|
Général
francais ou marocain
Auteur: yabiyabi
Date: le 20 février 2006 à 09h48
comment vous percevez vous? ceux qui sont nés en france ou ailleurs en europe.
Vous vous sentez plus francais ou marocain ou les 2? Re: francais ou marocain
Auteur: siham69
Date: le 20 février 2006 à 10h02
je me sens marocaine mm si g la nationalité française!!
je pense kel sert a rien cette carte car les français nous considére comme des étrangers!!pourtant on est née ici!!! il parle d'intégration pfff tu parle!!! dans notre pays les étrangers sont accueillis avec un sourire et un verre de thé ( la fouine ) ba il a trop raison!!! je me sens marocaine et dés ke jaurai loccasion de bouger de ce pays et bien je n'hésiterai pas car la france se dégrade petit a petit!!! Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 10h12
Citer:donc au final la france a raison de parquer les gens d'origines maghrebines dans des cités et de ne pas leur donner de boulots convenable car ils n'aiment pas la france. C'est ca que tu penses? Re: francais ou marocain
Auteur: el 3aKel
Date: le 20 février 2006 à 11h39
Citer: je ne me sents pas, je laisse les autre me sentir Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 11h40
Citer: siham au maroc c'est normal de vous acceillir comme ça ( Emigré = devise) Re: francais ou marocain
Auteur: srnit
Date: le 20 février 2006 à 11h47
Citer: rationellement, je suis français corporellement, je suis arabo-musulman coeurellement, je suis maroco-français avec des pourcentages variables papierement, je suis maroco_français, nationalité marocaine sur demande et nationalité française par défaut car né en France. Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 11h50
Citer:tu jongles avec les 2 alors? si un maghrebin te demande tu es quoi tu dirat marocain. et si tu es au boulot et que quelqu'un te demande tu repondras francais. n'est-ce pas? tu ne sent pas comme une gène au moment de dire que tu es francais? c'est peut etre ca finalement qui explique notre marginalité dans la société francaise qui n'est pas la notre en somme vu que ne se qualifie pas comme francais. Re: francais ou marocain
Auteur: feriell
Date: le 20 février 2006 à 11h51
Je me sens français plus que marocaine, car toute ma vie est rattachée à la France, mes souvenirs les plus lointain, les plus beau et aussi les moins beau.
Et tout les français d'origines ne sont pas parquer dans tes cites et aux chômages faut un peut arrête de jouer a la victime continuelle et se remettre en question de temps en temps, il es vrai que c'est plus dur pour nous d'origine que pour un pur souche mais ainsi va la vie. Au Maroc les étrangers sont accueillis comme de roi, car émigré = devise c'est sur mais l'immigration n'est pas la même, en général ce sont pas de ouvrier qui sont au Maroc. Plutôt des vieux qui vont finir une retraite paisible ou des cadres, des personnes des catégories sociales plus fortuné. En France les étrangers fortunés, d’une catégorie social élève sont aussi bien traite que chez nous, car ont ne vois plus en eux des étrangers mais des devises et cela change tout. enfin je vis a Lyon et je ne me sent pas etrangere dans ma ville!!!!!! Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 11h54
yabi la vie est une somme d'intérets qui provoquent une somme de relations entre les composantes de la société.
il faut se mettre toutes les chances de son côté pour srofiter de la société comme la société profite de nous, qu'on soir maghrébin ou malgache ou russe; arrêter de regarder vos chaussures en marchant. que tu portes une belgha ou un diesel , revient en même parce que si tu le mets c'est que tu es bien dedans mais l'essentiel c'est que tu marches dans le même sens que les autres. j'espère que c'est clair Re: francais ou marocain
Auteur: wahed mustapha
Date: le 20 février 2006 à 12h05
Citer: je crois que mal compris la reponse de siham c est pas qu elle n aime pas la france au depart (comme nous tous) mais a force d etre rejeté, exclu du monde du travail, d etre montré du doigt et du regard, tu fini par mal l accepter. Re: francais ou marocain
Auteur: wahed mustapha
Date: le 20 février 2006 à 12h07
Citer: la aissi (corrige moi si je me trompe siham) tu as mal compris la reponse el 3akel. notre chere siham parle des etranger occidentaux a mon avis. nous ne sommes pas etranger nous puisque nous somme marocains. meme si certain (par jalousie certainement nous rejetent Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 12h08
yabi dernière chose
moi je suis marocain à 100 % et entre nous y'a pas de quoi être fier dêtre ........ tu as compris hein Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 12h09
Citer:Ca c'est sure. mais ne faut-il pas justement oeuvrer pour ne pas être exclu de la sorte? et donc integrer les institutions du pays en se sentant un minimum concerné par le pays. Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 12h10
Citer: Je jongle entre les deux mais finalement je me sens les deux, français de vie, marocain de souche. C'est à dire que je tire mes racines et ma culture du fait que je suis marocain et que mes projets de vie, mon avenir je le vois en France ce qui fait de moi un maroco français. Re: francais ou marocain
Citer:je comprends ta position. mais après il ne faut pas s'etonner d'etre parqué dans un immeuble de 18 etages avec un ascenseur qui sent la pisse et etre representé par des gens qui parlent a peine le francais(fouad alaoui, soheil bencheikh, j'en passe et des meilleurs). Re: francais ou marocain
siham au maroc c'est normal de vous acceillir comme ça ( Emigré = devise)[/quote] la aissi (corrige moi si je me trompe siham) tu as mal compris la reponse el 3akel. notre chere siham parle des etranger occidentaux a mon avis. nous ne sommes pas etranger nous puisque nous somme marocains. meme si certain (par jalousie certainement nous rejetent[/quote] a si mestapha llah yehdik , tu crois que toute la propagande de l'été c'est pour la beauté de vos yeux, les recttes des emigrés représente une très bonne part du PIB du maroc. le thé à la menthe dans les aires de repos est presque fait à contre coeur. Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 12h14
Citer: je suis navré de te decevoir, mais je suis mieu intégré dans la société française que des frainçais eux même, malgrè que ce qui me lie à la france est une carte de séjour. Re: francais ou marocain
Auteur: Donatello
Date: le 20 février 2006 à 12h26
Citer: Salam, non, le fait de se sentir plus marocains que francais est la consequence du fait qu'on ait parqué les maghrebin dans leur quartier.... Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 12h30
Citer:tout est de la faute de l'etat? n'est pas un discours de victimisation? n'est ce pas dangereux ce genre de discours? Re: francais ou marocain
Auteur: Zackmtl
Date: le 20 février 2006 à 12h33
Aujourd'hui c'est malheureux que des gens qui sont nés en france et ont vecu en France ne se sentent pas Francais...c'est bien la preuve que la politique d'assimilation francaise n'est pas bonne...
Parfois , je me demande si pour etre accepté comme Francais , il faut être athée , manger du porc et rire aux blagues paillardes... .
La France doit comprendre que la richesse pluri-ethnique et pluri-confesionnelle fait la beauté d'un pays... $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Re: francais ou marocain
Auteur: Donatello
Date: le 20 février 2006 à 12h41
Citer: Salam, C'est la faute à une société segregationiste, un manque de dialogue evident entre les composante de la France et l'entiere confiance en des valeurs qui ne sont pas traduite sur le terrain. J'ajoute que certains hommes politiques n'arrangent pas les chose en empruntant un discours radical et à la limite, xenophobe. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: francais ou marocain
Auteur: louise
Date: le 20 février 2006 à 14h16
Citer: Pour être accepter comme français, il faut d'abord s'accepter soi-m^me comme français. Ensuite éviter de voir tous les français comme une seule et unique communauté d'athé, de mangeur de porc ou de baguette, un peu comme certains français voient les musulmans comme une seule et même communauté....Evidemment, chacun a des efforts à faire pour changer sa vision de l'autre même si le travail est plus important coté français de souche. Re: francais ou marocain
Date: le 20 février 2006 à 14h24
Je pense que la France a changé de structure en quelques décennies/siècle.
Elle est passée d'un peuple composé de français de souche avec une même religion à un peuple multi ethnique incluant différentes confessions au mode de pratique différent. Ce passage implique des efforts mais aussi du temps, il est possible que ça se renferme, que les français de souche se replient sur eux-même comme un signe de protectionnisme et il est aussi possible que de notre côté nous manquions la chance du dialogue en jouant le jeu de la provocation et du dénigrement de l'autre. En tous les cas, pour le moment, nous sommes condamnés à vivre ensemble bon gré mal gré alors autant que ce soit en partageant des valeurs communes empreinte de sincérité, de tolérance et de respect. Re: francais ou marocain
Auteur: hux02
Date: le 20 février 2006 à 14h36
Citer:Bonne Analyse Srnit! Re: francais ou marocain
Auteur: karim_92
Date: le 20 février 2006 à 14h40
Citer: FRANCAIS et marocain
sé bizarre mais sé comme sa ![]() Karim .......un Z'homme , un vrai!!!!
Karimou .............un ange dans ce monde de brut Re: francais ou marocain
Auteur: citoyenne_de_coeur
Date: le 20 février 2006 à 14h58
[quote el 3aKel]siham au maroc c'est normal de vous acceillir comme ça ( Emigré = devise)[/quote] la aissi (corrige moi si je me trompe siham) tu as mal compris la reponse el 3akel. notre chere siham parle des etranger occidentaux a mon avis. nous ne sommes pas etranger nous puisque nous somme marocains. meme si certain (par jalousie certainement nous rejetent[/quote] a si mestapha llah yehdik , tu crois que toute la propagande de l'été c'est pour la beauté de vos yeux, les recttes des emigrés représente une très bonne part du PIB du maroc. le thé à la menthe dans les aires de repos est presque fait à contre coeur.[/quote]
wa si al 3a9el allah yehdik
on parle de personnes et d'une culture d'accueil et non pas de l'état par ce que c'est pas les gens de tous les jours qui font la propagande et attendent que les étrangers leur font ajouter de la devise à leurs propres comptes ![]()
les marocains on les connait tous acceuillants et chaleureux avec les étrangers même s'ils ne vont rien gagner de tout cela !! ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ... Re: francais ou marocain
Auteur: atlas2008
Date: le 20 février 2006 à 17h54
Les Francais qui naissent et vivent a l'étranger se sentent Francais avant tout. De plus il le crie haut et fort et veulent qu'en l'entendant, les gens fassent : ohhh !
NOus marocains né ailleurs que notre pays, nous sommes marocains de coeur et de sang. Meme avec ma naissance dans les années 70 en France, je ne me sens pas Francais et je ne me le sentirais JAMAIS !!! Comme un Francais qui ne se sentirait jamais Ivoirien ou autres quand il nait lui a l'étranger. Rachid Re: francais ou marocain
Auteur: salma26
Date: le 20 février 2006 à 17h59
J'avais envie de dire la même chose à la lecture du post de yabiyabi et je me suis retenue
Je te le certifie, les français nés au Maroc se sentent avant tout français!! Ils ne se fondent pas de trop dans la masse..... Citer: Re: francais ou marocain
Auteur: Zackmtl
Date: le 20 février 2006 à 18h05
Citer: Effectivement , mais je suis persuadé que le jour ou l'on saisira que la difference est une richesse , la France sera un Eden... Ce qui m'attriste c'est le monolithisme de la pensée unique en france...Tu ne fais aucune difference entre un francais d'origine espagnole, portugaise , italienne ou grecque...On dirait qu'on leur a demandé de laisser leur ame à la prefecture...C'est dommage de vouloir tout assimiler...Je prefere un Pedro Ramo fier d'etre francais qu'un Jean Jacques Ramon qui se la joue "je suis de descendance espagnol" et qui parle pas un mot... $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Re: francais ou marocain
Auteur: atlas2008
Date: le 20 février 2006 à 18h18
Citer: Merci Salma26. Je suis tout a fait d'accord avec toi !!! Rachid PS :je dois partir. Je serais surement absent pendant plusieurs jours, je pars a paris des demain (pas sur a 100%) je vous donne rendez vous tres prochainement. Peut etre sinon a partir du 6 mars. a tres bientôt RACHID |