Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la galanterie
p
29 octobre 2012 00:28
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant
A
29 octobre 2012 00:29
Laisser une personne plus âgé s'asseoir dans le bus, tenir la porte ce n'est pas une chose que les maghrébins ne font pas en France c'est faux.
p
29 octobre 2012 00:30
Citation
Asad-partage a écrit:
Je vous trouve sévère il n'est pas rare qu'un homme aide une veille dame ou une mère qu'il connait à monter les courses.

mdrrr

beaucoup de second degré ce soir
p
29 octobre 2012 00:31
Citation
Asad-partage a écrit:
Laisser une personne plus âgé s'asseoir dans le bus, tenir la porte ce n'est pas une chose que les maghrébins ne font pas en France c'est faux.

chez moi, je ne vois pas ça souvent...après c'est sur qu'il ne faut pas généraliser
A
29 octobre 2012 00:31
Citation
peace84 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant

Dans ce cas là tu attends quoi pour épouser un français.
p
29 octobre 2012 00:33
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
peace84 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant

Dans ce cas là tu attends quoi pour épouser un français.

wouah, je m'excuse de t'avoir énervé.

je n'ai absolument pas dis ça soubhan'Allah !
je dis juste que c'est surprenant qu'un jeune homme soit galant envers une demoiselle qui plus est voilée
j'ai trouvé ça très beau ! et ça d'autant plus qu'en général les hommes n'osent pas être galants de peur d'être refoulé
p
29 octobre 2012 00:36
et puis, ce que tu décris relève plutôt de la politesse:du respect ma sha Allah (aider une personne âgée, une maman...)mais pas de la galanterie
A
29 octobre 2012 00:36
Citation
peace84 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
peace84 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant

Dans ce cas là tu attends quoi pour épouser un français.

wouah, je m'excuse de t'avoir énervé.

je n'ai absolument pas dis ça soubhan'Allah !
je dis juste que c'est surprenant qu'un jeune homme soit galant envers une demoiselle qui plus est voilée
j'ai trouvé ça très beau ! et ça d'autant plus qu'en général les hommes n'osent pas être galants de peur d'être refoulé

Ton sujet sur les hommes était une bonne interrogation mais je n'apprécie que tu l'utilises pour attaquer spécialement les maghrébins.

Si c'est pour aider une femme que on ne connait pas pour qu'elle croit que on la drague c'est pas la peine.
D
29 octobre 2012 00:40
La galanterie d'un homme qui veut te protéger ( et qui te kiffe surtout), ça me fait fondre confused smileyIn love
p
29 octobre 2012 00:40
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
peace84 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
peace84 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant

Dans ce cas là tu attends quoi pour épouser un français.

wouah, je m'excuse de t'avoir énervé.

je n'ai absolument pas dis ça soubhan'Allah !
je dis juste que c'est surprenant qu'un jeune homme soit galant envers une demoiselle qui plus est voilée
j'ai trouvé ça très beau ! et ça d'autant plus qu'en général les hommes n'osent pas être galants de peur d'être refoulé

Ton sujet sur les hommes était une bonne interrogation mais je n'apprécie que tu l'utilises pour attaquer spécialement les maghrébins.

Si c'est pour aider une femme que on ne connait pas pour qu'elle croit que on la drague c'est pas la peine.


mon intention n'était pas d'attaquer, juste de remarquer que ce n'est pas courant
ou du moins, moins courant que chez les français de souche (et ça veut pas dire que je les préfère ! faut faire attention aux malentendus)
p
29 octobre 2012 00:41
Citation
Dame_Pipi a écrit:
La galanterie d'un homme qui veut te protéger ( et qui te kiffe surtout), ça me fait fondre confused smileyIn love

là on est d'accord smiling smiley
29 octobre 2012 00:43
Citation
peace84 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant

salam

je pense que la galanterie est souvent due à l'éducation qu'on reçoit, et du coup des rapports qu'on entretient avec le sexe opposé. hors, dans notre culture, les hommes et femmes sont séparés physiquement et mentalement, avec des rapports souvent de force. L'un étant dominateur par essence, et être galant est un "abaissement" vers le sexe "faible", une considération de la femme qui passe du coup au premier plan.

donc mesdames au lieu de vous plaindre parfois, il faut enseigner les bonnes manières à vous enfants (surtout les garçons en montrant qu'il faut un respect envers les filles)

sinon, comme anecdote, j'avais commander des pièces pour monter un pc à quelqu'un et elles étaient livrées dans un pressing près de chez moi. Le boitier me paraissait lourd. J'ai donc proposé à la dame derrière son comptoir de l'aider à prendre le carton. Et là, elle se bloque avec un grand étonnement, limite choquée, en disant que personne ne lui a jamais demander de l'aider pour récupérer un colis, avant d'ajouter "votre mère vous a bien éduqué".

oui, la galanterie est une question d'éducation... c'est un hommage à la femme qui fait de nous ce que nous sommes... c'est une façon de témoigner notre profond respect pour sa personne (qui compte beaucoup pour celui qui l'aime et apprécie à sa juste valeur).

Amicalement,

Môh Tsu
p
29 octobre 2012 00:46
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
peace84 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

pareil de mon côté, jamais vu ça au bled...
et encore pareil, la galanterie c'est courant chez les gaouris mais chez nos petits maghribis bien français c'est plus rare et d'autant plus surprenant

salam

je pense que la galanterie est souvent due à l'éducation qu'on reçoit, et du coup des rapports qu'on entretient avec le sexe opposé. hors, dans notre culture, les hommes et femmes sont séparés physiquement et mentalement, avec des rapports souvent de force. L'un étant dominateur par essence, et être galant est un "abaissement" vers le sexe "faible", une considération de la femme qui passe du coup au premier plan.

donc mesdames au lieu de vous plaindre parfois, il faut enseigner les bonnes manières à vous enfants (surtout les garçons en montrant qu'il faut un respect envers les filles)

sinon, comme anecdote, j'avais commander des pièces pour monter un pc à quelqu'un et elles étaient livrées dans un pressing près de chez moi. Le boitier me paraissait lourd. J'ai donc proposé à la dame derrière son comptoir de l'aider à prendre le carton. Et là, elle se bloque avec un grand étonnement, limite choquée, en disant que personne ne lui a jamais demander de l'aider pour récupérer un colis, avant d'ajouter "votre mère vous a bien éduqué".

oui, la galanterie est une question d'éducation... c'est un hommage à la femme qui fait de nous ce que nous sommes... c'est une façon de témoigner notre profond respect pour sa personne (qui compte beaucoup pour celui qui l'aime et apprécie à sa juste valeur).

Amicalement,

Môh Tsu

je suis d'accord !

mais vous seriez aussi galant envers les demoiselles?
D
29 octobre 2012 00:47
Citation
peace84 a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
La galanterie d'un homme qui veut te protéger ( et qui te kiffe surtout), ça me fait fondre confused smileyIn love

là on est d'accord smiling smiley

moi c'est le mec qui voit que t'as froid et qui te file son manteau alors qu'il fait un vent force 5 et -20 degrés lol , tu lui demandes si ça va aller pour lui et il te répond en sautillant " glaglagla euhhh nan t'inquiète j'suis un rock moi !même pas froid!! " alors qu'il se flagelle le corps avec ses bras pour se réchauffer ptdr

ou encore celui qui refuse que tu payes ne serait qu'un café quand vous êtes ensemble ou qui éteint son portable ou ne répond pas quand ça sonne alors que vous êtes au restau ou juste en train de papoter.

confused smiley
D
29 octobre 2012 00:50
J'pense pas que ce soit par interet ou alors ca voudrait dire que les petits jeunes du quartier en m'aidant a porter mes valises et compagnie chercher quelque chose en retour ce qui m'étonnerait lol

Je les trouves polie et normalement chez nous ca devrait etre majoritaire, des hommes qui portent le sac de la mama qui porte les courses seule, ou une personne qui tient la porte d'entrée du hall alors que t'es a 5metres ...., celui qui t'attends avant de monter dans l'ascenceur parce que tu prends ton courrier etc etc.

J'trouves ca totalement respectueux et pour le coup beaucoup de maghrébins de mon quartier on cette qualité lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 00:55 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
T
29 octobre 2012 00:55
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

C'est un peu cliché ce que tu dis......

Deja faut savoir qu'au Maroc,vue les bas prix du Taxi,ceux qui prennent les transports en commun sont vraiment pas la creme de la société si tu vois ce que je veux dire.C'est plus le genre a te faire les poches,plutot que de te laisser sa place.

Ensuite moi j'ai plus le sentiment du contraire. Le romantisme c'est orientale,et les Marocains plutot bon chic,bon genre des milieux aisé sont tres romantique,ils font tout et sont capable de tout pour plaire aux Femmes.....Tres ou Trop porté sur la séduction,leurs loisirs favoris c'est la drague et elle passe forcément par la galanterie.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
29 octobre 2012 00:56
salam,


La galanterie, j'ai un avis partagé la dessus.

- le minimum vital comme tenir la porte, laissez passer devant soi c'est bien, c'est du respect, et c'est des gestes qu'on peut faire même entre personnes de même sexe.

- en revanche l'excès de galanterie est du vice pour moi, comme par exemple te tenir la porte en faisant le grand geste allez-y avec la tête baissée, ou encore les grands sourires malicieux, les regards insistants etc, bref lbsalla quoi, qui n'a sa place nul part, ni dans la rue, ni au travail ni en famille.

Et le coup d'aider à porter je n'aime pas non plus, je ne suis pas handicapée , je peux me débrouiller.

Je n'aime pas cet excès de galanterie car il oblige à être gentille en retour (en tout cas un certains temps), et ça peut -être chiant quand on veut garder un rapport froid avec les gens, ou tout simplement sa place de chef au boulot (je parle pas de moi, mais de façon générale).
L
29 octobre 2012 00:56
Citation
peace84 a écrit:
Salam wa 'aleykoum,

Je me souviens d'un sujet qui avait été ouvert sur cette thématique il y a un moment il me semble mais je ne sais plus de quoi il traité, mohem...je m'excuse si c'est un doublon.

En fait, ça va peut-être sembler simplet mais c'est une question :
- les hommes sont-ils galants de nature ou par intérêt pour une fille?

oui oui le truc de tenir une porte, ou de porter des courses... lol un truc en voit d'extinction...

merci pour vos réponses !



Wa A3likoum O Salam,

En gros, la galanterie c’est une forme de politesse, elle se fait rare, oui, mais elle existe ! Faut garder espoir lol

Perso, je connais autant :
D’homme maghrébin galant, qui te tienne la porte, te laisse passer la première pour les escaliers, aux restos te tienne la porte et t’accompagne jusqu’à ce que tu t’assois sur la chaise, te laisse choisir, bref, que des hommes maghrébins pas du tout galant voir même ne se casse pas la tête avec ses formes de politesse !

Je dirais que ça dépend de la personnalité de la personne que tu as en face de toi, c’est une question de personnalité, Allah o a3lem, perso je vois les choses comme ça ! La personnalité de l’homme !

Rare sont les hommes qui voient en la galanterie une forme de politesse, c’est nous les femmes qui voyons les choses ainsi !
Pour certains, c’est une manière de valoriser leur épouse, d’autre c’est une forme de protection face à leur épouse!
D
29 octobre 2012 01:00
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Salam,

Les hommes du bled ne savent pas c'est quoi que la galanterie. Ils se précipitent pour monter dans les transports avant toi,

ils te bousculent, ils s'assoient eux, pendant que les femmes sont debout, ils te laissent pas traverser o zid o zid, bref, la

galanterie ça existe pas chez eux.

Ici c'est pas pareil. D'abord les Français de souche le sont, très galants, très courtois, les Maghrébins ça va encore, mais

ceux cités précédemment c'est sans commentaires.

ps : je généralise, je sais, mais bon pour le moment des hommes galants j'en ai encore JAMAIS vu au Maroc.

C'est un peu cliché ce que tu dis......

Deja faut savoir qu'au Maroc,vue les bas prix du Taxi,ceux qui prennent les transports en commun sont vraiment pas la creme de la société si tu vois ce que je veux dire.C'est plus le genre a te faire les poches,plutot que de te laisser sa place.

Ensuite moi j'ai plus le sentiment du contraire. Le romantisme c'est orientale,et les Marocains plutot bon chic,bon genre des milieux aisé sont tres romantique,ils font tout et sont capable de tout pour plaire aux Femmes.....Tres ou Trop porté sur la séduction,leurs loisirs favoris c'est la drague et elle passe forcément par la galanterie.

Je suis d'accord ils sont fort a se niveau la, le plus qui m'a marqué c'est un homme qui m'offre du na3na3 en me sortant désolée je n'ai que ca ptdr Trop mignon mdr

Un voisin tchetchene ma offert des bananes perplexe que j'ai refusé, et il a insisté en disant pareil "je n'ai que ca a t'offrir" décidement lol ils aiment offrir tout sauf des fleurs

Par contre je trouves que le fait de chanter quand ils te croisent, ou pire qu'ils chantent ce que tu es en train de faire, un pas a gauche et un autre a droite etc super désagréable ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 01:03 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
29 octobre 2012 01:01
Ah oui et j'ai oublié d'ajouter :

très rares sont les hommes maghrébins courtois (je parle du minimum vital). En général, il te bousculent pour passer devant toi, te lâchent la porte au nez etc...

Les arabes, quand ils ont courtois, c'est dans l'excès, de la bsalla, limite de la drague.

en revanche les français sont très courtois, en général sans dépasser les limites (sauf quelques exceptions).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook