Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le géniteur ???
15 décembre 2014 21:45
Salam aleycoum.

Si mon géniteur a rompu les liens du sang avec moi quand j'étais petit...et qu'une fois que je suis devenue grand et j'ai essayer de reprendre contact il a refuser.

Si avant de mourrir par exemple il veut me revoir pour demander pardon du mal est ce que je serais obliger ?

Par contre ne me sortez pas l'excuse du pardon...oui il faut pardonner au personne qui regrette er se repente, mais est ce que il faut pardonner au personne qui le demande car il n'ont plus le choix ? En gros parce que ils sont dans la galère.

Pharaon avant de mourrir a cru...et pourtant....

Merci de vos avis
15 décembre 2014 22:16
Salem mon petit chou,

Nous on ne peut pas te dire si tu dois pardonner ou pas. C'est dans ton coeur que ca se passe.

Faut faire un travail sur soi pour pardonner.

Et Allah pardonne, pourquoi pas nous ?

Mais dans ton cas c'est different quand meme sad smiley

Bon courage a toi smiling smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
M
15 décembre 2014 22:19
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Autant pour moi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/14 22:21 par Muslima933.
Ibn Qayyim (rahimahuLlah) a dit : "Cette vie est comme une ombre, si tu essaies de l'attraper tu n'y arriveras jamais et si tu lui tourne le dos elle n'a d'autres choix que te suivre."
15 décembre 2014 22:20
je suis comme toi mais avec ma grand mere et je compte pas aller la voir meme si je sais qu'il est preferable daller la voir allah yahdina
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
15 décembre 2014 22:39
Salem

Ma mère m'a abondoné a l âge de 11 ans

Je l ai pardonné parce que je suis devenue maman!
15 décembre 2014 22:56
Barakallahoufikoum pour vos réponses.

Ce que je vais dire ces dur, mais je souhaite qu'il reste dans cette état, comme sa notre histoire sera régler dans l'au delà et non îci bas
J
15 décembre 2014 22:59
Difficile à dire

Je préfèrerais qu il ne me demande pas, même au seuil de la mort. Laisser faire la justice divine.
Je pense.
15 décembre 2014 23:08
salam aleykoum

moi j'ai pardonné a mon pere meme s'il est pas encore sur son lit de mort, malgré tout le mal qu'il m'a fait a moi et a ma famille. c'est trop compliqué de vivre avec un conflit avec quelqu'un, d'avoir un ennemi quelque part, je prefere etre en paix avec moi meme. j'oublie pas ce qu'il a fait mais je lui ai pardonné pour moi meme, pour pouvoir avancer.
et j'oublie pas que tout ca c'est qadar Allah, grace a ce que j'ai vecu en partie a cause de lui je suis celui que je suis maintenant. quand je vois des hommes de mon age encore dependre de leurs parents et demander 10 dh a leur pere pour aller au café, je me dis alhamdoulillah j'ai souffert dans ma jeunesse mais j'ai appris la valeur du travail et des responsabilités.
je m'en fiche de savoir pourquoi il m'a demandé pardon si c'est parce qu'il regrette vraiment ou parce qu'il avait pas le choix, rien que le fait qu'il me demande pardon c'est une victoire pour moi, il a compris qu'il est passé a coté de beaucoup de choses a cause de son comportement. Je le laisse avec ses remords et ses regrets, moi j'en ai terminé avec cette histoire depuis le jour ou je lui ai pardonné, le reste ca me concerne plus c'est entre lui et lui meme, et entre lui et Allah. je me suis liberé.
on est rien sur cette terre.
B
15 décembre 2014 23:23
c difficile de pardonner ça, moi meme j'ai été abandonné par mon père, en fait c'est
un sentiment assez complexe, on veut savoir d'ou on vient mais en meme temps on
s'en fout un peu vu qu'on a pas connu cette présence,
mais à coté de ça le fait de dire "papa" et d'avoir cette figure protectrice ça manque
de toute façon le mien a refait sa vie depuis belle lurette, il a ses enfants et sa petite
vie tranquille comme si je n'avais jamais existé, du reste c'est pas aux enfants de
quémander l'amour d'un parent selon moi un enfant n'a pas demandé à venir
de toute façon les hommes ont un rapport bizarre à l'affect, ils peuvent se détacher
de leur enfant pour la plupart comme ils se débarasseraient d'une crotte de chien sous
leur semelle
S
16 décembre 2014 01:09
Salem

Le pardon c est une histoire de coeur....pardonner ce n est pas seulement pardonner mais ne plus avoir de rancune...oublier le passé
Toi seul peut savoir si tu es dans l accomplissement d un pardon sincére....

Moi mon pére a contribué a notre enfance de merdeuh...un pére trés absent..la sans etre la ..qui a fait du mal a ma mére et a ses enfants ....mais meme si il nous a jamais demandé " pardon " il est tout pardonné....mais bon je reste consciente qu il a contribué a beaucoups de carrences et de manques

aujourd hui c est un vieux monsieur...qui a assez payé de ses erreurs...je ne veux plus qu il vive encore avec leurs poids de ses erreurs meme si elles l ont rattrappés toute sa vie meskine
Donc le pardon reste possible si la blessure est refermée....
S
16 décembre 2014 01:18
ah oui je voulais ajouter que nous meme avons commis des erreurs et celui qui pardonne....allah swt lui pardonnera les siennes....on a besoin de la clémenc et la miséricorde d allah swt pour nous pardonner le mal qu on a pu faire aussi volontaire ou involontaire

a toi de voir....bon courage
16 décembre 2014 01:24
Salam smiling smiley

Pour l'instant avec mon père, c'est pas possible.
Suffit de regarder ma mère...........et tous les flashbacks me reviennent en tête.
Trop de souffrance, il nous a fait morflé.

Je sais qu'un jour je pardonnerais, peut être qu'il sera trop tard et que je regretterais, mais là maintenant c'est pas faisable.
Même si je n'ai plus la rancune et la haine du début.
Devenir maman ça m'a apaisée dirons nous.

Je prie qu'Allah lui pardonne................moi on verra............
16 décembre 2014 01:38
Salem,

Wallah comme je suis triste quand je vous lis. Ca n'a pas du etre facile pour vous.

Rabi khalikoum yawning smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
c
16 décembre 2014 01:38
Je n'ai pas la même histoire que toi mais la même cicatrice celle du manque de figure paternel... Quant à ton pardon ou non il n'y a que toi et toi seul qui saura quoi faire le moment venu mais je comprends ce que tu ressens !
Mon père a été là en intérim comme je le dis si souvent et même si je l'aime beaucoup il a fait énormément de mal à ma mère il lui a gâché la vie et j'ai été une enfant et une adolescente battue rabaissée traumatisée ce qui fait qu'aujourd'hui je suis à double tranchant: hypersensible et froide j'ai ses deux facettes qui jouent en moi qui me font souffrir comment l'homme qui.était censée m'aider à me construire à solidifier ma charpente intérieure à til pu au contraire faire de moi celle que je suis actuellement c'est à dire une femme peu sur d'elle... Allah rhaleb certaines personnes comme nous n'ont pas eu la chance de.grandir sereinement auprès d'un paternel aimant.j'ai été une.enfant particulièrement jalouse des.copines avec un gentil papa présent...
16 décembre 2014 05:55
Salam Alaykoum,

Je suis exactement dans la même situation que toii, pour ma part je ne pourrais pas lui pardonner car il n'a eu aucun remord durant sa vie et c'est trop facile de penser "à son fils ou sa fille " sur un lit de mort qu'à t-il fait durant toutes ces années pour ne pas penser à son enfant plus tôt? Je trouve égoîste de prendre comme situation la mort pour penser a son enfant .... Cela veut dire qu'il savait très bien le mal qui faisais et veut se "racheter le peu de conscience qu'il lui reste" car il sait qu'il sera juger par Allah dans l'au-delà....
C'est un avis purement subjectif ...
16 décembre 2014 10:03
Citation
nehneh69 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je suis exactement dans la même situation que toii, pour ma part je ne pourrais pas lui pardonner car il n'a eu aucun remord durant sa vie et c'est trop facile de penser "à son fils ou sa fille " sur un lit de mort qu'à t-il fait durant toutes ces années pour ne pas penser à son enfant plus tôt? Je trouve égoîste de prendre comme situation la mort pour penser a son enfant .... Cela veut dire qu'il savait très bien le mal qui faisais et veut se "racheter le peu de conscience qu'il lui reste" car il sait qu'il sera juger par Allah dans l'au-delà....
C'est un avis purement subjectif ...
c'est vrai en plus! imagine que la personne n'est pas sur le pt de mourrir elle persistera encore ds sa connerie, comme ta dis si la pers demande le pardon avt de mourrir c pour partir av une conscience trkl en pensant ke ca lui sauvera la mise le jour de la qiyamah!
ces gens se trompent eux meme et pensent tromper les autres avec leur" tawba de derniere minute"!
le coran parle de ce cas de figure de plus l'exemple du Pharaon est bien flagrant!

Sourate Yunus
verset: 90 Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".

verset: 91 [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

verset 92. Nous allons aujourd’hui épargner ton corps(17), afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d’avertissement).


sourate 4 verset 18

"Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux."
16 décembre 2014 10:16
Salam mon frère

Citation
Proud_ a écrit:
Si avant de mourrir par exemple il veut me revoir pour demander pardon du mal est ce que je serais obliger ?

La réponse à ta question est : NON !

Tu n'es pas obligé et heureusement. Le coeur est un rebelle. Tu peux l'apprivoiser, chercher à le dompter pour qu'il suive ce que ta raison te dicte mais tu ne peux surement pas le forcer.

Néanmoins, si ton géniteur venait à te contacter et à te demander de venir le voir. Par amour pour Allah, tu dois accepter son invitation et faire preuve de gentillesse le plus possible tout en restant franc avec lui. Ca ne change rien à tes véritables sentiments.

As tu eu dans ton enfance un papa de substitution (beau-pére, grand-pére, oncle,...) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 10:19 par sakinaaa.
B
16 décembre 2014 10:26
@cupcake
moi aussi j'étais trop jalouse quand j'entendais mes copines dire "mon papa ci mon
papa ça"
16 décembre 2014 11:07
Oui jai un beau père depuis que j'ai appris à marcher.

Malgres qu'il ne soit pas musulman, il m'a toujours bien élever, il s'occupe toujours bien de ma mère, il m'a donner un beau petit frère que j'aime. Il me soutient dans tout ce que j'entreprends, il était ravi que j'essaie de retrouver mon vrai père.

Il a toujours respecter notre culture....
Faite des doua pour qu'il croit en Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 11:07 par Proud_.
o
16 décembre 2014 11:17
Salam,

Une chose est sûr si tu pardonnes juste pour pardonner alors que le fond de toi même n 'en est pas convaincu, il n'y a que Allah pour juger si ce pardon est véridique ou hypocrite...

Donc inutile de se mentir, il faut être sois même.

Soit pardonner sincèrement
soit dire :"désolé, je ne peux pas c'est plus fort que moi"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook