Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hotba, halal, mariage....en combien de temps?
k
11 août 2012 23:00
Salem

Je ne suis pas enervee je suis choquee c est pas pareil

Choquée de lire "néanmoins le hlal n a a mes yeux qu une valeur symbolique...Je vois plus ça comme des fiancailles que comme un mariage religieux"

Faut pas tout confondre la khotba c est les fiancailles le hlel c est le mariage religieux sans celui ci tu ne peux pas vivre avec ton mari contrairement a la mairie qui est le mariage civil celui ci tui peux t en passer ISLAMIQUEMENT PARLANT

Apres si tu penses que c est mieux pr toi ou si tu veux te marier civilement pas de soucis c est un choix perso mais le hlel PERSONNE ne peut passer outre

Dans les conditions du hlel l imam n est pas obligatoire et l amende ils s en fichent pas mal moi je me suis mariée en juin l imam m a pas du tout parler de la mairie et autour de moi c est pareil

Pour ce qui est "marié civilement c est etre marié aux yeux de tous" sache que le hlel n est valide que si la nouvelle se propage c est une des conditions

Je suis Algerienne peut etre accorde t on plus d importance au hlel que les Marocains
Mon mari est Tunisien et la mairie compte bcp chez eux aussi...

Bref la posteuse a eu ses reponses inchallah kheir

Saha ftorkoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/12 23:05 par kardashain.
n
11 août 2012 23:51
jspr quelle a eu ses réponses aussi et je pense aussi que le "hlel" c'est pas vu pareil dans tous les pays musulmans wa salam
T
12 août 2012 00:06
slm oulaaaa je pensais pas que mes paroles feraient autant polémique en tout cas c'était pas le but.

Ce que j'entends par "le hlel a plus une valeur symbolique mais n'a pas de valeur juridique'' c'est qu'à l'époque où mes grands parents se sont mariés, le hlal se faisait, la fatiha était lue et la dote donnée, un ishaa était distribué aux voisins et basta ils étaient mariés.

De nos jours, beaucoup de gens font le hlal, vont vivre avec leur mari ou leur femme "Fillah'' et un jour la vie fait qu'il y a incompatibilité d'humeur, et ils se séparent. Dans ce cas et je l'ai malheureusement vu plus d'une fois, si la femme a eu un enfant ou même si simplement elle a tout laissé tomber pour aller vivre avec son mari, alors rien ne prouve dans une république ''laique'" comme la france qu'il y a eu un mariage religieux et le mari a des obligations envers son épouse et inversément.

Apres tout est question de traditions familiales, mais mes parents ne concoivent pas le fait de faire un hlel puis un mariage civil? C'est peut etre du au fait que mes parents vivent dans une petite ville et que par chez moi aucun imam n'accepte de faire un "hlel";
Dans ma famille on a toujours fait le mariage religieux en meme tps que le mariage civil, à savoir que pour les personnes ayant la nationalité franco marocaine, on peut aller faire faire au consulat un acte de mariage marocain..

Après le mariage civil, il suffit pour cela de se présenter au consultat du Maroc, presenter le livret de famille francais et montrant que chacun des époux avait un témoin homme. Sur place la fatha est lue et la dote échangée.
L'aadul c'est a dire le notaire, établit alors un acte de mariage qui a une valeur concrete que vous pouvez faire valoir aupres de la justice en cas de souci. Bien sur on ne se marie pas avec l'intention de divorcer mais on ne sait pas de quoi sera fait demain.
C'est justement parce que cet acte de mariage authentifié sur papier existe que les imams n'ont plus le droit de célébrer de mariage religieux.

Kardashain, je t'apprécie aussi et le but n'était pas de te blesser. Si tel est le cas je te prie de m'excuser. Wa salam!
12 août 2012 00:38
Salam alikoum,

Faire un hellal sans le mariage ou trop tard après, c' est à mon sens inconcevable. Quel est l' intérêt?

Quand on est pas en mesure de se marier comme il se doit (hallal + civil dans la foulée), on patiente!

un petit rappel: [www.youtube.com]


Saha ftorkoum
k
12 août 2012 01:41
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
slm oulaaaa je pensais pas que mes paroles feraient autant polémique en tout cas c'était pas le but.

Ce que j'entends par "le hlel a plus une valeur symbolique mais n'a pas de valeur juridique'' c'est qu'à l'époque où mes grands parents se sont mariés, le hlal se faisait, la fatiha était lue et la dote donnée, un ishaa était distribué aux voisins et basta ils étaient mariés.

De nos jours, beaucoup de gens font le hlal, vont vivre avec leur mari ou leur femme "Fillah'' et un jour la vie fait qu'il y a incompatibilité d'humeur, et ils se séparent. Dans ce cas et je l'ai malheureusement vu plus d'une fois, si la femme a eu un enfant ou même si simplement elle a tout laissé tomber pour aller vivre avec son mari, alors rien ne prouve dans une république ''laique'" comme la france qu'il y a eu un mariage religieux et le mari a des obligations envers son épouse et inversément.

Apres tout est question de traditions familiales, mais mes parents ne concoivent pas le fait de faire un hlel puis un mariage civil? C'est peut etre du au fait que mes parents vivent dans une petite ville et que par chez moi aucun imam n'accepte de faire un "hlel";
Dans ma famille on a toujours fait le mariage religieux en meme tps que le mariage civil, à savoir que pour les personnes ayant la nationalité franco marocaine, on peut aller faire faire au consulat un acte de mariage marocain..

Après le mariage civil, il suffit pour cela de se présenter au consultat du Maroc, presenter le livret de famille francais et montrant que chacun des époux avait un témoin homme. Sur place la fatha est lue et la dote échangée.
L'aadul c'est a dire le notaire, établit alors un acte de mariage qui a une valeur concrete que vous pouvez faire valoir aupres de la justice en cas de souci. Bien sur on ne se marie pas avec l'intention de divorcer mais on ne sait pas de quoi sera fait demain.
C'est justement parce que cet acte de mariage authentifié sur papier existe que les imams n'ont plus le droit de célébrer de mariage religieux.

Kardashain, je t'apprécie aussi et le but n'était pas de te blesser. Si tel est le cas je te prie de m'excuser. Wa salam![/quote

Salem

Starfallah il n y a aucune polémique juste on se comprends pas sur certains points c est normal chacunes sa culture aussi

Peux tu stp m eclairer sur le point qui est tres souvent soulever: prouver + etat + france + juridique etc

Que veux tu prouver et a qui et pour quoi faire???

S il veut se tirer le mec meme en etant passer devant qui tu veux il se barre point a la ligne
Un gars qui m abandonne sans raisons mais j attends rien de lui qu il me zappe bref chacune son caractere egalement smiling smiley

Maintenant autre chose ON A PAS BESOIN D IMAM POUR FAIRE LE MARIAGE RELIGIEUX faut revoir les conditions de validiité du hlel inchallah

Pour ce qui est de faire valider le mariage au Maroc etc je connais pas c est pas mon pays d origine j ai rien a dire la dessus

Tu n a pas a t excuser t en fais pas, merciyawning smiley

Salem smiling smiley
k
12 août 2012 01:47
Citation
samoha a écrit:
Salam alikoum,

Faire un hellal sans le mariage ou trop tard après, c' est à mon sens inconcevable. Quel est l' intérêt?

Quand on est pas en mesure de se marier comme il se doit (hallal + civil dans la foulée), on patiente!

un petit rappel: [www.youtube.com]


Saha ftorkoum

Salem

Je vais pas te mentir j ai pas regarder ton lien elle est longue la vidéo

De mes conaissances il vaut mieux se marier sans en avoir les moyens et Allah t accordera ta subsistance par un moyen que tu n imaginai meme pas, parce que tu aura tt fait pour eviter de tomber dans le péché

La soeur veut finir ses etudes avant elle a bien raison et de plus ce sera plus facile si elle reste chez ses parents je pense donc pour eviter de rester dans le haram qu elle fasse le hlel comme elle a prévu inchallah

Sa question etait est ce que entre la khotba le hlel et le civil c est pas un peu trop les delais que j ai prevu par rapport a mes etudes, et bein la seule periode que je trouve longue c est de maintenant au hlel

Ma soeur je t encourage a le faire

Saha ftorkoum
12 août 2012 10:03
Salam Kadarshian,

C' est vrai la vidéo est un peu longue mais elle vaut le détour, car elle parle du choix de son futur époux, les conditions pour se marier, et des devoirs de l' Homme et de la Femme. Mets-tois sur la vidéo à 15min45.

salam
T
12 août 2012 10:22
j'ai commencé a la regarder hier soir et c vrai qu'elle est intéressante, merci ma soeur!
k
12 août 2012 13:03
Salem

Pour ce qui est d avoir une habitation avant de se marier il a bien raison, mais quand l homme sait qu il doit et peut entretenir sa femme et qu il ne veut pas, j appelle ça un mec qui a peur de se faire passer pour un pigeon (c est un devoir en islam malgré que nous les femmes on travaille on est pas obliger de participer aux frais de la vie de couple)

Retarder le mariage parce qu il n y a pas d appart ok mais pour faire un mariage a 20 mille euros je comprends plus...

J ai conseiller a la posteuse de faire un hlel en attendant de preparer son foyer et son mariage...et personne ne peut lui conseiller le contraire...

Choisissez bien vos maris pour ne pas avoir peur qu il s en aille apres le mariage religieux

Bonne journée bon ramadan

Salem
12 août 2012 13:27
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Pour ce qui est d avoir une habitation avant de se marier il a bien raison, mais quand l homme sait qu il doit et peut entretenir sa femme et qu il ne veut pas, j appelle ça un mec qui a peur de se faire passer pour un pigeon (c est un devoir en islam malgré que nous les femmes on travaille on est pas obliger de participer aux frais de la vie de couple)

Retarder le mariage parce qu il n y a pas d appart ok mais pour faire un mariage a 20 mille euros je comprends plus...

J ai conseiller a la posteuse de faire un hlel en attendant de preparer son foyer et son mariage...et personne ne peut lui conseiller le contraire...

Choisissez bien vos maris pour ne pas avoir peur qu il s en aille apres le mariage religieux

Bonne journée bon ramadan

Salem

Faire son hallel c' est se marier et assumer tout le reste.Combien de personnes font le hallal juste pour tester si ca va coller ou pas (concubinage à la française)? Personne a parler de faire un mariage à 20Ke, tu peux faire la mairie et un mariage à la maison! chacun fait avec ses moyens...
Bien choisir son mari avant c' est sûr...un Homme qui veut se marier avec une Femme (étudiante ou pas) doit prendre ses responsabilités et faire son devoir.
D
12 août 2012 13:38
Citation
samoha a écrit:
Salam alikoum,

Faire un hellal sans le mariage ou trop tard après, c' est à mon sens inconcevable. Quel est l' intérêt?

Quand on est pas en mesure de se marier comme il se doit (hallal + civil dans la foulée), on patiente!

un petit rappel: [www.youtube.com]


Saha ftorkoum

L'intéret c'est d’arrêter le haram entre lui et moi!Allah raleb on ne peut se marier actuellement, je pense que même si la durée entre halal et le mariage est longue, il vaut mieux le faire. Dieu connait notre situation et nos intentions, il nous faciletera inchallah à mettre en place nos projets. Et puis comme l'a dit Tazia46 tout le monde a des exigences (lui, ses parents, moi). Faut qu'on arrive à se mettre d'accord pour pouvoir vraiment exposé nos choix à nos parents. Ca risque d'être compliqué mais la vie est faite d'épreuves!
12 août 2012 14:01
Citation
Djazairienne a écrit:
Citation
samoha a écrit:
Salam alikoum,

Faire un hellal sans le mariage ou trop tard après, c' est à mon sens inconcevable. Quel est l' intérêt?

Quand on est pas en mesure de se marier comme il se doit (hallal + civil dans la foulée), on patiente!

un petit rappel: [www.youtube.com]


Saha ftorkoum

L'intéret c'est d’arrêter le haram entre lui et moi!Allah raleb on ne peut se marier actuellement, je pense que même si la durée entre halal et le mariage est longue, il vaut mieux le faire. Dieu connait notre situation et nos intentions, il nous faciletera inchallah à mettre en place nos projets. Et puis comme l'a dit Tazia46 tout le monde a des exigences (lui, ses parents, moi). Faut qu'on arrive à se mettre d'accord pour pouvoir vraiment exposé nos choix à nos parents. Ca risque d'être compliqué mais la vie est faite d'épreuves!

Que Dieu vous facilite cette épreuve.
Vous avez quel âge?
D
12 août 2012 14:08
Citation
samoha a écrit:
Citation
Djazairienne a écrit:
Citation
samoha a écrit:
Salam alikoum,

Faire un hellal sans le mariage ou trop tard après, c' est à mon sens inconcevable. Quel est l' intérêt?

Quand on est pas en mesure de se marier comme il se doit (hallal + civil dans la foulée), on patiente!

un petit rappel: [www.youtube.com]


Saha ftorkoum

L'intéret c'est d’arrêter le haram entre lui et moi!Allah raleb on ne peut se marier actuellement, je pense que même si la durée entre halal et le mariage est longue, il vaut mieux le faire. Dieu connait notre situation et nos intentions, il nous faciletera inchallah à mettre en place nos projets. Et puis comme l'a dit Tazia46 tout le monde a des exigences (lui, ses parents, moi). Faut qu'on arrive à se mettre d'accord pour pouvoir vraiment exposé nos choix à nos parents. Ca risque d'être compliqué mais la vie est faite d'épreuves!

Que Dieu vous facilite cette épreuve.
Vous avez quel âge?

Moi j'ai 23 ans lui vas avoir 26 bientôt
y
11 novembre 2012 20:51
cc ! je suis francaise et je frequente un tunisien depuis des mois il vit a paris et moi a quatre cent km de lui.je l aime mais il n a pas de papier et veut que l on fasses un mariage halel .g peur qu il ne veule seulement regulariser sa situation en france et apres me laisser tomber .qu en pensez vous g besoin de conseil.
merci
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook