Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
galère pour faire dormir mon fils
N
28 novembre 2012 14:39
salam,
mon fils de 4 ans ,quand il rentre de l'école le soir il dort de 17h à 20h et la nuit c'est la galère pour qu'il dorme , parfois je reste à coté de lui jusqu'à minuit, 1h du matin pour qu'il dorme.
28 novembre 2012 14:41
Salam,

Pourquoi dort il à 17h?

C'est ça qui lui casse la nuit et la nuit n'est pas réparatrice

Tu devrais le forcer à rester debout quand il rentre de l'école et le mettre au lit plus tôt
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
28 novembre 2012 14:52
salam

fait il la sieste a l ecole? peut etre qu il dort pas a l ecole du coup ca le fatigue sa journee.

si tu travaille pas peut etre pourrais tu le garder a la maison et lui faire faire une sieste.

sinon tu sais que de toute facon il va pas dormir de 17h jusqu au matin, alors si c pas possible de lui faire saute cette sieste laisse le s endormir et tu le reveille au bout de une demi heure ou 3/4h d heure. si il peut patienter un peu couche le plus tot que son heure de coucher habituelle, par exemple tu le fait manger a 6h et 6h45 dodo apres un bon bain peut etre que ca devrait suffire.
g aussi un fils qui vient de prendre 5 ans et quand je le recupere de l ecole il es creve, je les laisse jouer dans le bain un peu le temps que je fasse le diner, il dine a 19het vers 19H30 je les met au lit. et si il est creve j avance le diner a 6h puis bain et coucher vers 19h.

par contre quel que soit la solution que tu envisage et bien il faut perseverer quan tu la met en place car il faut u temps pour que voir si ca fonctionne ou pas

bon courage
N
28 novembre 2012 15:03
en fait il est en moyens section , à l'école il se repose ( pas de dodo mais ils posent la tête sur la table pendant 40 minutes) et une fois il rentre , il prend son gouter et tombe sur son père qui le force à dormir de 17h à 20h pour récupérer son sommeil car il n'a pas fait de sièste selon lui et il va avoir des probs de sommeil sauf que une fois il se réveille à20h il refuse dormir avant 1h du matin .je reste à coté de lui et il se retourne dans tous les sens sans résultats .
pendant ce temps la le père ronfle dans l'autre pièce.
j'ai beau lui ai expliqué que c'est pas la peine de le faire dormir car il dormira pas avant 1h du matin , on me dit c'est de ma faute car j'aime rester avec lui il faut le laisser dormir seul dans l'obscurité et tu verras .
si j'empêche cette sièste il va commencer à crier , je sais plus quoi faire?
28 novembre 2012 15:08
Il faut déjà se mettre d'accord avec ton mari, à la rigueur le laisser dormir mais pas autant c'est énorme

Moi même si je dors à 17h00 je dors pas la nuit minimum avant 2 heures alors un enfant c'est pas top pour lui
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
N
28 novembre 2012 15:17
ça fait 2 nuits que je ne dors pas avant 1h du matin car quelqu'un lui a chanté que mon enfant ne dort pas beaucoup et qu'un enfant a besoin de dormir plus qu'un adulte ( sièste de 17h à 19h 20h ) et la nuit il doit etre au lit à 22h en plus il doit dormir seul sans présence d'adulte Are you crazy
M
28 novembre 2012 15:19
Salam,

Comment ça se passe la matin au réveil? car j'imagine si il se couche à1h du mat que le lever doit être plus difficile.
Si tu empêches la sieste c'est qui qui va crier? le père ou le fils? (désolée j'ai pas compris)
Si c'est ton fils, comme on te la conseillé une petite sieste devrait sufir pour recharger les batteries, après propose lui une petite activité : lecture, pate à modeler, dessins... ou qu'il reste discuter avec toi pendant que tu prépares le diner.
POur le père si il ne veut pas comprendre, tu le laisses gérer le soir avec ton fils pendant 2 ou 3 nuits et on verra si il a le même discours lol
M
28 novembre 2012 15:25
Citation
Najath a écrit:
ça fait 2 nuits que je ne dors pas avant 1h du matin car quelqu'un lui a chanté que mon enfant ne dort pas beaucoup et qu'un enfant a besoin de dormir plus qu'un adulte ( sièste de 17h à 19h 20h ) et la nuit il doit etre au lit à 22h en plus il doit dormir seul sans présence d'adulte Are you crazy

A ce moment là, je te conseille d'inviter ton mari à accompagner ton fils lors d'une prochaine visite chez le médecin, et expliquer lui. Ton mari changera surement d'avis après.
Si ton fils ne dos pas de 17à20h, tu peux diner vers 19h et le mettre au lit dans la foulée. Installe un rituel si tu l'as pas déjà fait.
Personnellement je trouve que si il s'endort seul c'est mieux.
28 novembre 2012 15:30
SALAM

alors la c le pompon. il le force a dormir , bah cherche pas c ton mari le pb et bien la prochaine fois laisse ton mari gerer le pb quitte a dire a ton fils si ta besoin de qqch tu appelle papa. qu il assume.

alors effectivement que les enfants ont besoin de dormir plus que les adultes, mais si tu couche ton fils 19h par exemple, il sera bien fatiguée de sa journée onc aura aucun mal a dormir et si on compte e 19h a 7h u matin et bien ca fait quand meme 12h e sommeil c bien je trouve.

si par contre ton enfant est fatigué alors fait lui faire une sieste courte et ca sera bon.
la ton mari est en train de preparer le terrain au pb de sommeil et d endormissement de ton fils met le ola maintenant.

gueule un bon coup c ce que g fait avec mon mari, qui des qu il est la ( il rentre le vendredi soir ) il veut coucher la petite derniere qui a 9 mois je met le ola direct en lui disant qu elle vient de se lever et qu elle a pas encor envie de dormir et si il persiste et la couche avant l heure ou elle dort et bien quand elle veut pas dormir a l heure d coucher je lui dit tu te debrouille c plus mon pb je l allaite et je la laisse avec lui.
je peux t assurer que s il avait 2 ou 3 nuits pourries il arreterais direct de le coucher.

d autant que je trouve que 22h pour un petit garcon de 4ans c super tard.

bonne chance pour lui faire entendre raison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/12 15:34 par lallacheulha.
N
28 novembre 2012 15:31
ça fait 2 nuits que j'ai ce prob , le matin l'enfant se réveille à 7h 30 un peu fatigué mais moi morte de fatigue .
j'ai dit que lors d'une discution avec un ami le père lui a dit que notre enfant ne fait plus de sièste ( il va à l'école le matin et l'après midi) et dors à 22h pour se lever à 7h -7h 30. l'ami a trouvé que c'est pas beaucoup et que l'enfant doit faire une sièste en rentrant de l'école et dormir à 22h sinon il aura des retards de sommeil.
si je laisse le père gèrer , il va crier : tu dooooooooooooooooooooors , eteindre la lumière et fermer la porte et l'enfant va pleurer jusqu'à ce qu'il dormira , le matin il me dira tu as vu , il a dormi seul et san caprice.Are you crazy
28 novembre 2012 15:47
Salam,

C'est clair que le faire dormir à 22 h c'est trop pour un enfant

Mes neveux sont au lit maxi 21h00 alors la c'est grand grand max en générale 20h30 au lit pour être en forme le matin et ils ne font plus la sieste l'aprés midi

Si tu lui fais faire une sieste en rentrant ok mais 30 minutes histoire de et tu le mets au lit vers 20h00 - 20h30 pour le régler

et l'ami qu'il se mele de ses fesses
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
28 novembre 2012 15:49
salam

c l heure de coucher qui est pas adapté , 22h c tard. il peux dormir assez si tu le couches tot , avant 20h je trouve que c raisonnable.

effectivement si c sa methode il vaut mieux que tu geres. dans ce cas la il faut faire sauter cette sieste, traine le chez le medecin apres avoir briefe le dr lors d une precedente visite pour qu il explique les rythme des enfants a ton epoux.


bslama
M
28 novembre 2012 15:55
Ce n'est pas parce qu'un ami lui a dit qu'il faut le faire sans ton accord. Tu es la maman c'est toi qui sait et en plus c'est toi qui au final aura été le plus dérangée.
N
28 novembre 2012 16:12
j'aimerai sa voir ce que peut manger un enfant de 4 ans le soir?
boit il du lait aussi?
je fais 2 repas un à midi et un le soir , le diner est pret à 19h30 20h donc impossible de le faire dormir à 20h.
il fin on diner à 20h 30, à 21h je lui donne un bol de lait , je le laisse à coté de moi un peu 21h 30ou 22h .
voilà pourquoi il dort vers 21h30 et maxi 22h.
je le mets dans son lit et je reste avec lui il a peur de l'obscurité .
est ce que les enfants à cet âge la dorment dans leurs chambres sans avoir besoin de présence d'adulte ?
N
28 novembre 2012 16:29
son ami est mariée avec une française ils ont un enfant d'un an :
1- avec une épouse française il comprend plus que moi ( d'origine marocaine)
2-il est père (enfant d'un an).
donc il est selon mon mari bien placé pour donner des conseils.Clap
28 novembre 2012 16:32
tu peux le laisser dormir sans ta présence et oui il y a des enfants qui dorment seul à cet age

Mes neveux sont plus petit et dorment déjà seul bon une avec une veilleuse car elle a peur l'autre sans rien

Tu devrais le mettre un peu plus tôt au lit car c'est cela qui le casse pas mal
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
N
28 novembre 2012 16:35
j'aimerai bien le mettre à 20h mais c'est la galère pour faire 2 repas par jour qui fait que on mange à 20h pas avnt cet heure.
28 novembre 2012 16:37
Citation
Najath a écrit:
j'aimerai bien le mettre à 20h mais c'est la galère pour faire 2 repas par jour qui fait que on mange à 20h pas avnt cet heure.

tu peux le mettre à 21 h et pas le laisser avec toi ou etre avec lui

Tu devrais l'affronter face à ses peurs et non le contraire. Mets lui une petite lumière dans sa chambre tu lui lis une histoire et le laisse se coucher ce genre de truc; Bani la télé les jeux etcc qui le stimule plus qu'autre chose
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
N
28 novembre 2012 17:11
le prob se pose le samedi et le dimanche comme le père travaille la nuit et fait des grasses matinées et le moindre bruit de l'énérve et si je mets l'enfant à 21h il va se réveiller à 7h du matin au moment ou le père rentre du travail , le moindre bruit même le rire de l'enfant le réveille et l'énerve et j'aime pas passer la moité de ma journée à crier taie toi:arrête , bouge pas .
c'est énerant moralement .en plus aucun centre de loisir n'est ouvert le samedi et si je sors qui va faire le ménage et la bouffeevil
28 novembre 2012 17:43
salam

la seule chose que je peu faire c te donner des idees sur la facon dont je fais pour que les enfants se couchent tot.

je recupere les enfants a 16h30 on rentre a la maison, heure du gouter a 16h45/17h (pain de mie nutella ou pain au lait avec un verre de lait chaud) je limite le gouter a 17H20 grand maxi (parfois je leur amene le gouter pain au lait et barre de chocolat et jus d orangette). puis devoir avec la grande de 7 ans ( pendant qu elle apprend je fais a manger et j interroge ou je dicte et je corrige generalement pendant ce temps le manger cuit), une fois les devoir fini je les met dans le bain. je les lave et ils descendent il est 18H45 parfois un peu plus tot, ils s installe et mange ensuite on monte lavage de dent debarbouillage de figure et au lit. je couche chacun un bisou calin, parfois si dans la journee ils ont ete difficile je leur en parle (le pq de leur attitude) etc et je me met entre leur deux chambres et je recite a haute voix l invocation pour dormir et je leur dit de dormir. ( quand il ete plus petit je lisais des histoires adaptées a leur peur( peur du noir, des sorcieres, du loup,bref on a eu droit a tout)

par contre l endormissement se prepare, mes enfants ont droit a un dessin anime juste apres le quatre heure ( si le tempsconsacre au devoir le permet) et c tout plus de tele ou autre apres, et pendant les repas pas de tele.

si tu veux donner du lait tu peux, mais donne lui pendant le repas ou au gouter.

apres ca depend ce que tu veux proposer pour le diner.

une fois que mes enfants sont couchés je m attaque au menage que g pas eu le temps de faire et je mange.

pour l ami en question son enfant a un an et les rythme ne sont pas les meme entre un enfant d un an et un enfant de 4 ans. autant un enfant d un an peut faire une sieste vers 17H mais je doute que la maman de cet enfant le fasse dormir jusqu a 20H et que son bebe dorme a moins qu elle le laisse hurler ( quelle joie )

par contre g pas compris pq tu le laisse a cote de toi, s il dine vers 20h je pense qu a 20h30 il a fini donc lavage de dent et coucher il peut etre au lit a 21h (meme si ca reste tard pour un enfant selon mes principes)

generalement pour dejeuner ou diner je fait par exemple :

-pate/ riz/ pomme de terre en cube/ ble
- petit pois / haricot/
- dinde/ pilon de poulet/ steak hache/ casher/ escalope/ poisson blanc ou pane
- tagine de legumes et viande
- hachis parmentier
-lasagnes

je choisi en fonction de ce qu il on mange a la cantine ( si il on pas eu de viande par exemple, ou si ils ont eu du riz c viande et haricot vert) mais aussi en fonction de leur intestins ( si constipe je privilegie les legumes verts par exemple) et parfois je leur fait plaisir frites ou pizza par exemple.

pour le dejeuner je donne une entree :

-petit canape thon mayo ou casher olive
-salade de tomate concombre ( mon fils mange concombre pas tomate et ma fille le contraire)
-oeuf mimosa ou oeuf dur nature
-salade thon mais ou mais olives cornichons
- tomates vinaigrette pr ma fille et salade verte cornichons pour mon fils

pour le soir parfois je fais :

-lentilles poulet
-haricot rouge ou haricot blanc a la tomate
- pois casse en sauce.
- soupe et msemmen
-tarte au thon

je laisse le couscous pour le week end ou tout le monde a le temps et que mon mari est rentre de deplacement.

voila pour mon organisation mais tu dois trouver tes propres marques

bonne chance je dois y aller c l heure du repas.

bisous et bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook