Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France, un lieu adéquat pour éduquer ses enfants ?
7 juillet 2017 21:14
Non tu te trompe tu as mal résumé. Quand je parle de vivre son islam c'est le fait de ne pas avoir d'entrave dans sa pratique.
Citation
Capestian a écrit:
"Et elles sont malgré tout réprimandée par la loi du pays."
"Un seul exemple, le ramadan. Va manger dans la rue pendant le ramadan dans un pays musulman, tu va voir si tu te fais pas arrêter immédiatement. "

Si je résume la fin de ton message, pour que tu puisses vivre l'Islam librement, il faut que ceux qui ne font pas comme toi sois réprimés ?
s
7 juillet 2017 21:36
Oui mais la tu ferais une éducation par rapport à se que les autres vont penser donc c'est pas mieux

Si tu implique une éducation avec la crainte de notre seigneur ici ou là-bas il sera pareil....

Ce qui est bien là-bas c'est qu'ils apprennent la religion à l'école les filles peuvent êtres voilée niveau religion tu es tranquil
Y
7 juillet 2017 21:37
Wi3alekom el salam,

Tu sais les pays musulmans ce n'est plus comme avant, avec la misère économique qui y règne les gens n'accordent plus trop temps à l'éducation, la perversion s'est répandue et l'argent est seule roi.
Citation
Kbayli a écrit:
Assalamou 3alaykoum mes frères et soeurs,

Je viens ici pour vous faire part de ce que je ressens ces temps-ci quant à la vie en France en tant que personne musulmane. En ce qui me concerne je suis étudiant et j'ai grandi ici même si je reste très étroitement lié à mes origines.

Depuis un certain temps j'essaye de comparer la vie en France, les coutumes, la façon d'éduquer les enfants à celle d'autres pays musulmans comme ceux du Maghreb.

(Attention, ici je ne généralise en aucun cas pour éviter à tout prix l'amalgame ! )

J'ai remarqué que certains parents sont devenus de plus en plus laxistes en ce qui concerne l'éducation des enfants. Par exemple, au lycée j'ai constaté que de nombreuses ( nombreuses =/= toutes !) filles musulmanes d'origine maghrébine (important pour la suite) trainent et sortent avec des garçons alors que certaines se considèrent tout de même comme très pratiquantes et le font!
J'ai précisé l'origine car je constate que les françaises converties essayent plus facilement d'éviter ce genre de situations. Encore là, il y a du bon et du mauvais dans tout et ce n'est qu'un constat !

Vous savez pertinemment que dans un pays du maghreb, lorsqu'une fille est en présence d'une personne étrangère au cercle familiale, même le voisin peut intervenir pour les rappeler à l'ordre alors qu'en France cela s'est banalisé. Dans les parcs et les lieux publics les filles chichent et flirtent avec des garçons sans que cela les dérange. Bien sûr, les parents en sont évidemment pour quelque chose et j'ai l'impression que ce qui les poussent à être laxistes est le mode de vie des européens athée qui les entourent.

De même pour les garçons, la fornication est devenue tellement banale. ( la majorité de mes amiS sont prêts à draguer des filles pour avoir des relations sexuelles et se marier avec des vierges, ce n'est pas un mythe, faites attention les filles ....)

Alors qu'au Bled c'est beaucoup plus difficile et ils risquent la prison voire de la maltraitance physique.
J'ai remarqué qu'une fois au Bled, pour les vacances, les parents "reprennent" les codes de la vie là-bas et interdisent à leurs filles de sortir et je trouve cela assez hypocrite de leur part ...

En France il y a énormément de tentation ( cinéma, musique, radio , étudiants athée ...) pour nous, jeunes musulmans de toutes origines. C'est pour cela que je me dis, ne serait-ce pas mieux de vivre dans un pays musulman où je pourrais prier, m'habiller dignement, éduquer mes enfants dans le dine etc ...

Ce n'est qu'une question d'éducation, il faut avoir des parents strictes me direz vous, et ben oui et non, à ce jour je ne connais pas de fille qui ne sorte pas pour aller voir des copines mais aussi des garçons à côté et pourtant je suis prêt à mettre ma main à couper sur le feu que leurs parents ne se doutent de rien.

Je pense que pour rester vivre en France et éduquer ses enfants il faut les mettre dans des établissement privés mais le soucis est que l'excellence au niveau post bac n'est pas dirigée par des associations de musulmans.

Après tout, rien ne nous empêche d'aller dans des établissements public et nous imposer la foi mais c'est un chemin périlleux, long et difficile ( expérience personnelle) mais si on en ressort indemne, on y ressort tel(le) un(e) héro(ïne).

Cependant, je ne suis pas en train d'insulter la France ou quoi que ce soit, c'est ici que je me suis bien instruit, ici que j'ai eu une éducation religieuse tierce de qualité, ici que j'ai eu mes premières sorties à a plage et dans les espaces verts en famille, bref, la France telle que je la connais m'a toujours tendue ses bras. Encore une fois, il s'agit juste de trouver le point d'équilibre entre éducation de nos parents et l'éducation que l'on se force à avoir avec notre foi.

De même je ne dis pas que toutes les filles du Bled sont les meilleurs, elles peuvent très bien avoir envie de flirter ( et plus si affinités, je trouve drôle cette expression grinning smiley )mais n'en n'ont pas la possibilité alors qu'une fille qui a été tenté maintes fois et qui a su rester digne, celle-ci est préférable évidemment.

Maintenant j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'éducation des enfants en France et si vous pourriez continuer à vivre ici ( pour les personnes qui ne sont pas encore mariées) ?
K
7 juillet 2017 21:45
Ne généralise pas ! Angel

En France les musulmans d'origine étranglèrent calèrent beaucoup plus qu'au Bled où ils ont un soutient familiale.
Un cousin ou un frère qui est au chômage vit beaucoup mieux au Bled qu'en France, et je sais de quoi je parle dans mon quartier sur les 25-30 jeunes que je côtoie, seuls 3 n'ont pas arrêtés les étude, les autres ont arrêtés en 6 âme et se portent très bien aujourd'hui :
Quand ils parlent ils sourient, on va à la plage ensemble, on joue au foot et celui est dans un état critique ( aucun revenu et père décédé), il est pris en charge par se famille en attendant la fin de ses stage pour qu'il puisse trouver un travail.
En France quand tu arrête l'école au collège -> Ca Bibi Habibi
Citation
YZ2016 a écrit:
Wi3alekom el salam,

Tu sais les pays musulmans ce n'est plus comme avant, avec la misère économique qui y règne les gens n'accordent plus trop temps à l'éducation, la perversion s'est répandue et l'argent est seule roi.
Y
7 juillet 2017 21:53
Là tu généralise à partir d'un cas , parce que croit moi les chômeurs là bas sont loin d'être heureux car la plupart des familles sont loin de pouvoir subvenir à leur besoins. C'est dit chômeur se réfugie souvent dans des pratiques qui sont loin d'être pieuses pour oublier la misère qu'ils vivent.
Citation
Kbayli a écrit:
Ne généralise pas ! Angel

En France les musulmans d'origine étranglèrent calèrent beaucoup plus qu'au Bled où ils ont un soutient familiale.
Un cousin ou un frère qui est au chômage vit beaucoup mieux au Bled qu'en France, et je sais de quoi je parle dans mon quartier sur les 25-30 jeunes que je côtoie, seuls 3 n'ont pas arrêtés les étude, les autres ont arrêtés en 6 âme et se portent très bien aujourd'hui :
Quand ils parlent ils sourient, on va à la plage ensemble, on joue au foot et celui est dans un état critique ( aucun revenu et père décédé), il est pris en charge par se famille en attendant la fin de ses stage pour qu'il puisse trouver un travail.
En France quand tu arrête l'école au collège -> Ca Bibi Habibi
7 juillet 2017 21:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

J'ai entendu parler de gens qui sont venu du bled et qui ont succombé aux tentations en France.
Nous, on est né dedans, on nage dedans. On est immunisé.
Nous, on pratique pour Allah l'Unique, et non pour le regard des voisins (parce qu'ils s'en fichent).
Nous, on ne se bourre pas la gueule, pas parce qu'il n'y a pas de bibine mais parce qu'on n'en veut pas. Même si, à chaque fois qu'on va acheter des chips, on passe par le rayon des tord-boyaux.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Toujours fort.
Alors, oui, la France est un excellence endroit former le futur de la communauté islamique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
K
7 juillet 2017 22:20
Oui c'est ce que j'ai dit précédemment :
Une personne qui a connu les tentations mais qui s'est abstenue est beaucoup plus forte qu'une personne qui n'a pas cédé à la tentation faute de moyens.

Ce n'est pas une raison, encore une fois, de privilégier la vie en France pour cette qualité étant donné que les personnes qui ne cèdent pas à la tentation ne représentent qu'une dit' minorité les autres ayant pris le chemin opposé ...

Comme je l'ai dit, les jeunes une fois mariés se calment et abandonnent ces idées noires ( alcool, fornication etc ...) et ce, seulement s'ils n'y ont jamais goûté avant d'où ma position à ce sujet.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

J'ai entendu parler de gens qui sont venu du bled et qui ont succombé aux tentations en France.
Nous, on est né dedans, on nage dedans. On est immunisé.
Nous, on pratique pour Allah l'Unique, et non pour le regard des voisins (parce qu'ils s'en fichent).
Nous, on ne se bourre pas la gueule, pas parce qu'il n'y a pas de bibine mais parce qu'on n'en veut pas. Même si, à chaque fois qu'on va acheter des chips, on passe par le rayon des tord-boyaux.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Toujours fort.
Alors, oui, la France est un excellence endroit former le futur de la communauté islamique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
F
7 juillet 2017 22:59
On voit bien que ton discours ne va que dans un sens.
Tu te plains de ne pas pouvoir vivre ton islam convenablement en France alors que la France n'interdit pas les mosquées,n'interdit pas le halal, n'interdit pas l'aïd ni le ramadan, n'interdit pas le voile islamique mais par contre un non croyant lui au maghreb ne peut même pas vivre sa non croyance tranquille.

Se faire arrêter parce qu'on mange pendant le ramadan ne te choque pas. Mais que des gens aille dans des chichas de leur plein gré ça te choque. Ne crois pas que parce qu'au maghreb c'est musulman que tous les hommes y sont des saints. Y'a des maghrebins qui rêveraient de vivre a la française mais ne peuvent pas faute de pression. Et encore la prostitution, l'alcool les fetards ect existent aussi au maghreb. C'est pas une question de pays mais une question d'envie de vivre d'une facon differente.

La france au moins permet a chacun d'y trouver son compte au musulman de vivre sa croyance et a l'athé/ fêtard d'aller aux boites de nuit si ca le chante. C'est pas une dictature de mode de vie.
Citation
mamandusud a écrit:
selem alikoum,

je pense que tu as soulevé un sujet essentiel qui ne peut venir à l'esprit que d'une personne clairvoyante.

Moi je suis vraiment du même avis que toi car ceux qui disent le contraire se voilent la face ou bien vivent à "l'européenne".

En fait comme l'a souligné un yabi précédemment, l'avantage dans un pays du maghreb c'est que tu as la possibilité de vivre ton islam librement et ouvertement.

Ce qui n'est pas le cas en France par exemple.

Alors oui il y a aussi des choses mauvaises au maghreb, mais elles ne sont pas faites aux yeux de tous! Et elles sont malgré tout réprimandée par la loi du pays.

L'islam est la religion d'état, donc c'est encré dans les coutumes, même si beaucoup prétendent le contraire.

Un seul exemple, le ramadan. Va manger dans la rue pendant le ramadan dans un pays musulman, tu va voir si tu te fais pas arrêter immédiatement.

Alors qu'en France, qu'Allah nous en préserve il y a de plus en plus de "musulmans" qui mangent ouvertement.

Comme la chicha, au Maroc par exemple j'ai jamais vu de filles chicher dans un parc. Alors qu'en France comme tu dis ça se fait normal.

Sans parler de la fornication.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas ça dans le maghreb, mais ce n'est pas visible comme en europe.
Et tu vis ton islam librement et sans peur.
K
7 juillet 2017 23:03
Avant de continuer:

Es-tu musulmane ?

Si non, de quelle confession te considères-tu ?
Citation
Fleurdélice a écrit:
On voit bien que ton discours ne va que dans un sens.
Tu te plains de ne pas pouvoir vivre ton islam convenablement en France alors que la France n'interdit pas les mosquées,n'interdit pas le halal, n'interdit pas l'aïd ni le ramadan, n'interdit pas le voile islamique mais par contre un non croyant lui au maghreb ne peut même pas vivre sa non croyance tranquille.

Se faire arrêter parce qu'on mange pendant le ramadan ne te choque pas. Mais que des gens aille dans des chichas de leur plein gré ça te choque. Ne crois pas que parce qu'au maghreb c'est musulman que tous les hommes y sont des saints. Y'a des maghrebins qui rêveraient de vivre a la française mais ne peuvent pas faute de pression. Et encore la prostitution, l'alcool les fetards ect existent aussi au maghreb. C'est pas une question de pays mais une question d'envie de vivre d'une facon differente.

La france au moins permet a chacun d'y trouver son compte au musulman de vivre sa croyance et a l'athé/ fêtard d'aller aux boites de nuit si ca le chante. C'est pas une dictature de mode de vie.
8 juillet 2017 00:37
En quoi mon discours ne va que dans un sens? Quand tu dis que le voile, le halal, l'aid sont autorisés c'est faux.

Le voile n'est t-il pas interdit à l'école? Et sans cesse un sujet de polémique en France? La femme voilée ne peut même pas aller se baigner tranquilement.

Le halal n'est-il pas un sujet de polémique pour les cantines scolaires? L'abattage rituel de l'aid n'est-il pas interdit en France?

Tu peux prier où tu veux? Sans crainte?

En tant que voilée tu le vis comment? Si tu le porte biensûr. Après si c'est pas le cas peut-être que pour toi ce sont des sujets sans importance.

Donc désolée mais pour moi tu n'es pas si libre que ça en France.

Et non se faire arrêter dans un pays musulman parce qu'on a fait une faute ne me dérange pas vu que c'est justement un pays musulman.

Pour les chichas je n'ai pas compris ce que tu veux dire? Où est le rapport avec ce que je disais? Je n'ai pas dis que d'y aller de son plein gré me choquais. J'ai dis qu'au maghreb tu ne verra pas de femmes chicher dans la rue au vue de tous contrairement à la France.

Et puis je n'ai jamais dis que les maghrebins étaient exempt de fautes et tous des saints. Mais oui au bled tu vis ton islam sans problème et ouvertement.

En quoi c'est une dictature? Si tu aimes ta religion? Tu ne le vis pas comme une contrainte mais au contraire comme une liberté retrouvée. Et si tu n'es pas musulmane personne ne te contrains à quoi que ce soit. Tu es libre justement. Là où en France celà ne va que dans un sens, celui de la dépravation oui.

Chacun sa vision des choses. Mais ne déforme pas mes propos, si tu n'as pas compris ce que je voulais dire relis.



Citation
Fleurdélice a écrit:
On voit bien que ton discours ne va que dans un sens.
Tu te plains de ne pas pouvoir vivre ton islam convenablement en France alors que la France n'interdit pas les mosquées,n'interdit pas le halal, n'interdit pas l'aïd ni le ramadan, n'interdit pas le voile islamique mais par contre un non croyant lui au maghreb ne peut même pas vivre sa non croyance tranquille.

Se faire arrêter parce qu'on mange pendant le ramadan ne te choque pas. Mais que des gens aille dans des chichas de leur plein gré ça te choque. Ne crois pas que parce qu'au maghreb c'est musulman que tous les hommes y sont des saints. Y'a des maghrebins qui rêveraient de vivre a la française mais ne peuvent pas faute de pression. Et encore la prostitution, l'alcool les fetards ect existent aussi au maghreb. C'est pas une question de pays mais une question d'envie de vivre d'une facon differente.

La france au moins permet a chacun d'y trouver son compte au musulman de vivre sa croyance et a l'athé/ fêtard d'aller aux boites de nuit si ca le chante. C'est pas une dictature de mode de vie.
8 juillet 2017 01:14
Sauf que tout ce que tu dénonces, ce sont les actes des autres, des actes qui n'ont rien à voir avec toi

Tu te réjouis que ceux qui ne font pas le ramadan sont arrêtés...
La liberté ne te préoccupe que lorsqu'il s'agit de la tienne.
Citation
mamandusud a écrit:
Non tu te trompe tu as mal résumé. Quand je parle de vivre son islam c'est le fait de ne pas avoir d'entrave dans sa pratique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/17 01:27 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 juillet 2017 01:32
Fait partis de l'islam le fait de desteter le blamable.

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable. » Le Repentir, v. 71.

Le prophète sws a dit:
« Si les gens voient un mal sans le changer, il s'en faut de peu qu'Allah les punisse tous de Son châtiment » Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre des épopées, n°4338 ; At-Tirmidhî, chapitre de l'explication du Coran, n°3057 et Ibn Mâjah, chapitre des troubles, n°4005, avec une version légèrement différente

Excuse moi de ne pas vouloir vivre au milieu de lfassad qui est fait au vu et au su de tous.
8 juillet 2017 01:42
L'Islam te demande la haine...

Soit, mais tu seras gentille de la garder pour toi, de mon côté je préfère la liberté.
Citation
mamandusud a écrit:
Fait partis de l'islam le fait de desteter le blamable.

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable. » Le Repentir, v. 71.

Le prophète sws a dit:
« Si les gens voient un mal sans le changer, il s'en faut de peu qu'Allah les punisse tous de Son châtiment » Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre des épopées, n°4338 ; At-Tirmidhî, chapitre de l'explication du Coran, n°3057 et Ibn Mâjah, chapitre des troubles, n°4005, avec une version légèrement différente

Excuse moi de ne pas vouloir vivre au milieu de lfassad qui est fait au vu et au su de tous.
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 juillet 2017 01:47
Pourquoi polémiquer alors sur ce que je dis puisque tu n'es pas musulman? Poser des questions quand tu sais que la réponse ne te correspondra pas de toute manière?

Vraiment c'est ce que j'appelle avoir des débats stérils.

Bonne nuit quand même.
Citation
Capestian a écrit:
L'Islam te demande la haine...

Soit, mais tu seras gentille de la garder pour toi, de mon côté je préfère la liberté.
s
8 juillet 2017 01:53
Salam alaykom

Faut savoir garder un bon comportement envers les non musulmans...
Beaucoup font du tord rien que par leur comportement
Citation
mamandusud a écrit:
Pourquoi polémiquer alors sur ce que je dis puisque tu n'es pas musulman? Poser des questions quand tu sais que la réponse ne te correspondra pas de toute manière?

Vraiment c'est ce que j'appelle avoir des débats stérils.

Bonne nuit quand même.
8 juillet 2017 02:00
Qui ça? Les non musulmans? En tout cas ce n'est pas du tout ce que je prône. Et l'islam condamne le mauvais comportement quelqu'il soit. Que ce soit envers les musulmans ou les non musulmans.
s
8 juillet 2017 02:06
Bien sûr faut le condamné mais pas n'importe comment
Regarde comment notre prophète salla allahou alayhi wa salam se comportait envers les nons musulmans...
Ps.:jr tes dis Salam alaykom
Citation
mamandusud a écrit:
Qui ça? Les non musulmans? En tout cas ce n'est pas du tout ce que je prône. Et l'islam condamne le mauvais comportement quelqu'il soit. Que ce soit envers les musulmans ou les non musulmans.
8 juillet 2017 02:18
wa alaikoum selem

excuse moi je n'avais pas vu ton selem. BarakAllah o fik vois comment il m'a parlé, au contraire j'essaie d'être toujours respectueuse.

Et je ne dis rien de mal quand je dis que je ne souhaite pas de débat stéril.

Il dit que l'islam demande la haine et me demande de garder ce que je dis pour moi. Donc je lui ai répondu poliment. A quoi bon faire des commentaires quand on sait que l'on aime pas l'islam et qu'on le critique?

Nous voyons pas les choses de la même façon donc inutile de débattre.
s
8 juillet 2017 02:39
Tkt c'est pas méchant mais faut mieux ignorer ce genre de choses
Tu sais il y a beaucoup de gens qui sont ici pour diviser ou déverser leurs haine....
Plus on les ignore mieux c'est...
Ici c'est public tout monde peut faire des capture d'écran.... Croit moi même des membres du site filsdesouche on fait des faux compte et on mi que ce qui les interesses... Je vais rechercher le dossier in Sha allah

Faut faire attention sur internet tout n'es pas bon à dire même si c'est la vérité certain te ferons passer pour mauvaise extrémiste ect
Citation
mamandusud a écrit:
wa alaikoum selem

excuse moi je n'avais pas vu ton selem. BarakAllah o fik vois comment il m'a parlé, au contraire j'essaie d'être toujours respectueuse.

Et je ne dis rien de mal quand je dis que je ne souhaite pas de débat stéril.

Il dit que l'islam demande la haine et me demande de garder ce que je dis pour moi. Donc je lui ai répondu poliment. A quoi bon faire des commentaires quand on sait que l'on aime pas l'islam et qu'on le critique?

Nous voyons pas les choses de la même façon donc inutile de débattre.
8 juillet 2017 02:45
non mais je ne prète pas attention c'est pour ça que je réponds poliment et que je stop tout débat inutile.
Et tu sais je ne dis rien de bizarre ni de dangereux. Je ne prône pas la violence ni fait l'apologie de terrorisme au contraire, je le condamne fermement. Je n'attaque personne, je donne un avis.

Et je respecte tout le monde. Je n'ai rien à cacher.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook