Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haram ?
E
27 octobre 2017 10:02
Salam,
En fait je voulais votre avis sur quelques questions
-A la maison on a des petites figurines comme objet de décoration, y'a des tableaux accrochés sur les murs, de la pure déco
-Y'a également un tableau avec les coran dessus
Sachant que c'est purement décoratif, est-ce Haram ? J'ai vu tellement d'avis diverger sur la question que je ne sais plus quoi faire.
De manière générale, quelle est la place de l'art dans l'islam ? Est-ce que les dessins animés sont Haram?
Parce que si ça l'est c'est très grave car polythéisme. Et tellement de foyers musulmans en possèdent.
J'en ai parlé à mon père, il ne savait pas vraiment, il avait un doute, mais il m'a dit que nous savons tous dans notre coeur que Allah est Unique et que c'est ce qui importait.
27 octobre 2017 10:06
ce n'est pas Haram du moment que tu ne prêtes pas de "pouvoir" a ces objets, sinon c'est du shirk
comme de croire qu'un tableau avec le coran ou une main de fatma protège ou porte chance
i
27 octobre 2017 10:07
.


Tout est haram même les habits dans les placards.


.
27 octobre 2017 10:08
Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est, par défaut, autorisé.
Citation
Ereen a écrit:
Salam,
En fait je voulais votre avis sur quelques questions
-A la maison on a des petites figurines comme objet de décoration, y'a des tableaux accrochés sur les murs, de la pure déco
-Y'a également un tableau avec les coran dessus
Sachant que c'est purement décoratif, est-ce Haram ? J'ai vu tellement d'avis diverger sur la question que je ne sais plus quoi faire.
De manière générale, quelle est la place de l'art dans l'islam ? Est-ce que les dessins animés sont Haram?
Parce que si ça l'est c'est très grave car polythéisme. Et tellement de foyers musulmans en possèdent.
J'en ai parlé à mon père, il ne savait pas vraiment, il avait un doute, mais il m'a dit que nous savons tous dans notre coeur que Allah est Unique et que c'est ce qui importait.
E
27 octobre 2017 10:09
C'est bien ce que mon père m'a dit, merci !
27 octobre 2017 10:25
Salam

C'est les figurines et les représentations des êtres qui ont des âmes qui sont interdits dans les demeures. Il y a un hadith qui dit que les anges n'entrent pas dans les maisons

Mais aussi

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour du jugement, une longue partie de l'enfer va sortir, elle aura deux yeux avec lesquels elle voit, deux oreilles avec lesquelles elle entend et une langue avec laquelle elle parle ». Elle va dire: « J'ai été chargée de trois types de personnes: pour tout tyran oppresseur, pour toute personne qui invoque une autre divinité en dehors d'Allah et pour ceux qui font des représentations (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8051)

(*) En arabe le mot utilisé est المصوّرين, ceci signifie faire des statues de choses ayant une âme comme des statues humaines, d'animaux. Certains savants ont dit que le fait de dessiner et de prendre des photos rentre dans cela.


Après tu as ceci : Question
W
27 octobre 2017 10:39
"Aïcha avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam ne l'apprécia pas et demanda :
"Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha.
Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam dit : "Ceux qui ont réalisés ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des sûra"
Rapporté par al-Bukhârî

"Aïcha avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu". Aïcha raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus"
Rapporté par Muslim

"Abû Tal'ha et Sahl ibn Hunayf rapportent que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, disait ce qu'il disait à propos des représentations d'êtres animés [que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé], mais qu'il disait aussi : "Sauf s'il s'agit d'un dessin fait sur un tissu" (rapporté par at-Tirmidhî, avec le commentaire de Tuhfat ul-ahwadhî). Zayd ibn Khâlid avait lui aussi fait cette exception après avoir rapporté de Abû Tal'ha le Hadîth disant que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé
Rapporté par al-Bukhârî

Allah ou ahlem
M
27 octobre 2017 15:46
Les représentations avec des âmes tel que des hommes ou animaux ne sont pas autorisé je pense, sinon si ce sont de simples dessein comme des maisons, voitures ou autres oui wallahou a3lem
L
27 octobre 2017 19:02
Je suis d'accord mais moi ce qui m'a préssion c'est les questions sur des détails de la religion à savoir si un portrait est haram halal mais que 90 % des personnes se pose pas la question est-ce que déjà leur comportement dans l'islam et halal est-ce que la prière est bien faite est-ce que il s'occupe bien de leurs parents exetera exetera pour à la fin arrivé au tableau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook