un énorme cercle. Après lui Shimon s'avança et tapa des pieds sur le sol. Le prêtre eut l'air atterré.
Puis le prêtre se calma et continua : il s'avança et brandit trois doigts en l'air. Shimon s'avança et montra un doigt en air. Le prêtre eut l'air tout penaud, hésita un peu, mais continua malgré tout: il prit une coupe de vin et une miche de pain. Il rompit le pain, but une gorgée de vin de la coupe et recula, satisfait. Shimon s'avança, une pomme à la main.
en croqua une bonne bouchée.
Le prêtre leva les mains, désespéré:
- J'ai perdu ! annonça-t-il. Les Juifs peuvent rester en paix !

Les Juifs n'osaient pas montrer leur joie devant les catholiques consternés qui se rassemblaient autour de leur chef spirituel
- Saint Père, dites-nous ce que représentent ces symboles.
- Mes enfants, répondit le prêtre, j'ai commencé par décrire un grand arc de cercle, pour montrer aux Juifs que Dieu est partout. C'est alors qu'il a sauté sur ses pieds pour me montrer que Dieu n'est pas en enfer. Ensuite j'ai levé trois doigts pour énoncer la Sainte Trinité ; lui a levé un doigt pour affirmer que Dieu est Un et indivisible. Pour terminer, j'ai pris le pain sacré de la vie éternelle et la coupe du salut perpétuel, représentant le corps et le sang de Notre Sauveur, mais le Juif a brandi la pomme, pour me rappeler la faute originelle, et là j'ai vu que j'étais à bout de mes arguments.


De l'autre côté de la ville, Shimon était porté en triomphe par la communauté en liesse.
- Tu es vraiment un homme très sage, lui disait le rabbin, et maintenant, explique-nous les signes que vous avez faits tous les deux.
- Pas de problème, répondit Shimon. D'abord, le prêtre a fait un grand cercle avec sa main, montrant une direction lointaine pour dire que les Juifs devaient quitter la ville et trouver un autre endroit pour vivre. Moi, je lui ai répondu non, en tapant des pieds sur le sol, nous continuerons à vivre ici.
Ensuite il a essayé de me dire que nous avions trois jours pour abandonner la ville, alors j'ai levé un doigt pour lui affirmer que pas un seul d'entre nous n'avait la moindre intention de partir. En fin de compte, j'ai vu qu'il en avait assez, parce qu'il a sorti son déjeuner, alors j'ai sorti le mien !


bonne journée smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
15 décembre 2006 10:50
Citation
Abdi2 a écrit:
" et peux tu citer de grands théologiens musulmans qui adhèrent à la théorie des "miracles" scientifiques du coran ? "

Il suffit de demander: ZARLOUL ANNAJJAR, un savant musulman spécialiste de cette "question", assurant des cours dans différentes universités britanniques et américaines smiling smiley

bonjour Abdi2 smiling smiley

merci, je vais compléter ma question.


1) quand la civilisation arabo musulmane était à son apogée, elle avait à la fois de grands scientifiques et de grands théologiens.
est ce que certains théologiens avaient déjà développé cet argument en trouvant dans le coran des "miracles" scientifiques correspondant à la science de leur époque mais inconnus à l'époque du Prophète.

2) est ce que de nos jours, les grands théologiens de l'islam ( diplomés d'al-Azhar ou équivalent ) soutiennent cette théorie selon laquelle il y aurait des vérités scientifiques incompréhensibles pour les contemporains de la révélation mais destinés à convaincre les hommes du futur ?

3) en dehors de l'interprétation scientifique, quelle est l'interprétation théologique de ces versets ?


cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/06 10:56 par JD.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook