Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des idées de recettes svp
D
29 septembre 2016 19:29
Ouloulouuuu In love
Citation
La-perle a écrit:
Oui je les fais précuire, 15 minutes environ

Ah oui j'ai oublié, un plat assez "traditionnel", peu coûteux, et succulent ! La vermicelle seffa ( à la vapeur ) généralement on la fait avec du poulet, mais comme tu voulais sans viande tu la fais nature, avec sucre glace et amandes.

En fait tu fais cuire ta vermicelle à la vapeur, comme les grains de couscous. Faut pas la laisser trooop cuire, après c'est collant comme les pâtes. Tu la sers avec du sucre glace,de la poudre d'amandes, de la cannelle vraiment trèèès bon

je te mets la recette, si tu es intéressée ^^
clique ici
0
29 septembre 2016 19:35
Et ben avec TT ce que tu cuisine deja c' est enorme.

Je serai ton invité je serai des plus heureuse
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Le couscous j'en fais régulièrement aussi.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
29 septembre 2016 19:37
t'as vu c'est bon ça !
Citation
DonDanburyy a écrit:
Ouloulouuuu In love
29 septembre 2016 19:49
Merci pour tes idées.

Qu'est-ce que c'est des douez ?
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Sinon en végétarien il y a un plat simple et économique c est indien

Ce sont des lentilles corail que tu cuis avec du lait de coco et du curry,
Tu sers ca dans une assiette creuse, et tu place un oeuf dur au milieu.

Le tajine tunisien je le fais aussi mais je mets ni farine ni levure chimique.. Je mets 10oeufs battu pleins de kesbor, des dés de pommes de terres de la kefta ou escalope poulet, pleins de fromage râpé je mélange tout et met dans un plat a tarte et au dessus je couvre de fromage râpé, je l enfonce avec une fourchette

Tu peux faire des quiches aux légumes courgette carottes poireau
Ou au thon ,
Des croque monsieur avec une salade verte le soir,
Tu peux faire des douez en changeant a chaque fois les légumes pr varier

Loubia,
Des veloutés de légume le soir
29 septembre 2016 20:02
Salam Ssadinnalhoceima,

Tu vas bien ?

Oui j'ai remarqué qu'on te vois très rarement sur le forum ces derniers temps. J'espère que tu profites bien de ton séjour, toi qui aimes tant cette région.

Je met la paella dans les recettes à tester, simple, complet et tellement bon.
Par contre il faut pas mal d'ingrédients, notamment les fruits de mer.

En général mon mari n'aime pas les fruits de mer, mais peut être le ferais-je changer d'avis ?

Aujourd'hui pour moi ça a été tarte aux poireaux le midi, et lentilles en sauce le soir.

smiling smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Bonjour mon amie virtuelle @fleur de Tahiti, j'ai déserté un peu ce forum par manque de temps, je suis en Andalousie (Costa del sol), ici la cuisine est à base de poisson et fruits de mer, comme la fameuse "paella", sardines à la "plancha", "almejas", "bouquirones", "charmilla", "tortilla", sans oublier les fameuses "gambas", "calamares", etc, mmmmhh ! :chef Bon appétit mon amie !!!
29 septembre 2016 20:07
Je dois cuisiner pour 7 personnes, ça revient vite très cher en viande si on en mange tous les jours, encore plus si la viande est un élément important du plat (grosse part).

En fait je me rend compte que je tourne beaucoup aux chorba, mhamsa, couscous, car c'est des éléments que j'ai en stock gratuits (faits par ma belle mère), et légumes secs, pâtes, riz, pomme de terre car c'est économique.

Je ne peux pas faire beaucoup de plats dans la semaine qui nécessitent des ingrédients "spéciaux".

Les cuisses de poulets au four avec les pommes de terre me tente bien !

Merci.
Citation
T-canon a écrit:
Salam aleykoum fais des plats a base de poulet cest economique et bon . Change un jour fais poulet au olives .. une autre fois cuisse de poulet a la moutarde accompagner de pomme de terre sauterr au four . Une autre fois pillon de poulet avrc soit du riz et une sauce soit du blee soit des legumes poelees un peu epicee ..
Apres achete de la viande hachee pour en faire des aubergine farcies ou legume farcie ( il faut pas bcp de viande hachee ) sinn des gratin .. ou en tagine accompagner de legumes ..
29 septembre 2016 20:09
Je testerais inch'Allah.

Merci !
Citation
La-perle a écrit:
Batbout ( mini pains farcis )

Pour la pâte : je prends la recette de " ma fleur d'oranger ", elle est top !

ingrédients :

250 g de semoule extra fine
150 g de farine T 55 ou 45
1 c à c sel
1 c à s levure boulangère sèche ou fraîche
Un grand verre d’eau tiède (300 ml voir plus selon la farine) ... Perso, l'eau j'en mets à vu d’œil

Tu mélanges la semoule, la farine, le sel dans un grand récipient. La levure, je la mélange dans un peu d'eau tiède, dans un verre à part. Puis, une fois que tu as diluée ta levure, tu l'as mélange au reste des ingrédients. Petit à petit, tu ajoutes l'eau de façon progressive. Si tu mets trop d'eau, tu risques de te retrouver avec une pâte supeeer collante et pas lisse.

Pour ma part, je pétris toujours à la main. Le pétrissage dure une bonne vingtaine de minutes, quand tu vois que ta pâte est lisse, pas trop collante, et assez molle.

Tu la découpe en deux, tu prends une partie que tu vas étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail que tu auras au préalable légèrement fariné. Ta pâte doit pas être trop épaisse, 3 / 4 mm environ. Avec un emporte pièce, tu découpe des ronds. Tu répètes l'opération jusqu'à que tu finisses ta pâtes.

Ensuite, tu laisses tes minis pain se reposer pour qu'ils puissent bien gonfler. Laisse les 1 h 30 / 2 h c'est bien

Pour les faire cuire, tu prends une poêle à crêpe et tu disposes tes petits pains. Normalement, ils doivent gonflé, tu les laisse un peu doré et tu les retire du feu.

Pour la farce, ça peut être à base de crudités ( salade, thon, œuf dur , carotte râpées, maïs ) ou viande ( viande haché, poivron, oignon )
29 septembre 2016 20:13
Wa aleikoum salam SnowFrench,

Le mosli je devrais en faire, ça changerais un peu des sauces rouges.

Mais je sature un peu de la cuisine tunisienne à vrai dire, surtout les trucs dont j'ai l'habitude.

En ce moment j'ai envie de manger des trucs que je mangeais avant (qd j'étais enfant), des crêpes bretonnes, des gratins, de la viande, des fruits de mer...

Samedi je vais me faire plaisir au courses inch'Allah, je vais me faire une liste avec les plats que je compte faire et les ingrédients spéciaux dont j'ai besoin.
Citation
SnowFrench a écrit:
Salam aleykoum petite fleur lol

Mon mari est tunisien et moi française et c'est pas facile de lui faire manger de tout lol

je peux te proposer un mosli tunisien c'est des légumes avec poulet ( poisson ou autres ) avec une sauce au curcuma relever mais pas trop c'est hyper bon simple et rapide.

Après ya les loubia ce sont des haricots en sauces pimenté

Après tu peux faire des bricks ou tajine avec un poulet au four ail et herbes et un saute de légumes ou des makarouna salsa
29 septembre 2016 20:15
Merci c'est gentil.

Mais il y a 2 repas par jour et 30 jours dans le mois lol.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Et ben avec TT ce que tu cuisine deja c' est enorme.

Je serai ton invité je serai des plus heureuse
29 septembre 2016 20:16
Jte conseillerai alors de faire les aubergine farcie il ne faut pas bcp de viande .. des quiches aux thon ou viande hachee ou jambon ten fai genre deux ou trois avec une salade .. avec les ingrediens les moin cher bien evidement .. pour avoir le poulet moin cher va ds les bouherie et destok rt prend des cartons il font tres svt des promo .. et pour les legumes au marcher sil dur tte la journer va en fin daprem sinn en fin de matinee sa vaut vrmt le coup .. bn courage
29 septembre 2016 20:40
On fait pas cuire les pâtes à lasagne...elles cuisent dans le mélange sauce tomate sauce béchamel. ...!
F
29 septembre 2016 21:06
Salam aleykoum,

Chez nous aussi on mange pas bcp de viande. C'est surtout une question de goût.

Du coup on mange des légumes/légumineuses/pâtes/riz/pdt.

En légumes c'est surtout en soupe,tarte,au four,en poêlé,farcis,frits.
Légumineuses en sauce,en salade froide,nature.
Pâtes en gratin,farcies faites maison,en changeant les sauces.
Riz soit nature,soit en' version riz cantonnais,soit en salade,soit en sauce,soit en risotto.
Pdt en purée,au four,en frite,sautés,farcies,en beignet.

Le' poisson c'est soit au four,a la poêle,au BBQ,en papillote,en hachis,poché. J'utilise des poissons blancs,du saumon,de La roussette,des sardines,dorades...

POur la viande on mange surtout du gigot,de la noix de veau que je fais soit en blanquette,soit à la cocotte. Du poulet en escalopes,entier rôti au four,en cuisse/pilon.
Du bœuf j'utilise de la bavette,du faux filet...mais on en mange peu.

On mange aussi des plats kabyles mais c'est pas courant. On en est pas friand.
0
29 septembre 2016 22:17
J'imagine bien lol

Jspr qu'avec TT ce qu'on ta propose ça ta donne des idées.

Mais perli ce que.elle ta propose la seffa en effet c'est une deliiiiiice.
.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Merci c'est gentil.

Mais il y a 2 repas par jour et 30 jours dans le mois lol.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
h
29 septembre 2016 23:18
Douez c est marga en arabe, dans la cocote viande légumes pomme de terre.. Certains disent gamela d autre marga ou malga .

Pr 7 personnes fait des tajines , tu charges en légumes et pommes de terre , moins en viande
30 septembre 2016 09:17
Tu cuisines Chrisado ?

Moi aussi je laisse toujours cuire les lasagnes dans la sauce.
Mais mon mari n'aime pas trop ça sad smiley
C'est si bon pourtant.

Le mois prochain ils vont y passer, je vais ressortir mes classiques, crêpes bretonnes, lasagnes, gratins et tartes.
Et le riz aux fruits de mer.
D'ailleurs si vous avez des pistes pour la sauce aux fruits de mer je suis preneuse, la mienne n'est pas top.

Et tant pis, je vais envoyer mon mari acheter un stock de viande et du poisson.
Et un gros poulet à rôtir hummm !
Et du fromage aussi, c'est triste de se limiter sur la nourriture.

D'ailleurs comment faîtes-vous pour garder un budget courses correct en mangeant varié ?
Citation
chrisado a écrit:
On fait pas cuire les pâtes à lasagne...elles cuisent dans le mélange sauce tomate sauce béchamel. ...!
30 septembre 2016 09:26
Merci pour toutes ces idées.

Je retiens en particulier les légumes farcis que je ne fais jamais alors que c'est simple et bon (au fait tu les accompagne avec quoi ? ), le risotto (si tu veux bien m'en dire plus), les pommes de terre farcies ( ? ) et en beignets.

Des poissons il faudrait que j'en cuisine plus.

Mon mari trouvais déjà que j'abuse d'acheter autant de courses, il compare avec les prix en Tunisie à l'époque où il vivait là bas, il me dit toujours qu'avec le prix d'une course ils vivaient à toute une famille pendant un mois...
Sauf qu'ici les prix sont doubles, surement plus depuis le temps, et j'essaie de ne pas faire tout le temps au moins cher, de varier et d'acheter de la qualité. Bref, différence de mentalité.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Chez nous aussi on mange pas bcp de viande. C'est surtout une question de goût.

Du coup on mange des légumes/légumineuses/pâtes/riz/pdt.

En légumes c'est surtout en soupe,tarte,au four,en poêlé,farcis,frits.
Légumineuses en sauce,en salade froide,nature.
Pâtes en gratin,farcies faites maison,en changeant les sauces.
Riz soit nature,soit en' version riz cantonnais,soit en salade,soit en sauce,soit en risotto.
Pdt en purée,au four,en frite,sautés,farcies,en beignet.

Le' poisson c'est soit au four,a la poêle,au BBQ,en papillote,en hachis,poché. J'utilise des poissons blancs,du saumon,de La roussette,des sardines,dorades...

POur la viande on mange surtout du gigot,de la noix de veau que je fais soit en blanquette,soit à la cocotte. Du poulet en escalopes,entier rôti au four,en cuisse/pilon.
Du bœuf j'utilise de la bavette,du faux filet...mais on en mange peu.

On mange aussi des plats kabyles mais c'est pas courant. On en est pas friand.
30 septembre 2016 09:27
Oui j'en ai tiré de bonnes idées, maintenant il faut que je me fasse une liste dans laquelle je piocherais mes idées de repas.

La seffa je ne pense pas que ça plaise, mais pourquoi pas.
Citation
0rchidée'- a écrit:
J'imagine bien lol

Jspr qu'avec TT ce qu'on ta propose ça ta donne des idées.

Mais perli ce que.elle ta propose la seffa en effet c'est une deliiiiiice.
.
30 septembre 2016 09:50
Salam fleur de tiare,
Et oui je cuisine je fais les courses je repasse et j'en passe ptdr
Ton mari n'aime pas. ..Heu
Et si tu en changeais grinning smiley
Euh...c'est de l'humour perplexe
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu cuisines Chrisado ?

Moi aussi je laisse toujours cuire les lasagnes dans la sauce.
Mais mon mari n'aime pas trop ça sad smiley
C'est si bon pourtant.

Le mois prochain ils vont y passer, je vais ressortir mes classiques, crêpes bretonnes, lasagnes, gratins et tartes.
Et le riz aux fruits de mer.
D'ailleurs si vous avez des pistes pour la sauce aux fruits de mer je suis preneuse, la mienne n'est pas top.

Et tant pis, je vais envoyer mon mari acheter un stock de viande et du poisson.
Et un gros poulet à rôtir hummm !
Et du fromage aussi, c'est triste de se limiter sur la nourriture.

D'ailleurs comment faîtes-vous pour garder un budget courses correct en mangeant varié ?
30 septembre 2016 09:53
C'est insensé cette mauvaise foi.
Tu devrais l'envoyer faire les courses monsieur ronchon critique Grrrr
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Merci pour toutes ces idées.

Je retiens en particulier les légumes farcis que je ne fais jamais alors que c'est simple et bon (au fait tu les accompagne avec quoi ? ), le risotto (si tu veux bien m'en dire plus), les pommes de terre farcies ( ? ) et en beignets.

Des poissons il faudrait que j'en cuisine plus.

Mon mari trouvais déjà que j'abuse d'acheter autant de courses, il compare avec les prix en Tunisie à l'époque où il vivait là bas, il me dit toujours qu'avec le prix d'une course ils vivaient à toute une famille pendant un mois...
Sauf qu'ici les prix sont doubles, surement plus depuis le temps, et j'essaie de ne pas faire tout le temps au moins cher, de varier et d'acheter de la qualité. Bref, différence de mentalité.
30 septembre 2016 10:05
Le truc c'est que ce n'est même pas de la mauvaise foi, on a pas grandi pareil, quand il me voit acheter des yaourts, des viennoiseries, du bon fromage et du chocolat, il ne comprends pas, il trouve ça inutile, du gaspillage.

Moi à côté je suis une "matérialiste" qui veut des vêtements neufs pour les enfants et moi et une jolie maison bien meublée, qui aime la nourriture raffinée et les produits de qualité.

Citation
chrisado a écrit:
C'est insensé cette mauvaise foi.
Tu devrais l'envoyer faire les courses monsieur ronchon critique Grrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook