Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gratin de pommes de terre
l
2 août 2007 20:53
sambina je ne suis pas une petite vilaine, c toi la petite,lol
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
g
2 août 2007 20:54
Avec la bechamel c pas top lourd ?

Moi je fais une sorte d omelette avec un peu de creme liquide, du gruyere sel et poivre.
Les tranches tres tres fines, presque comme des chips.
je parseme le tout de gruyere et je recouvre de papier alu le tps que ca cuise. ensuite j enleve le papier pour faire gratiner. Mummmmm...
s
2 août 2007 20:58
Facile

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Pour 7 personnes :
# 2 kg de pomme de terre
# 1 gousse d'ail
# 35 cl de crème liquide (le gratin est moins bon avec de la crème épaisse)
# 35 cl de lait

*
* Préparation
*

1. 1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot). Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible.
2. 2 Préchauffer le four à 180°C. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre.
3. 3 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre.
4. 4 Mettre au four : 60 minutes.

Pour finir ... Ce gratin est encore meilleur si l'on met de la crème seulement au lieu de mettre un mélange lait et crème. C'est meilleur, mais en terme de calories ce n'est naturellement pas recommandé.

Voir toutes ses recettes
s
2 août 2007 21:00
Re: Gratin de pommes de terre
Auteur: lamyaâ [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 02 août 2007 à 20h53

sambina je ne suis pas une petite vilaine, c toi la petite,lo

MERCI. perplexe
j
2 août 2007 21:02
salam


en effet tres facile!!!!!


rien à voir avec mon gratin que je fesais de ma tete grinning smiley


moi je mettais les pommes de terres à cuire dans l'eau avant de les mettre au four, et en plus je mettais aussi de l'oignon et du persil grinning smiley, c'est bon mais sec!!!





Citation
sambina a écrit:
Facile

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Pour 7 personnes :
# 2 kg de pomme de terre
# 1 gousse d'ail
# 35 cl de crème liquide (le gratin est moins bon avec de la crème épaisse)
# 35 cl de lait

*
* Préparation
*

1. 1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot). Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible.
2. 2 Préchauffer le four à 180°C. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre.
3. 3 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre.
4. 4 Mettre au four : 60 minutes.

Pour finir ... Ce gratin est encore meilleur si l'on met de la crème seulement au lieu de mettre un mélange lait et crème. C'est meilleur, mais en terme de calories ce n'est naturellement pas recommandé.

Voir toutes ses recettes
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
2 août 2007 21:05
un gratin dauphinois "dounia" il n'y a rien de plus facile et c'est tellement bon ;Angel

maintenant tu as la recette "the vraie" ça va t'éviter de fuire cuire les patates.winking smiley
j
2 août 2007 21:07
merci à vous deux (tm)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
2 août 2007 21:09
bou3o, on voit que mama est en vacancegrinning smiley

Si mes souvenirs sont bon, c'est ton premier post sur le forum cuisinegrinning smiley


Le grattin je le fais avec : pommes de terres (cuit au préalable au four ou pas, tout dépend de la puissance de ton four), crème liquide, parfois oignons, sel, poivre un peu de muscade. Tu peux aussi rajouté du gruyère rapé par dessus mais tu verras que juste la crème liquide suffit au "gratinage" (ca se dit? grinning smiley)

Sauf que moi, j'en fais tout les 36 du moisgrinning smiley car,trop riche en calorie.
Snif!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
2 août 2007 21:14
r: joliedounia [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 02 août 2007 à 21h07

merci à vous deux Maroc


je t'en prie c'était un plaisirwinking smiley
j
2 août 2007 21:19
grinning smiley


et oui, et à partir de demain je serai totalement seule à la maison, donc va bien falloir manger grinning smiley , et le grattin je le fais demain soir inchaalah, un gratin pour moi toute seule grinning smiley


tinkiet pas quand ma famille va revenir ils vont trouver une choumicha à la maison grinning smiley


Citation
ba_ssma a écrit:
bou3o, on voit que mama est en vacancegrinning smiley

Si mes souvenirs sont bon, c'est ton premier post sur le forum cuisinegrinning smiley


Le grattin je le fais avec : pommes de terres (cuit au préalable au four ou pas, tout dépend de la puissance de ton four), crème liquide, parfois oignons, sel, poivre un peu de muscade. Tu peux aussi rajouté du gruyère rapé par dessus mais tu verras que juste la crème liquide suffit au "gratinage" (ca se dit? grinning smiley)

Sauf que moi, j'en fais tout les 36 du moisgrinning smiley car,trop riche en calorie.
Snif!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
2 août 2007 21:19
Citation
sambina a écrit:
r: joliedounia [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 02 août 2007 à 21h07

merci à vous deux Maroc


je t'en prie c'était un plaisirwinking smiley


yawning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
2 août 2007 22:37
moi j adore ça
l
2 août 2007 22:45
tu nous dira jolidounia
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
3 août 2007 00:54
Citation
sambina a écrit:
bonsoir
on ne met pas de béchamel dans un gratin de pommes de terreOh;c'est juste prépation :crème fraiche sel ,poivre et gruyèrewinking smiley

c'est clair!!!

le gratin de pomme de terre c'est le plat de ma maman que je prefere j'ai grandi avec et vecu avec ce delicieux gratin et elle a jamais mis de bechamel jen ai meme jamais gouté , il faut qu'il soit leger et moelleux ummmmmmhhhhhhh!!


mais comme tout en cuisine ya pas de regle juste des envie et du plaisir alors bechamel, creme ...


bon appétit !!! bye
j
3 août 2007 22:17
salam


merci c'etait bon (tm)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
3 août 2007 23:40
bonsoir

b'ssahtekClap
j
4 août 2007 15:00
Citation
sambina a écrit:
bonsoir

b'ssahtekClap


Lah y3tk saha khti smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
4 août 2007 18:51
waw ça y est j ai envie d un gratin dauphinois ( qui cela dit, se fait sans béchamel, on parle bien du véritable gratin dauphinois, autrement chacun fait comme il lui plait )!!!!!!miam, les 2 versions sont surement délicieuses, comme dit mon mari tant qu il y a de la batata c forcément bon (tm)
l
6 août 2007 13:21
Salam les Choumichettes smiling smiley


Normalement pour faire le vrai gratin dauphinois, il faut faire cuire les rondelles de patates (100 patates grinning smiley) dans du lait. Une fois qu'elles sont cuites, on les retire du lait (sans trop les casser) et on les met dans un plat avec un mélange du lait de cuisson + crème. au four !

Si qq1 serait tenté de remettre en cause ma recette, je voulais présicer que je viens de la région du Dauphiné, alors pouet pouet (tm)
m
6 août 2007 20:11
Citation
libellule06 a écrit:
Salam les Choumichettes smiling smiley


Normalement pour faire le vrai gratin dauphinois, il faut faire cuire les rondelles de patates (100 patates grinning smiley) dans du lait. Une fois qu'elles sont cuites, on les retire du lait (sans trop les casser) et on les met dans un plat avec un mélange du lait de cuisson + crème. au four !

Si qq1 serait tenté de remettre en cause ma recette, je voulais présicer que je viens de la région du Dauphiné, alors pouet pouet (tm)

Salam,

J'ai fais une fois un gratin de pommes de terre et....... je n'ai pas cuit préalablement les pommes de terre (vu que ça n'était pas dit dans la recette).
Résultat : il a mis 3 jours à cuire sleeping J'en pouvais plus angry smiley.
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook