Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith, Verset, Rappel
a
22 septembre 2011 22:38
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
Purpl Lioness a écrit:
Salam,
Tu peux expliquer ce hadith s'il te plais?
Je ne l'ai pas tres bien compris..
Barakolah fik

Sa veut dire que il faut obeir a Allah et aussi a son messager
il y a des gens qui aujourdhui se permette des chose en disant "c est pas ecrit dans le coran" alors que c est mentionner dans des hadith en islam y a 2sources coran et sunna

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh [2] Coran, 4/80




salam tu sais très bien que des milliers de hadith ont été inventés par certains pour leur intérêt personnel et que les hadith sont classés du plus authentique au moins authentique Dis nous comment est classé ce hadith, et à chaque fois que tu cites un hadith il serait utile que tu nous indiques comment il est classé. Les hadith dits " a7ad" c'est à dire rapportés par une seule personne n'on pas très grande valeur

Visiblement, tu n'as rien compris au hadith ahad, qui est une catégorie de hadith sahih
Pour toi, hadith ahad = hadith daif? c'est bien ça?

La seule divergence qui ait existé, c'est que de savants ont soutenu que le hadith ahad ne pouvait être utilisé dans des questions de aqidah, et pas le reste

Ensuite, ta définition de hadith ahad est fausse, peu précise: ce que tu as cité n'est qu'une partie des hadith ahad
Ahad est par opposition à mutawatir
Il contient le hadith aziz, gharib,mashur...
i
23 septembre 2011 12:43
Une femme était venue trouver le Prophète pour lui dire : "Messager de Dieu, mon fils que voici, je l'ai porté dans mon ventre, je l'ai allaité et je lui ai donné refuge dans mon giron. Or son père a divorcé de moi et il veut maintenant me le prendre". Le Prophète lui dit : "C'est à toi que revient le droit de (la garde) tant que tu ne te remaries pas" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2276).
i
23 septembre 2011 23:24
D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes la parole la plus aimée par Allah est qu'un serviteur dise:
سبحانك اللهم و بحمدك و تبارك اسمك و تعالى جدك و لا إله غيرك (*)».

Et certes la parole la plus détestée par Allah est qu'un homme dise à un autre homme: «Crains Allah» et que l'autre lui réponde «Occupe toi de toi». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2939)

(*) Oh Allah gloire et louange à toi, béni soit ton nom, exalté soit ta grandeur, il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée sauf toi.(Sobhanaka Allahouma Wa bihamdik Wa Tabaraka Smouk Wa Ta'ala Jaddouk Wa La Ilaha Ghayrouk)
i
24 septembre 2011 10:53
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « D’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. L’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné. »[Source : al-Majmou‘, tome 10, page 78]
i
24 septembre 2011 22:11
‎"O toi qui va et qui vien dans l inousiance jusqa a quand va tu apprecier les perversiter et jusqu a quand va tu ne pas craindre le moment ou Allah fera parler les membres de ton corps? Que ton cas peut etre etonnant alors que tu observers comment as tu pu t ecarter du chemin clair? (kishk qu Allah lui fasse misericorde)
i
25 septembre 2011 20:24
Selon Abou Hourayra radia Allahou 'anhou, le Prophète sallallahou 'alayhi wa sallam a dit : "Allah exauce vos invocations à condition de ne pas vous impatienter en disant : "J'ai invoqué mon Seigneur mais Il ne m'a pas exaucé."[Rapporté par Boukhari & Mouslim]
i
25 septembre 2011 20:51
Quelqu'un a dit a Salem Ibn Abdallah Ibn Omar, Ie savant ayant vecu parmi la generation ayant succede aux Compagnons: tu es un mauvais homme! Il a dit: tu es Ie seul a me connaitre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/11 20:52 par islam_rappel.
i
26 septembre 2011 01:23
Bilal Ibnou Yassar Ibnou Zayd qui dit : mon père m'a transmis d'après mon grand-père qui a entendu le prophète dire :« Celui qui dit : « Astaghfiroullâhi Al-‘Adhîm Alladhi lâ ilâha illa houwa Al-Hayyou AlQayyoum wa atoubou ilayhi » (soit : « je demande pardon à Allah l'Immense dont il n'y a de divinité digne d'adoration que Lui le Vivant le Subsistant et je me repens à Lui), ses péchés seront pardonnés, même s'il prend fuite le jour du combat. »

At-Tirmidhi (3648) ; Abou Daoud (1517) ; Authentifié par Cheikh l’érudit Al-Albâni (sahih Abi Daoud 1/283; sahih AtTirmidhî 1/182)
i
26 septembre 2011 04:07
L’imam ibn al-Qayyim qui a dit :« Le plus détesté des hommes auprès d’Allah est l’oisif (inactif), qui n’est engagé ni dans une activité mondaine ni dans l’effort pour l’au-delà. Il est un fardeau tant pour ce bas-monde que pour la religion. »[La saveur de la prière, p17]
i
26 septembre 2011 18:19
Al-Hasan Al-basri (que Dieu lui fasse miséricorde) Un jour on mentionna l'Enfer dans son assemblée. Il dit alors : "On a rapporté que le Prophète a dit : "Demain, un homme sortira de l'Enfer aprés y être rester des années"" Puis Al Hassan a dit : "Comme j'aimerai être cet homme".

Ach-Châfi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) Il a dit : « J’aime les hommes vertueux et je n’en fais pas partie, et je déteste ceux qui ont les péchés pour commerce même si j’ai la même marchandise qu’eux. »
i
26 septembre 2011 23:19
A dire en se reveillant :

" Ô Seigneur ! Fais moi don d'une science utile d'une saine subsistance et d'une oeuvre agréée." {rapporté par Ibn as Sunni et Ibn Majah}
"Allahumma zidni 'ilman nafi'an, wa rizqan tayyiban, wa 'amalan mutaqabalan".
i
27 septembre 2011 00:39
‎" Ne comptez pas trop sur quelqu'un dans ce monde parce que même votre propre ombre vous quitte quand vous êtes dans l'obscurité." - Ibn Taymiya rahimouAllah
L
27 septembre 2011 13:43
Citation
incompris a écrit:
‎" Ne comptez pas trop sur quelqu'un dans ce monde parce que même votre propre ombre vous quitte quand vous êtes dans l'obscurité." - Ibn Taymiya rahimouAllah
thumbs up
J'adopte !!
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
i
27 septembre 2011 23:37
Yahya ibn Muadh a dit : < Le remède du coeur est composé de cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l'évacuation du ventre (le jeune), la prière nocturne, la manifestation d'humilité à l'aube et le fait de fréquenter l'assemblée des pieux. >>
s
29 septembre 2011 22:44
Citation
incompris a écrit:
D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Soignez vos malades avec l'aumône».(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami 3358)

Le Prophète -sallaLlâhu 'alayhi wa salam- a dit :« Celui qui ne défend pas un croyant humilié devant lui alors qu’il en ait capable ; au jour de la résurrection Dieu l’humiliera devant tout le monde. »[Rapporté par Ahmed et Tabarani].

« Celui qui combat pour l’honneur de son frère en l’absence de celui-ci, alors (il lui revient de droit que) Dieu le soustrait au feu. »Rapporté par Ahmed et Tabarani d’après Asma bint Yazid].

51. "La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent." (sourate An-Nour)

Aïcha, épouse du Prophète (sur lui la paix), raconte : « Parmi les premiers passages du Coran à avoir été révélés, il y a une sourate parmi les sourates mufassal, dans laquelle il est question du Paradis et de l’Enfer ; et puis, lorsque les hommes retournèrent vers l’islam, le licite et l’illicite furent révélés. Si dès le début Dieu avait révélé : « Ne buvez plus d’alcool », les hommes auraient dit : « Nous ne le délaisserons jamais ! ». Si dès le début Dieu avait révélé : « Ne commettez plus l'adultère ! », les hommes auraient dit : « Nous ne le délaisserons jamais ! »… » (Rapporté par al-Boukhâry, n° 4707).

Jundub ibn Abdullâh raconte l'expérience vécue en la compagnie du Prophète : « Nous étions, jeunes hommes, auprès du Prophète. Nous apprîmes la foi avant d’apprendre le Coran [c’est-à-dire les règlements coraniques]. Puis nous apprîmes le Coran, ce qui fit augmenter notre foi » (rapporté par Ibn Mâja, n° 61)


J ai pas compris l'avant dernier hadith peux tu me l expliquer?
i
29 septembre 2011 22:58
simpleinconnue c est a dire que l islam ne s y est pas pris de facon brutale un exemple celui de l alcool il y a des verset abroger il y a eu une patiente progression comme il est dit dans un lien

"d'abord, il a été dit que l'alcool était source d'avantages et d'inconvénients et que ses inconvénients dominaient ses avantages (Coran 2/219) ; puis il a été dit qu'il est désormais interdit de se trouver en état d'ivresse au moment d'une des cinq prières quotidiennes (Coran 4/43) ; puis l'alcool a été définitivement interdit (Coran 5/90). Ce processus s'est étalé sur une période de plusieurs années."

Lis ce lien et tu va comprendrewinking smiley
[www.islamhouse.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/11 23:01 par incompris.
i
1 octobre 2011 01:50
Bilal ibn Sa'd a dit : Un homme peut etre trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d'Allah il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. (Sifah As-Safwah)
i
1 octobre 2011 21:08
‘Oubâda Ibnou As-Sâmit rapporte cette parole du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) : « Voulez-vous que je vous indique comment Dieu honore les demeures (au paradis) et élève les degrés ? » Les gens présents ont dit : « Oui, ô Envoyé de Dieu ! » Il a dit : « C’est d’être clément avec celui qui t’agresse par stupidité, de pardonner à celui qui a été injuste à ton égard, de donner à celui qui t’a privé, de reprendre les rapports avec celui qui a rompu avec toi. », (mentionné par At-Tabarânî).
i
3 octobre 2011 00:22
Le prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit :

« La demande de pardon par excellence consiste pour le serviteur à dire :

Mon Dieu, Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi.
Tu m'as créé, je suis Ton serviteur
et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai.
Je Te demande de me préserver des méfaits que j'ai commis.
Je reconnais les bienfaits dont tu m'as gratifiés, et je reconnais mes péchés.
Aussi pardonne moi car nul autre que toi ne pardonne les péchés !

Allahumma anta Rabbi la ilaha illa Anta,
khalaqtani wa ana 'abduka,
wa ana 'ala ahdika wa wa'dika mastata't.
A'udhu bika min charri ma sana't,
abu-u laka bini'matika alayya, wa abu-u bidhambi faghfirlî
fa-innâhu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illa Anta.


Celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera (aussi) au nombre des gens du Paradis. » (Rapporté par Bukhari)
i
3 octobre 2011 01:14
D’après l’imâm Ahmad, Abû Bakr (radhiallâhu ‘anhu) tomba malade et les gens qui lui rendirent visite lui dirent : « Veux-tu que nous t’appelions un médecin ? » - « Le médecin m’a déjà vu. » répondit-il. « Que t’a-t-il dit ? » demandèrent-ils. – Il m’a dit : « Je suis Celui (Allâh) qui fait ce qu’Il veut. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook