Une nuit, alors que Junayd Baghdâdî était en train d'accomplir sa prière, un voleur se glissa dans la maison. Junayd comprit qu'un intrus venait de pénétrer chez lui, mais il continua quand même sa prière.
Le voleur cherchait des objets de valeur, mais tout ce qu'il put trouver fut une chemise neuve. Il la prit et sortit de la maison à pas de loup.
Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n'y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière. Le bon vieux Junayd croyait vraiment que le voleur avait besoin de la chemise, et que le seul moyen de l'avoir était de la voler. C'est pourquoi il garda l'incident secret.
Quelques jours plus tard, tout en flânant au marché, Junayd rencontra deux hommes qui se disputaient.
« Pourquoi tout ce bruit ? » demanda Junayd qui était toujours soucieux de calmer les disputes.
« Hé bien, expliqua le client, je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu'elle n'a pas été volée. Je veux qu'il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment. Mais il refuse d'amener un témoin ! »
Junayd reconnut sa chemise et pensa : « Quelle coïncidence ! » Mais il décida de ne rien dire. Il s'offrit même d'être le témoin et, plus encore, il proposa d'acheter lui-même la chemise. Le client, impressionné par l'enthousiasme de Junayd, acheta immédiatement la chemise.
Peu de temps après, le voleur apprit toute l'histoire. Il se souvint que Junayd n'avait rien chez lui présentant une quelconque valeur. Il se rappela comment Junayd n'avait jamais rien dit à propos du vol et comment il s'était porté témoin pour prouver que la chemise n'avait pas été volée. Son coeur se serra et il se sentit affreusement mal à cause de ce qu'il avait fait.
Il courut chez Junayd et tout en pleurant et implorant son pardon, il avoua son crime. Il décida sur le champ de devenir un bon musulman et de ne plus jamais voler. Et, d'après ce que racontent les gens, il tint sa promesse.
Le vieux Junayd n'était pas un saint réputé, mais par son acte, un frère musulman changea sa façon de vivre : de mauvais qu'il était, il passa au droit chemin.
Cette petite histoire nous apprend beaucoup de belles choses : trouver une excuse à quelqu'un qui nous cause un tort, lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde. C'est ce que le comportement de Junayd nous enseigne. Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu'on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
je vouderai te remercier pour cette belle histoire tres interessante, et esperant que les gens la comprennent ... merci aicha
------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut avoir une idée de soi que dans le regard des autres!!!
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
tu sais khti, a la moské ou j'ai l'habitude d'aller, il y en a ki vienne prier avec leur pompe nike a plus de 1000fr la paire g rien contre ca biensur......koike il rester humble et discret et bien je pe te dire ke ya plus d'une paire ki a disparu....la honte, A LA MOSKé!!
Moralité faite comme moi venez en sandala diel mika
La vengeance ne sert pas pour moraliser les gens. Ca nous apprends qu´il faut juste chercher le cote bon de chaque person et qu´on peut le trouver. Merci pour l´histoire
Amicalement
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things.
Russell Baker