Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interdit ou pas de rentrer dans une eglise?
10 avril 2013 22:19
Salam,

est-ce interdit en tant que musulman d'entrer dans une eglise?
j'ai promis à une amie de me rendre à l'enterrement du papa d'une amie; mais je n'avais pas vu dans le mail que ça se passe dans une eglise.
quelles paroles faut-il prononcer?
AIDE svp
11 avril 2013 00:06
salam aleycom , tu peux assister à l'enterrement en te tenant le plus à l'écart , mais tu ne dois pas assister à la cérémonie religieuse dans l'église .
11 avril 2013 08:12
Citation
rhonrhon a écrit:
salam aleycom , tu peux assister à l'enterrement en te tenant le plus à l'écart , mais tu ne dois pas assister à la cérémonie religieuse dans l'église .

tu é un grand teoligien n importe koi
a
11 avril 2013 08:23
Citation
chemin2lafoi a écrit:
Salam,

est-ce interdit en tant que musulman d'entrer dans une eglise?
j'ai promis à une amie de me rendre à l'enterrement du papa d'une amie; mais je n'avais pas vu dans le mail que ça se passe dans une eglise.
quelles paroles faut-il prononcer?
AIDE svp

Il n'y a rien à prononcer du tout. Tu resteras vers le fond ou le milieu de l'église parce que devant c'est la famille. Le curé parle et il peut arriver qu'un membre de la famille ou un ami veuille dire quelque chose à propos de la personne défunte.
Mais il n'y a rien de particulier à faire. Ce n'est pas un péché de rentrer dans une église pour un
musulman. Je suis déjà allée à l'enterrement de la maman d'une amie et à 2 mariages.
De toute façon ce que dit le curé ressemble à ce que dirait un imam.
Ton amie sera certainement touchée de te voir car elle traverse des moments où on a besoin de
soutien. Et dans la religion c'est ce qu'on demande, être là pour l'autre quelle que soit sa
religion. Ca ne veut pas dire que tu es de sa religion à elle.
11 avril 2013 11:26
il est écrit nul part qu'il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulman

L'essentiel c'est ce que t'as sur le coeur

Les gens qui pensent que le fait d'entrer dans une église peut altérer leur foi c'est parce que leur foi est tellement faible au point que n'importe quoi peut les faire sortir de la religion

On est musulman ou on l'est pas... quoi qu'il arrive

wasalem
11 avril 2013 12:47
allo ! mais allo quoi !!
tu peux même avaler ta salive pendant le Ramadan
11 avril 2013 14:01
salam aleycom,


Question




Salamou alaykoum. Est-il permis d'assister à l'enterrement d'une personne non musulmane ? Barakallahou fikoum



Answered by




Abdu-l-`Azîz bnu Hammûd ach-Chatrî






Louanges à Allah, bénédictions et salut d’Allah sur le Messager, sa famille et ses Compagnons. Le comportement vis-à-vis des Nazaréens (Chrétiens) et autres mécréants est détaillé dans les versets de la sourate : « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Al-Mumtahana : 8-9). Si la famille de ton ami fait partie de la première catégorie, alors il n’y a pas de mal à leur rendre visite, à entrer chez eux, à leur présenter ses condoléances, à être bienfaisant envers eux et à bien se comporter avec eux. Mais tout cela doit être accompagné d’une da’wa (rappel) vers l’Islam. Il n’est pas permis de prier sur le mort (défunt) chrétien _ quelques soient son comportement et sa morale_, ni de demander pardon pour lui par le biais de la prière musulmane ou la sienne, que cela soit dans leurs églises ou ailleurs. De même, il n’est pas permis de participer à leurs cérémonies religieuses ou funèbres, ou encore à la minute de silence, car cela fait partie de leurs symboles, qui nous sont interdits, que ce soit par complaisance, coutume ou tradition. En effet, être complaisant ou suivre les us et les traditions contraires à la religion ne sont pas permis, alors que porter la dépouille d’un chrétien, l’emmener à l’hôpital ou l’enterrer, si on ne trouve personne pour le faire est permis. Par contre, entrer dans un église n’est pas permis, sauf pour une raison légitime, conformément à ce qu’a rapporté Al-Bayhaqî dans un hadith avec chaîne de transmission valable (Isnâd sahih). Selon ‘Umar Ibn Al-Khattab _ Qu’Allah l’agrée_ : « N’entrez pas dans les églises des polythéistes, ni dans leurs lieux de cultes, car ils ont encouru la colère d’Allah ». De plus, il n’a pas été retenu du Prophète (SAWS), ni des Califes Bien-guidés qu’ils aient participé aux obsèques d’un des Gens du Livre. Au contraire, Allah a interdit formellement au Prophète d’assister aux obsèques de ‘Abd Allah Ibn Salûl, Allah a dit : « Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers » [At-Tawba :84]. De même, le Prophète (SAWS) n’a pas assisté aux obsèques de son oncle Abu Tâlib, malgré le lien familial et son soutien. Il (SAWS) a seulement dit à ‘Alî : « Vas-y, enterre-le » Selon le hadith rapporté par An-Nasâ’î (1921), le Prophète (SAWS) s’est levé au passage d’un convoi funèbre. Quand on lui dit que c’était une femme des Gens du Livre (dans une autre version, que c’était une femme juive), il répondit : « N’est-ce pas une âme ? ». Les savants ont divergé sur la raison qui a fait se lever le Prophète (SAWS) lors de ce convoi funèbre. Selon un hadith rapporté par An-Nasâ’î (1922), Jâbir _Qu’Allah l’agrée_ a dit : « J’ai dit au Messager d’Allah : « La défunte est une juive » et le Messager a répondu : « Certes, la mort est un arrachement ». Dans la version de Anas _Qu’Allah l’agrée_, le Prophète (SAWS) a dit : « On s’est levé pour les anges ». Hasan al-Basrî dit que la raison en est que le Prophète (SAWS) ; assis sur le chemin du convoi ; a détesté que le convoi funèbre d’une juive se dresse au-dessus de sa tête. Il s’est alors levé. (Sunan An-Nasâ’î, 1927). En outre, les savants comme Ibn ‘Abbas et autres disent que le fait de se lever au passage d’un convoi funèbre a été abrogé, car le Prophète (SAWS) ne s’est plus jamais levé lors d’un convoi par la suite. Bénédictions et salut d’Allah sur notre Prophète, sa famille et tous ses
11 avril 2013 14:06
Question :
Quel est le statut (hukm) [juridique] dans le fait qu`un musulman entre dans une église (kanîsah) sans qu`il n`assiste à leur prière et sans écouter leur conférence (muhâdarah) ?


Réponse :
Il n`est pas permis au musulman d'entrer auprès de mecréants (kuffâr) dans leurs lieux de cultes du fait de l'accroissement de l'obscurité (noirceur/takthîr sawâdihim ? À cause de leur polythéisme... ?) et de ce qu'a rapporté Al-Bayhaqî avec une chaîne de transmission authentique remontant jusqu'à `Umar [lejardindescroyantes.com] qui dit : << Et n`entrez pas auprès des polythéistes dans leurs églises et leurs lieux de cultes car l`irritation (malédiction/as-sakhtah) [d`Allâh] descend sur eux. >> [1] Mais [s'il entre dans le but] d`un intérêt (maslahah) religieux (char3îyyah) ou bien pour les appeller à Allâh ainsi de suite... il n`y a aucun mal (falâ bâ-s).
Et le succès provient d`Allâh.

Que la prière et le salut d'Allâh soient sur Son Prophète Muhamad ainsi que sur sa famille et [tous] ses compagnons.

[1] : Rapporté par Al-Bayhaqî dans ses <<SUNAN>> (9/234) et `Abda-R-Razzâq dans son <<MUSNAD >> sous le numéro 1609 et voir :<< IQTIDÂ U-S-SIRÂTI-L-MUSTAQÎM >> 1/455.


Source :
Auteur : Al-ladjnatu-d-dâ imah.../Le Comité Permanent...
Livre : << masâ ilu-l-`aqîdah>>
Page : 118.
Question num. : 169




L’enterrement du mécréant


Question :
Comment juger une personne convertie à l’Islam dont le père est un mécréant idolâtre et attaché à l’idolâtrie jusqu’à sa mort?
Est-il pemis à son fils musulman de participer à sa toilette mortuaire et à son enterrement?
S’il le fait conformément aux coutumes mécréantes, comment l’Islam le juge -t-il? Que doit faire le fils musulman après touts ces actes?


Réponse :
Louange à Allah En principe, quand un infidèle meurt, ses parents doivent l’ensevelir dans un fosse, afin qu’il n’importune pas les gens; on ne le lave ni ne l’habille ni ne lui fait la prière des morts. Quiconque agit autrement et participe aux coutumes des infidèles doit se repentir et demander pardon à Allah. Peut-être Allah le lui accordera -t-Il. C’est Allah seul qui nous assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.


Avis de la Commission Permanente,9/14



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/13 14:19 par rhonrhon.
c
11 avril 2013 14:13
salam,

accompagne ton amie c'est le principal.
place toi où tu veux ça change rien.
11 avril 2013 14:17
Citation
hdidane92 a écrit:
il est écrit nul part qu'il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulman

L'essentiel c'est ce que t'as sur le coeur

Les gens qui pensent que le fait d'entrer dans une église peut altérer leur foi c'est parce que leur foi est tellement faible au point que n'importe quoi peut les faire sortir de la religion

On est musulman ou on l'est pas... quoi qu'il arrive

wasalem

salam , cela n'a rien à voir avec la foi , c'est le fait d'être obliger d'écouter des paroles mécréantes ou l'on associe aussi Allah etc

al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose

je ne savais pas qu'il fallait être théologien pour quelque chose d'aussi clair , je savais qu'il y a avait beaucoup d'arrogant prétentieux sur terre mais à ce point là surtout contre l'avis des savants , je peux en amener plein comme ca . Rester humble et quand vous ne savez informez-vous , nous sommes tous des ignorants mais le plus grave c'est de contexter alors que les preuves sont venus à vous .

salam aleycom
11 avril 2013 14:38
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
hdidane92 a écrit:
il est écrit nul part qu'il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulman

L'essentiel c'est ce que t'as sur le coeur

Les gens qui pensent que le fait d'entrer dans une église peut altérer leur foi c'est parce que leur foi est tellement faible au point que n'importe quoi peut les faire sortir de la religion

On est musulman ou on l'est pas... quoi qu'il arrive

wasalem

salam , cela n'a rien à voir avec la foi , c'est le fait d'être obliger d'écouter des paroles mécréantes ou l'on associe aussi Allah etc

al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose

je ne savais pas qu'il fallait être théologien pour quelque chose d'aussi clair , je savais qu'il y a avait beaucoup d'arrogant prétentieux sur terre mais à ce point là surtout contre l'avis des savants , je peux en amener plein comme ca . Rester humble et quand vous ne savez informez-vous , nous sommes tous des ignorants mais le plus grave c'est de contexter alors que les preuves sont venus à vous .

salam aleycom

Quand tu allume la télé t'as plein de message de ce genre
la télé est hram alors Ill
11 avril 2013 14:44
Citation
hdidane92 a écrit:
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
hdidane92 a écrit:
il est écrit nul part qu'il est interdit d'assister à une cérémonie religieuse non musulman

L'essentiel c'est ce que t'as sur le coeur

Les gens qui pensent que le fait d'entrer dans une église peut altérer leur foi c'est parce que leur foi est tellement faible au point que n'importe quoi peut les faire sortir de la religion

On est musulman ou on l'est pas... quoi qu'il arrive

wasalem

salam , cela n'a rien à voir avec la foi , c'est le fait d'être obliger d'écouter des paroles mécréantes ou l'on associe aussi Allah etc

al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose

je ne savais pas qu'il fallait être théologien pour quelque chose d'aussi clair , je savais qu'il y a avait beaucoup d'arrogant prétentieux sur terre mais à ce point là surtout contre l'avis des savants , je peux en amener plein comme ca . Rester humble et quand vous ne savez informez-vous , nous sommes tous des ignorants mais le plus grave c'est de contexter alors que les preuves sont venus à vous .

salam aleycom

Quand tu allume la télé t'as plein de message de ce genre
la télé est hram alors Ill

salam aleycom , excuse-moi mais là on pose la question si le fait d'entrer dans un église lors d'un enterrement est licite ou pas , j'ai répondu , d'après toi après les avis de savants que j'ai posté , assisté à une cérémonie religieuse chrétienne licite ou pas ?

ps: maintenant si tu veux discuter de la licité de la TV en islam ouvre un topic pour éviter les hors-sujet insha'Allah ca serait intérréssant aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/13 14:45 par rhonrhon.
11 avril 2013 15:19
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier...
11 avril 2013 15:36
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier...

slm,

la question ne portait sur prier ou pas dans une église
mais plutout d'assister à une cérémonie religieuse (mariage par exp) sans participer à leur prière

JUSTE ASSISTER

slm
11 avril 2013 17:20
Citation
hdidane92 a écrit:
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier...

slm,

la question ne portait sur prier ou pas dans une église
mais plutout d'assister à une cérémonie religieuse (mariage par exp) sans participer à leur prière

JUSTE ASSISTER

slm



j'ai tt a fait compris la question , mais j'ai copié ce texte parlant de la visite de omar ben al khatab 2eme khalif des musulmans a l'église de la Résurrection a jérusalem pour obtenir les clefs de la ville . pour montrer qu'il n'y a aucune interdiction a entrer dans une église ou meme a assisté a une céromonie ou autre ... au moment ou on est sure de notre foi ^^
11 avril 2013 17:30
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Citation
hdidane92 a écrit:
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier...

slm,

la question ne portait sur prier ou pas dans une église
mais plutout d'assister à une cérémonie religieuse (mariage par exp) sans participer à leur prière

JUSTE ASSISTER

slm



j'ai tt a fait compris la question , mais j'ai copié ce texte parlant de la visite de omar ben al khatab 2eme khalif des musulmans a l'église de la Résurrection a jérusalem pour obtenir les clefs de la ville . pour montrer qu'il n'y a aucune interdiction a entrer dans une église ou meme a assisté a une céromonie ou autre ... au moment ou on est sure de notre foi ^^

Selon ‘Umar Ibn Al-Khattab _ Qu’Allah l’agrée_ : « N’entrez pas dans les églises des polythéistes, ni dans leurs lieux de cultes, car ils ont encouru la colère d’Allah ». De plus, il n’a pas été retenu du Prophète (SAWS), ni des Califes Bien-guidés qu’ils aient participé aux obsèques d’un des Gens du Livre. Au contraire, Allah a interdit formellement au Prophète d’assister aux obsèques de ‘Abd Allah Ibn Salûl, Allah a dit : « Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers » [At-Tawba :84].

je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus sobranallah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/13 17:32 par rhonrhon.
11 avril 2013 17:31
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Citation
hdidane92 a écrit:
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier...

slm,

la question ne portait sur prier ou pas dans une église
mais plutout d'assister à une cérémonie religieuse (mariage par exp) sans participer à leur prière

JUSTE ASSISTER

slm



j'ai tt a fait compris la question , mais j'ai copié ce texte parlant de la visite de omar ben al khatab 2eme khalif des musulmans a l'église de la Résurrection a jérusalem pour obtenir les clefs de la ville . pour montrer qu'il n'y a aucune interdiction a entrer dans une église ou meme a assisté a une céromonie ou autre ... au moment ou on est sure de notre foi ^^

Ok merci akhouya Welcome
11 avril 2013 17:38
ma foi , pour l'initiateur de ce topic , regarde ceux qui t'ont amenés des sources sûrs de savant et ceux qui parlent avec passion ou la seule envie de contredire par ce qu'ils s'ennuient dans leurs vies , qu'Allah t'illumine dans tes choix , amin
11 avril 2013 17:44
 j'ai tt a fait compris la question , mais j'ai copié ce texte parlant de la visite de omar ben al khatab 2eme khalif des musulmans a l'église de la Résurrection a jérusalem pour obtenir les clefs de la ville . pour montrer qu'il n'y a aucune interdiction a entrer dans une église ou meme a assisté a une céromonie ou autre ... au moment ou on est sure de notre foi ^^
salam je te remercie j'ai appris des choses aujourd'hui , alors il est entré dans une église pour récupérer des clefs et non pour visiter ou pour un enterrement , ca fait toute la différence pour ceux qui réfléchissent. La terre appartient à Allah ,si tu dois entrer même dans un bordel par nécéssité tu en as le droit mais pas pour assister à ce qui se passe , admirer l'endroit ou pour faire plaisir à un ami mais bel et bien par NECESSITE , si il faut parler comme ca pour vous faire comprendre . bref mdr je ne sais même pas pourquoi je me prends la tête lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/13 17:45 par rhonrhon.
11 avril 2013 18:06
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Citation
hdidane92 a écrit:
Citation
PrinceCasawi69 a écrit:
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier...

slm,

la question ne portait sur prier ou pas dans une église
mais plutout d'assister à une cérémonie religieuse (mariage par exp) sans participer à leur prière

JUSTE ASSISTER

slm



j'ai tt a fait compris la question , mais j'ai copié ce texte parlant de la visite de omar ben al khatab 2eme khalif des musulmans a l'église de la Résurrection a jérusalem pour obtenir les clefs de la ville . pour montrer qu'il n'y a aucune interdiction a entrer dans une église ou meme a assisté a une céromonie ou autre ... au moment ou on est sure de notre foi ^^

Selon ‘Umar Ibn Al-Khattab _ Qu’Allah l’agrée_ : « N’entrez pas dans les églises des polythéistes, ni dans leurs lieux de cultes, car ils ont encouru la colère d’Allah ». De plus, il n’a pas été retenu du Prophète (SAWS), ni des Califes Bien-guidés qu’ils aient participé aux obsèques d’un des Gens du Livre. Au contraire, Allah a interdit formellement au Prophète d’assister aux obsèques de ‘Abd Allah Ibn Salûl, Allah a dit : « Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers » [At-Tawba :84].

je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus sobranallah


mon frère les récit concernant le voyage de omar de médine a jérusalem sont véridique tu peux t'assurer de ca ... en comparaison avec ce que tu vient de dire la c'est contradictoire ...
________________________________

Allah soubhanhou wa taala dit « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons ».
_____________________________

concernant ‘Abd Allah Ibn Salûl il était pharisien et pas un des gens du livre ...

__________________________

هل يجوز تقديم التعزية للنصارى وكيف يكون في حالة الإيجاب ؟



الحمد لله
نعم يجوز تعزيتهم عند الوفاة، وعيادتهم عند المرض، ومواساتهم عند المصيبة . فعن أنس -رضي الله عنه- قال : ( كان غلام يهودي يخدم النبي -صلى الله عليه وسلم- فمرض، فأتاه النبي -صلى الله عليه وسلم- يعوده ، فقعد عند رأسه، فقال له : ( أسلم ) ، فنظر إلى أبيه وهو عنده، فقال له : أطع أبا القاسم -
صلى الله عليه وسلم- فأسلم ، فخرج النبي -صلى الله عليه وسلم- وهو يقول : ( الحمد لله الذي أنقذه من النار ) . أخرجه البخاري.

وعنه - رضي الله عنه - أن يهودياً دعا النبي - صلى الله عليه وسلم - إلى خبز شعير، وإهالة سنخة فأجابه . أخرجه أحمد .

وينبّه على أن المسلم إذا فعل ذلك فعليه أن ينوي بذلك دعوتهم، وتأليف قلوبهم على الإسلام، ويدعوهم بالطريقة المناسبة في الوقت المناسب.
كما ينبّه أيضاً على أنه في حالة التعزية لا يدعى لميّتهم بالمغفرة وبالرحمة أو الجنة، لقوله تعالى : ((ما كان للنبي والذين آمنوا أن يستغفروا للمشركين ولو كانوا أُولي قربى)) وإنما يدعى لهم بما يناسب حالهم بحثهم على الصبر، ومواساتهم، وتذكيرهم بأن هذه سنّة الله في خلقه . والله أعلم .

الشيخ/د. عبد الوهاب الطريري.

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook