Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.: Immobilier au Maroc en baisse ?
m
24 septembre 2007 09:40
Ce titre accrocheur pour le moment sera une réalité dans l'avenir. En effet, la bulle spéculative qui existe aujourd'hui au Maroc en matière d'immobilier va finir par imploser et provoquer la baisse des prix. Il suffira pour cela d'un déclencheur.

Cette augmentation des prix, dont la cause est d'une part l'anticipation d'une hausse de la part des spéculateurs (banques comprises), et l'augmentation des couts d'acquisition des terrains due à une raréfication calculée (ou non solutionnée en tout cas) des terrains disponibles à la construction, provoque un engouement des promoteurs dans le secteur de l'immobilier. J'ai dans mon entourage des personnes qui ont mis leur appartement à la vente au prix du marché et cela fait plus de 5 mois qu'ils attendent un acheteur. En effet, les acheteurs au vu de l'offre en expension, ont plus de choix, et tant qu'à faire, ils préfèrent acheter un appartement neuf plutôt qu'un viel appartement.

Les prix en augmentation dus, en partie, aux placements fait par la spéculation des étrangers, elle aussi va reculer en raison de l'implosion de la bulle spéculative aux Etats-Unis et en France et d'autres pays d'europe dans le secteur de l'immobilier. Pour toutes ces raisons, les spéculateurs ont du mauvais sang à se faire en ce moment, et devraient penser à vendre maintenant tant que les prix sont encore élevés, sinon après la dégringolade des prix ils vont y laisser leurs plumes.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/09/07 00:18 par mimox.
A
24 septembre 2007 09:52
Il est vrai que la majorité des marocains construisent et ferment leur maison pour spiculer alros qu'ils sont endettés..mais jusqu'a quand.Le cycle de l'immobilier va bientot rentrer en transe comme les années 90.
V
24 septembre 2007 10:25
le maroc va connaitre une tel crise comme en USA
t
24 septembre 2007 10:30
je pense que les agents immobiliers français sont l'une des principales cause de cette bulle, et pas seulement dans les villes touristiques (Marrakech et Agadir)!
je connais des exemples à Rabat (et harhoura), ou des produits étaient en vente pour 8000dh/m², ces agents contactent les propriétaires et leur promettent de vendre leurs biens à 12.000dh/m² à condition qu'ils soient les seuls sur l'affaire... et avec ça ils ont réussis à prendre une grande part du marché, surtout qu'ils sont trés solidaires entre eux... d'ailleurs ils squattent les sites de particuliers (comme yabiladi immobilier, menara...etc) !
Personnellement, je les boycotte...

mais je dois dire que khoutna lmgharba temma3a
t
24 septembre 2007 10:40
Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
le maroc va connaitre une tel crise comme en USA

ah non smiling smiley

La crise aux usa est dûe aux crédits à haut risque (subprime), des gens non solvables ont réussis à obtenir des crédits pour des sommes assez importantes avec parfois des mensualités qui déppassent 50% de leurs ressources (en France et au Maroc, c'est interdit de dépasser 33%)... et les fonds d'investissement ont bcp investis dans ces crédits (dans certains cas la rentabilité dépassait les 150%), et aprés la baisse de l'immobilier, les sociétés de crédit se sont retrouvés avec des clients non solvables et des biens qui valent pas grand chose... d'où les pertes (et parfois la faillite) de certaines banques) !

Au Maroc, le seul risque c'est le pouvoir d'achat qui peut pas suivre cette bulle... donc une correction (baisse de prix) est inévitable à part dans des villes comme Rabat, où la demande est tellement forte qu'un prix de 20.000dh/m² reste raisonnable... même à moyen terme
x
24 septembre 2007 12:17
Il y a une tres forte demande interieure et exterieure pour l'immoblilier au Maroc, c'est inimaginable; juste autour de moi, un collegue savoyard a acheter une superbelle maison a El jadida - Sidi bouzid - qui a une vue magnifique sur l'atlantique; un de mes superieurs a investi dans une maison a Essaouira, un algerien est en train de prospecter a Casa, un collegue anglais a ete epris par un programme a Marrakech et a debourse 300 000 Euros dans une villa, et la liste est longue. C'est vrai aussi que j'ai fais pas mal de pub autour de moi.
Donc la forte demande a entraine les prix vers les stratospheres; il est vrai que parmis les demandeurs il y a beaucoup de speculateurs, notamment venant de la demande interne.
Cela dit, et pour avoir construit un bien a Agadir dans une zone hyper touristique, le terrain est certes sur-evalue, sinon pour la main d'oeuvre et les materiaux c'est le prix du marche.

Tant qu'il y aura de la demande, et il y en a en ce moment, aucun risque pour l'immobilier au Maroc.

Le seul critere a mon sens a meme de pouvoir jouer les troubles fetes et faire essoufler la croissance effreinee de ce secteur, c'est l'etat securitaire et la stabilite politique.
Qu'Aymane Zaouhiri tienne bien les laisses de ses klebars et les choses iront bien.
A
24 septembre 2007 16:26
Citation
tarik81 a écrit:
je pense que les agents immobiliers français sont l'une des principales cause de cette bulle, et pas seulement dans les villes touristiques (Marrakech et Agadir)!
je connais des exemples à Rabat (et harhoura), ou des produits étaient en vente pour 8000dh/m², ces agents contactent les propriétaires et leur promettent de vendre leurs biens à 12.000dh/m² à condition qu'ils soient les seuls sur l'affaire... et avec ça ils ont réussis à prendre une grande part du marché, surtout qu'ils sont trés solidaires entre eux... d'ailleurs ils squattent les sites de particuliers (comme yabiladi immobilier, menara...etc) !
Personnellement, je les boycotte...

mais je dois dire que khoutna lmgharba temma3a

Exactement ,d ailleurs dans le salon de l'immobilier à paris on m'a proposé des Riades à Tiznit a un prix exorbitant,..mais un riad dans cette ville ça n'existe pas du tout.Il y a quelques villes maisons et point.mais l'agent françains me soutient qu'il y en a ..sans etre capable de me donner une seule adresse.
A
24 septembre 2007 16:27
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
le maroc va connaitre une tel crise comme en USA

ah non smiling smiley

La crise aux usa est dûe aux crédits à haut risque (subprime), des gens non solvables ont réussis à obtenir des crédits pour des sommes assez importantes avec parfois des mensualités qui déppassent 50% de leurs ressources (en France et au Maroc, c'est interdit de dépasser 33%)... et les fonds d'investissement ont bcp investis dans ces crédits (dans certains cas la rentabilité dépassait les 150%), et aprés la baisse de l'immobilier, les sociétés de crédit se sont retrouvés avec des clients non solvables et des biens qui valent pas grand chose... d'où les pertes (et parfois la faillite) de certaines banques) !

Au Maroc, le seul risque c'est le pouvoir d'achat qui peut pas suivre cette bulle... donc une correction (baisse de prix) est inévitable à part dans des villes comme Rabat, où la demande est tellement forte qu'un prix de 20.000dh/m² reste raisonnable... même à moyen terme

Au maroc la majorité des gens sont endettés mais pas par une banque ,mais par Mr tout le monde ..il va bien y avoir un jour où ils seront obligé d'honnorer leur dette
m
24 septembre 2007 20:46
Aujourd'hui, certains spéculateurs visent le marché étranger, c'est la raison pour laquelle les prix ont tant augmentés. Cette augmentation fictive des prix ne correspond pas à la demande intérieur. Les transactions ne se font pas par les marocains, sauf pour ceux qui se saignent quand même pour acheter un 100 m2 à 15.000 DH/m2 ou plus.

Il est aberrant d'ouvrir notre marché interne de l'immobilier à l'étranger alors que la demande interne n'est pas encore satisfaite (sauf pour le secteur touristique, résidences secondaires au bord de la plage etc.). Je pense qu'il est grand temps qu'une loi de protection soit votée, pour empêcher un étranger, non résident au Maroc depuis une période à fixer (2 ans je pense c'est un minimum), d'acheter sa maison au Maroc, dans des zones réservées à l'habitation.

Je propose l'instauration d'une préférence marocaine sur le marché de l'immobilier pour préserver les équilibres sociaux et freiner la spéculation destinée au marché étranger faite par des agences immobilières étrangères installées sur notre territoire.
- Tout étranger qui veut acquérir un logement au maroc, devra justifier d'une présence dans le territoire marocain d'un minimum de X années consécutives,
- et doit s'engager à ne vendre son bien qu'après un délai de cinq année à partir de la date d'achat (instauration d'une mesure fiscale dissuasive).


PS:
Je en pense pas que 20.000 DH le m2 soit un prix raisonnable, je ne sais pas combien vous touchez mais vous n'êtes pas représentatifs de la tranche moyenne de la population marocaine, encore moins la "basse classe".



Modifié 8 fois. Dernière modification le 25/09/07 00:15 par mimox.
B
24 septembre 2007 21:12
Salam aalikoum

Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
le maroc va connaitre une tel crise comme en USA


je le pense egalement
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
24 septembre 2007 22:18
Citation
mimox a écrit:

PS:
Je en pense pas que 20.000 DH le m2 soit un prix raisonnable, je ne sais pas combien vous touchez mais vous n'êtes pas représentatifs de la tranche moyenne de la population marocaine, encore moins la "basse classe".

Citation
tarik81 a écrit:
Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
le maroc va connaitre une tel crise comme en USA

ah non smiling smiley

La crise aux usa est dûe aux crédits à haut risque (subprime), des gens non solvables ont réussis à obtenir des crédits pour des sommes assez importantes avec parfois des mensualités qui déppassent 50% de leurs ressources (en France et au Maroc, c'est interdit de dépasser 33%)... et les fonds d'investissement ont bcp investis dans ces crédits (dans certains cas la rentabilité dépassait les 150%), et aprés la baisse de l'immobilier, les sociétés de crédit se sont retrouvés avec des clients non solvables et des biens qui valent pas grand chose... d'où les pertes (et parfois la faillite) de certaines banques) !

Au Maroc, le seul risque c'est le pouvoir d'achat qui peut pas suivre cette bulle... donc une correction (baisse de prix) est inévitable à part dans des villes comme Rabat, où la demande est tellement forte qu'un prix de 20.000dh/m² reste raisonnable... même à moyen terme

Oui c'est un prix raisonnable pour des quartiers comme agdal et hay riad (c pas des quartiers populaires)et d'autres quartiers... et la qualité de vie est la meilleur au Maroc !
Et Rabat, en générale, est un cas spécial... elle a une situation géographique (limitée par la mer, bouregreg et la ceinture verte), qui fait que l'offre est bcp moins inférieur que le demande!

ps : pour répondre à ta remarque trop stéreotypé, j'ai grandi dans le quartier yaacoub elmansour, et à ce que je sache ce n'est pas un quartier de riche smiling smiley
m
24 septembre 2007 22:25
Raisonnable à l'Agdal ????? tu m'étonnes ! Je ne crois pas que ce quartier soit un quartier ou la qualité de vie est la meilleure au Maroc. A hay riad, j'ai visité des appartements, qui coûtent très cher mais dont le prix ne refléte pas la réalité, c'est comme si aujourd'hui je vous vendais un kilo de tomates à 1000 DH le kilo et que j'arrive à vous convaincre que c'est la meilleure tomate du Maroc.


Citation
tarik81 a écrit:
Oui c'est un prix raisonnable pour des quartiers comme agdal et hay riad (c pas des quartiers populaires)et d'autres quartiers... et la qualité de vie est la meilleur au Maroc !
Et Rabat, en générale, est un cas spécial... elle a une situation géographique (limitée par la mer, bouregreg et la ceinture verte), qui fait que l'offre est bcp moins inférieur que le demande!

ps : pour répondre à ta remarque trop stéreotypé, j'ai grandi dans le quartier yaacoub elmansour, et à ce que je sache ce n'est pas un quartier de riche smiling smiley
t
24 septembre 2007 23:14
Citation
mimox a écrit:
Raisonnable à l'Agdal ????? tu m'étonnes ! Je ne crois pas que ce quartier soit un quartier ou la qualité de vie est la meilleure au Maroc. A hay riad, j'ai visité des appartements, qui coûtent très cher mais dont le prix ne refléte pas la réalité, c'est comme si aujourd'hui je vous vendais un kilo de tomates à 1000 DH le kilo et que j'arrive à vous convaincre que c'est la meilleure tomate du Maroc.


Citation
tarik81 a écrit:
Oui c'est un prix raisonnable pour des quartiers comme agdal et hay riad (c pas des quartiers populaires)et d'autres quartiers... et la qualité de vie est la meilleur au Maroc !
Et Rabat, en générale, est un cas spécial... elle a une situation géographique (limitée par la mer, bouregreg et la ceinture verte), qui fait que l'offre est bcp moins inférieur que le demande!

ps : pour répondre à ta remarque trop stéreotypé, j'ai grandi dans le quartier yaacoub elmansour, et à ce que je sache ce n'est pas un quartier de riche smiling smiley

si t'as une chose à dire plus intéressante, fais partager... sinon épargnes nous de tes tomates & co



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/07 23:20 par tarik81.
m
24 septembre 2007 23:33
Oui relis plus haut et tu va comprendre. Sauf si tu es un agent immobilier que cet article dérange, alors là je comprend ta réaction.
t
24 septembre 2007 23:44
Citation
mimox a écrit:
Oui relis plus haut et tu va comprendre. Sauf si tu es un agent immobilier que cet article dérange, alors là je comprend ta réaction.

encore raté... machi semsar

khellik f maticha hssen lik
m
24 septembre 2007 23:51
sleeping


Citation
tarik81 a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Oui relis plus haut et tu va comprendre. Sauf si tu es un agent immobilier que cet article dérange, alors là je comprend ta réaction.

encore raté... machi semsar

khellik f maticha hssen lik



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/09/07 00:38 par mimox.
h
25 septembre 2007 10:34
20.000dh/m² reste raisonnable... même à moyen terme[/quote]

pr ce prix le saliare c 100 000dh par mois alors je suis d'accord avec tarik 81 qd il dit

aujourd'hui je vous vendais un kilo de tomates à 1000 DH le kilo et que j'arrive à vous convaincre que c'est la meilleure tomate du Maroc.

car l'appart est c chere alors l'entourage l'environnement aupres du batiment c sale manque de proprote
franchement ya des endroit j'investi meme pas pr 10 000dh
m
26 septembre 2007 21:45
Le truc c'est qu'il y a beaucoup d'arnaqueurs dans ce domaine, beaucoup de spéculation et une offre qui ne rencontre pas la demande interne. Donc, dire que les prix pratiqués sont les prix du marché, c'est une illusion. Cela va baisser, je vous l'assure, au vu de ce qui se passe autours de moi. Les prix vont bientôt chuter, alors si vous êtes des spéculateurs, c'est le moment de retirer vos billes du jeux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook