Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
le maroc va connaitre une tel crise comme en USA
Citation
tarik81 a écrit:
je pense que les agents immobiliers français sont l'une des principales cause de cette bulle, et pas seulement dans les villes touristiques (Marrakech et Agadir)!
je connais des exemples à Rabat (et harhoura), ou des produits étaient en vente pour 8000dh/m², ces agents contactent les propriétaires et leur promettent de vendre leurs biens à 12.000dh/m² à condition qu'ils soient les seuls sur l'affaire... et avec ça ils ont réussis à prendre une grande part du marché, surtout qu'ils sont trés solidaires entre eux... d'ailleurs ils squattent les sites de particuliers (comme yabiladi immobilier, menara...etc) !
Personnellement, je les boycotte...
mais je dois dire que khoutna lmgharba temma3a
Citation
tarik81 a écrit:Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
ah non
La crise aux usa est dûe aux crédits à haut risque (subprime), des gens non solvables ont réussis à obtenir des crédits pour des sommes assez importantes avec parfois des mensualités qui déppassent 50% de leurs ressources (en France et au Maroc, c'est interdit de dépasser 33%)... et les fonds d'investissement ont bcp investis dans ces crédits (dans certains cas la rentabilité dépassait les 150%), et aprés la baisse de l'immobilier, les sociétés de crédit se sont retrouvés avec des clients non solvables et des biens qui valent pas grand chose... d'où les pertes (et parfois la faillite) de certaines banques) !
Au Maroc, le seul risque c'est le pouvoir d'achat qui peut pas suivre cette bulle... donc une correction (baisse de prix) est inévitable à part dans des villes comme Rabat, où la demande est tellement forte qu'un prix de 20.000dh/m² reste raisonnable... même à moyen terme
Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
Citation
mimox a écrit:
PS:
Je en pense pas que 20.000 DH le m2 soit un prix raisonnable, je ne sais pas combien vous touchez mais vous n'êtes pas représentatifs de la tranche moyenne de la population marocaine, encore moins la "basse classe".
Citation
VIVA ALLEMENIA a écrit:
ah non
La crise aux usa est dûe aux crédits à haut risque (subprime), des gens non solvables ont réussis à obtenir des crédits pour des sommes assez importantes avec parfois des mensualités qui déppassent 50% de leurs ressources (en France et au Maroc, c'est interdit de dépasser 33%)... et les fonds d'investissement ont bcp investis dans ces crédits (dans certains cas la rentabilité dépassait les 150%), et aprés la baisse de l'immobilier, les sociétés de crédit se sont retrouvés avec des clients non solvables et des biens qui valent pas grand chose... d'où les pertes (et parfois la faillite) de certaines banques) !
Au Maroc, le seul risque c'est le pouvoir d'achat qui peut pas suivre cette bulle... donc une correction (baisse de prix) est inévitable à part dans des villes comme Rabat, où la demande est tellement forte qu'un prix de 20.000dh/m² reste raisonnable... même à moyen terme
Citation
tarik81 a écrit:
Oui c'est un prix raisonnable pour des quartiers comme agdal et hay riad (c pas des quartiers populaires)et d'autres quartiers... et la qualité de vie est la meilleur au Maroc !
Et Rabat, en générale, est un cas spécial... elle a une situation géographique (limitée par la mer, bouregreg et la ceinture verte), qui fait que l'offre est bcp moins inférieur que le demande!
ps : pour répondre à ta remarque trop stéreotypé, j'ai grandi dans le quartier yaacoub elmansour, et à ce que je sache ce n'est pas un quartier de riche
Citation
mimox a écrit:
Raisonnable à l'Agdal ????? tu m'étonnes ! Je ne crois pas que ce quartier soit un quartier ou la qualité de vie est la meilleure au Maroc. A hay riad, j'ai visité des appartements, qui coûtent très cher mais dont le prix ne refléte pas la réalité, c'est comme si aujourd'hui je vous vendais un kilo de tomates à 1000 DH le kilo et que j'arrive à vous convaincre que c'est la meilleure tomate du Maroc.
Citation
tarik81 a écrit:
Oui c'est un prix raisonnable pour des quartiers comme agdal et hay riad (c pas des quartiers populaires)et d'autres quartiers... et la qualité de vie est la meilleur au Maroc !
Et Rabat, en générale, est un cas spécial... elle a une situation géographique (limitée par la mer, bouregreg et la ceinture verte), qui fait que l'offre est bcp moins inférieur que le demande!
ps : pour répondre à ta remarque trop stéreotypé, j'ai grandi dans le quartier yaacoub elmansour, et à ce que je sache ce n'est pas un quartier de riche
Citation
mimox a écrit:
Oui relis plus haut et tu va comprendre. Sauf si tu es un agent immobilier que cet article dérange, alors là je comprend ta réaction.
Citation
mimox a écrit:
Oui relis plus haut et tu va comprendre. Sauf si tu es un agent immobilier que cet article dérange, alors là je comprend ta réaction.
encore raté... machi semsar
khellik f maticha hssen lik