Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grand maghreb uni et comment le Maroc doit se comporter avec l'Algerie
c
14 juillet 2010 15:39
Le Maroc peut se passer de l'Algerie et de la liby.....


Oui le Maroc a fait le bon choix de regarder vers le Nord.
17 juillet 2010 13:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
razak a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
latif jarir a écrit:
(...) ces 2 regimes hybrides et despotes et nepotistes Algerien et Lybien Ces 2 regimes sont une malediction pour la region Le MAGHREB UNI EST UNE UTOPIE .....

Je ne peux pas te laisser dire ça : ces deux pays sont les seuls à tenir tête et à résister, à leur manière, au joug des pays occidentaux. C'est un fait, historique et actuel, qui leur coûte justement bcp plus à court terme que de faire des concessions comme le fait le Maroc. C'est vrai qu'eux ont les moyens de dire non et ils le font, car à long terme, ça paie et ça paiera toujours. Je n'ose pas imaginer ce que serait le maghreb si ça n'avait pas été le cas...

c'est la discution que j'ai eu avec un ami algerien qui me disait nous on acceptent pas que des francais viennent acheter des maisons en algerie ! je lui est repondu mais c'est scandaleux est ce qu'en france on nous empeche d'acceder la PROPRIETE ?

Salam,
Mais tu es français non ? Normal donc que tu puisses accéder à la propriété, ce n'est pas une fleur qu'on te fait. Tu paies (ou paieras) des impôts, tu rembourseras un crédit, tout ce qui apporte de la richesse au pays.
Ca peut paraître scandaleux mais l'Algérie n'est pas obligée de calquer ses lois sur les lois françaises. Chacun fait selon son histoire et ses intérêts.
Entre l'Algérie et la France, l'histoire est très longue, elle a laissé des deux côtés des plaies profondes pas encore cicatrisées. Le droit changera peut-être quand elles le seront mais même ça j'en suis pas sûre. J'espère pour ma part que l'Algérie restera terre d'Islam et qu'elle ne deviendra pas le lieu de villégiature d'européens retraités pour qui il faudra construire les infrastructures qui conviennent à leur mode de vie.
Que les étrangers qui choisissent ce pays puissent après plusieurs années de résidence (preuve de leur attachement) acheter leur habitation oui, mais que l'on morcelle notre terre en la bradant à des personnes qui ne l'achètent que parce-que c'est moins cher que chez eux et qui n'y viennent que 6 mois par an, à la belle saison, étaler leur richesse aux yeux des autochtones non.



Ca peut paraître scandaleux mais l'Algérie n'est pas obligée de calquer ses lois sur les lois françaises. Chacun fait selon son histoire et ses intérêts.
Drôle de raisonnement : c est même choquant ! ceux qui pensent comme ça ,s ils ont un gramme de dignité dans le sens et bien ils rentrent définitivement dans leurs pays d origine .

Entre l'Algérie et la France, l'histoire est très longue, elle a laissé des deux côtés des plaies profondes pas encore cicatrisées

Certes les cicatrices sont là , mais pas seulement du côté des Algériens , mais des victimes CIVILS de différentes origine qui ont perdu la vie a cause de ton pays chéri et par la suite on leur crache dessus ,et sur leurs enfants comme de vulgaires créatures !

Pou finir : NE FAIS PAS CHEZ LES AUTRES CE QUE TU N AIME PAS QU'ON FASSE CHEZ TOI !!

Jaoued, il existe un accord, il faudrait que je le retrouve, qui stipulait que les Algériens résidents au Maroc et les Marocains résidents en Algérie étaient considérés comme les nationaux et pouvaient donc accéder à la propriété. Jusqu'à ce qu'un nouveau dahir soit promulgué au Maroc pour spolier de leurs biens les Algériens en 1973...

En conclusion pour ma part (puisque Latif Jarir a préféré éditer son post pour éviter cette discussion), je dirais qu'il n'y aura pas de Maghreb Uni tant que toutes ces questions n'auront pas été réglées.
rebonjour,
Tout d' abord si je n' ai pas reagi c' est parceque je suis en vacances dans une ville cotiere du nord du maroc.je n' ai ouvert mon laptop qu' aujourd'hui.j' ai lu tes repliques Jamila 75 que je respecte profondement mais j' ai remarque quelques anomalies dans tes dires.
1)je commencerais mon intervention avec un proverbe chinois?? IL N' Y'A PAS DE MAL A ETRE IGNORANT TANT ON A LA VOLONTE ET LE DESIR D' APPRENDRE MAISLE PLUS GRAVE C' EST CET IGNORANT QUI SE PREND POUR SAVANT(POUR LUI PAS DE REMEDE)je crois ce proverbe convient parfaitement aux 2 pays le maroc et l' Algerie.
le developpement humain et le droit de l' homme (marocain)ont ete bafoues ou ignores pendant tout le regne de hassan II qui il faut l' avouer meprisait son peuple.ce n'est que a la fin de son regne que Hassan II s' est ressaisi pour reparer ce mal.
Aujourd' hui le Maroc a appris de ses erreurs et il ' est en emmergence et en plein developpement dans tous les domaines economique et sciaux pour etre la future premiere puissance economique africaine et meme miditerrennene dans un avenir proche.
Le nouveau regime marocain est conscient de son retard et son objectif est d' acceder au rang des pays civilises economie et developpement humain et droit de l' homme ,femme et enfant.et tous les observateurs etrangers neutres peuvent en temoignher que le maroc est al' avant garde dans tout le monde arabe et musulman et africain .meme l' industrie est UN FAIT Le Maroc est un chantier ouvert et tout le mondee le voir.
A)Le maroc fait un tres effort pour eradiquer le fleau de la drogue et deja la moitie des terres cultivees (canabis)ont ete reduites pour la moitie.
Coolla contrebande est aussi combattue grace a une politique intelligente creation des zones economiques au Nord et al' est du maroc les projets(tanger zone free) les alentours de Ceuta avec des zones urbains et economicosociales de Samir,Mdiq,Martil etc Le developpement du Nador avec le port de Nador et al hoceima et Saidia et surtout le developpement exceptionnel d' Oujda etc....
EN CONCLUSION DANS UN MONDE GLOBARISE TOUS LES PAYS DU MONDE MEME AVEC DES REGIMES RIGOUREUX TEL QUE LE VIETNAM ET LES ANCIENNNES PUISSANCES EST EUROPEENNES ET SURTOUT L' iNDE ET lA CHINE SE SONT CHANGES POUR ETRE MEMEBRE DU CLUB DES PAYS ECONOMIQUEMENT ET INDUSTRIALLEMENT DEVELOPPES avec un respect pour leur peuple .Le Maroc le fait aujourd' hui tandis que l' Algerie et la lybie ?????????ILS N' ONT PAS APPRIS LA LECON ILS REVENT QU' ILS SONT FORTS ET INTELLIGENTS????????????????????
les maux qui etaient des signes tres appercus au maroc: la drogue.........la contrebande ....et la prostitution (grace a l' ouverture )
1)Aujourd' hui la consommation et tous les observateurs mondiaux peuvent en temoigner que l'Algerie est devenue un pays narcotraffiquant et le nombre des consommateurs des DROGUES DURES (tel que la cocaine qui vienne justement de la VENEZUELA PAYS DE L' AMI INTIME DU REGIME ALGERIEN ET UN FAROUCHE ADVERSAIRE DU MAROC POUR LA CAUSE DU SAHARA.
2) LA CONTREBANDE CONCERNE LA MOITIE DE LA JEUNESSE ALGERIENNE QUI N' A PAS UN AVENIR
3)LE HRIG EST UN PHENOMENE PLUS ALGERIEN QUE MAROCAIN OU SUD AFRICAIN
tant qu' il y a du petrole ca peut aller mais dans une dizine d' annee??????????????????????????????????????
parole d' un progrssiste et fils d' un opposant au regime de hassan II parti combattre avec le FLN parceque il croyait que l' independance du maroc en 1956 n' etait pas complete sans l' independance dee la totalite des pays maghrebins(algerie)
merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/10 14:05 par latif jarir.
D
17 juillet 2010 16:24
salam Latif jarir, et merci de ta réponse.

Je dois reconnaître que je n'ai pas grand chose à redire à ton argumentaire. C'est vrai, le Maroc évolue, fait des efforts pour contrer les fléaux qui minent sa société et s'ouvre vers la modernité. Mais il est vrai aussi qu'il reste bcp de choses à faire pour le petit peuple qui ne profite pas vraiment encore de tout ce progrès. Ca vient tout doucement et je m'en réjouis pour vous, même s'il est des aspects qui ne me semblent pas aller dans le bon sens mais ça, ça ne me regarde pas.

L'Algérie elle a un tout autre cheminement qui s'explique par une histoire différente. D'abord elle a été le premier pays colonisé d'Afrique, dès 1830. Presque un siècle avant que le Maroc ne soit mis sous protectorat. La distinction est important car ce sont deux systèmes complètement différents qui ont des conséquences incomparables (1er traumatisme).
Ensuite quand tu dis que le Maroc ne s'est pas contenté de son indépendance mais qu'il a combattu pour celle des autres pays maghrébins, tu oublies de mentionner que c'est un peu grâce à la résistance algérienne que le Maroc et la Tunisie ont été libérés. Le premier coup d'éclat de la résistance à la colonisation s'est fait à Sétif un certain 8 mai 45 et la fin de la colonisation française date de 1962, en Algérie aussi. Comment expliques-tu cela ? Mon explication est que la France tenait plus que tout à l'Algérie, alors qu'elle a accepté d'accorder leur "émancipation" (terme révélateur) au Maroc et à la Tunisie, qu'elle s'est délesté de ses autres colonies africaines, elle s'est accrochée tant qu'elle a pu en Algérie, faisant du même coup plus souffrir ce peuple que tous les autres (2ème traumatisme). Je sais ce qu'on va me répondre : et voilà, encore une algérienne qui joue la victimisation. Et pourtant c'est un aspect des choses dont il faut tenir compte quand on veut vraiment comprendre la politique algérienne et ses décisions.
Je ne reviendrai pas sur le conflit maroco-algérien d'après l'indépendance, ce n'est pas ce qui relèvera le débat qui nous concerne ici, et je préfèrerais moi que nos dirigeants tournent la page. Ce qui me semble important par contre c'est de réaliser que si le Maroc se paie le luxe de pouvoir progresser dans ses infrastructures et le tourisme c'est parce-qu'il est à peu près préservé du terrorisme. Et là encore, par quel miracle ? Mon explication : l'Algérie a été le cobaye au maghreb, elle en a souffert dans sa chair (3ème traumatisme), y a résisté comme elle l'a pu et continue aujourd'hui d'être le rempart grâce aux moyens qu'elle investit aux dépends de son peuple.

Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement pour essayer de répondre à la question qui est posée : comment le Maroc doit se comporter avec l'Algérie. A mon avis, le Maroc doit oublier un peu l'Algérie, ne pas répondre aux provocations, et lui laisser le temps de se relever. Le peuple ne doit pas voir son voisin comme un ennemi mais comme un frère qui souffre profondément mais qui est trop fier pour le reconnaître. J'ai conscience que ce que je dis ne plaira pas à bcp d'Algériens, mais c'est la vérité. J'ai vécu assez longtemps au pays, je connais mon peuple.
a
17 juillet 2010 18:23
djemila75 ce sont des Algeriens comme toi qui pourront faire evoluer les choses et permettre à nos deux pays de s'unir et ravailler ensemble.

Le discours que tu viens de tenir est un discours courageux car il met de côté cette fierté mal placée .
la fierté veritable est celle qui consiste à voir les defauts pour mieux les combattre et aller de l'avant.
Notre pays le Maroc a besoin de se regarder en face aussi , rèduire les inègalités , mieux partager les richesses il nous reste beaucoup de chemins à parcourir et les uns et les autres et poersonne de nous deux ne peut arriver tout seul.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
19 juillet 2010 16:35
 c'est la discution que j'ai eu avec un ami algerien qui me disait nous on acceptent pas que des francais viennent acheter des maisons en algerie ! je lui est repondu mais c'est scandaleux est ce qu'en france on nous empeche d'acceder la PROPRIETE ?
Quel mensonge???les Algeriens ,tous les algeriens leurs caporeaux leur presidents a vie,leurs ministre vont se soigner en france ,ils vont faire leur etudes en france ,ils envoient leurs progenitures faire des etudes en france investissent dans l'immobilier en France ,transeferent leur argent ou plutot l'argent du peuple en France -comme d'ailleurs certains marocains aussi- et viennent nous raconter qu'ils detestent la France et qu'ils refusent tout dialogue avec ce pays et qu'ils ne lui accorderai aucun interet idym pour les pays occidentaux au meme moment ou on trouve bpc de societés americaines et meme total sur le territoire algerien....
r
23 juillet 2010 11:17
la majorite des marocains sont contre cette pseudo union du maghreb surtout au regard des dictatures qui devrait la compose (algerie ,maritanie ,tunisie lybie ) autrement dit que des pays qui font l'actualite dans les medias pour terrorisme ,droits de l'homme baffouees ,dictature etc...de plus le maroc occupe une place geographique strategique qui lui permet de commercer avec le monde entier ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook