Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaspillage vêtement
S
21 juin 2020 15:55
Salem

Ces derniers temps je trouve des sacs super rempli de vêtement à la poubelle.
Les vêtements ont l’air en très bon état.
Les sacs dépassent des bennes à ordure.
Idem pour les conteneurs vêtement.
Je trouve des sacs super rempli tout autour.

Ça m’amène à me dire, ne sommes nous pas dans une période de surconsommation ???
De gaspillage ??

C’est vraiment malheureux.

Et vous quel êtes votre rapport aux vêtements, consommation plus globalement ?

Merci de votre contribution smiling smiley
21 juin 2020 16:11
As salam alaykoum Bye

J'ai du mal à jeté mai vêtements !
En général il reste 10 ans et plus.
Sa me parle se que tu dis par se que je viens de faire un tri et justement je me sépare de vêtements que j'ai depuis 7 ans au moins !
Sa fait du bien à l'armoire et il faut que je me sépare aussi de se que j'ai depuis 10 ans et plus.
Comme sa je garde que se que j'ai acheté il y a 2 ans et cette année .
Je pense garde quand même certains vêtements si il sont en bonne état comme la taille est plus petite que celle que je met actuellement.
On ses jamais si je pert du poids ! ptdr

En général je n'achète pas beaucoup met avec les années si on les garde la oui sa commence à faire beaucoup !
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salem

Ces derniers temps je trouve des sacs super rempli de vêtement à la poubelle.
Les vêtements ont l’air en très bon état.
Les sacs dépassent des bennes à ordure.
Idem pour les conteneurs vêtement.
Je trouve des sacs super rempli tout autour.

Ça m’amène à me dire, ne sommes nous pas dans une période de surconsommation ???
De gaspillage ??

C’est vraiment malheureux.

Et vous quel êtes votre rapport aux vêtements, consommation plus globalement ?

Merci de votre contribution smiling smiley
21 juin 2020 16:17
Souvent, chez moi, pour rentrer c'est impossible de ne pas marcher sur des vêtements. Toute la ruelle est inondée des vêtements en super état. Et aussi les rues aux alentours.
P
21 juin 2020 16:18
Salam aleikoum,

Il m'est aussi arrivé, de trouver des cartons de vêtement et chaussures en tres bon état.
Que j'ai récupéré pour le coup.

Il m'est aussi arrivé de me lasser de vêtements encore en très bon état, que j'ai donné.
J'ai aussi déjà vendu des vêtements encore en bon état que je ne portais plus car plus à ma taille.

Maintenant je suis plus raisonnée dans mes achats.
Déjà je connais mieux mes goûts, et ce qui me va, donc je ne fais plus d'erreur de choix.
Ensuite, je n'achète que ce dont j'ai besoin, plus ce qui me fait envie.
Par exemple cette saison je me suis acheté un pantalon pour l'extérieur, et deux robes d'été pour la maison.
En gros, ma garde robe est faite, je me contente de la renouveler quand mes vêtements s'usent.
Pour la saison prochaine, je sais déjà ce que j'ai à renouveler : quelques vêtements pour la maison.

Je n'achète plus sur un coup de tête.
Pour moi, j'achète principalement sur internet, je me laisse donc le temps de réfléchir avant d'acheter.

Plus globalement, j'essaie de consommer seulement ce dont j'ai besoin, de prendre soin de mes affaires pour les faire durer autant que possible.
Pour certaines choses je privilégie les choses d'occasion (je préfère les meubles un peu anciens en beau bois que les trucs plus modernes par exemple).
Mon mari est aussi beaucoup dans ce truc d'acheter d'occasions, de revendre, de réparer.
21 juin 2020 16:20
Salam

Apparemment Oui ? si tu l’as vue ! Mais Seulement pour Ceux qui Ont Les Moyens. Forcément ? Ceux qui n’ont Rien ou presque, Ne Vont pas Concurrencer Les Compulsifs et combien même les Modèles de Marque, Ne Leurs Sont pas Accessibles. Quelle que soit la manière dont on tient le bout de La Chandelle.

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salem

Ces derniers temps je trouve des sacs super rempli de vêtement à la poubelle.
Les vêtements ont l’air en très bon état.
Les sacs dépassent des bennes à ordure.
Idem pour les conteneurs vêtement.
Je trouve des sacs super rempli tout autour.

Ça m’amène à me dire, ne sommes nous pas dans une période de surconsommation ???
De gaspillage ??

C’est vraiment malheureux.

Et vous quel êtes votre rapport aux vêtements, consommation plus globalement ?

Merci de votre contribution smiling smiley
A
21 juin 2020 16:25
Salam

Aujourd'hui les fringues ne coutebt presque plus rien comparé aux années 80-90 .... H&M, zara, new look, camaieu .... Mais le roi du low cost l irlandais primark ....

Avant tu avais quelques fringues de bonnes qualités maintenant les gens veulent plusieurs tenues pour la semaine mais se fichent de la qualité.... Un peu comme les relations amoureuses remarque .... Je consomme next
21 juin 2020 16:40
Salam,

Oui, c'est sur qu'il y a de la surconsommation (avec en plus des vêtements de moins en moins bonne qualité) avec les dégâts sociaux et écologiques qu'elle entraîne (pollution des rivières avec des teintures, travaille des ouvriers en Asie du Sud, etc.).

On a plus de vêtement et moins cher.

Il y a pas mal de reportage sur la fast fashion que je conseille vivement de regarder. On a une autre approche après avoir vu ça.
Ceux-ci sont notamment disponibles :
S
21 juin 2020 17:04
Les vêtements que je ne mets plus, je les donnes. Par contre, j'achète occasionnellement des vêtements et je les mets souvent.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salem

Ces derniers temps je trouve des sacs super rempli de vêtement à la poubelle.
Les vêtements ont l’air en très bon état.
Les sacs dépassent des bennes à ordure.
Idem pour les conteneurs vêtement.
Je trouve des sacs super rempli tout autour.

Ça m’amène à me dire, ne sommes nous pas dans une période de surconsommation ???
De gaspillage ??

C’est vraiment malheureux.

Et vous quel êtes votre rapport aux vêtements, consommation plus globalement ?

Merci de votre contribution smiling smiley
L
21 juin 2020 18:53
J'essaie encore de trouver des vêtements de qualité et qui ont de l'élégance.

Je privilégie la qualité à la quantité mais c'est de plus en plus difficile.


Citation
Atlassia a écrit:
Salam

Aujourd'hui les fringues ne coutebt presque plus rien comparé aux années 80-90 .... H&M, zara, new look, camaieu .... Mais le roi du low cost l irlandais primark ....

Avant tu avais quelques fringues de bonnes qualités maintenant les gens veulent plusieurs tenues pour la semaine mais se fichent de la qualité.... Un peu comme les relations amoureuses remarque .... Je consomme next
A
21 juin 2020 18:56
Les boutiques qui faisaient de la qualité ont malheureusement dû s aligner sur les marques qui font de la piètre qualité !

A l'époque même TATI faisait mieux que HetM aujourd'huiHeu
Citation
BriocheRedorée a écrit:
J'essaie encore de trouver des vêtements de qualité et qui ont de l'élégance.

Je privilégie la qualité à la quantité mais c'est de plus en plus difficile.
S
21 juin 2020 23:31
Salam pensée sauvage,

Tu revends ou t’es vêtements ?

Merci !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Il m'est aussi arrivé, de trouver des cartons de vêtement et chaussures en tres bon état.
Que j'ai récupéré pour le coup.

Il m'est aussi arrivé de me lasser de vêtements encore en très bon état, que j'ai donné.
J'ai aussi déjà vendu des vêtements encore en bon état que je ne portais plus car plus à ma taille.

Maintenant je suis plus raisonnée dans mes achats.
Déjà je connais mieux mes goûts, et ce qui me va, donc je ne fais plus d'erreur de choix.
Ensuite, je n'achète que ce dont j'ai besoin, plus ce qui me fait envie.
Par exemple cette saison je me suis acheté un pantalon pour l'extérieur, et deux robes d'été pour la maison.
En gros, ma garde robe est faite, je me contente de la renouveler quand mes vêtements s'usent.
Pour la saison prochaine, je sais déjà ce que j'ai à renouveler : quelques vêtements pour la maison.

Je n'achète plus sur un coup de tête.
Pour moi, j'achète principalement sur internet, je me laisse donc le temps de réfléchir avant d'acheter.

Plus globalement, j'essaie de consommer seulement ce dont j'ai besoin, de prendre soin de mes affaires pour les faire durer autant que possible.
Pour certaines choses je privilégie les choses d'occasion (je préfère les meubles un peu anciens en beau bois que les trucs plus modernes par exemple).
Mon mari est aussi beaucoup dans ce truc d'acheter d'occasions, de revendre, de réparer.
P
22 juin 2020 00:08
Je les avais vendu en lot sur le Boncoin.

Il y a aussi le site Vinted qui est connu pour l'achat et la vente de vêtements d'occasion.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam pensée sauvage,

Tu revends ou t’es vêtements ?

Merci !
S
22 juin 2020 00:23
En lot ça pars mieux ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je les avais vendu en lot sur le Boncoin.

Il y a aussi le site Vinted qui est connu pour l'achat et la vente de vêtements d'occasion.
P
22 juin 2020 00:38
Je ne sais pas, je n'avais pas envie de vendre à l'unité, je n'ai jamais essayé.

Mais je pense que les belles pièces peuvent facilement se vendre à l'unité.
En lot ce sera beaucoup moins rentable.
Par exemple tu peux vendre une robe 15€, mais si tu fais un lot avec une dizaine d'articles à 150€, ça intéressera beaucoup moins de monde.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
En lot ça pars mieux ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook