Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion des finances après mariage
S
1 septembre 2015 14:18
Salam les filles,

Une question me trotte dans la tête.. Comment gérer vous vos finances ?

Je vous présente la scène :

- Je suis actuellement au chômage en attendant de re trouver un job , je touche donc 1000 euros
- Mr bosse , il gagne 2000e
- Loyer : 650
- Courses, dépenses maisons etc : X euros ( je ne sais pas encore a 2 à combien cela revient)

Comment feriez vous?

Merci pour votre aide bizzzz
1 septembre 2015 14:29
Slm sarah

Tu peux pas t'appuyer sur la vie et la gestion des autres, chacun gere comme il veut.
Et ya bcp de criteres comme la ville ou tu vis, le niveau de vie est moins cher, plus cher qu'ailleurs... Et votre facon de consommer? Vos loisirs? Vous sortez? Restau, voyage etc
Difficile de repondre.

Prend une feuille un stylo et pose tous les postes de dépense, et discute avec tn cheri
S
1 septembre 2015 14:31
Salam Ben Nounou

Merci pour ta réponse..

Ce n'était pas vraiment copier le process et méthodes des autres mai savoir des idées, des conseils.
Des méthodes à éviter etc

Mais oui je vais suivre ton conseil également smiling smiley

Barak Allahufiki
s
1 septembre 2015 17:25
Moi si je te donne un conseil déjà avant tout, pour faire tes courses penses à des plats que tu souhaites faire dans la semaine et n'achetes que ce dont tu as besoin. Et n'y va pas le ventre vide déjà tu économiseras des sous.

Garde toi un budget de 350e pour les courses au départ et tu t'adapteras ensuite.
Les 1ers mois c les plus coûteux psk tu sais pas quoi manger, vous avez zéro réserves de bouffe etc donc vois au plus élevé.

de vos salaires chaque moi tu déduis : les impôts si tu mensualises, les courses, les forfaits téléphone, l'electricité, le gaz, le forfait box-tv, l'essence (en moyenne 70-80eur si tu bosses en voiture) ou le pass navigo, l'assurance voiture, l'assurance habitation.
Tu sauras combien il te reste.
Et de là moi perso je fais comme ça: si j'épargne 100€ par mois il y a 60€ que je ne touche pas quoi qu'il arrive, 40€ que je garde de côté pendant le mois pour les imprévus après j'y touche plus.
Tu te fais un pourcentage d'imprévu dépensé à ne pas dépasser, genre pas plus d'une certaine somme (sauf vraiment grosse mega galère).

Tout est question d'organisation c tt...
r
1 septembre 2015 17:48
Salam
r gagne 2000e si t'enleve le loyer et charges il lui reste 1000 pour vivre à deus sans parler de quoi vous allez vivre ...ok tu toouche 1000e du pole emploi mais c'est pas ad vitam eternam

Soit vous pouvez vous contenter de ces 2000 qui ne dureront pas, soit ces 1000 vont vous suffire pour vivre et donc continuez ainsi....

Soit essayez de trouver comment avoir plus d'argent ... cela peut passer par un travail à ton niveau, une formation pour toi autant que pour lui ou même monter une boite si vous avez les reins assez solides et c'est pas quand vous aurez des enfants que vous vous poserez ce genre de question car les nourir sera vorte priorité

à vous de voir ce que vous voulez
3 septembre 2015 13:25
Citation
Saraccroche13 a écrit:
Salam les filles,

Une question me trotte dans la tête.. Comment gérer vous vos finances ?

Je vous présente la scène :

- Je suis actuellement au chômage en attendant de re trouver un job , je touche donc 1000 euros
- Mr bosse , il gagne 2000e
- Loyer : 650
- Courses, dépenses maisons etc : X euros ( je ne sais pas encore a 2 à combien cela revient)

Comment feriez vous?

Merci pour votre aide bizzzz

Salam,

Je te conseille fortement d'exiger un compte commun avec ton mari.

C'est le seul moyen d'éviter les problème d'argent!! L'argent ne doit pas être un tabou dans un couple. Pour moi, quand t'es marié: TOUTES les dépenses sont au couple et les dépenses personnelles n'existent plus!!!

Tu veux offrir un cadeau à tes parents? pourquoi faudrait pas prendre dans le compte commun? tes parents c'est ses beaux-parent et inversement!
Tu veux te faire plaisir (épilation chez l'esthéticienne? soin? etc) -> si il considère que tu dois prendre ça dans ton compte perso c'est qu'il a rien compris à la notion de couple!!

Et bien sur: idem pour toi!!! Si il veut aider ses parents, c'est pas de son compte perso... c'est tes beaux parents!!!!


etc etc... De toutes façons, mettre de l'argent PERSO de côté: à quoi bon? On n' qu'une vie sur Terre, et à parti du moment où tu te maries ave lui, faut que tu te dises que ta seule vie sur Terre ça sera avec lui inchallah!!!!!! donc l'épargne est censée etre commune
3 septembre 2015 19:32
Je suis plutôt partisan de chacun son compte propre + un compte commun

Un compte commun où chacun va verser X% de son salaire pour le loyer, les factures, les sorties, les imprévus et tout ce qui est lié aux enfants (activité, sortie, loisir,...)

Un compte propre à chacun qui permettra à chacun d'être indépendant, de ne pas justifier chacun de ses achats, être responsable de son argent et de rendre compte à personne.

Après, il faut discuter la valeur de X (50% perso - 50% commun ? 60% perso - 40% commun ?) Le mieux serait parler en pourcentage c'est moins prise de tête que les nombre ptdr

Bien sur c'est dans le cas où madame travaille et qu'elle est d'accord pour partager les frais winking smiley
3 septembre 2015 19:39
Citation
étoile.filante a écrit:
De toutes façons, mettre de l'argent PERSO de côté: à quoi bon? On n' qu'une vie sur Terre, et à parti du moment où tu te maries ave lui, faut que tu te dises que ta seule vie sur Terre ça sera avec lui inchallah!!!!!! donc l'épargne est censée etre commune

Cela marche si les deux ont la même vision de l'argent si un des deux à les doigts qui brûlent et flambe à chaque fois la CB et que l'autre se comporte comme un avare cela ne va pas le faire, cela sera donc souvent un sujet de dispute.

Alors que si chacun à son compte perso chacun fait ce qu'il veut sans rendre de compte tant qu'ils approvisionnent chacun le compte commun.
3 septembre 2015 20:41
Citation
Nuageux a écrit:
Cela marche si les deux ont la même vision de l'argent si un des deux à les doigts qui brûlent et flambe à chaque fois la CB et que l'autre se comporte comme un avare cela ne va pas le faire, cela sera donc souvent un sujet de dispute.

Alors que si chacun à son compte perso chacun fait ce qu'il veut sans rendre de compte tant qu'ils approvisionnent chacun le compte commun.


Perso, je ne pourrais pas me marier avec qqun qui n'a pas la même vision de l'argent que moi.

J'en parle sans probleme. Et ça aide beaucoup!!
Ça me fait penser au post de la fille mariée depuis 7 ans qui avait honte de demander de l'argent à son mari... C'est triste :/
3 septembre 2015 21:20
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est un sujet important dont il faut parler avant histoire d'éviter d'avoir des situations gênantes pour les deux smiling smiley
a
3 septembre 2015 22:07
Citation
étoile.filante a écrit:
Salam,

Je te conseille fortement d'exiger un compte commun avec ton mari.

C'est le seul moyen d'éviter les problème d'argent!! L'argent ne doit pas être un tabou dans un couple. Pour moi, quand t'es marié: TOUTES les dépenses sont au couple et les dépenses personnelles n'existent plus!!!

Tu veux offrir un cadeau à tes parents? pourquoi faudrait pas prendre dans le compte commun? tes parents c'est ses beaux-parent et inversement!
Tu veux te faire plaisir (épilation chez l'esthéticienne? soin? etc) -> si il considère que tu dois prendre ça dans ton compte perso c'est qu'il a rien compris à la notion de couple!!

Et bien sur: idem pour toi!!! Si il veut aider ses parents, c'est pas de son compte perso... c'est tes beaux parents!!!!


etc etc... De toutes façons, mettre de l'argent PERSO de côté: à quoi bon? On n' qu'une vie sur Terre, et à parti du moment où tu te maries ave lui, faut que tu te dises que ta seule vie sur Terre ça sera avec lui inchallah!!!!!! donc l'épargne est censée etre commune

salam

je n'ai pas de compte joint et mon mariage fonctionne très bien
et je connais d'autres personnes qui n'ont pas de compte joint et ça marche aussi pour eux
donc ta théorie, je ne sais pas sur quoi tu la bases
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook