Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franchement messieurs marocains du Maroc jai besoin de vos lumieres
a
12 juin 2009 19:58
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Salam,

Tu est française et francisée .. je ne vois pas en quoi ceci pourrait te blesser. Je ne vois pas non plus en quoi ceci contredirait la réalité de ta foi musulmane. Je ne vois pas non plus en quoi ceci remettrait en cause tes origines marocaines.

Je ne n'aventurerai pas à condamner le mec, pske je n'ai que ta version des faits .. Et je n'y vois qu'une discussion qui a mal tourné.

Est ce que c'est toi qui n'a pas su défendre tes position de façon cohérente? Est ce que c'est lui qui n'arrive pas à voir plus loin que son nez?
N'a-t-il pas assez de recul que toi sur ce genre de sujet, lui ayant véritablement vécu dans les deux cultures?

Le complexe de supériorité dont tu parle est une réalité qui va dans les deux sens winking smiley .. En toute spontanéité, tu as montré que tu te sens supérieur .. Oh toi le mixe des cultures.


Sinon .. Ceci "de tte façon ds un couple ct la femme qui faisait lhomme etc" est un classique de la culture marocaine .. c'est comme le "telle mère telle fille" de la culture française.

Le mec est franc, il a vu que ça colle pas entre vous .. vous partagez pas les mêmes valeurs.

Tiens, je suis certain que Coloquinte, un yabiladien zmagri, je suis certain qu'il ne partage pas les mêmes valeurs que toi .. Il doit partager des idées "plus arrièrés" à ton sens ..

Alors le "ché nous", "ché vous" .. c'est un peu le mauvais bouc émissaire mlle

Enfin bref .. un sujet à polémique
rien à rajouter! si c'est que te dire que t'es vraiment un vrai barak alah koufi
12 juin 2009 21:01
Je me permet de me reprendre en vert gras. Ceci non pas pour me corriger, mais pour apporter à la posteuse plus de précisions et d'explications sur mon point de vue.

Et ce, pour que mon message soit compris :
Citation
la posteuse a écrit:
Je ne comprends en revanche pas du tout les propos tout à fait acerbes de notre ami Ali ben Barri......

D'ailleurs, comment est ce possible de juger des propos d'acerbes sans les comprendre?

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Salam,

Tu est française et francisée .. je ne vois pas en quoi ceci pourrait te blesser. Je ne vois pas non plus en quoi ceci contredirait la réalité de ta foi musulmane. Je ne vois pas non plus en quoi ceci remettrait en cause tes origines marocaines.
=> Si je te dis : "française va!" ou "francisée va!", est ce que je te blesserai? En quoi si oui?
=> Si je te dis : "française va!" ou "francisée va!", est ce que j'aurais mis en doute ou ebranler ta fois musulmane?
=> Si je te dis : "française va!" ou "francisée va!", est ce que j'aurais remis en cause tes origines marocaines ou ta "marocanité"?



Je ne n'aventurerai pas à condamner le mec, pske je n'ai que ta version des faits .. Et je n'y vois qu'une discussion qui a mal tourné.
aussi intègre sois tu, même si tu t'efforce à suivre la voie objective, ne penses tu pas que tu seras tout de même subjective .. pour la simple raison que tu es rapportrice et partie prenante.


Est ce que c'est toi qui n'a pas su défendre tes position de façon cohérente? Est ce que c'est lui qui n'arrive pas à voir plus loin que son nez?
N'a-t-il pas assez de recul que toi sur ce genre de sujet, lui ayant véritablement vécu dans les deux cultures?
Ce sont des questions et non des affirmations, les deux premières questions sont d'ailleurs contraditoire.
Pour la troisième question, il s'agit aussi de mettre le point sur un fait réel que j'ai soligné.




Le complexe de supériorité dont tu parle est une réalité qui va dans les deux sens winking smiley .. En toute spontanéité, tu as montré que tu te sens supérieur .. Oh toi le mixe des cultures.
Tu es convaincu qu'il est borné puisqu'il fait tout un plat pour le simple fait que tu voudrais garder des amis du sexe opposé.
Sur ce point là par exemple, on sent que tu veux avant tout rabaisser "MESSIEURS MAROCAINS DU MAROC" (je ne fait que reprendre ton titre). Et je m'explique:
Tu pars du principe que les marocains né à l'étrangers accèptent tous, globalement ou majoritairement le fait que leurs femmes aillent des amis hommes .. contrairement aux marocains du Maroc (tout l'inverse).
Ce qui est faut bien évidement.

Sinon t'auais poser la question à tout le monde ..



Sinon .. Ceci "de tte façon ds un couple ct la femme qui faisait lhomme etc" est un classique de la culture marocaine .. c'est comme le "telle mère telle fille" de la culture française.
(une petite parenthèse .. ce que le mec t'avais dit est un proverbe marocain .. au proverbe, tu as répondu "HORS SUJET TOTAL QUOI" ... dommage, t'en a pas saisi le contenu!!)

Le mec est franc, il a vu que ça colle pas entre vous .. vous partagez pas les mêmes valeurs.
c'est vai en plus

Tiens, je suis certain que Coloquinte, un yabiladien zmagri, je suis certain qu'il ne partage pas les mêmes valeurs que toi .. Il doit partager des idées "plus arrièrés" à ton sens ..
ça ta pas plus l'expression "plus arrièrés" .. je les mets entre des "", tu pourras proposer une expression plus adéquate à ton sens .. et plus globalement, j'ai remarqué que tu n'a rien dis sur le fonds .. tu n'avais certainement pas bien compris mon message initiale


Alors le "ché nous", "ché vous" .. c'est un peu le mauvais bouc émissaire mlle


Enfin bref .. un sujet à polémique
12 juin 2009 21:05
Merci

Allah yebarek fik khouya abdou
s
16 juin 2009 18:28
"Sur ce point là par exemple, on sent que tu veux avant tout rabaisser "MESSIEURS MAROCAINS DU MAROC" (je ne fait que reprendre ton titre). Et je m'explique:
Tu pars du principe que les marocains né à l'étrangers accèptent tous, globalement ou majoritairement le fait que leurs femmes aillent des amis hommes .. contrairement aux marocains du Maroc (tout l'inverse).
Ce qui est faut bien évidement.

Sinon t'auais poser la question à tout le monde .. "


je ne vois pas comment tu peux te permettre d'affirmer des postulats qui ne sont fondés que sur ta perception des faits et ton interprétation surtout dans le "On sent que..."
Mais bref c un puits sans fonds ce genre de dialogue de sourd: puisque tu as déjà choisi justement de lattribuer des intentions qui ne sont pas les miennes. je ne vois pas comment toi-même tu peux prétendre à une quelconque objectivité!!! Messieurs du Maroc ya rien de mal du tout là dedans!!! Ct un appel justement à ceux qui vivent quotidiennement au Maroc pcq quoique tu dises, quoique nimporte <ui d'autre en dise: il y a des différences culturelles liées au fait davoir grandi et vécu exclusivement au MAROC ou inversement en france.... d'ailleurs cela nimplique pas du tout quil y ait un rapport de force entre les deux!!!! Je voulais simplement avoir un avis de personnes du sexe opposé vivant au Maroc voilà!
dailleurs c complètement ridicule je nai pas à me justifier!!!
v
16 juin 2009 23:48
Coucou tt le monde !!

Bon voilà c'est fait je ss de retour sur le YabFoireum .. C'est toujours aussi gai dans le coin à ce que je vois. Les gens sont heureux et sont tous d'accord les uns avec les autres ça fait plaisir.

Hormis cette intro hors sujet (O modérateur !! sois indulgent avec le pauvre pecheur que je suis) je répond au sujet en disant :

"ben c'est marrant tt ça !! le mec dont tu parles (O SanaeSan !! hein fan de manga?) est :

* soit tout simplement "fermé" (oui oui ça existe des gens comme ça .. ils ont pas encore et je ne sais pas s'ils trouveront l'ouvre-boite (cranienne) adéquat) et donc il réagis avec méchanceté et agressivité pour se rassurer et rejeter tt ce qui n'appartient pas à sa bulle.

* Soit il voulait faire une approche genre "je te choque, je te chope" .. il s'est très mal pris .. VDM pour lui je dirais.

Ah ça fait du bien de revenir sur Yabiland



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 23:50 par poutch.
S
17 juin 2009 00:18
Tu sais je rencontre le même problème alors que j'ai grandi au Maroc et vécu en france depuis l'âge de 11ans donc pas née en France. C idiot de penser comme ça.

Surtout que ce sont ces mêmes hommes arabes qui vont faire les lèches aux vrais françaises de souches quand ils sont avec. Il l'aide pour la cuisine, les courses, le ménage, elle s'est la plus belle, sa culture est génial, c sa parole qui passe!!!

Mais quand c une arabe il la traite comme une merde.

En conclusion, les hommes arabes comme ça sont frustré, sont complexés et ont un sentiment d'infériorité par rapport à l'autre culture.

Ce sens des personnes qui ne s'assume pas, n'assume pas leur origine et se remette en question en permanence. A croire qu'une française de souche athé a plus de valeur qu'une française d'origine arabe musulmane. C vraiment hram de se comporter comme ca et après ca se dit MUSULMAN!!No no

Et comme ils sont trop faible, ils préfèrent se défouler sur leur 3arbiya de femme!!!!

A méditer les gars!!Danse
h
17 juin 2009 00:53
Citation
poutch a écrit:
Coucou tt le monde !!

Bon voilà c'est fait je ss de retour sur le YabFoireum .. C'est toujours aussi gai dans le coin à ce que je vois. Les gens sont heureux et sont tous d'accord les uns avec les autres ça fait plaisir.

Hormis cette intro hors sujet (O modérateur !! sois indulgent avec le pauvre pecheur que je suis) je répond au sujet en disant :



Ah ça fait du bien de revenir sur Yabiland

je vois que t'as la forme ou la banane, ..

c'est bien ça, ...

tant mieux, pour toi et pour nous, ..

on aime lire ceux qui ont la peche, ..

aller sois pas comme une poire, ..

prends soin de ta pomme.
assalam o alykoum
v
17 juin 2009 01:19
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Coucou tt le monde !!

Bon voilà c'est fait je ss de retour sur le YabFoireum .. C'est toujours aussi gai dans le coin à ce que je vois. Les gens sont heureux et sont tous d'accord les uns avec les autres ça fait plaisir.

Hormis cette intro hors sujet (O modérateur !! sois indulgent avec le pauvre pecheur que je suis) je répond au sujet en disant :



Ah ça fait du bien de revenir sur Yabiland

je vois que t'as la forme ou la banane, ..

c'est bien ça, ...

tant mieux, pour toi et pour nous, ..

on aime lire ceux qui ont la peche, ..

aller sois pas comme une poire, ..

prends soin de ta pomme.

Merci Salade de fruit tongue sticking out smiley
17 juin 2009 11:05
Sanaesan, tu dois apprendre à adopter une position d'observatrice avant de réagir... Tu as besoin de prendre du recul.

Tu sais, on dit qu'on ne peut pas être chef si on ne sait pas se faire insulter tout en gardant le sourire.

Cela ne veut pas dire qu'on a besoin d'être super sûr de soi pour être chef... Cela veut dire qu'on doit s'avoir s'isoler de la réalité pour voir le probléme d'un point de vue extérieur. C'est la même chose là.

Si un rigolo viens te traiter de "francisée" et qu'il passe ses nerfs sur toi... regarde le avec le sourire. C'est juste un cinglé avec un complexe d'infériorité ou un complexe de colonisé qui aboie sans raisons.

Tu t'en débarasse... Tu vis dans un monde complexe... Tu vas rencontrer paradoxes et incohérences... Tu dois apprendre à vivre avec. Tu ne vas pas toujours trouver la réponse. Alors ne te laisse pas troubler...

Il y'a forcément une explication. Et devine quoi? elle est souvent aussi ridicule que les propos... Les gens sont faibles.

Moi j'aime aller au fond des choses. Mais je suis taillé pour l'affrontement et j'ai rien à perdre. Alors j'y vais juste pour m'amuser.

Si tu es du genre à perdre le moral à cause de ca, si tu es sensible... Ne t'approche même pas de ces gens là.
a
19 juin 2009 00:01
Citation
LeMask a écrit:
Sanaesan, tu dois apprendre à adopter une position d'observatrice avant de réagir... Tu as besoin de prendre du recul.

Tu sais, on dit qu'on ne peut pas être chef si on ne sait pas se faire insulter tout en gardant le sourire.

Cela ne veut pas dire qu'on a besoin d'être super sûr de soi pour être chef... Cela veut dire qu'on doit s'avoir s'isoler de la réalité pour voir le probléme d'un point de vue extérieur. C'est la même chose là.

Si un rigolo viens te traiter de "francisée" et qu'il passe ses nerfs sur toi... regarde le avec le sourire. C'est juste un cinglé avec un complexe d'infériorité ou un complexe de colonisé qui aboie sans raisons.

Tu t'en débarasse... Tu vis dans un monde complexe... Tu vas rencontrer paradoxes et incohérences... Tu dois apprendre à vivre avec. Tu ne vas pas toujours trouver la réponse. Alors ne te laisse pas troubler...

Il y'a forcément une explication. Et devine quoi? elle est souvent aussi ridicule que les propos... Les gens sont faibles.

Moi j'aime aller au fond des choses. Mais je suis taillé pour l'affrontement et j'ai rien à perdre. Alors j'y vais juste pour m'amuser.

Si tu es du genre à perdre le moral à cause de ca, si tu es sensible... Ne t'approche même pas de ces gens là.
salam alikoum
Depuis que je vienne sur forum,j'ai remarqué que tu fini pratiquement tjrs tes messages par dire que t'es pas un "loser" ou ""c'est un truc de loser. je me demande si t'as pas finis par le devenir, je vois que tu carresses trop au sens du poil; tu craches sur le mec sans savoir ce qu'il lui a dit réellement et dans quelles circontances et tout ça pour faire plaisir à mademesoiselle, je trouve que c'est une attitude d'un vrai loser
bonne soirée.
h
19 juin 2009 00:43
Citation
poutch a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Coucou tt le monde !!

Bon voilà c'est fait je ss de retour sur le YabFoireum .. C'est toujours aussi gai dans le coin à ce que je vois. Les gens sont heureux et sont tous d'accord les uns avec les autres ça fait plaisir.

Hormis cette intro hors sujet (O modérateur !! sois indulgent avec le pauvre pecheur que je suis) je répond au sujet en disant :



Ah ça fait du bien de revenir sur Yabiland

je vois que t'as la forme ou la banane, ..

c'est bien ça, ...

tant mieux, pour toi et pour nous, ..

on aime lire ceux qui ont la peche, ..

aller sois pas comme une poire, ..

prends soin de ta pomme.

Merci Salade de fruit tongue sticking out smiley

aloors? plus la?
assalam o alykoum
M
20 juin 2009 15:09
Sanaesan, d'après ce que j'ai lu de toi, cet ami à toi est certainement un barjot qui traine plein de complexes, d'abord le simple fait de te parler comme ça est insensé, je ne vois vraiment pas quel mal y-a-il a ce que tu sois musulmane, partageant les valeurs d'un pays dans lequel t'as grandi?

Mais 7ta ntina machi sahla, ça ne t'a pas empêché de tirer tes propres conclusions et de généraliser même si tu le nies. Ça se sent beaucoup dans tes propos...

Les personnes qui classent les autres dans des cases: une marocaine doit être soumise à son homme, lui laver les pieds, porter la jellaba, et aller faire les courses sur le chameau de son mari à l'ombre des palmiers (3afak!!!) j'exagère à peine quoi... ça existe partout, en France aussi!

Tu parles de complexe de supériorité, je pourrais te dire le contraire, on se fait bien traiter de blédards (si c'est pas péjoratif ça...), sans te raconter de multiples mésaventures avec certains MRE. Je n'en fais pas une crise existentielle pour autant et vraiment j'évite de généraliser.

Pour te dire que c'est pas un drame: je n'ai qu'un passeport et il est vert, et j'ai souvent été considérée comme francisée par des gens qui connaissent moins que moi leurs propres traditions... ça ne m'a même pas fait chier, y a même des gens comme ça avec qui j'ai sympathisé et qui sont devenus mes amis. Les préjugés n'empêchent pas la vie de continuer.

Enfin, faut que tu saches qu'il y a de tout partout, au Maroc tu trouves toutes sortes de gens attachés à toutes sortes de traditions (religieuses, régionales, culturelles, ethniques, cultuelles...) ou pas (j'en connais qui ont du mal à parler dialectal)
L'Islam n'a pas le monopole de la culture marocaine, et d'ailleurs c'est une religion qui a su trouver sa place dans chaque pays en s'acclimatant à ses traditions propres tout en gardant son essence. Et toi t'as tendance à oublier ça et à revendiquer l'Islam comme unique référence de ta culture marocaine. CE N'EST PAS UN REPROCHE, c'est ton choix, tu as grandi en France et tu as d'autres valeurs que je respecte, mais l'Islam ne te suffira pas à assimiler la culture marocaine. Si tu te réclames de cette culture, écoute ses musiques, observes les modes de vie de ses gens, respecte leurs valeurs, lis ses poètes, observe l'architecture de ses maison... Et là tu ne te sentiras pas énervée quand un imbécile viendra nier ta double culture. ça ne te touchera même pas.
z
20 juin 2009 16:10
Citation
sanaesan a écrit:
ah ioui je précise que je par le de notre ami Ali

Salam,

C'ets pourtant simple ce qu'il a essayé de te dire.
Cette discussion tu aurais pu l'avoir avec n'importe qui.

Le titre est une abbération, tu fais exactement ce que tu reproches.
Tu colles un raisonnement à une origine.

Si ce raisonnement te gêne, argumente et c'est tout.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
v
20 juin 2009 16:35
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Coucou tt le monde !!

Bon voilà c'est fait je ss de retour sur le YabFoireum .. C'est toujours aussi gai dans le coin à ce que je vois. Les gens sont heureux et sont tous d'accord les uns avec les autres ça fait plaisir.

Hormis cette intro hors sujet (O modérateur !! sois indulgent avec le pauvre pecheur que je suis) je répond au sujet en disant :



Ah ça fait du bien de revenir sur Yabiland

je vois que t'as la forme ou la banane, ..

c'est bien ça, ...

tant mieux, pour toi et pour nous, ..

on aime lire ceux qui ont la peche, ..

aller sois pas comme une poire, ..

prends soin de ta pomme.

Merci Salade de fruit tongue sticking out smiley

aloors? plus la?

Si là je suis là sinon .. j'ai une vie sociale .. tu devrais essayer ! c'est très bien.

Je ta charie mon p'tit habib
h
20 juin 2009 18:37
Citation
poutch a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Coucou tt le monde !!

Bon voilà c'est fait je ss de retour sur le YabFoireum .. C'est toujours aussi gai dans le coin à ce que je vois. Les gens sont heureux et sont tous d'accord les uns avec les autres ça fait plaisir.

Hormis cette intro hors sujet (O modérateur !! sois indulgent avec le pauvre pecheur que je suis) je répond au sujet en disant :



Ah ça fait du bien de revenir sur Yabiland

je vois que t'as la forme ou la banane, ..

c'est bien ça, ...

tant mieux, pour toi et pour nous, ..

on aime lire ceux qui ont la peche, ..

aller sois pas comme une poire, ..

prends soin de ta pomme.

Merci Salade de fruit tongue sticking out smiley

aloors? plus la?

Si là je suis là sinon .. j'ai une vie sociale .. tu devrais essayer ! c'est très bien.

Je ta charie mon p'tit habib


c'est quoi une vie sociale? je connais pas
assalam o alykoum
L
20 juin 2009 20:27
Je ne vois pas où est le problème en dehors du fait que tu as parlé avec quelqu'un qui n'avait pas la même vision des choses que toi et au moins il le montre et n'essaie pas de le coller au dos de tous les marocains du Maroc (ou blédards comme beaucoup aiment les nommer ici). Certaines femmes aussi n'aimeraient pas que leurs hommes aient des amies et qu'ils puissent les rencontrer librement (et tu en fais peut être partie).

En fait tout dépend du milieu dans lequel la personne a grandi et ce genre de réaction tu peux le trouver chez certains Français d'origine marocaines voir chez certains français tout court (on n'est pas à confessions intimes ici mais bon c'est le cas).

Les traits de caractère (possessif, jaloux, agressif, timide,...) ne sont pas propres à une nationalité sinon ça se saurait. ce qu'on partage, c'est plutôt une culture et des valeurs (et encore ça tend à se perdre) et en dehors de ça, chacun son éducation, chacun son histoire et sa personnalité.

A ce stade, on ne peut pas juger vu qu'on ne sait pas comment s'est déroulé votre discussion et surtout ta définition et la sienne du mot ami car ta vision de cette amitié porte peut être atteinte aux valeurs dans lesquels il a grandi justement.
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
m
20 juin 2009 22:12
Citation
whatsup a écrit:
y abeaucoup de ce genre de marocains meme ici sur ce forum qui deteste la france , que de la haine et la rancune pourtant ils vivent en France , et ils sont content de gagner un morceau de pain en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!il faut respecter les pays d acceuil sinon retournez au Maroc
personne ne parle de laisser tomber les tradition religion ce ne sont que des pretexte pour detester et mepriser , il faut avoir une balance entre les deux
cette attitude est nee a cause de l ignorance et la complexite psychologique chez certains grinning smiley

le maroc est topujhours ouvert qu il retourne s il deteste la France whistling smiley

tiens nous au courant quand t'auras retiré ta carte FN
mais c'est quoi ce ramassis de conneries, cette attitude débile qui consiste à croire que la france rend une faveur a un étranger qui travaille sur son seul !!! mais réveille toi mon ami ... mondialisation ça te dis quelque chose ?
si la france fait venir des étrangers parce qu'elle a besoin d'eux, parce que sans la main d'oeuvre etrangere, le pays va couler .... et non pas pour la beauté des yeux marocains
et puis rappelle toi que ces travailleurs paient des impôts, des retraites des cotisations donc ils sont pas forcement là pour gratter !!!
bref réfléchis bien avant de nous sortir ces bêtises parce que là ça soule d'entendre ce genre de discours simpliste voire raciste !!!
ps1: si toi aussi t'es pas content que ces gens là respirent l'air français, va t'inscrire chez lepen ou devilliers, a ce qu'il parait ça recrute des imbéciles là bas !!
ps2: je te renvoie la politesse, si t'es pas content de ma réponse, t'as qu'à ne plus visiter le site ...
M
20 juin 2009 22:22
Citation
sanaesan a écrit:
et même vous Mesdames si vous partagez le même désappointement que moi!!
J'ai eu une conversation avec qqun que je pensais être une personne ouverte aux autres enfin disons que c plutpot une connaissance et qu enous apprenons à nous connaitre.

le contexte: marocaine dans mon ame et mon coeur mais je suis née et ai grandi en France : une zmagria koiptdr comme on aime nous appeler. J'ai reçu une éducation qui nous a tjs rappelé nos origines nos valeurs musulmanes mais en étant ouvert aux autres et en étant capable d'apprendre des autres sans perdre notre authenticité et ces valeurs de l'Islam et pour cela je remercie mes parents : Que Dieu les bénisse! En gros les pieds bien ancrés dans la tradition mais en restant ouvert à la miodernité : modernité ne rimant pas avec débauche bien évidemment!!!!!!!!! je ne revendique rien du tout mais mes origines sont mixtes je suis c vrai marocaine mais jai grandi en France avec dans mon entourage 90% de français et une société républicaine qui est différente de la sté marocaine. Jaime le Maroc mais jai grandi en France et mes repères sociologiques sont franchement plutôt encrés à l'Européenne. ce qui ne m'empêche pas d'être muslmane avant tout!!!! Je précise tout cela car franchement je suis complètement choquée par la tournure qua prise cette conversation avec cette personne. Il ma quasiment insultée sur les valeurs et les principes de mon éducation simplement pcq je lui ai dit que selon moi la possessivité dans un couple n'était pas acceptable et aussi que je ne voyais aucun mal à avoir des amis masculins mais bien évidemment dans le respect de certaines limites.
Et bien jme suis quasiment faite insultée de sale française!!!! en plus il a cherché à me dire que ct moi qui avait un pb que gt pas une vraie marocaine que gt francisée et qu'en plus je navais aucuen valeur!!!!
je sais c idiot de focaliser là dessus mais honnêtement je nai rien compris à son attitude arrogante, hautaine et méprisante. Alors que je nai jms rien dit pour ma part mettant en concurrence les deux cultures.... jai simplement dit que étant donné tout le temps que javais passé en france y ayant grandi il y avait p;ê certaines choses que je trouvais normales et qui pouvaient choquer un marocain ayant grandi exclusivement au Maroc. ça navait pas du tout vocation à lui dire que jétais plus ouverte ou autre mais il s'est braqué tt de suite....... me disant que de tte façon ds un couple ct la femme qui faisait lhomme etc... HORS SUJET TOTAL QUOI

Franchement et je suis prête à me remettre en question sil le faut mais je ne comprends pas ce genre de réaction violente de la part des certains ( je dis bien certains) homme marocains. Pourtant il est intelligent, a vécu parait-il 3 ans à létranger etc... mais cette réaction je la comprends pas.
je ne sais pas dou vient ce complexe de supériorité que je retrouve beaucoup et SVP ne le prenez pas pous vous personnellement chez beaucoup de marocains. On dirait quil ya vrmt une espèce de confrontation malsaine et d'incompréhension.
Je suis en paix avec mes valeurs et mon identité même si c pas évident au quotidien de vivre dans une sté ou on vous fait sentir que vous netes pas chez vous. Mais avoir ce genre de réaction du côté marocain c encore plus hallucinant. Comme si on nous demandait de choisir: moi jai pas à choisir je compose avec les deux et ça me va très bien ccomme ça mais en restant musulmane!
Je demande vos avis pcq ce n'est pas la première fois que jai droit à ce genre de réactions et franchement je commence sérieusement à en avoir marre de cette attitude qui consiste à croire quon puisse avoir le monopole du patriotissme, du davoir vivre islamique ou des valeurs culturelles simplement pcq on a une carte nationale marocaine!!!!! sa réactio n ma en plus de choquer ma perturbée par sa violence verbale. On dirait que d'un seul coup il s'est laché en me lachant tout ses sales préjugés à la noux sur les filles de France.
rassurez-moi les gars tous les marocains ne réfléchissent pas comme ça qd même????

ils a tout a fait raison, t'es quand même francisé, en tout cas mashallah pour ce gar il sait différencier le bien du mal. Des amis masculins nimporte koi tes perdu ma pauvre
M
20 juin 2009 22:38
Wili men niytek a rifi?
Hchouma 3lik!!! Considérer les valeurs des français comme "mal", faut se modérer des fois!!! Si tu voyais seulement le fonctionnement de leur système social, tu te dirais: hadou houma lemselmine, kiyyetna on a même pas été foutus appliquer ce genre de principes de solidarité chez nous lli normalement ça fait partie de notre culture... Aweddi, faut arrêter had le manicheisme.
m
21 juin 2009 23:15
Citation
MazmozelleFakhita a écrit:
Wili men niytek a rifi?
Hchouma 3lik!!! Considérer les valeurs des français comme "mal", faut se modérer des fois!!! Si tu voyais seulement le fonctionnement de leur système social, tu te dirais: hadou houma lemselmine, kiyyetna on a même pas été foutus appliquer ce genre de principes de solidarité chez nous lli normalement ça fait partie de notre culture... Aweddi, faut arrêter had le manicheisme.

Nan, jsuis desolé mais il a raison.
Comment tu peut dire que parfois il faut se modérer, quand Allah soubhana wa ta3ala et le prophete mohamad sws te disent dans le Qur'an et la Sunna tu ne doit pas frequenter des hommes mise a part tes mahram et ton mari une fois mariée.
Donc je sais pas si sa se dit mais jle dit quand même il ya aucune moderation à avoir quand le comportement à avoir nous est expliqué dans le Qur'an et decrit dans la Sunna.
Salam aleykoum Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook