Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijeb pour les converties
a
19 novembre 2006 02:34
Merci beaucoup Ilhem06 pour ton très bon commentaire. C'est très bien expliqué. Qu'Allah t'offre l'une des plus belle place au Paradis. Inc'Allah !
I
19 novembre 2006 11:39
Insha'ALLAH

Amine smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
j
19 novembre 2006 12:46
Les femmes devraient plutot mettre un voile derriere leur derriere, car c'est cela que les hommes regarde en longueur de journée au Maroc et partout dans les pays arabes.

Car le voile qui cache la femme, c'est pour la cacher des regards des hommes. tout est sexuel encore une fois !![/quote]


lol ça me fait penser quand j'ai rencontré mon fiancé et que je passais des heures au telephone...
on parlait des filles (parisiennes et d'ailleurs) et de leur façon de s'habiller,et mon fiancé me demandait comment je me sapais ect...et il me dit que les filles magrébines chez lui portent des foulards (genre danseuses orientales)pour cacher leur derriere par dessus un jean taille basse, et j'ai rétorqué: tu penses pas qu'elles devraient le mettre sur leur tronche ...??? on les calculerait pas comme ça, allah ister...


en tous cas, pour ma part,je ne porte pas le voile bien que je pratique ma religion et je suis comme toi IIhem,j'ai super envie de le porter! mais avec le travail et tout ça,ça pose probleme...
en tous cas, quand je pars au maroc je le porte,respect du pays et de la religion...

personnellement porter le voile doit etre definitif,je n'aime cette idée de le porter dans un endroit et pas dans un autre,(je parle en occident) je suis quelqu'un d'entier, je ne fais pas les choses à moitié, ou on le porte ou on le porte pas, mais j'incite les jeunes musulmanes à ne pas hésiter à le porter si dans leur travail elles ne sont pas condamnées,dans la rue et ce que pensent les gens, faut y pas préter attention...
c'est l'intention qui compte en islam,et dieu swt seul sait...Angel

inchallah quand je serais mariée je le porterais ne l'enleverais plus jamais sauf devant le chéri..In love
n
20 novembre 2006 01:05
en tous cas, quand je pars au maroc je le porte,respect du pays et de la religion...

salemou ahleykoum

ah ok ma soeur respect pour ton pays kan tu porte le hijab o maroc et pr ta religion oci?
et d ke tu revien en france tu le retires dc pr toi ce né pa sincère et le respect pr ta religion tu la ke kn tu par en vacance o maroc?

le hijab ma soeur ce né pa un jeu c soi tu le mets ou pa ya pa de tu le portes par respec de ton pays.
je ne te juge pas mai enn tan ke musulman on se doit de recommandé le bien et de reprouver la mal.



allah ye hdina
j
20 novembre 2006 10:26
Citation
naima591 a écrit:
en tous cas, quand je pars au maroc je le porte,respect du pays et de la religion...

salemou ahleykoum

ah ok ma soeur respect pour ton pays kan tu porte le hijab o maroc et pr ta religion oci?
et d ke tu revien en france tu le retires dc pr toi ce né pa sincère et le respect pr ta religion tu la ke kn tu par en vacance o maroc?

le hijab ma soeur ce né pa un jeu c soi tu le mets ou pa ya pa de tu le portes par respec de ton pays.
je ne te juge pas mai enn tan ke musulman on se doit de recommandé le bien et de reprouver la mal.



allah ye hdina


non non quand je suis en france, à marseille par ex je le porte!
mais quand je rentre en corse, à cause du travail je ne peux pas, et inchallah quand je serai mariée, je le porterai définitevement, travail ou pas!

pour ce qui est du maroc, c'est vraiment l'opportunité pour moi de le porter car j'aime ça, et puis c'est un pays musulman, c'est pour ça que je parlais de respect, je ne supporte pas ces RME qui viennent en débardeur et short dans les souks et apres elles se plaignent d'etre harcelées, enfin chacun son style je juge pas, pour ma part le voile c'est pas à prendre à la légere faut etre sure de le porter! voilà miss!
salam
J
JD
20 novembre 2006 11:10
Citation
muslima de corse a écrit:
pour ce qui est du maroc, c'est vraiment l'opportunité pour moi de le porter car j'aime ça,

ah bon ?
je croyais que tu le portais pour plaire à Allah winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
H
20 novembre 2006 11:19
Bélaid , à mon avis le vestimentaire en islam répond aux recommandations religieuses mais aussi aux coutumes . Ajouté à ça de nos jours des contextes sociaux complexes en pays non musulmans .

L'Islam recommande à la femme de ne pas montrer ses atours en public , de ne pas se parfumer en public , et de ne pas faire de gestes qui prêteraient a confusion c'est à dire de faire du bruit par exemple avec les pieds pour signaler sa présence aux hommes ( aujourd'hui chaussures à aiguilles par exemple ). Ainsi , il était recommandé aux femmes de ne pas laisser transparaitre les formes de leurs corps ou de frapper du pied afin de laisser deviner leurs atours .


On est loin des jeans moulants , des chemises et justes-au-corps moulants etc... et même un voile avec un jean bien serré ça n'est pas convenable .

Au maghreb , jusqu'aux années 1970 , les femmes portaient le " Haik ", voile blanc qui couvrait le corps de la tête aux pieds intégralement , en plus d'un voile qui couvrait le visage intégralement (appelé " Eltam "winking smiley ,sauf les yeux et les mains . Ailleurs dans le monde musulman c'était d'autres types de voiles qui cachaient les formes du corps .

Le changement vestimentaire à eu lieu à partir du début des années 1980 , et le vestimentaire européen a commencé à étre adopté au maghreb . Les causes ? il faudrait analyser tout ça . Peut être le travail des femmes , la fabrication de vêtements et le developpement de l'industrie textile au maghreb ( destinée à l'europe ), et qui a rendu accessible les vêtements occidentaux subitement très bon marché . Ajouté à ça la mode importé par la bourgeoisie magrébine occidentalisée et qui étudiait en europe et dans les écoles occidentales, et qui s'est imposée aux autres couches sociales . L'effet d'entrainement en pour être bref .

l'évolution sociologique et l'évolution vestimentaire sont allés de pair . Le travail des femmes par exemple a automatiquement entrainé la mixité dans les entreprise et les administrations , mais aussi à l'école . alors que il n' y a pas si longtemps , les établissements scolaires par exemple étaient les uns dédiés aux filles , les autres garçons . Et tout ça s'est fait même beaucoup plus vite qu'il n'a fallu de temps pour le faire en Europe par exemple . Un Mutation éclair en somme .


Ainsi la promiscuité homme-femme , la mixité homme-femme à l'origine par exemple du fléau du harcèlement sexuel , des viols etc... est une question centrale en Islam .

Tout les êtres humains n'ont pas la force psychologique et morale de ne pas céder à la tentation de convoiter une femme , autant qu'une femme de convoiter un homme . On touche à travers ces problèmes de promiscuité homme-femme , les problèmes de relations illicites et des conséquences qu'elles peuvent avoir sur la destruction des couples et des foyers , et donc des divorces , des enfants adultérins , de l'éclatement de la famille et de la dispersion des liens de parenté .


Mais quelle énorme question , qu'on ne peut pas débattre en si peu de temps .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/06 15:36 par Hamza.
j
20 novembre 2006 11:42
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour ce qui est du maroc, c'est vraiment l'opportunité pour moi de le porter car j'aime ça,

ah bon ?
je croyais que tu le portais pour plaire à Allah winking smiley

A+


mais bien sur que oui,sinon je le porterais pas quand je fais ma priere!
c'est juste qu'ici à cause du boulot et cette fichu loi sur la laicité, on peut pas! mais à la maison ou quand je quitte la corse oui!! je ment pas je suis franche moi au moins,pour plaire allah certes, mais aussi pour moi,je le fais pas comme certaine, par phenomene de mode, je prefere une fille qui pratique la religion et qui ne le porte pas qu'une fille qui le porte et se moque royalement de la priere et meme du ramadan, et ça existe,vous le savez mieux que moi,
ben dis donc JD t'as vite sauté sur l'occasion pour me lancer des pics!tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/06 11:43 par muslima de corse.
J
JD
20 novembre 2006 12:11
Citation
muslima de corse a écrit:
ben dis donc JD t'as vite sauté sur l'occasion pour me lancer des pics!tongue sticking out smiley

c'est parce que je sais que tu as aussi le sens de l'humour Angel

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
20 novembre 2006 12:13
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
ben dis donc JD t'as vite sauté sur l'occasion pour me lancer des pics!tongue sticking out smiley

c'est parce que je sais que tu as aussi le sens de l'humour Angel

A+


ben ouais il faut de temps en temps! (tm)
salam
s
21 novembre 2006 15:37
Citation
Belaid a écrit:
Merci beaucoup Ilhem06 pour ton très bon commentaire. C'est très bien expliqué. Qu'Allah t'offre l'une des plus belle place au Paradis. Inc'Allah !

Salam Belaid,

J'apprécie ta manière de donner ton point de vue car souvent sur ce type de sujet ça part souvent en cacahuètes. Et je trouve les réponses de Hamza et Ilhem06 très bien choisies.

Pour ma part, je dirai juste que ton raisonnement te mène à négliger l'obligation du voile du fait de l'ignorance ou bien de l'assimilation d'un certain nombre de prérequis (je suis également ignorant, ne prends pas mal ce passage). L'obligation du hijab est venu plus de 10 après la révélation c'est à dire après la moitié du parcours prophétique de 23 années, cela montre qu'il y a eu la nécessité importante d'un certain nombre de prérequis afin que les musulmanes (et également les musulmans) soit prêts pour cette obligation. Car derrière le hijab, l'islam aborde une conception entière de la vie dans la société et dans l'univers.
Ainsi, au début de la révélation, l'adultère pouvait apparaître comme un acte anodin et c'est le cas aujourd'hui. Donc, parler de hijab en Europe du 21ème siècle paraît décalé non pas parce que la nature des hommes et des femmes a changé (c'est pas parce qu'on prend l'avion et qu'on joue à la playstation qu'on pense moins au sexe qu'au 7ème siècle) mais plutôt dans le fait que cette tradition vient se greffer dans un environnement différents de celui de la période médinoise où seront révélées la partie législation. Pour cette raison, il appartient à chaque musulmane de choisir le moment opportun dans son cheminement afin de s'accomplir par la foi et la pratique, ça ne concerne bien sûr pas uniquement le voile mais il fait partie des stations de la pratique symbolique pour la femme musulmane.

wa Allah o hlem

smiling smiley
H
22 novembre 2006 12:32
Juste un exemple édifiant : dans la capitale brésilienne , des compartiments sont reservés aux femmes dans le metro , a cause du harcèlement sexuel . Et les hommes qui osent s'incruster dans ces vagons sont illico chassés . Cette initiative a été prise par extrême nécéssité, et aàcause de l'enfer que vivent les femmes brésiliennes obligées de sortir pour travailler et soumisent à la violence des hommes .

Les recommandations de l'Islam sont justes .Et Dieu qui a crée l'être humain ,connait bien de quels excès il est capable . Et on voie bien qu'un être sans religion s'approche de l'animal par ses actes .


Le voile est aussi un acte de pudeur , et cacher ses atours permet à la femme de ne pas attirer des hommes au coeur déviant qui pourraient porter atteinte à leur honneur et à leur dignité .
m
23 novembre 2006 21:48
salam w alaykom warahmet allah wa barakatouhou

lisez ce qui suit , ca sort d'un des verset du coran:

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines"

il y a un hadith du prophete (saws) qui dit qu'elle doivent porter un jilbeb qui est un vetement connu pour sa longueur (manche longue et qui descend jusqu'aux pieds ) mais aussi c un vetement ample.

alors? autre chose a ajouter? encore un doute a propos du voile???? moody smiley

rabi yahdi jmi3 el moumnin...

salam w alaykom
H
27 novembre 2006 12:17
Citation
motadayna-lhamdoullah a écrit:
salam w alaykom warahmet allah wa barakatouhou

lisez ce qui suit , ca sort d'un des verset du coran:

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines"

il y a un hadith du prophete (saws) qui dit qu'elle doivent porter un jilbeb qui est un vetement connu pour sa longueur (manche longue et qui descend jusqu'aux pieds ) mais aussi c un vetement ample.

alors? autre chose a ajouter? encore un doute a propos du voile???? moody smiley

rabi yahdi jmi3 el moumnin...

salam w alaykom




Tu as tout dis en citant le Coran motadayna , merci .


Mais nous savons bien que quand la foi d'une personne est faible , elle a du mal a admettre la vérité . Le cas du voile est un révélateur .Bien que l'obligation ne soit venue que progressivement du temps du prophète, et que le fait de ne pas le mettre ne fait pas d'une femme une non-musulmane , il est très important . Important , car la pudeur est la preuve la plus claire de la foi d'une perosnne . Une personne qui se voile est une personne qui complète sa pudeur et qui dit clairement , physiquement qu'elle refuse toute forme de débauche .

forcément ça dérange dans une société , où pouvoir aborder une femme qui vous plait physiquement est un mode de vie , une preuve de " liberté " .

Pour eux de telles femmes vivent en parrallèle de cette société et refuse symboliquement ( par le port du voile ), une société aux moeurs sexuelles libertines . Bien qu'elle s'en défende , la société occidentale fait de la liberté sexuelle un des grands piliers de la liberté avec un grand " L" . Bien sûr avec toutes les conséquences dont nous avons parlé dans les posts précédents .

Ainsi tu trouveras les plus opposés au port du voile les personnes les plus perverses , ou pour être soft les plus libérées sexuellement . Rien que le fait que des gens refusent ce mode de vie ( ne serait-ce que pour leur propre personne ), est pour eux une d'asphixie .
m
13 juin 2007 22:35
bonjour,

je suis française et a mon mariage je me suis convertie a l'islam.
je porte le voile,
consernant la famille de mon coté (ma mère et ma tante )sa à choquer mais elles ont accepter.
consernant le travail si tu met le voile tu dois l'enlever pour travailler,
mais je ne travail pas j'éléve mes enfants.mais la femme du coussin de mon mari le porte mais elle doit l'enlever quand elle arrive a son travail.

a bientot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook