Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
iblis: ange ou djinn?
y
16 novembre 2008 16:29
iblis est un djinn, il est le chef des djinns .et les djinns sont créés à partir du feu , et non les anges. donc iblis n'est pas un ange.
m
16 novembre 2008 22:47
peut être que les creatures de feu'diables) et de lumière(anges)vivaient tous au paradis à ce moment là??
allah oua3lem
j'aimerai bien la reponse aussi
17 novembre 2008 03:04
les djins et les anges ont ete cree avant les etres humains et le djins ont ete repudier dans les oceans car ils ont desobei to Allah SWT avant la creation d'Adam AS.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
5 décembre 2008 16:27
As-salamou 3aleykoum

Soub7anaL-lah en lisant vos messages ça m'a forcé à m'inscrire pour ainsi apporter mon opinion

Ce qu'il faut savoir, c'est que IBLISS LE LAPIDé , était , AU TOUT DéBUT, un être qui adorait Allah comme aucun d'entre nous aujourd'hui, on dit même de lui qu'il avait atteint le degrès des anges tellement il était soumis, c'est pourquoi (d'une part) , ça prouve qu'il n'était pas un anges et (d'une autre part) qu'il était avec les anges lorsque Al-Lah tabaraka wa ta3ala
appella à la prosternation (ps: n'oublions pas non-plus que içi la prosternation faite envers Adam 3aleyhi salam , est differente de celles que nous faisons quotidiennement , c'était une prosternation en guise de respect etc... mais pas d'adoration a3oudhoubiL-ah)
bref


Le Deuxieme argument est le suivant incha'AL-lah , si ibliss avait été un ange , alors il n'aurait jamais pû contredire Al-Lah tabaraka wa ta3ala, CAR LES ANGES SONT DANS L'INCAPACITé DE CONTREDIRE ALLAH

SoubhanaL-lah Je ne comprends pas comment on peut continuer à hesiter alors qu'on sait qu'il a été créé d'une autre façon que les anges...

Mouhim , je pense que le plus important de mon message et l'idée que Ibliss était AUPARAVANT très soumis à Al-Lah tabaraka wa ta3ala et c'est pourquoi on peut le voir souvent, dans certaines situations, parmis les anges...Mais c'est PAS PARCEQU'IL EST EN COMPAGNIE D'ANGES QUE FORCEMENT IL EN EST UN.

Mais c'est PAS PARCEQU'IL EST EN COMPAGNIE D'ANGES QUE FORCEMENT IL EN EST UN.
Mais c'est PAS PARCEQU'IL EST EN COMPAGNIE D'ANGES QUE FORCEMENT IL EN EST UN.
Mais c'est PAS PARCEQU'IL EST EN COMPAGNIE D'ANGES QUE FORCEMENT IL EN EST UN.
LOL

JE SUIS SOUVENT EN COMPAGNIE DE MECREANTS MAIS AL HAMDOULIL-LAH JE N'EN SUIS PAS UN.

QU'Al-Lah tabaraka wa ta3ala NOUS GUIDE AMIN

SALAM 3ALEYKOUM
z
5 décembre 2008 20:40
salam

dans un darss à la mosquée, on nous a expliqué qu'Iblis est un djinn élevé au rang d'ange de part sa dévotion.
Allaho 3alem
S
6 décembre 2008 10:52
salam


j'ai toujours fait la distinction entre un démon et un diable

y'a les djinn d'un coté

Le diable et les anges de l'autre...

Iblis c'est satan (et un ange déchu et banni du paradis, et il a juré notre perte ici bas)

Je suis d'accord avec le musulman smiling smiley
l
6 décembre 2008 12:03
Merci les amis ...

En effet nous ne pouvont être sur de rien !

Mais pourrions-nous pensez que Iblis était belle et bien un ange ( de feu )

Pourquoi de feu ?

Peu être qu'allah a voulut crée son première ange en tant qu'être du feu .
Les autres anges de lumière .

Et que le jour ou Iblis ne s'est pas prosterné Dieu l'a chassé et à donc pris en compte que le feu était le mal .

C'est pourquoi les Jounes sont de feu car ce sont des déchu , tout comme le diable .

Ne croyez pas cela ce n'est qu'une version logique que j'avance . Elle n'a point été prouvée .

Je vais faire des recherches sérieuses et je vous en dirait plus .

A + mes frères .
Nassim
S
6 décembre 2008 14:35
Salam alikoum,

Bonne question khouya,
bah faudrait pencher sur la prédestination, et la sourate AL QALAM perplexe


quand au Djinn, c'est le monde invisible qui nous est proche :

Allah swt dit:

' Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent ' (S. LI, 56).

' Quant aux Djinns, nous les avons créés, auparavant, du feu de la fournaise ardente ' (S. XV, 27).

'Il existe des djinns mâles et des djinns femelles qui procréent par conséquent : ' Là, ils rencontreront celles dont les regards sont chastes et que ni homme ni djinn n'a jamais touchées avant eux ' (S. LV, 56).
i
6 décembre 2008 17:39
Citation
candi-up a écrit:
je crois que vous ne comprenez pas...

tous étaient des anges et devaient tous se prosterner devant ADAM
Tous se sont prosternés sauf 1 ange, par orgueil, en pretextant avoir été crée de feu tandis qu'Adam était fait d'argile.
Cette ange s'appelait IBLIS... Qui fut déchu.
et ibliss jura qu'il emporterait les humains avec lui etc...etc...


voila pour mon explication a vérifier.

salam

tu confon avec le christianisme

l'islam est clair a ce sujet iblis est tous simplement un djin car comme il le dit si bien lui même il a était créer de feu sans fumé et l'on c que les anges on était créer à partir de lumiere.

iblis est donc un djine et non un ange c'est une certitude !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/08 17:55 par ilham027.
Si parfois l'infini te parais utopique n'oubli pase de garder pour seul optique que le début ne nécessite pas forcément de fin (Ilham)
i
6 décembre 2008 17:53
Citation
le musulman a écrit:
Merci les amis ...

En effet nous ne pouvont être sur de rien !

Mais pourrions-nous pensez que Iblis était belle et bien un ange ( de feu )

Pourquoi de feu ?

Peu être qu'allah a voulut crée son première ange en tant qu'être du feu .
Les autres anges de lumière .

Et que le jour ou Iblis ne s'est pas prosterné Dieu l'a chassé et à donc pris en compte que le feu était le mal .
C'est pourquoi les Jounes sont de feu car ce sont des déchu , tout comme le diable .

Ne croyez pas cela ce n'est qu'une version logique que j'avance . Elle n'a point été prouvée .

Je vais faire des recherches sérieuses et je vous en dirait plus .

A + mes frères .


Salam le musulman

Tu crois vraiment qu'ALL@H subhana wa ta'ala a étais surpris de l'attitude d'iblis ??? Bien sur que non!!!

Avant même qui le créa ALL@H (swt) savais que se dernier aller devenir un être désobéissant et de surcroit néfaste pour l'homme. Donc le fait que tu dis que dieu aurai prit en compte que le feu (l'une de c création) étais mal par la suite, à cause de la réaction d'iblis ma un peu fais sourire je dois te l'avoué.

avec tous mon réspect



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/08 17:59 par ilham027.
Si parfois l'infini te parais utopique n'oubli pase de garder pour seul optique que le début ne nécessite pas forcément de fin (Ilham)
l
6 décembre 2008 21:36
Certe ,

Dieu connait tout le future , le présent , est le passé .

Mais réfléchit 2 secondes .

Dans ce cas ,

Le jour du jugement : Lorsque Le prophète ( sws ) va s'apercevoir que certains musulmans vont être condamné à l'enfer et qu'il va pleurer devant allah .

Pourquoi allah répondra-t-il : Pourquoi pleure-tu ?

Tout le monde sait très bien que dieu n'avait pas besoin de poser cette question puisqu'il savait à l'avance ce que le prophète allait répondre .

C'est pareil pour l'existance .

Dieu sait tout ce qu'il va se passé , alors pourquoi n'arrête t-il pas le temps et mets tout les hommes , aux paradis et en enfer puisqu'il sait ce qu'il va se passer .

Jen e te contredit pas du faite que dieu savait que le diable allait lui désobeire un moment donné ...

Mais Dieu agit au moment ou les chose arrivent , même si il sait ce qu'il va se passer .
Il attend que tout se passe comme prévu et intervient .

Au quel cas il aurait pu envoyer le Diable directement après sa création puisqu'il savait ou il finirait .

Voilà mon frère en pensant que tu as compris .

PS : Réspect > Respect :p
Nassim
b
6 décembre 2008 21:39
Salam

"Nous vous avons crées puis,Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges:"prosternez vous devant Adam". Ils se prosternerent à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent" (sourate 7 v 11)

Je pense que la confusion provient de la traduction:" à l exception " en arabe "illa".
la particularité de ILLA: elle définit le contexte et precise la nature de cette exception selon sa position devant un nom propre ,un verbe ....
ex;
Traduction relative et approchée : "Il ne leur a été ordonné cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif…" S98 V5
ILLA traduit par n'adorer que
à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause"

ILLA------------à l exception
Sans ajouter :"Si DIEU le veut"et invoque ton seigneur 18V24
ILLA-------sans ajouter
--------------
--------------

Remarque qu on auarait employé le mot SAUF qui est plus proche du sens du verset!
IBLIS est un nom propre designe le chef ou le roi du djinn .
prenons un exemple; :"tous les eleves etaient present sauf le professeur !"
ça veut pas dire que le professeur est un eleve !
En arabe la question ne se pose meme pas ,la traduction ce n est que pour donner une idée mais ce n est pas une base de reflexion pour expliquer le coran.
les anges se sont des creatures de lumiéres qui ne desobéissent jAMAIS à DIEU et font ce qu il leur demande de faire .
i
6 décembre 2008 22:22
Citation
le musulman a écrit:
Certe ,

Dieu connait tout le future , le présent , est le passé .

Mais réfléchit 2 secondes .

Dans ce cas ,

Le jour du jugement : Lorsque Le prophète ( sws ) va s'apercevoir que certains musulmans vont être condamné à l'enfer et qu'il va pleurer devant allah .

Pourquoi allah répondra-t-il : Pourquoi pleure-tu ?



Tout le monde sait très bien que dieu n'avait pas besoin de poser cette question puisqu'il savait à l'avance ce que le prophète allait répondre .

C'est pareil pour l'existance .

Dieu sait tout ce qu'il va se passé , alors pourquoi n'arrête t-il pas le temps et mets tout les hommes , aux paradis et en enfer puisqu'il sait ce qu'il va se passer .

Jen e te contredit pas du faite que dieu savait que le diable allait lui désobeire un moment donné ...

Mais Dieu agit au moment ou les chose arrivent , même si il sait ce qu'il va se passer .
Il attend que tout se passe comme prévu et intervient
.


Au quel cas il aurait pu envoyer le Diable directement après sa création puisqu'il savait ou il finirait .

Voilà mon frère en pensant que tu as compris .

PS : Réspect > Respect :p

non mais c tous ton résonnement qui n'est pas logique tu dis que dieu aurait créer son premier ange a partir de feu sans fumée puis par la suite il aurait changé d'avis en créant les autres anges a partir de lumière perplexe Bizarre Comnème tu ne trouve pas??? Pourquoi dire que dieu a changer le processus de la création des anges en passant du feu a la lumière alors que l'on c très bien que les djinns sont créer a partir de feu sans fumée et les anges a partir de lumière alors sérieux pourquoi ce compliquer la vie quand les choses sont simple??? ibllis est un djinns tous simplement.Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour la phrase que tu j'ais souligné en rouge

a wiiiiii o féte chui une fille loool
Si parfois l'infini te parais utopique n'oubli pase de garder pour seul optique que le début ne nécessite pas forcément de fin (Ilham)
N
7 décembre 2008 17:11
ARRETER DE PATAUGER DE VOTRE IGNORANCE !!!

voici les reponses correctes et DEFINITIVES:

Citation
NYorkaise a écrit:
...
1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

Citation
zahra_67 a écrit:
salam
dans un darss à la mosquée, on nous a expliqué qu'Iblis est un djinn élevé au rang d'ange auprès des anges ["sous le Trône" donc] de part sa dévotion.
Allaho 3alem
N
7 décembre 2008 17:18
SACHEZ QUE LE PEUPLE DES DJIINS PEUPLAIT DEJA LA TERRE AVANT L'AVENEMENT D'ADAN, ET QU'ILS ETAIENT PUNIS A CHAQUE FOIS PAR LES ANGES POUR LE DESORDRE QU'ILS SEMAIENT, D'AILLEURS CE VERSET EN FAIT MENTION:

Al-Baqara - 2.30. Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang [EN FAISANT ALLUSION AUX DJIINS], alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»
j
9 décembre 2008 09:56
Les avis ont diverger et divergent encore même parmis les anciens.Mais les avis sont plus porter sur le fait qu'il etait djinn car:

le coran nous explique comment iblis a ete creer,les anges ont se sait pas.
Ont sait que Iblis a une descendance,les anges non.(donc les djinn s'accouple pas les anges)
Les anges ne peuvent s'opposer a Allah et faire des actes haram(certain diront que Allah a peut être changer cela).

en lisant ce verset ont voit bien que les anges et djinn,sont deux création differente:

Et un jour Il les rassemblera tous.Puis Il dira aux Anges : "Est-ce vous que ces gens-là vous adoraient?".
Ils diront : "Gloire à Toi ! Tu es notre Allié et non eux. En réalité ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient(saba 40-41)

en conclusion les avis sont plutot sur le fait qu'il soit djinn,et que les djinn sont de sa descendance,mais pas comme Adam et desendance,mais plutot comme Noe et sa descendance.

ps:justement une des raison ou l'avis diverge reside sur le fait qu'il est dit dans le coran"tous se sont inclinersauf iblisistisna=(müstesna-ı muttasıl)et ceux terme est utiliser pour une même race exemple:lorsqu'on dit l'homme fait des erreur,le prophete mustesna(il fait parti des hummain mais ne fait d'erreur).d'ou les anges se sont incliner iblis mustesna(donc qui est un ange)mais a ce moment les autre ssavant disent su'il etait considerer car il etait parmis les anges,etait soumis au meme contrainte...il y d'autre raison mais les avis osnt plus sur le fait qu'il soit un djinn,mais seul Allah Teala peut le savoir.
selam aleykoum.
N
9 décembre 2008 11:12
Citation
jayjay771 a écrit:
ps:justement une des raison ou l'avis diverge reside sur le fait qu'il est dit dans le coran"tous se sont inclinersauf iblisistisna=(müstesna-ı muttasıl)et ceux terme est utiliser pour une même race exemple:lorsqu'on dit l'homme fait des erreur,le prophete mustesna(il fait parti des hummain mais ne fait d'erreur).d'ou les anges se sont incliner iblis mustesna(donc qui est un ange)mais a ce moment les autre ssavant disent su'il etait considerer car il etait parmis les anges,etait soumis au meme contrainte...il y d'autre raison mais les avis osnt plus sur le fait qu'il soit un djinn,mais seul Allah Teala peut le savoir.
selam aleykoum.

LIS MOI JUSTE UN CH'TIT PEU PLUS HAUT !
r
1 février 2009 20:55
d
3 février 2009 08:33
Citation
le musulman a écrit:
Salam ,

Vous vous trompez tous mes amis ...

Iblis ( satan , sheitan , le diable ) est le première ange d'allàh .
Et Lorsque le seigneur nous à crée nous humain il demanda alors :

Prosternez-vous tous devant ma nouvelle création .

Tout les anges se prosternèrent-alors , tous sauf 1 ...

Iblis car il dit qu'il été lui de feu et nous d'argile et que nous lui étions inférieur .

Le seingeur chassa alors le diable du paradis mais avant le diable dit : Laissez-moi seulement corrompre l'humanité et vous prouvé que votre création est vaine !

Le seigneur dit alors : Soute ! Mais tu te trompe certains des hommes que j'ai crées serons bien et d'autre serons mal , et ceux qui suivrons ton chemin serons envoyer en enfer , AVEC TOI !

En ésperant t'avoir éclairé mon frère .

je ne suis pas d'accord avec ton developpement
Allah dis parfois dans la coran : "Oh vous les hommes craignés votre seigneur....."
es-ce seulment a l'espece humaine qu'il s'adresse ici ? BIENSURE que non ! il s'adresse aussi au peuples de djin
pourtant le djin ne sont pas des hommes !

on comprend bien qu'allah peut avoir interpele les anges mais que cela pouvais aussi conserner les autres creatures

tous ce qui est entre les cieux et la terre adore allah alors ,meme les poissons dans la mer accepetent allah son coran ses messagers .

"je n'ai cree les djins et les hommes pour qu'il m'adorent " pourquoi les autres creatures se mettent t'elle aussi à adorer ALlah alors qu'il s'agit exclusifement des djins et hommes ?

iblis est un djin il l'a dis lui meme de sa propre bouche dans verset coran

va relire le coran avec attention .evite de parler d'une chose dont tu n'as connaissance
A
3 février 2009 10:53
Iblis est un Jinn.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook