Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hadith du jour
U
10 septembre 2014 21:10
D'après Anas ibn Malik (Radiya Llahu 'anhu), le Prophète (alayhi s-salatu wa s-salam) a dit :"Facilitez aux gens et ne leur créez pas de difficultés ; attachez-les (à l'Islam) et ne les en dégoûtez pas" (Hadith n°3264, rapporté par Muslim)
U
11 septembre 2014 16:32
Un jour, Sa'ïd ibnou 'Ubadah dit : "Si je voyais un homme avec mon épouse, je le trancherai avec mon épée !" ... on rapporta sa parole au Prophète, qui commenta en disant : "La jalousie de Sa'ïd vous étonne-t-elle ? Je suis plus jaloux que lui." (rapporté par Al Bukhari)
U
20 octobre 2014 22:07
"dans le hadith divin il est dit : "Allah viendra toujours vers Son esclave tant que celui-ci ne détourne pas son regard pendant sa prière
S'il se retourne, Il (Allah) se détournera de lui et lui dira : ô fils d'Adam, vers qui te retournes-tu alors que je suis Meilleur que celui vers qui tu te tournes".

U
21 octobre 2014 06:22
“Le Messager d’Allah (aleihi salat wa salam) s’est réveillé, s’est assis et essuya le sommeil de son visage avec sa main.” Rapporté par Moslim.

"Essuyer les traces du sommeil de sur le visage avec la main. An-Nawawi et Ibn Hajar disent que cela est apprécié d’après ce hadith."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/14 06:23 par Un-frère.
U
22 octobre 2014 18:38
"At-Tirmidhi,1999 et Abou Dawoud,4091 et Ibn Madjah,59 ont rapporté d'après Abdoullah ibn Massoud que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil dans son cœur et n'entrera pas en enfer quiconque possède le poids d'un atome de foi. Un homme lui dit: «il me plait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures?»- Le Prophète lui répondit: «Certes, Allah est beau et aime la beauté. La vraie orgueil consiste dans le rejet de la vérité et le mépris des gens.»"

"Ayant entendu le Prophète dire : "N'entrera pas au Paradis celui dans le coeur de qui il y a le poids d'une poussière d'orgueil", un homme le questionna ainsi : "L'homme aime que son vêtement soit beau et ses sandales soient belles ? - Dieu, répondit le Prophète, est Beau et Il aime la beauté ! L'orgueil consiste en le fait de refuser ce qui est la vérité et de mépriser les hommes" (rapporté par Muslim, n° 91)."
D
26 octobre 2014 12:59
Salam 3aleycoum

BarakAllah oufiki Un-Frère pour tes contributions, j'apprends beaucoup merci!

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« De la poussière soulevée dans le sentier d'Allah et de la fumée de l'enfer ne se rassemble jamais dans le ventre d'un serviteur, et l'avarice et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d'un serviteur ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7616)

Et dans un hadith similaire le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit à la fin:

« et la jalousie et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d'un serviteur ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7620)
U
26 octobre 2014 15:00
Wa 'alaykum salam

Wa fîk, merci à vous aussi.
c
27 octobre 2014 12:11
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Mounaydhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit le matin (1): Je suis satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'Islam comme religion et de Muhammad comme prophète (2), je lui garantie que je le prendrais par la main jusqu'à le faire entrer au paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2686)

(1) La plupart des savants sont d'avis que les invocations du matin doivent être faites entre l'apparition de l'aube et le lever du soleil.

(2) En phonétique: Raditou Billahi Rabban Wa Bil Islami Dinnan Wa Bi Mouhammadin Nabiyyan
U
28 octobre 2014 21:45
« Celui qui enseigne aux autres en s’oubliant soi-même, est comparable à une lampe qui éclaire aux autres alors qu’elle brûle soi-même. »

Rapporté par At-Tabarani.
U
6 novembre 2014 14:14
Citation
Le solitaireee a écrit:
Selon Ibn 'Abbâs , le Prophète a dit: «Cela se passa au moment où la mère d'Ismà'il avait besoin de compagnie pour l'aider à supporter sa solitude».

Ils campèrent donc et envoyèrent à leur tribu qui vint se joindre à eux. Ainsi il y eut en cet endroit plusieurs familles. L'enfant devint jeune homme et apprit d'eux à parler l'arabe. Quand il grandit, ils remarquèrent sa noblesse et il leur plut. Une fois pubère, ils le marièrent à l'une de leurs filles. Entre-temps mourut la mère d'Ismâ'il.

Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il pour prendre des nouvelles de ceux qu'il avait laissés. Il ne trouva pas Ismà'il et interrogea sur lui sa femme qui lui dit:

«II est parti à la chasse».

Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.

Elle dit: «Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne»,

ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui. Il lui dit:

«Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte».

Quand Ismà'il retourna, on dirait qu'il avait senti quelque chose. Il dit: «Avez-vous reçu de la visite?»

Elle dit: «Oui, il est venu un vieillard ayant tel et tel aspect. Il nous a interrogés sur toi et je l'ai informé. Puis il m'a interrogée sur notre vie. Je lui ai dit que nous vivions dans une gêne pénible».

Il lui dit: «Est-ce qu'il t'a laissé pour moi un message?»

Elle dit: «Oui, il m'a demandé de te donner le bonjour et de te dire de changer le seuil de ta porte».

Il lui dit: «Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille».

Ainsi il la répudia et épousa dans la tribu une autre femme. Abrahàm s'absenta la durée que Dieu avait voulue puis revint vers eux. Il ne trouva pas Ismà'il. Il entra chez sa femme pour l'interroger sur lui.

Elle lui dit: «II est parti à la chasse». Il lui dit: «Comment allez-vous?» et il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires. Elle lui dit: «Nous allons très bien et nous vivons à l'aise», elle remercia en même temps Dieu. Il lui dit: «Que mangez-vous?» Elle dit: «La viande». Il dit: «Que buvez-vous?» Elle dit: «L'eau». Il dit: «Seigneur Dieu! Bénis-leur la viande et l'eau».

Le Prophète a dit: «Ils n'avaient pas alors de céréales et s'ils en avaient eu il les leur aurait bénies». Il dit: «Tout autre que les habitants de la Mecque ne peut vivre uniquement de l'eau et de la viande sans devenir malade».

Dans une autre version: «Abrahàm vint et demanda: «Où est Ismà'il?»

Sa femme lui dit: «II est allé à la chasse. Ne veux-tu pas descendre chez nous et accepter notre hospitalité ?» Il dit: «Que mangez-vous et que buvez-vous?» Elle dit: «Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau».

Il dit: «Seigneur Dieu! Bénis-leur leur manger et leur boire». Le narrateur ajoute: «Abou Al Qàsem a dit:

«Telle est la bénédiction apportée par cette invocation d'Abrahâm».)

«Abrahâm lui dit: «Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte».

Quand rentra Ismà'il il dit: «Est-ce que quelqu'un est venu à vous?»

Elle dit: «Oui, il nous est venu un vieillard de belle apparence», (et elle se mit à dire du bien de lui). Il m'a interrogée sur toi et je l'ai informé. Il m'a demandé comment était notre vie. Je lui ai dit que nous allions bien». Ismà'il lui dit: «T'a-il chargée de me dire quelque chose?» Elle dit: «Oui, il te donne le bonjour et t'ordonne de consolider le seuil de ta porte». Il lui dit:

«C'était mon père et c'est toi le seuil. Il m'ordonne ainsi de te garder»
U
8 novembre 2014 15:48
Le Prophète (aleihi salat wa salam) a dit : "Celui qui dit sur un croyant une chose dont il est innocent, il le fera enfermer dans "Radghata lkhabal" (zone répugnante de l'Enfer) jusqu'à ce qu'il revienne sur ce qu'il a dit" et dans une autre version "il n'en sortira jamais!". C'est ainsi que je l'ai trouvé traduit en français, quoi qu'il en soit la première version est une parole connu souvent cité en arabe.
U
9 novembre 2014 23:45
Certains compagnons se plaignirent de troubles qui les perturbaient. Certains d’entre eux vinrent dire au Prophète qu’ils leur venait à l’esprit des absurdités qu’ils n’osaient pas proférer…

- « Avez-vous réellement expérimenté cet état ? »

- « Oui »

- « C’est la claire foi » (rapporté par Mouslim, n° 132) d’après un hadith d’Abou Hourayra.
U
10 novembre 2014 18:01
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux groupes de ma communauté que Allah va préserver du feu: le groupe qui va conquérir l'Inde et le groupe qui sera avec Issa Ibn Maryam ».
11 novembre 2014 20:52
 لا يزالُ يستجابُ للعبدِ ما لم يدعُ بإثمٍ أو قطيعةِ رحمٍ . ما لم يَسْتَعْجِلْ . قيل : يا رسولَ اللهِ ! ما الاستعجالُ ؟ قال يقولُ : قد دعوتُ ، وقد دعوتُ ، فلم أرَ يستجيبُ لي . فيستحسرُ عند ذلك ، ويدعْ الدعاءَ   
« Le serviteur ne cesse d’être exaucé tant qu’il ne sollicite pas un péché ou une rupture de lien de parenté, et tant qu’il ne s’empresse pas. On demanda : Ô Messager d’Allah, qu’est-ce que l’empressement ? C’est lorsqu’il dit : J’ai invoqué et j’ai invoqué et je n’ai rien vu d’exaucé. Dès lors, il se décourage et abandonne l’invocation »
12 novembre 2014 14:31
Le passage sur le sirat

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat (1) est fin comme la lame de l'épée, il est dangereux et glissant.
Les gens vont le traverser en fonction de leur lumière (2), certains vont le traverser comme une étoile filante, certains vont le traverser comme un clin d'oeil, certains vont le traverser comme le vent, certains en courant, certains en trottinant.
Ils vont le traverser en fonction de leurs actes au point où celui dont la lumière est sur ses gros orteils (3) aura une main qui tombe et l'autre accrochée, un pied qui tombe et l'autre accroché, les côtés de son corps seront touchés par le feu ».
(Rapporté par Al Hakim et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3629)

(1) Le sirat est un pont au dessus de l'enfer que les gens vont traverser le jour du jugement et certaines personnes ne pourront le traverser et vont tomber dans le feu.

(2) C'est à dire que les gens seront dans l'obscurité et ils vont traverser le sirat en fonction de leurs lumières qui elle dépend de leurs actes. Plus leurs actes étaient bons dans l'ici-bas plus leur lumière sera grande.

(3) C'est à dire que sa lumière est tellement petite qu'elle n'éclaire que ses gros orteils.
E
12 novembre 2014 21:14
Ibn Abbas rapporte qu'il a entendu Umar ra dire " Dieu maudisse untel ! Ne sait il donc pas que le Prophete alayhi salat wa salam a dit "Dieu maudisse les juifs ! On leur avait interdit les graisses, ils les ont fait fondre et les ont vendues"

Hadith 3460 tome 2 Bukhari.

Ca me touche parce que je pense a ceux qui vendent porc, alcool....
E
12 novembre 2014 21:32
D'apres Huraira Dieu l'agree le Prophete salla LLahu alayhi wa salam a dit: " tandis qu'un chien, sur le point de mourrir de soif, tournait autour d'un puits, une prostituee d'entre les prostituées des fils d'Israel, qui avait vu l'animal, enleva sa chaussure et lui donna a boire. A cause de cela Dieu a pardonné cette femme.

Hadith 3467 tome 2
13 novembre 2014 00:32
Assalam aleykoum

"Le Messager d'Allah — que la paix et la bénédiction soient sur lui — a dit : « L'adoration [d'Allah] en période de troubles équivaut à l'hégire pour me rejoindre » [Rapporté par Mouslim]."

Les gens délaissent leurs devoirs mais sont prompts à revendiquer leurs droits alors que la vie ne leur a été offert que par un Don du Tout-Puissant qui les a tiré du néant.
13 novembre 2014 00:33
Le Prophète( salallahu wa alahyi wa salam) a dit:

L'Enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves. {Rapporté par Mouslim}
U
16 novembre 2014 14:13
RasuluLlah 'alayhi salat wa salam a dit :
"La foi est yéménite, la sagesse est yéménite" (al-Bukhârî, Muslim).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook