Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hadith du jour
U
13 avril 2015 00:06
Allâh dit dans le Hadith Qudssî rapporté par Al Bukharî et Muslim:

« Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis . Je suis avec lui quand il M'invoque.S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. »
r
13 avril 2015 01:58
Citation
Dame..Pipi a écrit:
D'après Abu Sa'id al-Khudri , le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :

Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer a dit : "En moi sont les tyrans et les orgueilleux. " Le Paradis a dit : "En moi sont les faibles et les nécessiteux." Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : "Tu est le Paradis et Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à qui je veux. Et tu es l'Enfer, Mon châtiment, à travers toi, Je châtie qui je veux. Et chacun de vous sera comblé."

(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari et at-Tirmidhi)
J'aime.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
U
13 avril 2015 12:51
Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : « A celui qui se préoccupe de l’au-delà, Allah mettra la richesse dans son cœur, lui inspirera une conduite droite et ce bas-monde viendra se mettre à ses pieds. Celui dont le souci est ce bas-monde, aura sous les yeux le spectre de la pauvreté, verra ses affaires éparpillées et ne pourra retirer de ce monde plus que la part qu’Allah lui assigne ».
[Hadith rapporté par At-Tirmidhî et qualifié d'authentique par Al-Albânî : voir sahîh al-jâmi` (n° 6510)]
U
19 avril 2015 22:17
D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le croyant faible, même si tous les deux sont bons. Cherche laborieusement tout ce qui te profite et sollicite l'assistance d'Allah et ne reste pas impuissant. Si un mal t'atteint, ne dis pas: si j'avais fait ceci et cela, mais dis plutôt : «Allah a décrété ce qu'Il a voulu (réaliser) Car «si» ouvre la porte à Satan.» (Rapporté par Mouslim, 2664)
c
20 avril 2015 09:21
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Khoubeib, d'après son père, d'après son oncle (qu'Allah l'agrée): Nous étions dans une assise lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu et il avait sur son visage un petit peu d'eau. Certains d'entre nous lui ont dit: Nous voyons qu'aujourd'hui tu es de bonne humeur.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est vrai et la louange est à Allah ».
Puis la discussion est parvenue jusqu'à arriver à mentionner la richesse alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mal dans la richesse pour celui qui a la taqwa (*) mais la santé est meilleur que la richesse pour celui qui a la taqwa et la bonne humeur est certes un bienfait ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°174)

(*) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'Il a interdit.
U
22 avril 2015 00:13
Le Prophète (Sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit : « Partout où la douceur s'installe, elle est source de beauté ; partout où la violence s'installe, elle est source de laideur » [Hadith rapporté par Muslim]

Le Prophète (Sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit : « Partout où l’indécence se met, elle est source de laideur ; partout où la pudeur se met, elle est source de beauté » [Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhî]
22 avril 2015 01:28
Ibn 'Abbâs (ra) rapporte que le Prophête (asws) lui a dit;

"Jeune homme! Je vais t'enseigner quelques paroles :

Préserve les limites d' Allah et Il te préservera !
Préserve les limites d' Allah et tu le trouveras a tes côtés !
S'il te faut demander quelques chose, demande-le a Allah .
S'il te faut demander une aide, demande celle d' Allah .

Et sache que si la communauté toute entière s'unit dans le but de te profiter par quelques chose, il ne te profiteront que par quelques chose qu'Allah avait écrite en ta faveur ; et si elle s'unit dans le but de te nuire par quelque chose, elle ne te nuira que par quelque chose qu' Allah avait écrite a ton encontre .

Les plumes ont cessé d'écrire et les pages ont séché."

"cité par l'Imam Ahmad (1/293) Attirmîdhy (2516) et cheikh Al-Albâniy l'a déclaré sahih dans "Sahih Al-djami' "
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
22 avril 2015 15:44
le prophète(sallalahou 3alayi wa salam) a dit "ceux lui d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui possèdent le meilleur comportement" (rapporter par at tirmidhi)
U
23 avril 2015 22:49
Citation
a écrit:
At-Tirmidhi,1999 et Abou Dawoud,4091 et Ibn Madjah,59 ont rapporté d'après Abdoullah ibn Massoud que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil dans son cœur et n'entrera pas en enfer quiconque possède le poids d'un atome de foi. Un homme lui dit: «il me plait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures?»- Le Prophète lui répondit: «Certes, Allah est beau et aime la beauté. La vraie orgueil consiste dans le rejet de la vérité et le mépris des gens.» (Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Tirmidhi).

[islamqa.info]
U
25 avril 2015 13:43
Citation
a écrit:
Durant sa maladie qui entraîna sa mort, le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne perdit pas sa jovialité et ne cessa pas de plaisanter avec `Â’isha. Ainsi quand il alla lui annoncer qu’il était malade, il la trouva elle aussi souffrante d’une migraine. Dès qu’il entra dans sa chambre, elle gémit :
- Oh ma tête !
- J’aurais voulu que cela fût, lui dit-il, -voulant dire qu’elle mourût- alors que j’étais en vie, afin que je puisse implorer pour toi le pardon et invoquer Allah en ta faveur.
- Oh c’est bien ma chance, dit-elle ! Par Allah, je pense bien que tu espères ma mort, ainsi tu m’enterreras le jour et le soir même tu le passeras en pleine intimité avec une de tes épouses.
- C’est plutôt à moi de dire : « Oh ma tête ! » dit le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam). J’ai d’ailleurs failli convoquer Abû Bakr et faire un testament en sa faveur en présence de son fils afin de clouer le bec à certains et de dissuader certains prétentieux, puis je me suis dit : « Allah et les croyants ne veulent entendre parler que d’Abû Bakr » ». [Hadith rapporté par Al-Bukhârî]

Citation
a écrit:
Dans son explication de ce hadith, le grand compilateur de traditions -hâfiz- Ibn Hajar a dit : « Ce hadith rappelle que la jalousie est un sentiment naturel chez la femme. On en déduit qu’il est permis à l’homme de plaisanter avec son épouse et de lui faire des confidences et le fait de gémir de souffrance ne fait pas partie de la plainte illicite, car combien de gens demeurent silencieux face à un malheur tout en étant courroucés et combien de gens se plaignent de leurs souffrances tout en étant satisfaits de la décision d’Allah, le critère en cela réside dans l’acte du cœur et non dans la parole -seul Allah est Omniscient- ». [« fath al-bârî » (12/263)]
M
25 avril 2015 16:16
D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n'y a rien qui est plus aimé par Allah que deux gouttes et deux traces : une larme qui a coulée par crainte d'Allah et une goutte de sang qui a été versée dans le sentier d'Allah (1).
Quant aux deux traces: une trace faite dans le sentier d'Allah et une trace pour une obligation parmi les obligations d'Allah (2)
».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1669 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire dans le djihad dans le sentier d'Allah.

Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute.
(voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Am Djawziya vol 3 à partir de la page 9)

Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants.
(voir Al Mouqadimat Al Moumahidat de l'imam Ibn Rouchd Al Maliki vol 1 p 342)

Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad, comme les autres adorations, ont des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et pas détesté par Allah.
(voir Ar Rad Ala Al Akhnai de cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 607)

Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad.
(Voir Bi Ayi Aqlin Wa Din Yakoun Al Tadmir Jihadan de cheikh Abdel Mouhsin Al Abad)

(2) Comme par exemple la peau qui se craque à cause de l'humidité suite aux ablutions dans le froid, la nez qui se brûle quand on fait la prosternation sur le sol chaud, les pieds de la personne qui se couvre de poussière car il marche dans le hajj...
(Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)


عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس شيء أحب إلى الله من قطرتين وأثرين : قطرة دموع من خشية الله وقطرة دم تهراق في سبيل الله . وأما الأثران : فأثر في سبيل الله وأثر في فريضة من فرائض الله
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٦٩ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
r
25 avril 2015 16:33
Je résume la signification du djihad, alors le djihad c'est :
- La résistance (ex: les Français ont résisté aux Allemands)
- L'abstention (ex: le régime peut être considéré comme un djihad)

Mais ça n'est sûrement ce qu'ont voit aujourd'hui. Et merci de vos partages !
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
U
28 avril 2015 13:52
Citation
Solitaireee a écrit:
"Le Messager d'Allah -Qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit : "Il n'y a pas un juif ou un chrétien qui entend parler de moi, puis ensuite ne croit pas en ce avec quoi je suis venu, sans qu'Allah le fasse entrer dans le feu." [Muslim]."

«Par celui qui detient mon âme entre ses mains, il n'y a pas un juif ni un chrétien qui entend parlé de moi , puis ne crois pas en ce avec quoi je suis venu sans que sa destination soit l'enfer».

Deux traductions différentes que j'ai trouvé mais le sens est le même.

à : 3:20
U
30 avril 2015 01:18
Citation
a écrit:
"C'est aux miséricordieux que le Tout Miséricordieux fera miséricorde. Faites miséricorde à ceux qui sont sur terre, Celui qui est dans le ciel vous fera miséricorde" (at-Tirmidhî, 6494).

[www.maison-islam.com]
c
30 avril 2015 07:24
Citation
AntiMalak1 a écrit:
moi c'est celui ci que je trouve clair et précis :

D’après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l’envoyé d’Allah ,
et dit:

« Ô Messager d’Allah ! je suis venu te questionner sur ce qui
m’enrichira dans ce bas monde et dans l’au delà. Le Messager d’Allah lui dit :
« demande ce que tu désires »
• Il dit : je veux être le plus savant des hommes
Il dit : crains Allah et tu seras le plus savant homme
• Il dit : je veux être le plus riche des hommes
Il dit : sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes
• Il dit : je veux être le plus juste des hommes
Il dit : désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras
le plus juste des hommes
• Il dit : je veux être le meilleur des hommes
Il dit : soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes
• Il dit : je veux être le plus proche d’Allah parmi les hommes
Il dit : multiplie le rappel d’Allah tu seras le plus proche d’Allah
parmi les hommes
• Il dit : je veux que soit parachevé ma foi
Il dit : améliore ton comportement ta foi se parachèvera
• Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs
Il dit : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui
te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs
• Il dit : je veux être parmi les obéissants
Il dit : accompli les obligations divines tu seras parmi les obéissants
• Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés
Il dit : purifie toi de la grande souillure tu rencontreras Allah
purifié de tes péchés
• Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière
Il dit : ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour
dernier dans la lumière
• Il dit : j’aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour
dernier
Il dit : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton
Seigneur te fera miséricorde
• Il dit : j’aimerai que mes péchés se raréfient
Il dit : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront
• Il dit : j’aimerai être le plus généreux des hommes
Il dit : ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras
le plus généreux des hommes
• Il dit : j’aimerai être le plus fort des hommes
Il dit : ai confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes
• Il dit : j’aimerai que Allah élargisse mes ressources
Il dit : sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources
• Il dit : j’aimerai être parmi les bien-aimés d’Allah et de son
Messager
Il dit : aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi
leurs bien-aimés
• Il dit : j’aimerai être préservé de la colère d’Allah et de Son
Messager le jour dernier
Il dit : que nulle créature d’Allah subisse ta colère et tu seras
préservé de la colère d’Allah le jour dernier
• Il dit : j’aimerai que mes invocations soient exaucées
Il dit : éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations
seront exaucées
• Il dit : j’aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier
Il dit : cache les défauts des autres et Allah cachera tes défauts
le jour dernier
• Il dit : Qu’est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes )?
Il dit : les larmes, la soumission, et les maladies
• Il dit : quelle est la plus belle action auprès d’Allah ?
Il dit : le bon comportement, la modestie et la patience face à
l’épreuve
• Il dit : Qu’est ce qui amenuise la colère d’Allah dans ce bas monde
et dans l’au delà ?
Il dit : l’aumône discrète et le lien de parenté
• Il dit : qu’est ce qui éteint le feu de l’enfer le jour dernier ?
Il dit : la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux
malheurs

L’Imam el mousta’firi a dit : je n’ai vu aucun hadith plus beau et
aussi complet que celui ci

RAPPORTE PAR l'IMAM AHMAD
Salam,
Un très beau hadith.
Baraka Allah oufik.thumbs up
U
2 mai 2015 15:34
Citation
a écrit:
Un Compagnon raconte pour ce qui a trait à la période après la mort du Prophète : "Chaque fois que nous les Compagnons du Prophète nous avions un problème pour comprendre un règlement de l'islam, nous trouvions quelque connaissance à ce sujet auprès de Aïcha" (rapporté par at-Tirmidhî).
U
9 mai 2015 19:15
Citation
a écrit:
C’est dans ce genre de circonstances que l’on repense à ce propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) :

« Allah ne retirera pas le savoir en l’effaçant (de la poitrine et de l’esprit) des serviteurs, mais Il retirera la science en faisant mourir les oulémas. Lorsqu'Il n'aura plus laissé un savant, les gens prendront alors comme référents des ignorants, qui, lorsqu’ils seront questionnés, donneront des avis sans connaissance… ils s'égareront alors et égareront (les autres). » (Boukhâri et Mouslim)
U
12 mai 2015 00:24
Citation
Chakil Omarjee a écrit:
Des méfaits de la langue aux dégâts du clavier

Le prophète (Sallallâhou ‘alayhi wa sallam) dit, en substance : « (Parfois) une personne, sans réfléchir, prononce un mot qui l’envoie dans (les méandres) de l’enfer plus profondément que la distance qui sépare l’occident de l’orient. » (Rapporté par Abou Hourayra (RA), dans Sahîhoul-Boukhâri)

Vous aurez constaté, comme moi, la facilité déconcertante avec laquelle nous sommes entrainés à commenter ou à poster sur Facebook. Souvent, nous le faisons, sans réfléchir aux conséquences. Alors que le Prophète (Sallallâhou ‘alayhi wa sallam) nous a averti très clairement : « Que celui qui croit en ALLAH et au jour dernier dise de bonnes choses ou se taise. » (Abou Hourayra RA - Boukhâri)

[...]
D
15 mai 2015 12:04
Citation
Solitaireee a écrit:


Salam 3aleyka mon frère,

merci infiniment pour tes contributions qui m'en apprennent énormément. Qu'Allah SWT Te Récompense toi ainsi que tout ceux qui partagent , amine
D
15 mai 2015 12:30
Salam 3aleycoum,

Selon Salman ( DAS) , le Messager de Dieu ( BSDL) a dit :

" Quand un homme prend son bain le vendredi , se débarrasse autant que possible de toute ses impuretés, se parfume ( ou touche au parfum de sa maison), puis sort vers la mosquée en évitant de de ne pas passer entre deux compagnons, fait les unités de prières que Dieu Lui a Préecrites et écoute attentivement l'Imam quand il parle, il est automatiquement absous de tous les pêchés qu'il a commis entre ce Vendredi et le précédent"

( rapporté par Al Boukhari)


j'en profite en ce jour de Joumou3a pour vous demander s'il vous plaît d'invoquer Allah SWT en faveur de nos frères et soeurs Rohingyas actuellement éprouvés en mer et sur terre. Victimes de la traque et de l'injustice de leurs oppresseurs bouddhistes. Ils meurent dans l'indifférence la plus totale. J'ai le coeur qui brûle de regarder ça sans rien pouvoir faire.

merci ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook