Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honnetement, dites moi
S
11 juillet 2006 19:17
pouvez vous vraiment marié une personne qui est non marocaine ou maghrebine en general, meme si elle est convertie et tout, moi perso., je ne suis pas raciste, mais je ne vois pas marier une non marocaine, et je ne suis pas raciste, c'est seulement une question de traditions dans mon cas a moi et je ne pense pas que c'est du racisme car pour moi , le racisme c'est le mépris des autres races.

et vous, refléchissez bien avant de répondre, vous voyez vous avec un malien ou un belge??
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
11 juillet 2006 19:19
vive la tradition ... !!!
sinon, ben perso., je pourrai wé ! tant qu'il est musulman ! apres le reste faut faire des concessions dans un couple !
S
11 juillet 2006 19:22
Citation
caracteriELLE a écrit:
vive la tradition ... !!!
sinon, ben perso., je pourrai wé ! tant qu'il est musulman ! apres le reste faut faire des concessions dans un couple !


ok intéressant, tu as raison faut faire des concessions, mais pourras tu garder ta marocanité tu penses, ta langue serait elle enseigner a tes enfants, tes enfants passeront ils leurs vacances a Saidia ou a Bamako??
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
11 juillet 2006 19:26
tu leur apprends les 2 langues, une année tu vas à bamako et lautre à saidia ...

Citation
Soprano a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
vive la tradition ... !!!
sinon, ben perso., je pourrai wé ! tant qu'il est musulman ! apres le reste faut faire des concessions dans un couple !


ok intéressant, tu as raison faut faire des concessions, mais pourras tu garder ta marocanité tu penses, ta langue serait elle enseigner a tes enfants, tes enfants passeront ils leurs vacances a Saidia ou a Bamako??
B
11 juillet 2006 19:32
Salamsmiling smiley,


Dans l'absolu, je ne me vois pas unie à autre qu'un maghrébin.
Un marocain, bien entendu, ce serait l'idéal..

Après, tout comme toi, je ne pense pas que ce soit une question de racisme, seulement de préférence..
Car justement ces concessions dont on doit faire preuve, je ne suis pas prête à les faire.
One step forward and two ahead...
c
11 juillet 2006 19:33
ben on a tous un ideal mais dire ça sera une marocaine et le reste nada ! non !
tfaçon tu controles pas les sentiments ...

Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Dans l'absolu, je ne me vois pas unie à autre qu'un maghrébin.
Un marocain, bien entendu, ce serait l'idéal..

Après, tout comme toi, je ne pense pas que ce soit une question de racisme, seulement de préférence..
Car justement ces concessions dont on doit faire preuve, je ne suis pas prête à les faire.
w
wiz
11 juillet 2006 19:33
Moi personnellement je ne pourrais pas ... d'abord parce que ça ne plairait pas à mes parents et d'autre part trop de différence tue le couple je pense je suis plus adepte de la formule "qui se ressemble s'assemble" pour moi un petit marocain dera l'affaire

smiling smiley
11 juillet 2006 19:36
salam, moi je pourrais si il est "marocanisé" c'est tres maladroit mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement.en fait si ma culture prime sur la siennegrinning smileygrinning smileygrinning smiley


mais le faire accepter a mes parents, sa va etre tres tres tres difficile si cela se produisait6:\6:\
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
11 juillet 2006 19:36
Je ne crois pas que cela soit du racisme, puisque tu n'as aucun sentiment négatif à l'égard d'une autre culture, tu souhaites juste t'unir avec une personne ayant la même culture que toi pour une question de meilleure connivence, cela signifie ton attachement profond à ta culture, c'est tout!


Après cela ne voudrait évidemment pas dire qu'une culture commune garantirait la réussite d'un couple!
c
11 juillet 2006 19:37
Citation
wiz a écrit:
Moi personnellement je ne pourrais pas ... d'abord parce que ça ne plairait pas à mes parents et d'autre part trop de différence tue le couple je pense je suis plus adepte de la formule "qui se ressemble s'assemble" pour moi un petit marocain dera l'affaire

smiling smiley


ah ça va ils doiivent etre content t parents !
S
11 juillet 2006 19:42
eh ben, la plus part des gens pensent comme alors, j'ai un cousin et un oncle mariés a des francaises, et en vacances l'été en famille, les deux francaises sont isolées, il faut toujours traduire, etc...., moi honnetement ca me fatiguerait et de plus j'aime bcp notre langue et je voudrais que ma femme comprenne mes blagues en darija, bref j'ai envie de parler ma langue maternelle chez moi
le crime ne paye pas, mais il occupe
w
wiz
11 juillet 2006 19:44
Citation
Soprano a écrit:
eh ben, la plus part des gens pensent comme alors, j'ai un cousin et un oncle mariés a des francaises, et en vacances l'été en famille, les deux francaises sont isolées, il faut toujours traduire, etc...., moi honnetement ca me fatiguerait et de plus j'aime bcp notre langue et je voudrais que ma femme comprenne mes blagues en darija, bref j'ai envie de parler ma langue maternelle chez moi

Moia ussi je trouve que notre langue est magnifique et je ne souhaite pas la perdre ...
c
11 juillet 2006 19:46
Citation
Soprano a écrit:
eh ben, la plus part des gens pensent comme alors, j'ai un cousin et un oncle mariés a des francaises, et en vacances l'été en famille, les deux francaises sont isolées, il faut toujours traduire, etc...., moi honnetement ca me fatiguerait et de plus j'aime bcp notre langue et je voudrais que ma femme comprenne mes blagues en darija, bref j'ai envie de parler ma langue maternelle chez moi


je comprends ce que tu dis oui !
mais si demain tu rencontres une non marocaine, qu'elle correspond à tous t desirs sauf sa nationnalité, tu fais comment, tu la laisses ?
S
11 juillet 2006 19:48
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
eh ben, la plus part des gens pensent comme alors, j'ai un cousin et un oncle mariés a des francaises, et en vacances l'été en famille, les deux francaises sont isolées, il faut toujours traduire, etc...., moi honnetement ca me fatiguerait et de plus j'aime bcp notre langue et je voudrais que ma femme comprenne mes blagues en darija, bref j'ai envie de parler ma langue maternelle chez moi


je comprends ce que tu dis oui !
mais si demain tu rencontres une non marocaine, qu'elle correspond à tous t desirs sauf sa nationnalité, tu fais comment, tu la laisses ?

je pense que oui, et j'essayerais de jamais m'attacher a une etrangere
le crime ne paye pas, mais il occupe
B
11 juillet 2006 19:52
Salamsmiling smiley,


CaractériELLE, l'idéal selon moi ce serait le marocain..
Le reste, c'est déjà une concession en soitgrinning smiley

Bien entendu qu'on ne contrôle pas ses sentiments, mais on contrôle sa tête..
Sachant d'entrée de jeu que je ne souhaite qu'un maghrébin, je ne ferais jamais la démarche de chercher à connaitre quelqu'un d'autres dans la perspective d'un mariage. Et si je ne connais pas cette personne, je ne peux pas en tomber amoureuse... tongue sticking out smiley

Du moins, c'est ainsi que je conçois les choses et c'est ainsiq eu je ferais les choseswinking smiley
One step forward and two ahead...
c
11 juillet 2006 19:59
ben oui, comme jai dis, on a tous un ideal, mais apres ya forcement des trucs qui changent !
s
11 juillet 2006 19:59
Citation
Soprano a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
eh ben, la plus part des gens pensent comme alors, j'ai un cousin et un oncle mariés a des francaises, et en vacances l'été en famille, les deux francaises sont isolées, il faut toujours traduire, etc...., moi honnetement ca me fatiguerait et de plus j'aime bcp notre langue et je voudrais que ma femme comprenne mes blagues en darija, bref j'ai envie de parler ma langue maternelle chez moi


je comprends ce que tu dis oui !
mais si demain tu rencontres une non marocaine, qu'elle correspond à tous t desirs sauf sa nationnalité, tu fais comment, tu la laisses ?

je pense que oui, et j'essayerais de jamais m'attacher a une etrangere

iwa hiya baki libre 6:\
S
11 juillet 2006 20:30
Citation
sebtnema a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
eh ben, la plus part des gens pensent comme alors, j'ai un cousin et un oncle mariés a des francaises, et en vacances l'été en famille, les deux francaises sont isolées, il faut toujours traduire, etc...., moi honnetement ca me fatiguerait et de plus j'aime bcp notre langue et je voudrais que ma femme comprenne mes blagues en darija, bref j'ai envie de parler ma langue maternelle chez moi


je comprends ce que tu dis oui !
mais si demain tu rencontres une non marocaine, qu'elle correspond à tous t desirs sauf sa nationnalité, tu fais comment, tu la laisses ?

je pense que oui, et j'essayerais de jamais m'attacher a une etrangere

iwa hiya baki libre 6:[/quote]


dima libre , b7al chi 7nech
le crime ne paye pas, mais il occupe
B
11 juillet 2006 20:40
honnetement je te dis que meme au maroc, le taux du divorce est tres grand (malheureusement !!), et beaucoup ne veulent plus se marier,

en resume: que ca soit avec une personne du meme pays ou non, c'est difficil de nos jours, et je pense que ca sera encore plus difficil dans l'avenir, c'est la mondialisation !!

walah ou alam.



Citation
Soprano a écrit:
pouvez vous vraiment marié une personne qui est non marocaine ou maghrebine en general, meme si elle est convertie et tout, moi perso., je ne suis pas raciste, mais je ne vois pas marier une non marocaine, et je ne suis pas raciste, c'est seulement une question de traditions dans mon cas a moi et je ne pense pas que c'est du racisme car pour moi , le racisme c'est le mépris des autres races.

et vous, refléchissez bien avant de répondre, vous voyez vous avec un malien ou un belge??
P
11 juillet 2006 21:24
Citation
Soprano a écrit:
pouvez vous vraiment marié une personne qui est non marocaine ou maghrebine en general, meme si elle est convertie et tout, moi perso., je ne suis pas raciste, mais je ne vois pas marier une non marocaine, et je ne suis pas raciste, c'est seulement une question de traditions dans mon cas a moi et je ne pense pas que c'est du racisme car pour moi , le racisme c'est le mépris des autres races.

et vous, refléchissez bien avant de répondre, vous voyez vous avec un malien ou un belge??
Hônnetement non. Je ne pourrais pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook