Citation
yasmine 16 a écrit:
Avis aux nouveaux mariés, PRIERE DE LIRE LE POSTE DE ZEPHIR ET DE LE MEDITER, comme ca
, ca évitera les postes du genre: il aime le thé et moi le café dois-je DIVORCER?
Ce poste aura a eu le mérite de mettre en exergue "le mode d'emploi" si je puis dire d'une vie de couple:
- eviter les conflits pour un oui ou pour un non (je m'adresse aux filles nouvellement mariées)
Si le conflit s'avère sérieux,
- eviter de s'enerver "a chaud" : ca ne sert a rien de dire des choses que l'on risque de regretter 30 secondes plus tard...savoir se retirer pour avoir un angle de vue qui ne soit pas sous la coupe de la colère...ce que ZEPHIR a su faire avec talent!!
-eviter d'appeler PAPA MAMAN a la moindre altercation d'ailleurs il ne faut jamais leur parler de vos problemes conjugaux car non seulement ils vont HAIR votre conjoint mais en plus ils vous conforteront dans vos positions meme si vous etes en torts...normal ils vous protègent!
Donc vos problèmes se règlent a HUIT CLOS comme l'a si bien fait ZEPHIR...chapeau!! Ta mere a pourtant senti qu'il se passait qqchose mais tu as éviter d'aller pleurnicher dans ces jupons!
-eviter de dénigrer votre époux , je souligne ZEPHIR qu'a aucun moment dans tes messages tu ne t'est permis de le faire ...bien au contraire tu as toujours porté notre attention sur ces qualités...preuve du RESPECT sans borne que tu as envers lui...eh oui les nanas sans ce RESPECT l'AMOUR ( je parle du vrai, du grand pas de celui qu'on voit dans BOLLYWOOD!!) ne peut exister , se développer et surtout perdurer!
-apprendre a se remettre en question , a accepter les remarques de l'autre ...et surtout a pardonner rien est plus fatal a un couple que la rencoeur qui s'installe sournoisement ...et ZEPHIR ton baiser sur son front en dis long: tu as deja pardonné et contrairement a ce que l'on peut penser au début d'un mariage pardonner n'est pas une faiblesse bien au contraire!! Le pardon est le signe d'une très grande maturité.
Bref je pense que votre conflit vous aura été bénéfique dans la mesure ou il vient posé de nouvelles bases dans votre vie, c'est comme ci au bout de 12 ans les compteurs étaient remis a zero...et c'est parti pour un nouveau cycle de vie.
Les filles qui viennent de découvrir la vie maritale, un conseil ne faites pas des "cacas boudin" toutes les 15 minutes...on va au charbon sur des questions essentielles, vitales au couple...pour ce qui est de l'organisation du quotidien on fait les remarques avec le sourire "tu peux ramasser ton slip de la table basse du salon? merci tu es un amour"...biensur j'exagère le trait!
TROP DE CONFLIT TUE LE CONFLIT, conflit oui mais pour faire avancer les choses!!
Eh Matrix..t'as vu j'ai attrapé ton virus j'écris des messages de 15 km de long...j'te taquine
Enfin et je terminerai par la , je n'ai jamais été une adepte des forums mais la j'avoue que les conseils et la discussion sont de haut niveau...certaines de vos interventions poussent a la réflexion...ce n'est pas du blabla sans interet et sans consistance...DIEU MERCI il y a encore des femmes intelligentes chez nous...MERCI
Citation
Zephir a écrit:
Le rôle d’épouse, d’amie et confidente arrivaient en second plan pour moi d’après lui !!! Il ne pouvait m’en vouloir, mais il m’attendait et il m’attend encore…
Citation
Zephir69 a écrit:
Salam alaykoum,
Mon Dieu quelle journée !!!
Pour commencer voici un résumé de notre soirée d’hier.
Soirée chargée d’émotions.
Mon mari a été respectueux et à l’écoute jusqu’au bout de mes tirades. A aucun moment, il ne m’a interrompu, ni essayé de prendre la parole. Il ne me quittait pas des yeux et cela m’intimidait je dois avouer.
Comme lui j’ai esquissé un bilan de nos années de mariage mais suivant ma grille de lecture, ma perception, mon vécu et suivant mon ressenti. J’ai parlé de nos projets communs mais aussi de ce qui nous différenciaient au niveau de l’approche de ces projets, j’ai rappelé nos différents mais aussi de la manière dont nous les avions surmontés grâce à notre complicité et à la foi que nous avions en nous.
J’ai parlé de nous, longuement, très longuement. Pour moi, il n’y avait pas 2 individus différents mais que nous étions un et que nous avions appliqué ce principe pendant des années de manière instinctive, spontanée. Nous sommes liés l’un à l’autre de manière intense, et ça va au-delà du simple lien homme/femme – époux/épouse – papa/maman. Et oui ! Soubhana Allah, Matrix Gamma, lorsque j’ai parcouru ton post de ce jour, je n’en revenais pas tellement ça reflétait mes propos d’hier soir.
On devait y percevoir un bienfait d’Allah, mais nous nous sommes égarés, éloignés l’un de l’autre mais également éloignées de nos valeurs fondatrices. J’ai mis en évidence que nous ne remercions pas assez Dieu, que nous ne nous impliquions pas assez au niveau spirituel, nous avons laissé la porte ouverte à Shaïtan, aux tentations et préoccupations de ce monde avec les conséquences néfastes sur notre vie, notre famille. Mon but n’était point de le moraliser à ce sujet mais de lui exprimer, de cibler un manque qui nous permettrait d’être encore plus proche l’un de l’autre mais aussi de Dieu. Il fut un temps ou nous faisions nos prières de manière commune, où nous nous arrangions pour participer à la prière du vendredi à la mosquée, je lui ai rappelé le bonheur et la communion que nous avions vécues lors de notre Oumra,…
Je le sentais émue, les yeux brillants. Je pense que cela nous a fait du bien à tous les deux de ressasser ces souvenirs communs et tellement uniques pour nous.
J’ai approché les moments, les événements qui nous ont éloignés. Je me suis remise fortement en question, je me suis accusée mais mis en évidences « les circonstances atténuantes » pouvant plaider en ma faveur. Je l’ai remis en question. Je n’ai jamais voulu l’écarter de ma relation aux enfants, j’aurai tellement adoré qu’il soit plus présent, plus impliqué dans la vie de ses enfants au lieu de « m’abandonner » à eux,…
Je lui ai parlé de l’intrusion de son téléphone dans notre vie et par la même occasion de l’intrusion de ses contacts sous notre toit. Je ne le jugeais, je faisais un constat et lui exprimais calmement ma vision sans m’emporter. Je ne lui demande pas de l’accepter mais de comprendre ce qui a pu par moment m’amener à perdre mon sang froid, à élever la voix et à lancer des paroles regrettables. Je ne me cherche pas d’excuses mais je voulais qu’il comprenne.
J’ai donné mon point de vue par rapport à ses relations. Je lui ai précisé qu’il ne me viendrait jamais à l’esprit de le priver de relation sociale. Je m’y refuse. Le relationnel, l’empathie, l’aide à autrui sont des valeurs qui le caractérise tellement. Les lui interdire serait l’amputer d’une partie de sa personnalité et ça je mis refuse. L’amour c’est ça aussi, ne pas faire preuve d’égoïsme et frustrer l’autre lorsque les intentions sont louables mais il lui appartiendra de faire le tri. J’étais prête à partager cette relation avec lui, à échanger la dessus.
J’ai parlé de moi, de ma personne, de ma carrière, de mes sentiments, de mes doutes,…
J’ai conclu en rappelant nos valeurs comme lui l’avait fait précédemment mais en rajoutant qu’elles ne doivent pas s’en tenir à un contexte théorique mais qu’elles doivent réellement dicter nos paroles et nos actes.
J’ai refusé de parlé de l’autre mais j’ai dit à quel point ses soupçons m’avait atteints, blessés pas seulement dans mon honneur mais aussi déteint sur les sentiments que j’éprouvais pour lui. Je n’ai pu contenir mes larmes à ces souvenirs si pénibles.
Il m’a laissé pleuré quelques instants, s’est levé, m’a pris dans ses bras et m’a supplier de lui pardonner toutes les souffrances que j’aurai pu vivre de par sa faute.
Je me suis excusée, quittée ses bras pour me rendre à la salle de bain. En sortant, je suis dirigée vers le salon et il était assis, semblait accabler et tellement attristée et hésitant.
Il s’est excusé à son tour et s’est rendu dans la chambre d’ami.
Je suis retournée dans la salle de bain, j’ai refait mes ablutions et entrepris de faire quelques prières surérogatoires pour me soulager l’esprit et évacuée les émotions vécues.
Je me suis relevée, me suis regardée dans le miroir et là j’ai pris ma décision. Je me suis dirigée vers la chambre d’ami, il était assis, la tête entre les mains.
Je lui ai relevé la tête, pris la main et conduit vers notre chambre. Il s’est laissé faire comme un enfant…
Il m’était devenu insupportable de le savoir seul et triste à cause de moi. J’aurai été incapable de trouver le sommeil.
Pour conclure, j’ai reçu un magnifique bouquet de fleur livré à mon bureau de la part mon mari vers 14h30.
Joie qui a faillie être gâchée par la visite d’une personne à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. J’ai assuré, mais vraiment assurée. Je suis fière de moi….
Je vous promets qu’il n’y a aucune volonté de suspens mais là je dois aller chercher les jumeaux.
Ce soir ou demain inchallah. Je répondrais également à certains post. Je vous dois bien ça.
Je vous aime les filles, mes confidentes de si bon conseil, oh oui je vous aime !!!
Citation
Zephir69 a écrit:
Matrix Gamma,
Je me joins aux autres pour t'applaudir et te dire que non seulement TU[[/b]/color] détiens un don machallah MAIS que TU (ta personne, ta personnalité, tes facultés,...) es un don de Dieu.