Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hadith vrai ou faux ????
R
24 avril 2004 17:02
salam,

j'aimrais savoir si ces hadith sont vrai ou faux,


Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: J'avais six ans lorsque le Prophète (pbAsl) m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois et avais perdu mes cheveux ; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains (Sahih Muslim)

A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Je jouais à la poupée chez l'Envoyé d'Allah (pbAsl); j'avais des amies qui jouaient avec moi. Quand le Prophète entrait, elles se cachaient par timidité de lui. Mais aussitôt, il envoyait quelqu'un les chercher pour continuer à jouer avec moi. (`A'icha fut épouse du Prophète dès son âge tendre.) (Sahih Muslim)

A'isha a dit: "Je raclais la goutte de sperme du vêtement du Prophète et il est entré à prier dans ce vêtement." (Sahih Muslim).


des reponses SVP.

wa salam.

R
25 avril 2004 03:40
salam,

alors pas de reponses..??????

je suis deçu.

wa salam.
m
25 avril 2004 07:58
salaam Reda19,

Moi aussi j'aimerais savoir. Mais apparement il ya pas des connaisseurs....

Dans tout les cas il ya beaucoup des hadiths qui sont faux. Il ya que le Coran qui est a 100% authentique. Le reste est sujet a des lois probabilistiques.
l
25 avril 2004 09:02
si tu peux te procucer sahih mouslim et al boukhary (radiya laho anhoma) des moujaladates existent et comme ca tu verifiera si ca existe vraiment

a ce ke je sache, sahih boukhari wa mouslim sont des ahadith sur apres le coran mouslim apres lboukhari et avant tte autres bahitine fi dine ..

il suffit de verifier lauthenticité du message

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A
25 avril 2004 14:25
Reda19 a écrit:

> salam,
wa alykoum assalam wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh Reda !
> j'aimrais savoir si ces hadith sont vrai ou faux,
Incha Allah je viens juste du voir le sujet du ta question .. alors j ai repondu d abords par la verfication du hadith c´est Sahih(juste , vrai) ou pas mais aussi sur ces réfrances aissi que son interpertation exate !


> Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: "J'avais six ans
> lorsque le Prophète (pbAsl) m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut
> effectivement des relations conjugales avec moi".

> (Sahih Muslim)
Si il s agit du cette version court Hadith le hadith est biensûr Sahih smiling smiley

Réfrances :

dans le livre du Sahih Mousslim dans Babo Niqah (le chapiter du Mariage ):

d aprés Yahiya bin yahya Abo Mo3awya d´aprés Hicham bno 3arwa d´aprés Ibno Tamir et le Lafd d´arpes 3abda qu´est le fils du soulyaman d´aprés Hicham d´apres son pére d´aprés Aicha Oumo Al mo2min Radiya Allah 3anha :


þæ ÍÏËäÇ þ þíÍíì Èä íÍíì þ þÃÎÈÑäÇ þ þÃÈæ ãÚÇæíÉ þ þÚä þ þåÔÇã Èä ÚÑæÉ þ þÍ þ þæ ÍÏËäÇ þ þÇÈä äãíÑ þ þæÇááÝÙ áå þ þÍÏËäÇ þ þÚÈÏÉ åæ ÇÈä ÓáíãÇä þ þÚä þ þåÔÇã þ þÚä þ þÃÈíå þ þÚä þ þÚÇÆÔÉ þ þÞÇáÊ þ
þÊÒæÌäí ÇáäÈí þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þæÃäÇ ÈäÊ ÓÊ Óäíä þ þæÈäì Èí þ þæÃäÇ ÈäÊ ÊÓÚ Óäíä




> A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Je jouais à la
> poupée chez l'Envoyé d'Allah (pbAsl); j'avais des amies qui
> jouaient avec moi. Quand le Prophète entrait, elles se
> cachaient par timidité de lui. Mais aussitôt, il envoyait
> quelqu'un les chercher pour continuer à jouer avec moi.
> (`A'icha fut épouse du Prophète dès son âge tendre.) (Sahih
> Muslim)
Non dans cette version le hadith n´est pas juste mais erronée !
le version originale est la suivante :

d´apres yahiya bno Yahiya Adbo Al 3aziz bno Mohammad lui rapporter d´aprés Hciham bno 3arewa d´aprés son pére :
`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit
qu’ elle jouait à la poupée chez l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Elle a ajouté: "j'avais des amies qui venaient jouer avec moi. Quand l'Envoyé d'Allah (pbAsl) entrait, elles se cachaient de lui par timidité et l'Envoyé d'Allah (pbAsl) envoyait quelqu'un les chercher pour continuer à jouer avec moi".

(Sahih Mousslim )

par contre ceci c´est un Hadith Sahih

Réfrances :
le livre du Sahih Mousslim dans Bab du Fadlo Oummo al Mo2min Aich Radiya Allah 3anha (la place honnorer du Aicha Rad )



þÍÏËäÇ þ þíÍíì Èä íÍíì þ þÃÎÈÑäÇ þ þÚÈÏ ÇáÚÒíÒ Èä ãÍãÏ þ þÚä þ þåÔÇã Èä ÚÑæÉ þ þÚä þ þÃÈíå
þ þÚä þ þÚÇÆÔÉ þ
þÃäåÇ ßÇäÊ þ þÊáÚÈ ÈÇáÈäÇÊ ÚäÏ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þÞÇáÊ æßÇäÊ ÊÃÊíäí ÕæÇÍÈí Ýßä þ þíäÞãÚä þ þãä ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þÞÇáÊ ÝßÇä ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þíÓÑÈåä þ þÅáí þ
Tafsir al Hadith d´aprés le Immam Nawawi : ÕÍíÍ ãÓáã ÈÔÑÍ Çáäææí

þÍÏËäÇå þ þÃÈæ ßÑíÈ þ þÍÏËäÇ þ þÃÈæ ÃÓÇãÉ þ þÍ þ þæ ÍÏËäÇ þ þÒåíÑ Èä ÍÑÈ þ þÍÏËäÇ þ þÌÑíÑ þ þÍ þ þæ ÍÏËäÇ þ þÇÈä äãíÑ þ þÍÏËäÇ þ þãÍãÏ Èä ÈÔÑ þ þßáåã þ þÚä þ þåÔÇã þ þÈåÐÇ ÇáÅÓäÇÏ þ þæÞÇá Ýí ÍÏíË þ þÌÑíÑ þ þßäÊ ÃáÚÈ ÈÇáÈäÇÊ Ýí ÈíÊå æåä ÇááÚÈ
þ
þÞæáå : ( Úä ÚÇÆÔÉ ÃäåÇ ßÇäÊ ÊáÚÈ ÈÇáÈäÇÊ ÚäÏ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã ) þ
þÞÇá ÇáÞÇÖí : Ýíå ÌæÇÒ ÇááÚÈ Èåä . ÞÇá : æåä ãÎÕæÕÇÊ ãä ÇáÕæÑ Çáãäåí ÚäåÇ áåÐÇ ÇáÍÏíË , æáãÇ Ýíå ãä ÊÏÑíÈ ÇáäÓÇÁ Ýí ÕÛÑåä áÃãÑ ÃäÝÓåä æÈíæÊåä æÃæáÇÏåä . ÞÇá : æÞÏ ÃÌÇÒ ÇáÚáãÇÁ ÈíÚåä æÔÑÇÁåä , æÑæí Úä ãÇáß ßÑÇåÉ ÔÑÇÆåä , æåÐÇ ãÍãæá Úáì ßÑÇåÉ ÇáÇßÊÓÇÈ ÈåÇ , æÊäÒíå Ðæí ÇáãÑæÁÇÊ Úä Êæáí ÈíÚ Ðáß , áÇ ßÑÇåÉ ÇááÚÈ . ÞÇá : æãÐåÈ ÌãåæÑ ÇáÚáãÇÁ ÌæÇÒ ÇááÚÈ Èåä , æÞÇáÊ ØÇÆÝÉ : åæ ãäÓæÎ ÈÇáäåí Úä ÇáÕæÑ åÐÇ ßáÇã ÇáÞÇÖí . þ

þÞæáåÇ : ( æßÇäÊ ÊÃÊíäí ÕæÇÍÈí , Ýßä íäÞãÚä ãä ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã , ÝßÇä íÓÑÈåä Åáí ) þ
þãÚäì ( íäÞãÚä ) íÊÛíÈä ÍíÇÁ ãäå æåíÈÉ , æÞÏ íÏÎáä Ýí ÈíÊ æäÍæå , æåæ ÞÑíÈ ãä ÇáÃæá . ( æíÓÑÈåä ) ÈÊÔÏíÏ ÇáÑÇÁ Ãí íÑÓáåä , æåÐÇ ãä áØÝå Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÍÓä ãÚÇÔÑÊå .




> A'isha a dit: "Je raclais la goutte de sperme du vêtement du
> Prophète et il est entré à prier dans ce vêtement." (Sahih
> Muslim).

c´est aussi un Hadith Sahih smiling smiley

Réfrance exate du Hadith :

si je me rapple bien a trouver Sahih Nr. 116 dans le livre du Sahih Mousslim en arabe, Babe Tarahara (Chapitre du la proproté grand Abolution)
et plus exatement Hokm al Manya (Hokm du sperme ) rapporte par 3omar Bno Hafsss Bno Ghayth d´aprés son pére d´aprés Al A3mach d´aprés Ibrahim d´aprés Al Asswad d aprés Hamam d´aprés Aich Omo Al mo2mini Radiya Allah 3anha


þæ ÍÏËäÇ þ þÚãÑ Èä ÍÝÕ Èä ÛíÇË þ þÍÏËäÇ þ þÃÈí þ þÚä þ þÇáÃÚãÔ þ þÚä þ þÅÈÑÇåíã þ þÚä þ þÇáÃÓæÏ þ þæåãÇã þ
þÚä þ þÚÇÆÔÉ þ
þÝí Çáãäí ÞÇáÊ þ þßäÊ ÃÝÑßå ãä ËæÈ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ

þÍÏËäÇ þ þÞÊíÈÉ Èä ÓÚíÏ þ þÍÏËäÇ þ þÍãÇÏ íÚäí ÇÈä ÒíÏ þ þÚä þ þåÔÇã Èä ÍÓÇä þ þÍ þ þæ ÍÏËäÇ þ þÅÓÍÞ Èä ÅÈÑÇåíã þ þÃÎÈÑäÇ þ þÚÈÏÉ Èä ÓáíãÇä þ þÍÏËäÇ þ þÇÈä ÃÈí ÚÑæÈÉ þ þÌãíÚÇ þ þÚä þ þÃÈí ãÚÔÑ þ þÍ þ þæ ÍÏËäÇ þ þÃÈæ ÈßÑ Èä ÃÈí ÔíÈÉ þ þÍÏËäÇ þ þåÔíã þ þÚä þ þãÛíÑÉ þ þÍ þ þæ ÍÏËäí þ þãÍãÏ Èä ÍÇÊã þ þÍÏËäÇ þ þÚÈÏ ÇáÑÍãä Èä ãåÏí þ þÚä þ þãåÏí Èä ãíãæä þ þÚä þ þæÇÕá ÇáÃÍÏÈ þ þÍ þ þæ ÍÏËäí þ þÇÈä ÍÇÊã þ þÍÏËäÇ þ þÅÓÍÞ Èä ãäÕæÑ þ þÍÏËäÇ þ þÅÓÑÇÆíá þ þÚä þ þãäÕæÑ þ þæãÛíÑÉ þ þßá åÄáÇÁ þ þÚä þ þÅÈÑÇåíã þ þÚä þ þÇáÃÓæÏ þ þÚä þ þÚÇÆÔÉ þ þÝí ÍÊ Çáãäí ãä ËæÈ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þäÍæ ÍÏíË þ þÎÇáÏ þ þÚä þ þÃÈí ãÚÔÑ þ þæ ÍÏËäí þ þãÍãÏ Èä ÍÇÊã þ þÍÏËäÇ þ þÇÈä ÚííäÉ þ þÚä þ þãäÕæÑ þ þÚä þ þÅÈÑÇåíã þ þÚä þ þåãÇã þ þÚä þ þÚÇÆÔÉ þ þÈäÍæ ÍÏíËåã




wa Allaho a3lam
winking smiley
R
26 avril 2004 19:28
Salam,


merci al moslim pour tes explications,
mais vue le contenu de ses hadiths,j'ai beaucoup de mal à croire en leurs authenticités.il y'a dans ses hadith des actes immoraux,et si je suis le seul à en faire la remarque,c'est qu'il y à un manque de moralité enorme dans notre ouma.(attention je ne veux rien remetre en question,je donne juste un avis sur certains hadiths).

merci d'avance pour vos futurs interventions.


Wa salam.
R
27 avril 2004 20:07
salam,

je n'arrive pas a croire que ses hadiths ne choque que moi.
chaytan vous a aveugler a ce point????


wa salam.
A
27 avril 2004 20:55
Reda19 a écrit:

> salam,
wa alykoum assalamo wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh !

> je n'arrive pas a croire que ses hadiths ne choque que moi.
> chaytan vous a aveugler a ce point????
on sait jamais akhi qui d´entre nous est aveugler par le chaytan wa al 3ydo bi Allah , a ce point du ne plus croire a des hadith 100 % Sahihs bien connue du notre cher Prophet Mohammad :saws:

akhi dit stp "A3do bi Allah mina cheitan a Rajim !"

smiling smiley
ce qui viens dans ce passage si ne pour justifier rien dans le contexte du hadith sahih absolument pas mais juste qui parle du sujet du mariage dans l´islam


personellement rien ne me choque dans ceci peut être car je suis pas née ni même agrandis dans une societe du koffar du double morale ou les filles des kouffar deja a l´âge du 10 -11 ont deja des amis avec qui elles font les permier experiances sexulle dans les toilletes des lycees mais plutôt dans une societe al hamdo li Allah des musulmans ou par contre ma propre grand mére(Allah ir7hamaha ) s´est mariee deja a l´âge du 11 il a eux 14 enfants tous al hamdo li Allah en bon santé et tous al hamdo li Allah des universtaire des avocats des médicin chef , des chercheur ..etc et tous al hamdo li Allah mariee et avec leurs enfants musulmans .. et elle etais tres content j oublie jamais la beauté du visage et du coeur que Allah swt lui donner.. et la fois macha Allah elle m a éduqer et elle m a appris du faire la salat à l âge du 80 ans .. Allah ir7hamaha !

tout ceci est une chose tout a fait normale et du l´ordre du jour dans notre societe musulmans que les gens oxcidentaliser ou bien qui vis dans l´oxcidents comprenent ca ou pas franchement ca n´intersser personne chez nous au maroc ..

autant que musulmans aussi on est pas intersser sur le fait que les filles des kouffar deja a l âge du 11.- 12 ont des amis avec qui elles font leur permier experiance du Zina ...

Mais je demande a tout musulmans du ne pas contribuer a cette ignorance et cette islamophobie expermer a travers cette haine enver le vie notre cher Prophet Mohammad saws et ces femmes qu sont Achrfo Nissa2 al 3alam les femmes les plus honorable que jamais ont connu le monde ..

celui qui insulte direct/indirectement le prophet Mohammad saws et ces femmes rad3nhouna insulte automatiquement chaque musulmans dans le monde .. alors
svp un peux du repect envers notre mére Aicha Oumo al mo2minin (la mére des croiyant )serais ici la moindre du chose ..


wa Allaho a3lam





>
> wa salam.
wa alykoum assalam wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh









N.B :
les vrais pédophiles a tire exempel d´un perversité incoparable dans tous l histoire ca existe dans le monde oxidentale en europe même plus exatement a bruxelle a belegique et ceci en 2004 pour le voir il faut juste y aller a bruxelle et le voir avec le propre yeux .. je parle ici du l affaire du Detreux .. que le monde oxidentale malgrés tout sa justice et son pseudo-humanité n´est pas arriver dans 5 du juger cette personne pour ces actes pathtétique et perverse que jamais l´histoire a connue ..
h
27 avril 2004 23:46
tout à fait daccord avec toi Al muslim

je viens de tout lire et je comprend même pas ce qui choque reda19??????


enfin Allah y dina jami'in

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
28 avril 2004 00:24
Ne me juger pas, ce que je vais dire ne va pas plaire à certains mais je vais le dire quant même, je suis d'accord avec reda19, ce n'est pas normal qu'une fille de 9 ans se marie. Quinze ans c'est encore limite, et je trouve que c'est encore trop jeune c'est l'âge à laquelle je me suis marier, et je peut vous certifier que j'ai souffert.
Ma grand-mère c'est marier à 11 ans et elle ma raconter aussi sa souffrance, et ce n'est pas à un homme que l'on va raconter ces choses la.
Je suis musulmane et je respect le prophète mohamed saws, mais il ne savait peut être pas ce qu'il faisait à l'époque, après tout c'était un être humain comme nous tous, et les humains font des erreurs parfois, et hadoullillah les temps ont changer on marie les filles beaucoup plus tard et c'est mieux ainsi.
je sait que beaucoup pensent comme moi, mais ne sont pas assez francs pour le dire
Je ne blasféme pas je connaît encore mes limites et la religion musulman et la meilleur de toutes à part ce petit point qui ne me plaît pas.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
28 avril 2004 01:16
Ce que tu viens de dire Aiche emane d'une ignorance certe, normalle , nous somme plus largement occupe et submerger par des stupidités divers..
Ce qu'il savoir , c'est la raison et les circonstances de se mariage. Je t'invite a lire un des livres de ASSIRA A NIBAOUYA . il y en plusieurs je te conseille le plus cours : El rarike El makhtoome.

Que Dieu nous guide tous
a
28 avril 2004 01:40
Salam AICHA

je ne te juge pas et je ne me permetrai jamais de le faire et ceci avec qui que se soit ou même de te critiquer de quelque manière que se soit
Seul Allah (j.w.a.) est le plus juste des juges et à Lui Seul mérite de juger ses créatures.

Mais je suis pas d'accord

copier de ton post :
je respect le prophète mohamed saws, mais il ne savait peut être pas ce qu'il faisait à l'époque, après tout c'était un être humain comme nous tous, et les humains font des erreurs parfois


que le prophète (s.a.s), ne savais pas ce qu'il fait ou aurait fait une erreur (acha lilah) JAMAIS au grand JAMAIS le prophète Mohamed (s.a.s) aurai fait une erreur car c'est une grace divine qu'Allah (j.w.a)lui a accordé.

R
28 avril 2004 05:26
salam,

al moslim dit:"on sait jamais akhi qui d´entre nous est aveugler par le chaytan wa al 3ydo bi Allah , a ce point du ne plus croire a des hadith 100 % Sahihs".

il n'y a que ALLAH (s.w.t) qui sait ce qui est 100% sahih,

al moslim dit:"celui qui insulte direct/indirectement le prophet Mohammad saws et ces femmes rad3nhouna insulte automatiquement chaque musulmans dans le monde .. alors
svp un peux du repect envers notre mére Aicha Oumo al mo2minin (la mére des croiyant )serais ici la moindre du chose ..".


je n'est insulté personne,ni le prophet Mohammad (s.a.w.s) ni Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle),mais l'authenticité de ses hadiths plus qu'imoraux.

Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX):112

[Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.]

merci pour tes reponses ya akhi al moslim.


et surtous merci à aicha pour ton post trés touchant,je ne suis pas une femme,je n'es pas la prétention de dire que je sais ce que tu ressant,mais je n'ose méme pas imaginer la scéne,comme je n'ose méme pas imaginer que le prophet (s.a.w.s) ait pù faire une tél chose.


je n'insulte personne,mais ceux qui trouvent un tel acte normal,ou méme imaginable devrait se poser des questions.

wa salam.
A
28 avril 2004 09:26
______________________________________________________

åõæó ÇáøóÐöí ÃóäúÒóáó Úóáóíúßó ÇáúßöÊóÇÈó ãöäúåõ ÂíóÇÊñ ãõÍúßóãóÇÊñ åõäøó Ãõãøõ ÇáúßöÊóÇÈö æóÃõÎóÑõ ãõÊóÔóÇÈöåóÇÊñ ÝóÃóãøóÇ ÇáøóÐöíäó Ýöí ÞõáõæÈöåöãú ÒóíúÛñ ÝóíóÊøóÈöÚõæäó ãóÇ ÊóÔóÇÈóåó ãöäúåõ ÇÈúÊöÛóÇÁó ÇáúÝöÊúäóÉö æóÇÈúÊöÛóÇÁó ÊóÃúæöíáöåö æóãóÇ íóÚúáóãõ ÊóÃúæöíáóåõ ÅöáøóÇ Çááøóåõ æóÇáÑøóÇÓöÎõæäó Ýöí ÇáúÚöáúãö íóÞõæáõæäó ÂãóäøóÇ Èöåö ßõáøñ ãöäú ÚöäúÏö ÑóÈøöäóÇ æóãóÇ íóÐøóßøóÑõ ÅöáøóÇ Ãõæáõæ ÇáúÃóáúÈóÇÈö


C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah et ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent


_____________________________________________________







Reda19 a écrit:

> salam,
wa alykoum assalamo wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh akhi Reda !


> al moslim dit:"on sait jamais akhi qui d´entre nous est
> aveugler par le chaytan wa al 3ydo bi Allah , a ce point du ne
> plus croire a des hadith 100 % Sahihs".
>
> il n'y a que ALLAH (s.w.t) qui sait ce qui est 100% sahih,

Wa Rassikhoun fi al 3lim (les gens du savoir )c´est un don du Allah swt juste pour les grand savant qui sont des Mo2miin :

la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah et ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent


tu peux consulter du Tafsir du cette ayat !



> al moslim dit:"celui qui insulte direct/indirectement le
> prophet Mohammad saws et ces femmes rad3nhouna insulte
> automatiquement chaque musulmans dans le monde .. alors
> svp un peux du repect envers notre mére Aicha Oumo al mo2minin
> (la mére des croiyant )serais ici la moindre du chose ..".
>
>
> je n'est insulté personne,ni le prophet Mohammad (s.a.w.s) ni
> Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle),mais l'authenticité de
> ses hadiths plus qu'imoraux.

le doute dans un hadith sahih juste sans apporter aucune arrguement par suite du ne pas accepter une realité islamique bien connue dans l´islam que notre cher Prophet Mohammad sawa s´est mariee avec notre oumo al mo2min Aicha rad à l âge du 9 ans est une grand insulte envers la vie privée prophetique point !




> Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX):112
>
> [Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des
> diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent
> trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton
> Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les
> donc avec ce qu'ils inventent.]
Akhi Baraka Allaho fik ne melange pas tous , tu citer une verset coranique Baraka Allaho fik mais c´est hors du sujet et elle n´a absolument rien avoir avec le sujet du hadith directement et indirectement et en plus la traduction francaise est compltement erronée


dans l´islam akhi Reda pour chaque verset coranique et un hadith il y un Tafisir sans cette Tafsir le verset coranique surtous dans sa forme qu est traduit eronnée ne donne absolument rien d´information pour comprendre surtous pour les gens noramle qui ne connaisent ni l arabe ni le coran ni le tafsir du coran autrement dit qui n ont jamais fait des études universtaire sur le sujet ...

alors akhi pour comprendre le sujet du cette ayat voici le tafsir du ibno Kadtir qui va t´aider a comprendre pourquoi cette ayat et desecendu et sur quelle prophet elle descendu et surtous dans quelle contexte et pourquoi ellle desendu alors Allah irda 3lik lis ca attentivement pour comprendre !

Tafsir du Ayat d´apre´s Bno Khatir
æóßóÐóáößó ÌóÚóáúäóÇ áößõáøö äóÈöíøò ÚóÏõæøðÇ ÔóíóÇØöíäó ÇáúÅöäúÓö æóÇáúÌöäøö íõæÍöí ÈóÚúÖõåõãú Åöáóì ÈóÚúÖò ÒõÎúÑõÝó ÇáúÞóæúáö ÛõÑõæÑðÇ


íóÞõæá ÊóÚóÇáóì æóßóãóÇ ÌóÚóáúäóÇ áóß íóÇ ãõÍóãøóÏ ÃóÚúÏóÇÁ íõÎóÇáöÝõæäóß æóíõÚóÇÏõæäóß æóíõÚóÇäöÏõæäóß ÌóÚóáúäóÇ áößõáøö äóÈöíø ãöäú ÞóÈúáß ÃóíúÖðÇ ÃóÚúÏóÇÁ ÝóáóÇ íóÍúÒõäß Ðóáößó ßóãóÇ ÞóÇáó ÊóÚóÇáóì " æóáóÞóÏú ßóÐøóÈóÊú ÑõÓõá ãöäú ÞóÈúáß ÝóÕóÈóÑõæÇ Úóáóì ãóÇ ßóÐøóÈõæÇ æóÃõæÐõæÇ " ÇáúÂíóÉ . æóÞóÇáó ÊóÚóÇáóì " ãóÇ íõÞóÇá áóß ÅöáøóÇ ãóÇ ÞóÏú Þöíáó áöáÑøõÓõáö ãöäú ÞóÈúáß Åöäøó ÑóÈøß áóÐõæ ãóÛúÝöÑóÉ æóÐõæ ÚöÞóÇÈ Ãóáöíã " æóÞóÇáó ÊóÚóÇáóì" æóßóÐóáößó ÌóÚóáúäóÇ áößõáøö äóÈöíø ÚóÏõæøðÇ ãöäú ÇáúãõÌúÑöãöíäó" ÇáúÂíóÉ . æóÞóÇáó æóÑóÞóÉ Èúä äóæúÝóá áöÑóÓõæáö Çááøóå Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Åöäøóåõ áóãú íóÃúÊö ÃóÍóÏ ÈöãöËúáö ãóÇ ÌöÆúÊ Èöåö ÅöáøóÇ ÚõæÏöíó æóÞóæúáå " ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø " ÈóÏóá ãöäú" ÚóÏõæøðÇ " Ãóíú áóåõãú ÃóÚúÏóÇÁ ãöäú ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø æóÇáÔøóíúØóÇä ßõáø ãóäú ÎóÑóÌó Úóäú äóÙöíÑå ÈöÇáÔøóÑøö æóáóÇ íõÚóÇÏöí ÇáÑøõÓõá ÅöáøóÇ ÇáÔøóíóÇØöíä ãöäú åóÄõáóÇÁö æóåóÄõáóÇÁö ÞóÈøóÍóåõãú Çááøóå æóáóÚóäóåõãú . ÞóÇáó ÚóÈúÏ ÇáÑøóÒøóÇÞ ÍóÏøóËóäóÇ ãóÚúãóÑ Úóäú ÞóÊóÇÏóÉ Ýöí Þóæúáå " ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø " ÞóÇáó ãöäú ÇáúÌöäø ÔóíóÇØöíä æóãöäú ÇáúÅöäúÓ ÔóíóÇØöíä íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÞóÇáó ÞóÊóÇÏóÉ æóÈóáóÛóäöí Ãóäøó ÃóÈóÇ ÐóÑø ßóÇäó íóæúãðÇ íõÕóáøöí ÝóÞóÇáó ÇáäøóÈöíø Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó " ÊóÚóæøóÐú íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø ãöäú ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø " ÝóÞóÇáó Ãóæó Åöäøó ãöäú ÇáúÅöäúÓ ÔóíóÇØöíä ÝóÞóÇáó ÑóÓõæá Çááøóå Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó " äóÚóãú " æóåóÐóÇ ãõäúÞóØöÚ Èóíúä ÞóÊóÇÏóÉ æóÃóÈöí ÐóÑø .

æóÞóÏú Ñõæöíó ãöäú æóÌúå ÂÎóÑ Úóäú ÃóÈöí ÐóÑø ÑóÖöíó Çááøóå Úóäúåõ ÞóÇáó ÇöÈúä ÌóÑöíÑ ÍóÏøóËóäóÇ ÇáúãõËóäøóì ÍóÏøóËóäóÇ ÃóÈõæ ÕóÇáöÍ ÍóÏøóËóäöí ãõÚóÇæöíóÉ Èúä ÕóÇáöÍ ÃóÈöí ÚóÈúÏ Çááøóå ãõÍóãøóÏ Èúä ÃóíøõæÈ æóÛóíúÑå ãöäú ÇáúãóÔúíóÎóÉ Úóäú ÇöÈúä ÚóÇÆöÐ Úóäú ÃóÈöí ÐóÑø ÞóÇáó : ÃóÊóíúÊ ÑóÓõæá Çááøóå Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó Ýöí ãóÌúáöÓ ÞóÏú ÃóØóÇáó Ýöíåö ÇáúÌõáõæÓ ÞóÇáó : ÝóÞóÇáó " íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø åóáú ÕóáøóíúÊ " ÞõáúÊ áóÇ íóÇ ÑóÓõæá Çááøóå ÞóÇáó " Þõãú ÝóÇÑúßóÚú ÑóßúÚóÊóíúäö " ÞóÇáó Ëõãøó ÌöÆúÊ ÝóÌóáóÓúÊ Åöáóíúåö ÝóÞóÇáó " íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø åóáú ÊóÚóæøóÐúÊ ÈöÇóááøóåö ãöäú ÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø æóÇáúÅöäúÓ " ÞóÇáó : ÞõáúÊ áóÇ íóÇ ÑóÓõæá Çááøóå æóåóáú áöáúÅöäúÓö ãöäú ÔóíóÇØöíä ¿ ÞóÇáó : " äóÚóãú åõãú ÔóÑø ãöäú ÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø " . æóåóÐóÇ ÃóíúÖðÇ Ýöíåö ÇöäúÞöØóÇÚ æóÑõæöíó ãõÊøóÕöáðÇ ßóãóÇ ÞóÇáó ÇáúÅöãóÇã ÃóÍúãóÏ ÍóÏøóËóäóÇ æóßöíÚ ÍóÏøóËóäóÇ ÇáúãóÓúÚõæÏöíø ÃóäúÈóÃóäóÇ ÃóÈõæ ÚõãóÑ ÇáÏøöãóÔúÞöíø Úóäú ÚõÈóíúÏ Èúä ÇáÍÓíÍÇÓ Úóäú ÃóÈöí ÐóÑø ÞóÇáó : ÃóÊóíúÊ ÇáäøóÈöíø Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó æóåõæó Ýöí ÇáúãóÓúÌöÏ ÝóÌóáóÓúÊ ÝóÞóÇáó : " íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø åóáú ÕóáøóíúÊ ¿ " . ÞõáúÊ áóÇ ÞóÇáó Þõãú ÝóÕóáøö ÞóÇáó ÝóÞõãúÊ ÝóÕóáøóíúÊ Ëõãøó ÌóáóÓúÊ ÝóÞóÇáó íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø ÊóÚóæøóÐú ÈöÇóááøóåö ãöäú ÔóÑø ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø .


ÞóÇáó : ÞõáúÊ íóÇ ÑóÓõæá Çááøóå æóáöáúÅöäúÓö ÔóíóÇØöíä ¿ ÞóÇáó äóÚóãú æóÐóßóÑó ÊóãóÇã ÇáúÍóÏöíË ÈöØõæáöåö . æóßóÐóÇ ÑóæóÇåõ ÇáúÍóÇÝöÙ ÃóÈõæ ÈóßúÑ Èúä ãóÑúÏõæóíúåö Ýöí ÊóÝúÓöíÑå ãöäú ÍóÏöíË ÌóÚúÝóÑ Èúä Úóæúä æóíóÚúáóì Èúä ÚõÈóíúÏ æóÚõÈóíúÏ Çááøóå Èúä ãõæÓóì ËóáóÇËóÊåãú Úóäú ÇáúãóÓúÚõæÏöíø Èöåö . " ØóÑöíÞ ÃõÎúÑóì Úóäú ÃóÈöí ÐóÑø " ÞóÇáó ÇöÈúä ÌóÑöíÑ ÍóÏøóËóäóÇ ÇáúãõËóäøóì ÍóÏøóËóäóÇ ÇáúÍóÌøóÇÌ ÍóÏøóËóäóÇ ÍóãøóÇÏ Úóäú ÍõãóíúÏ Èúä åöáóÇá ÍóÏøóËóäöí ÑóÌõá ãöäú Ãóåúá ÏöãóÔúÞ Úóäú ÚóæúÝ Èúä ãóÇáöß Úóäú ÃóÈöí ÐóÑø Ãóäøó ÑóÓõæá Çááøóå Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó ÞóÇáó íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø åóáú ÊóÚóæøóÐúÊ ÈöÇóááøóåö ãöäú ÔóÑø ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø ¿ ÞóÇáó : ÞõáúÊ íóÇ ÑóÓõæá Çááøóå åóáú áöáúÅöäúÓö ãöäú ÔóíóÇØöíä ¿ ÞóÇáó : äóÚóãú . " ØóÑöíÞ ÃõÎúÑóì áöáúÍóÏöíËö " ÞóÇáó ÇöÈúä ÃóÈöí ÍóÇÊöã ÍóÏøóËóäóÇ ãõÍóãøóÏ Èúä ÚóæúÝ ÇáúÍöãúÕöíø ÍóÏøóËóäóÇ ÃóÈõæ ÇáúãõÛöíÑóÉ ÍóÏøóËóäóÇ ãõÚóÇÐ Èúä ÑöÝóÇÚóÉ Úóäú Úóáöíø Èúä íóÒöíÏ Úóäú ÇáúÞóÇÓöã Úóäú ÃóÈöí ÃõãóÇãóÉ ÞóÇáó : ÞóÇáó ÑóÓõæá Çááøóå Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó íóÇ ÃóÈóÇ ÐóÑø ÊóÚóæøóÐúÊ ãöäú ÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø æóÇáúÅöäúÓ ¿ ÞóÇáó íóÇ ÑóÓõæá Çááøóå æóåóáú áöáúÅöäúÓö ÔóíóÇØöíä ¿ ÞóÇáó äóÚóãú " ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ æóÞóæúáå " íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ " ÝóåóÐöåö ØõÑõÞ áöåóÐóÇ ÇáúÍóÏöíË æóãóÌúãõæÚåóÇ íõÝöíÏ ÞõæøóÊå æóÕöÍøóÊå æóÇóááøóå ÃóÚúáóã ÞóÇáó ÇöÈúä ÌóÑöíÑ ÍóÏøóËóäóÇ ÇöÈúä æóßöíÚ ÍóÏøóËóäóÇ ÃóÈõæ äõÚóíúã Úóäú ÔóÑöíß Úóäú ÓóÚöíÏ Èúä ãóÓúÑõæÞ Úóäú ÚößúÑöãóÉ" ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø " ÞóÇáó áóíúÓó ãöäú ÇáúÅöäúÓ ÔóíóÇØöíä æóáóßöäú ÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø íõæÍõæäó Åöáóì ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ íõæÍõæäó Åöáóì ÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø ÞóÇáó æóÍóÏøóËóäóÇ ÇáúÍóÇÑöË ÍóÏøóËóäóÇ ÚóÈúÏ ÇáúÚóÒöíÒ ÍóÏøóËóäóÇ ÅöÓúÑóÇÆöíá Úóäú ÇáÓøõÏøöíø Úóäú ÚößúÑöãóÉ Ýöí Þóæúáå " íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ " ÞóÇáó áöáúÅöäúÓö ÔóíóÇØöíä æóáöáúÌöäøö ÔóíóÇØöíä ÝóíóáúÞóì ÔóíúØóÇä ÇáúÅöäúÓ ÔóíúØóÇä ÇáúÌöäø ÝóíõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ æóÞóÇáó ÃóÓúÈóÇØ Úóäú ÇáÓøõÏøöíø Úóäú ÚößúÑöãóÉ Ýöí Þóæúáå " íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ " ÃóãøóÇ ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ ÝóÇáÔøóíóÇØöíä ÇáøóÊöí ÊóÖöáø ÇáúÅöäúÓ æóÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø ÇáøóÊöí ÊóÖöáø ÇáúÌöäø íóáúÊóÞöíóÇäö ÝóíóÞõæá ßõáø æóÇÍöÏ ãöäúåõãóÇ áöÕóÇÍöÈöåö Åöäøöí ÃóÖúáóáúÊ ÕóÇÍöÈöí ÈößóÐóÇ æóßóÐóÇ ÝóÃóÖöáø ÃóäúÊó ÕóÇÍöÈß ÈößóÐóÇ æóßóÐóÇ ÝóíõÚóáøöã ÈóÚúÖåãú ÈóÚúÖðÇ ÝóÝóåöãó ÇöÈúä ÌóÑöíÑ ãöäú åóÐóÇ Ãóäøó ÇáúãõÑóÇÏ ÈöÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ ÚöäúÏ ÚößúÑöãóÉ æóÇáÓøõÏøöíø ÇáÔøóíóÇØöíä ãöäú ÇáúÌöäø ÇáøóÐöíäó íõÖöáøõæäó ÇáäøóÇÓ áóÇ Ãóäøó ÇáúãõÑóÇÏ ãöäúåõ ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ ãöäúåõãú æóáóÇ Ôóßøó Ãóäøó åóÐóÇ ÙóÇåöÑ ãöäú ßóáóÇã ÚößúÑöãóÉ æóÃóãøóÇ ßóáóÇã ÇáÓøõÏøöíø ÝóáóíúÓó ãöËúáå Ýöí åóÐóÇ ÇáúãóÚúäóì æóåõæó ãõÍúÊóãóá . æóÞóÏú Ñóæóì ÇöÈúä ÃóÈöí ÍóÇÊöã äóÍúæ åóÐóÇ Úóäú ÇöÈúä ÚóÈøóÇÓ ãöäú ÑöæóÇíóÉ ÇáÖøóÍøóÇß Úóäúåõ ÞóÇáó Åöäøó áöáúÌöäøö ÔóíóÇØöíä íõÖöáøõæäóåõãú ãöËúá ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ íõÖöáøõæäóåõãú ÞóÇáó ÝóíóáúÊóÞöí ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÔóíóÇØöíä ÇáúÌöäø ÝóíóÞõæá åóÐóÇ áöåóÐóÇ ÃóÖúáöáúåõ ÈößóÐóÇ Ýóåõæó Þóæúáå " íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ " æóÚóáóì ßõáø ÍóÇá ÝóÇáÕøóÍöíÍ ãóÇ ÊóÞóÏøóãó ãöäú ÍóÏöíË ÃóÈöí ÐóÑø Åöäøó áöáúÅöäúÓö ÔóíóÇØöíä ãöäúåõãú æóÔóíúØóÇä ßõáø ÔóíúÁ ãóÇ ÑóÏøóåõ æóáöåóÐóÇ ÌóÇÁó Ýöí ÕóÍöíÍ ãõÓúáöã Úóäú ÃóÈöí ÐóÑø Ãóäøó ÑóÓõæá Çááøóå Õóáøóì Çááøóå Úóáóíúåö æóÓóáøóãó ÞóÇáó " ÇáúßóáúÈ ÇáúÃóÓúæóÏ ÔóíúØóÇä " æóãóÚúäóÇåõ æóÇóááøóå ÃóÚúáóã ÔóíúØóÇä Ýöí ÇáúßöáóÇÈ æóÞóÇáó ÇöÈúä ÌõÑóíúÌ ÞóÇáó ãõÌóÇåöÏ Ýöí ÊóÝúÓöíÑ åóÐöåö ÇáúÂíóÉ : ßõÝøóÇÑ ÇáúÌöäø ÔóíóÇØöíä íõæÍõæäó Åöáóì ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ ßõÝøóÇÑ ÇáúÅöäúÓ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ æóÑóæóì ÇöÈúä ÃóÈöí ÍóÇÊöã Úóäú ÚößúÑöãóÉ ÞóÇáó ÞóÏöãúÊ Úóáóì ÇáúãõÎúÊóÇÑ ÝóÃóßúÑóãóäöí æóÃóäúÒóáóäöí ÍóÊøóì ßóÇÏó íóÊóÚóÇåóÏ ãóÈöíÊöí ÈöÇááøóíúáö ÞóÇáó : ÝóÞóÇáó áöí ÇõÎúÑõÌú Åöáóì ÇáäøóÇÓ ÝóÍóÏøóËóåõãú ÞóÇáó : ÝóÎóÑóÌúÊ ÝóÌóÇÁó ÑóÌõá ÝóÞóÇáó : ãóÇ ÊóÞõæá Ýöí ÇáúæóÍúí ÝóÞõáúÊ ÇáúæóÍúí æóÍúíóÇäö ÞóÇáó Çááøóå ÊóÚóÇáóì " ÈöãóÇ ÃóæúÍóíúäóÇ Åöáóíúß åóÐóÇ ÇáúÞõÑúÂä" æóÞóÇáó ÊóÚóÇáóì " ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ " ÞóÇáó ÝóåóãøõæÇ Èöí Ãóäú íóÃúÎõÐõæäöí ÝóÞõáúÊ áóåõãú : ãóÇ áóßõãú ÐóÇßó Åöäøöí ãõÝúÊöíßõãú æóÖóíúÝßõãú ÝóÊóÑóßõæäöí æóÅöäøóãóÇ ÚóÑóÖó ÚößúÑöãóÉ ÈöÇáúãõÎúÊóÇÑö æóåõæó ÇöÈúä ÃóÈöí ÚõÈóíúÏ ÞóÈøóÍóåõ Çááøóå æóßóÇäó íóÒúÚõã Ãóäøóåõ íóÃúÊöíå ÇáúæóÍúí æóÞóÏú ßóÇäóÊú ÃõÎúÊå ÕóÝöíøóÉ ÊóÍúÊ ÚóÈúÏ Çááøóå Èúä ÚõãóÑ æóßóÇäóÊú ãöäú ÇáÕøóÇáöÍóÇÊ æóáóãøóÇ ÃóÎúÈóÑó ÚóÈúÏ Çááøóå Èúä ÚõãóÑ Ãóäøó ÇáúãõÎúÊóÇÑ íóÒúÚõã Ãóäøóåõ íõæÍóì Åöáóíúåö ÝóÞóÇáó ÕóÏóÞó ÞóÇáó Çááøóå ÊóÚóÇáóì" æóÅöäøó ÇáÔøóíóÇØöíä áóíõæÍõæäó Åöáóì ÃóæúáöíóÇÆöåöãú " æóÞóæúáå ÊóÚóÇáóì " íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá ÛõÑõæÑðÇ " Ãóíú íõáúÞöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÇáúÞóæúá ÇáúãõÒóíøóä ÇáúãõÒóÎúÑóÝ æóåõæó ÇáúãõÒóæøóÞ ÇáøóÐöí íóÛúÊóÑø ÓóÇãöÚå ãöäú ÇáúÌóåóáóÉ ÈöÃóãúÑöåö" æóáóæú ÔóÇÁó ÑóÈøß ãóÇ ÝóÚóáõæåõ " Ãóíú æóÐóáößó ßõáøå ÈöÞóÏóÑö Çááøóå æóÞóÖóÇÆöåö æóÅöÑóÇÏóÊå æóãóÔöíÆóÊå Ãóäú íóßõæä áößõáøö äóÈöíø ÚóÏõæø ãöäú åóÄõáóÇÁö " ÝóÐóÑúåõãú " Ãóíú ÝóÏóÚúåõãú " æóãóÇ íóÝúÊóÑõæäó" Ãóíú íóßúÐöÈõæäó Ãóíú ÏóÚú ÃóÐóÇåõãú æóÊóæóßøóáú Úóáóì Çááøóå Ýöí ÚóÏóÇæóÊåãú ÝóÅöäøó Çááøóå ßóÇÝöíß æóäóÇÕöÑß Úóáóíúåöãú .




et pour ce qui ne comprends pas l arabe d apres Tafsir ibno Kathir et Al Qourtiobi voici un résume court :

il s´agit en fait dans cette ayat que Allah swt a confirmer le fait que ldes
diables dans le deux forum des hommes et des djinns et pour la traduction du cette ayat est completement erronée , d´aprés le tafsir ici il s´agit que dans la vie des prophets il y a des diables sous deux forum des hommes et des djinns qu´est essaie du faire des problems entre les musulmans et du fitna et se soutenire entre les deux pour faire Al fitna et ces deux genre du diables (al 3ydo minhoum) lance des debat stériles pour mettre le doute dans les paroles du Rasoul saws et dans son Message que Allah swt lui donner pour mettre le doute dans le coeur des musulmans et ne pas croire le prophet saws :

je cite du Tafsir al Qourtobi :

"íóÞõæá : æóßóãóÇ ÇöÈúÊóáóíúäóÇß íóÇ ãõÍóãøóÏ ÈöÃóäú ÌóÚóáúäóÇ áóß ãöäú ãõÔúÑößöí Þóæúãß ÃóÚúÏóÇÁ ÔóíóÇØöíä { íõæÍöí ÈóÚúÖåãú Åöáóì ÈóÚúÖ ÒõÎúÑõÝ ÇáúÞóæúá } áöíóÕõÏøõæåõãú ÈöãõÌóÇÏóáóÊöåöãú ÅöíøóÇßó ÈöÐóáößó Úóäú ÇöÊøöÈóÇÚöß æóÇáúÅöíãóÇä Èöß æóÈöãóÇ ÌöÆúÊåãú áóåõ ãöäú ÚöäúÏ ÑóÈøß ; ßóÐóáößó ÇöÈúÊóáóíúäóÇ ãóäú ÞóÈúáß ãöäú ÇáúÃóäúÈöíóÇÁ æóÇáÑøõÓõá , ÈöÃóäú ÌóÚóáúäóÇ áóåõãú ÃóÚúÏóÇÁ ãöäú Þóæúãåãú íõÄúÐõæäóåõãú ÈöÇáúÌöÏóÇáö æóÇáúÎõÕõæãóÇÊ , íóÞõæá : ÝóåóÐóÇ ÇáøóÐöí ÇöãúÊóÍóäúÊõß Èöåö áóãú ÊõÎúÕóÕú Èöåö ãöäú Èóíúäåãú æóÍúÏß , Èóáú ÞóÏú ÚóãøóãúÊåãú ÈöÐóáößó ãóÚóß áöÃóÈúÊóáöíóåõãú æóÃóÎúÊóÈöÑåõãú ãóÚó ÞõÏúÑóÊöí Úóáóì ãóäúÚ ãóäú ÂÐóÇåõãú ãöäú ÅöíÐóÇÆöåöãú , Ýóáóãú ÃóÝúÚóá Ðóáößó ÅöáøóÇ áöÃóÚúÑöÝó Ãõæáöí ÇáúÚóÒúã ãöäúåõãú ãöäú ÛóíúÑåãú ; íóÞõæá : ÝóÇÕúÈöÑú ÃóäúÊó ßóãóÇ ÕóÈóÑó Ãõæáõæ ÇáúÚóÒúã ãöäú ÇáÑøõÓõá . æóÃóãøóÇ ÔóíóÇØöíä ÇáúÅöäúÓ æóÇáúÌöäø ÝóÅöäøóåõãú ãóÑóÏóÊåãú . æóÞóÏú ÈóíøóäøóÇ ÇáúÝöÚúá ÇáøóÐöí ãöäúåõ Èõäöíó åóÐóÇ ÇáöÇÓúã ÈöãóÇ ÃóÛúäóì Úóäú ÅöÚóÇÏóÊå "



donc tu vois akhi Reda le danger que on peut tomber quand on sait pas la version originale arabe du ec verset mais surtous aussi son Tafsir exact ,
c est tout a fait le contraire du que ce tu compris dans cette ayat que Allah swt a dit ici en clair texte en arabe dans le version originale en arabe dans le coran ...

les diables(al 3adyo bi Allah minhoum ) prend une forme diffrantes d´hommes et du Dijins juste pour lancer un debat stérile sur la parole du prophet Mohammad saws et son Message devine pour mettre le doute dans le coeurs des coryants ..



> merci pour tes reponses ya akhi al moslim.

al 3afwo akhi !


> je n'insulte personne,mais ceux qui trouvent un tel acte
> normal,ou méme imaginable devrait se poser des questions.
je repete encore une fois dans l´islam par suite des preuves solides du coran et sunna celui qui met doute dans hadith juste pour le fait que le contenu du hadith ne lui plais pas c´est une insutle envers le prophet Mohammad saws !



wa Allaho a3lam
smiling smiley


Allahi ihdik o ihdina ma3ak akhi Reda !
n
28 avril 2004 12:00
... en ce moment je n'ai pas trop le temps d'écrire (révisions sad smiley), alors je vous envoi un copié/collé résumant bien mes pensées...


Question d'un visiteur :

La plupart des Hadîths mentionnent le mariage du Prophète Muhammad (sur lui la paix) avec Aicha lorsque celle-ci était très jeune. J'aimerais savoir pourquoi un mariage si précoce pour Aicha ? Certains détracteurs de l'islam sont même partis y trouver de quoi dire que le Prophète était pédophile (wal-'iyâdhu billâh). Alors moi je m'interroge : le mariage avec notre Prophète, sur lui la paix, n'a-t-il pas eu des conséquences physiques et / ou psychologiques sur la petite Aicha ?


Réponse :

Les critères diagnostiques définissant la pédophilie et formulés par l'Association américaine de psychiatrie dans le DSM-IV sont les suivants (gracieusement transmis par Amine Rezzag) : il s'agit de fantaisies ou de pulsions sexuelles ou de comportements impliquant des enfants pré pubères habituellement 13 ans et moins) qui entraînent une excitation sexuelle. Ces stimulations peuvent devenir nécessaires à l'obtention de l'excitation sexuelle. Les symptômes cliniques doivent être intenses et continus pendant une période d'au moins 6 mois. Ce type d'excitation sexuelle est responsable d'une modification de la vie affective, sociale ou professionnelle.

Le prophète Muhammad ne répond aucunement à ces critères.

C'est vrai : Aïcha a commencé à vivre avec le Prophète lorsqu'elle était âgée de neuf ans (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3681, Muslim, n° 1422). Mais il faut considérer les choses avec les éléments sociaux de l'époque. D'ailleurs, des détracteurs du Prophète il y en eu même à l'époque, comme les Mecquois idolâtres et les hypocrites de Médine. Et ils ne manquaient pas une occasion de propager des rumeurs contre lui. Quand le Prophète s'est par exemple marié avec Zaynab bint Jahsh, divorcée de Zayd ibn Hâritha – qui avait été adopté par le Prophète – ils ont fait tout un scandale (car ceci était considéré interdit dans l'Arabie pré-islamique). Mais rien n'a été dit à propos de son mariage avec Aïcha.

Et puis il ne faut pas oublier que les gens de l'époque rapportent que Aïcha était développée (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3903), enfin que c'est le père de Aïcha, Abû Bakr lui-même, qui a demandé au Prophète de vivre avec sa jeune épouse (Fat'h ul-bârî, tome 7 p. 281). Quant au Prophète, selon Martin Lings (page 160), "il ne paraissait que la moitié de son âge" (alors cinquante-trois ans, ce qui donnerait à peu près vingt-sept ans), ce qui est rapporté par de nombreuses personnes : les témoignages de Compagnons sont très nombreux qui racontent que même plus tard, à l'âge de soixante ans, le Prophète n'avait que quelques fils blancs dans toute sa chevelure et sa barbe (rapporté par Al-Bukhârî). D'ailleurs, quand, à cinquante trois ans, le Prophète arriva à Médine en compagnie de Abû Bakr (de deux ans son cadet), les musulmans qui avaient seulement entendu parler du Prophète vinrent saluer Abû Bakr à sa place : c'est celui-ci qui paraissait être l'homme âgé (bien qu'en fait de deux ans plus jeune que le Prophète).

Si le Prophète avait été pédophile, il ne se serait pas marié à l'âge de 25 ans avec Khadîdja, une femme deux fois veuve et de 15 ans son aînée, qui n'a de surcroît jamais connu de co-épouse ! Et s'il était devenu pédophile après s'être marié avec Aïcha, il ne se serait ensuite marié qu'avec des fillettes. Or, la totalité des femmes qu'il a épousées après que Aïcha ait commencé à vivre avec lui, étaient soit des femmes divorcées soit des veuves. Le Prophète aimait certes Aïcha. Mais pas au point d'avoir oublié sa défunte épouse Khadîdja. Aïcha raconte : "Je n'ai jamais été jalouse d'une autre épouse du Prophète comme j'ai été jalouse de Khadîdja. Je ne l'ai jamais vue mais le Prophète pensait souvent à elle. S'il abattait une chèvre, il en envoyait des morceaux aux amies de Khadîdja. Parfois je disais au Prophète : "C'est comme si dans le monde il n'y avait comme femme que Khadîdja !" Il me répondait : "Elle avait telle et telle qualités. Et nous avons eu des enfants" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Une autre fois, Aïcha dit à son époux le Prophète : "Qu'as-tu à penser à une vieille femme parmi les vieilles femmes qurayshites, dont les gencives étaient rouges et qui est déjà morte depuis longtemps. Dieu t'a donné de meilleures femmes qu'elle !" Il répondit : "Dieu ne m'a pas donné de meilleure femme qu'elle…" (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad).

Dernier point : Aïcha racontait plus tard comment elle avait été jalouse lorsque le Prophète était vivant. Elle l'avait ainsi suivi une nuit, croyant qu'il allait se rendre chez une autre épouse, alors qu'il se rendait en fait au cimetière pour prier Dieu pour les défunts. Et le Prophète s'aperçut ensuite de sa présence (rapporté par Muslim). Quand une fois une autre épouse du Prophète envoya au Prophète un plat cuisiné alors que le Prophète se trouvait chez Aïcha, elle cassa le plat et le Prophète dut intervenir (rapporté par Al-Bukhârî). Un jour que le Prophète lui dit que si elle venait à mourir quand il était vivant, il prierait sur elle, elle lui fit cette boutade : "Je pense plutôt que tu souhaites que je meure afin que le même jour tu te rendes auprès d'autres épouses." Le Prophète se contenta de sourire à cette réplique (rapporté par Al-Bukhârî et Ahmad). A un moment de la vie du Prophète, il était arrivé un tiraillement entre ce dernier et ses épouses : les épouses du Prophète insistaient sans arrêt pour obtenir de lui plus de facilités matérielles, et le Prophète n'en avait pas. Ces tiraillement répétés avaient poussé le Prophète (sur lui la paix), à prendre du recul par rapport à ses épouses, puis, sur l'ordre de Dieu, à demander à chacune d'elles de se prononcer clairement et librement sur leur volonté de rester mariées avec lui – et de se contenter de ce qu'il pourrait leur donner –, ou de choisir le divorce. Aucune n'a choisi de le quitter. Or, Aïcha faisait partie de ces épouses, et c'est même par elle qu'il commença, en lui demandant de ne pas se presser pour répondre (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Sont-ce là les propos et les actes d'une femme traumatisée ?

Un Compagnon raconte pour ce qui a trait à la période après la mort du Prophète : "Chaque fois que nous les Compagnons du Prophète nous avions un problème pour comprendre un règlement de l'islam, nous trouvions quelque connaissance à ce sujet auprès de Aïcha" (rapporté par At-Tirmidhî).

Il faut replacer les événements dans leur contexte. Pareil mariage faisait alors partie de la tradition. Et c'est d'ailleurs toujours la tradition dans certains pays aujourd'hui, qui ne sont pas forcément arabes ni musulmans. Le savant musulman Mustafâ as-Sibâ'î précise tout de même que le changement de traditions en la matière doit être pris en compte, et que des pays musulmans ont, au nom des principes mêmes de l'islam, offert au juge musulman la possibilité de refuser de marier un homme âgé avec une femme beaucoup plus jeune que lui s'il lui apparaît après enquête que les motifs de ce mariage ne sont pas conformes à l'éthique (Al-mar'a bayn al-fiqh wal-qânûn).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).



Source: www.maison-islam.com
l
28 avril 2004 12:51
Je trouve cet argumentaire inutile, il se contente de démontrer que ça n'a pas traumatisé Aïcha... Aujourd'hui il existe des enfants qui ont vécu des actes de pédophilie et qui, heureusement, n'ont pas été traumatisés outre mesure. Est-ce que ça enlève pour autant la culpabilité à leurs violeurs?
De plus pour être traumatisé, encore faut-il que la société reconnaisse que cet acte est un crime abject. Si à l'époque ça faisait partie des traditions, alors je ne suis pas étonnée que la jeune Aïcha s'y soit résignée et ait gobé que de toute façon elle était si chanceuse d'être la femme du Prophète, un homme si "parfait", qu'elle n'avait pas le droit de remettre ses actes en question...

Ca me fait rire jaune quand j'entend des musulmans dire que des petites filles occidentales sont des objets sexuels parce qu'elles mettent des strings à 11 ans... Quand à cet âge-là Aïcha partageait déjà le lit de son mari...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
j
28 avril 2004 13:45
Ca sert a rien de te repondre , les chiens , on les laisses aboyer puis à la fin ils se taisent
l
28 avril 2004 13:58
De toute façon je sais très bien que sur ce sujet vous n'avez aucun argument valable pour vous justifier. Car qu'est-ce qui pourrait justifier cette ignominie?

Ca se confirme...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
R
28 avril 2004 18:32
salam,

Al moslim ditsad smileyil n'y a que ALLAH (s.w.t) qui sait ce qui est 100% sahih,Wa Rassikhoun fi al 3lim (les gens du savoir )c´est un don du Allah swt juste pour les grand savant qui sont des Mo2miin smiling smiley.


c'est une grave erreur de croire ça,c'est ni plus ni moins un acte de shirk.ça me rappel le dogme chiite qui dit que les imams savent ce que seul ALLAH (S.W.T) sait.

Al moslim ditsad smileyAkhi Baraka Allaho fik ne melange pas tous , tu citer une verset coranique Baraka Allaho fik mais c´est hors du sujet et elle n´a absolument rien avoir avec le sujet du hadith directement et indirectement et en plus la traduction francaise est compltement erronée).


Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX):112

[Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des
diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent
trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton
Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les
donc avec ce qu'ils inventent.]


tu es malhonéte de dire ça,dans tous les corans en français ce verset est traduit de cette façon.insinurais tu que tous les corans en français sont erronés?,insinurais tu que les traducteurs de coran auraient changés le livre d'ALLAH (S.W.T)?.ceci est contraire au fait que nul ne peux changer le livre d'ALLAH (S.W.T),je crois que c'est toi qui mélange tout.

ce verset est clair,(A CHAQUE PROPHETE) le mot CHAQUE veut dire TOUS.
quant je dit,j'ai donnés un bombon a chaque enfant de la classe,ça veut bien dire que j'ai donnés un bombon a tous les enfants.dans le cas contraire j'aurais dis,j'ai donnés un bombon à quelque enfants de la classe.

(DES DIABLES D'ENTRE LES HOMMES ET LES DJINNS,QUI S'INSPIRENT TROMPEUSEMENT LES UNS AUX AUTRES DES PAROLES ENJOLIVEES)ce passage fait allusion aux inventions de personnes étroites d'esprits et des ennemies du Prophète (s.a.w.s) qui ont fabriqué des histoires qui prétendent que le Prophète a fait ou a dit telle ou telle chose deux cent ans avant eux.
comme pour les chretiens et les juifs l'islam à ses démons et ennemis intérieur.dire que seul une elite de personnes peut comprendre le coran,me rappel une certaine phylo soufi,le soufisme.

merci pour ta patience ya akhi Al moslim.

je tiens a le rappelais encore une fois se mariée avec une fillette de 9,10,11 ans et méme beaucoup plus est un acte de barbarie et vice sexuel le plus extréme et imoral,toute personne disant le contraire a de graves problemes psychiatrique,ci quelqu'un ici est prét a avoir des relations avec une fillette de 9 ans,moi je dis que c'est un pédophile,et ci quelqu'un ici est prét a donnnnés sa fille de 9 ans en mariage a un homme de 55 ans,moi je dis que cet hommes est un psychopate qu'il faut enférmés.

wa salam
A
28 avril 2004 19:11
Reda19 a écrit:

> salam,
wa alykoum assalamo wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh akhi Reda !


> Al moslim ditsad smileyil n'y a que ALLAH (s.w.t) qui sait ce qui est
> 100% sahih,Wa Rassikhoun fi al 3lim (les gens du savoir )c´est
> un don du Allah swt juste pour les grand savant qui sont des
> Mo2miin smiling smiley.
>
>
> c'est une grave erreur de croire ça,c'est ni plus ni moins un
> acte de shirk.ça me rappel le dogme chiite qui dit que les
> imams savent ce que seul ALLAH (S.W.T) sait.
akhi Reda je suis pas qq1 qu aime parle dans qqchose dans avoir une formation acadimique solide dans la matiere ... le fait du dire que certains oulema ont le soutien du Allah swt du savoir que un hadith est 100 % juste c´est pas un chirk mais une chose triviale que normalement chaque musulmasn devais savoir ..
sinon akhi la facon dont tu fait ta priere serais aussi un chrik puisqu il rapporter par des hadith sahih ou il y a comme le prophet a fait sa periere et son l´aides du ces grands oulema jamais on serais savoir si ces hadith sont juste pas ..

a props j ai ecrit au moin deux these univertaire sur le chirk dans l´islam si comprends l arabe c est avec plaisir que je vais tu l envoyer biensûr gratuitement

surle fait que les oulema Mo2minin sont perveliger pour le savoir islamique c est une chose trivial cher frere Reda dans l´islam !
c´est pas moi qui le dit mais c´est Allah swt qui le dit dans le coran a pleurisieur reprise et ceci aussi et citer dans la sunna dans pleusieur Ahadith ..



juste a titre exemple tu peux pas niee a titre exemple que le prophet saws a dit sur Aicha rad qu elle posder le savoir islamique .. et que le prophet Mohammad saws a dit que dans chaque sciecle Allah swt va envoyer un grand savant pour renovler le savoir islamique




> tu es malhonéte de dire ça,dans tous les corans en français ce
> verset est traduit de cette façon.insinurais tu que tous les
> corans en français sont erronés?,insinurais tu que les
> traducteurs de coran auraient changés le livre d'ALLAH
> (S.W.T)?.ceci est contraire au fait que nul ne peux changer le
> livre d'ALLAH (S.W.T),je crois que c'est toi qui mélange tout.
d´abords dans l´islam et plus exatement dans la sciences du Tafsir cher frere Reda il n y a qu un seul coran qu est le miracle du notre cher Prophet Mohammad saws c´est le coran dans sa version originale et unique c´est le coran avec la langue arabe telquelle descendu sur notre prophet saws
les paroles du Allah swt ne sont pas a changer !

dans l´islam par contre on peut parler du la tradiction approxiamtive des signification du l ínterpertation coran c est comme ca que chez les universtaire et les oulema on appler ces versions du l´interpertation par tradiction

mais le coran ne peut être jamais traduit ! sinon si tu veux que je tu donne des exemples avec grand plaisir sur les faux tradiction des signifacation du mots du l´arabe en francais car tout simpelmenet c´est un mircale car c est les paroles sacrée du Allah swt ...
avec plaisir que je vais prenster ici des exemples que le coran ne peux jamais être traduit mais plutôt la signification et du l´interpertation du coran smiling smiley





> ce verset est clair,(A CHAQUE PROPHETE) le mot CHAQUE veut dire
> TOUS.
Non c´est pas clair et si te comprends l arabe tu vas lire et comprendre a l´aide du Tafsir du coran !


> quant je dit,j'ai donnés un bombon a chaque enfant de la
> classe,ça veut bien dire que j'ai donnés un bombon a tous les
> enfants.dans le cas contraire j'aurais dis,j'ai donnés un
> bombon à quelque enfants de la classe.
ca c est ton propre interpertation d´une traduction erronée d´un interpertation erronée du ce verset !

OR ici il s agit du la parole du Allah swt que seul Allah swt et son Messeger et biensûr Rassikhon fi al 3lim savent tres bien leur signification et sa signification il faut être modeste et lire le Tafisir que j ai prensenter pour ne pas tomber dans l erreur et dire des speculation sur la parole du Allah swt .




> (DES DIABLES D'ENTRE LES HOMMES ET LES DJINNS,QUI S'INSPIRENT
> TROMPEUSEMENT LES UNS AUX AUTRES DES PAROLES ENJOLIVEES)ce
> passage fait allusion aux inventions de personnes étroites
> d'esprits et des ennemies du Prophète (s.a.w.s) qui ont
> fabriqué des histoires qui prétendent que le Prophète a fait ou
> a dit telle ou telle chose deux cent ans avant eux.
> comme pour les chretiens et les juifs l'islam à ses démons et
> ennemis intérieur.dire que seul une elite de personnes peut
> comprendre le coran,me rappel une certaine phylo soufi,le
> soufisme.

la même remarque que la passage précedent !
le coran est a lire en arabe sinon c est pas grave l intperetation approximative en francais mais a une condition consulter le tafsir pour ocmprendr epour ne pas tomber dans les pseudo-interpertation presonnelle qui ne rien avoir avec l´islam mais plutôt avec les avis personlle qui sont dans l islam absolment pas relevant .



> merci pour ta patience ya akhi Al moslim.

wa al 3afwo akhi Reda avec grand plaisir !smiling smiley


> je tiens a le rappelais encore une fois se mariée avec une
> fillette de 9,10,11 ans [........................................................
>.............................................
> .....................................]

ca montre et surtous ca confirme que je disait etais vrai tu insutle indirectement notre cher Prophet Mohammad saws et sa femme Aicha rad Oumo Al Mo2min musulmans aissi que tous les compagants qui se sont mariee a cette âges ..
par suite je m a insulter moi aussi et tu a insulter tous les musulmans !
tu est responsable du ce que tu avance ici sur notre cher prophet Mohammad saws devant seul Allah swt


Allah ihdik o ihdina m3ak

> wa salam

wa alykoum assalamo wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh akhi Reda !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook