Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
francais ou marocain
y
22 février 2006 19:34
Citation
impulsion a écrit:
grinning smiley avec ce raisonnement
il n'y a donc pas de culture européenne puisqu'il n'y a pas une seule langue

et la culture arabo musulmane n'a jamais existé puisque les persans les turcs les chinois les afghans ne parlaient pas arabe

et la France n'est une culture que depuis trois siècles car depuis seulement une langue uniforme et se rapprochant de la langue actuelle a commencé à exister

grinning smiley
grinning smiley
grinning smiley
tu comprends ce que je veux dire. ne cherchez pas la petite bete
i
22 février 2006 19:37
Pas du tout
je trouve seulemnt que tu fais un mauvais procés

les gens parlebt d'amour d'un pays et tu commences à t'empêtrer dans des considérations transcendntales

dis ça te gène que les gens adrent leur pays d'originegrinning smiley

en tout cas c'est le sentiment que tu dégages

alors améliore au moins tes arguments
imad
s
22 février 2006 19:42
Eh ben! Je ne vois vraiment pas comment je dois le prendre,m'enfins je dis Misère à la bassesse
Pauvre malades qu'ils sont, rassure moi quand même, tu ne t'en occupes quand même avec coeur puisque nous en sommes à causer de sentiment là, car de là à user de leur maladie les pauvres pour en faire une insulte, c'est waaaawwww......Tu dis des choses qui n'ont ni queue ni tête, et tu veux qu'on les comprenne absolutely, à croire que tu fais exprès d'user et d'abuser de non sens

En clair, quand on est ainsi, pas besoin de se poser des questions liées aux sentiments vu qu'il t'est probablement difficile d'en avoir!

Citation
yabiyabi a écrit:
la langue c'est une preuve "materielle" que tu es interessé le coeur on ne peut pas savoir. j'ai fait un stage ou je m'occupais d'enfants autistes!
i
22 février 2006 19:50
Citation
yabiyabi a écrit:
comment vous percevez vous? ceux qui sont nés en france ou ailleurs en europe.
Vous vous sentez plus francais ou marocain ou les 2?

Je pense qu il est pas necessaire de se voiler la face, si on est en france c est davantage pour le confort de vie,et les divers avantages qu on nous offre ici,
ceux qui sont venus ou nées ici l ont tous fait par nécéssité,ce n etait pas un choix délibéré de leurs parts, personne n a émigré avec l idée de devenir français par amour de ce pays.
Et je reste persuadé que si demain ça se gattait en france, en bref si il n y avait plus de sous tous le monde n hesiterait pas a quitter le pays pour un autre hypothétique eldorado.....
tu vois moi je ne suis pas nées ici,on m y a amené en bas age et j ai grandis ici, aujourd huit j ai 22 ans pourtant j aurais tres bien pus retourner dans ma ville natal (au rif), j ai 3 maisons au bled et tous ce qu il faut pour vivre, mais non j ai passé une bonne partie de ma vie en france je m y sents tres bien et j ai decidé de rester.........(le poisson il est trop bon ici...lol )
la france reste tout de meme un grand pays que j apprecies et le nier serait de la mauvaise foie.......

et pour moi un vrai marocain (etant donné que tu parlais aussi de marocain) est une personne qui vit au maroc au jour le jour avec sa réalitée au quotidien, ce n est pas une personne qui vit labas en regardant en permanence avec convoitise en direction de l europe et a la moindre occasion il fuit son pays, j ai un cousin je lui ais proposé des papiers en regles pour l espagne, et il a refusé en me disant qu ici c est sa terre que nos grands parents ont sacrifié leurs vies pour elle (c est un rifi,on est tres terroir nous) et que pour rien au monde il l a quitterait......et sincerement pour ce cousin j ai énormement d estime parce que lui au moins il sait ce qu il veut.........
comme disait JFK lors d un discours
"avant de te demander ce que ton pays pourrait faire pour toi commence par te demander ce que toi tu pourrais faire pour ton pays"

et si tout le monde pouvait penser comme mon cousin la situation serait bien meilleur la-bas....
y
22 février 2006 19:50
Citation
salma26 a écrit:
Eh ben! Je ne vois vraiment pas comment je dois le prendre,m'enfins je dis Misère à la bassesse
Pauvre malades qu'ils sont, rassure moi quand même, tu ne t'en occupes quand même avec coeur puisque nous en sommes à causer de sentiment là, car de là à user de leur maladie les pauvres pour en faire une insulte, c'est waaaawwww......Tu dis des choses qui n'ont ni queue ni tête, et tu veux qu'on les comprenne absolutely, à croire que tu fais exprès d'user et d'abuser de non sens

En clair, quand on est ainsi, pas besoin de se poser des questions liées aux sentiments vu qu'il t'est probablement difficile d'en avoir!

Citation
yabiyabi a écrit:
la langue c'est une preuve "materielle" que tu es interessé le coeur on ne peut pas savoir. j'ai fait un stage ou je m'occupais d'enfants autistes!
c'etait une blague, je commence vraiment à t'aimer toi tu sait?
je ne me suis pas occupé d'autistes, c'est de la pure invention.
pour en revenir au sujet, a mon avis certains idéalise leur pays d'origine sur la base de vacances d'été.et ne sont pas au fait de leur culture.
voila.
i
22 février 2006 19:54
très mauvais dragueur en plus grinning smiley
Allez je te laisse
je n'interviens plus
imad
y
22 février 2006 19:56
Citation
impulsion a écrit:
très mauvais dragueur en plus grinning smiley
Allez je te laisse
je n'interviens plus
grinning smiley
jaloux!
c'est vrai je l'aime bien moi salma et elle aussi je crois, n'est ce pas salma?grinning smiley
s
22 février 2006 19:57
Quand on est bien élevé, l'on rit avec des gens et non pas des gens,m'enfin!! sleeping

Ifis, ton discours est top Oulah, mais pitié arrête d'insister sur "rifi".....Essaie de t'en défaire car j'y ai droit à chacune de ton intervention sad smiley sad smiley et trop c'est trop tongue sticking out smiley
h
22 février 2006 19:57
Citation
yabiyabi a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
j'ai pas tout lu mais je donne mon avis

je viens du maroc, je suis en france depuis on va dire 8-9 ans....je suis français aussi......bref, dans les gênes je suis marocain, pas de doutes....algérien aussi lol je l'oublie à chaque fois, excuse moi maman grinning smiley....bon jen etais ou??...ah oui, alors j'ai vécu au maroc donc je me sens profondement marocain, c'est normal....pour ma nationalité française, alors d'une je ne me sens pas français car je ne me sens pas français et car on me le fais sentir...donc c'est une nationalité administrative, si je pouvais m'en passer, celà ne me gênerait pas.....car on a l'impression que c'est un cadeau empoisonné.....

par contre, j'ai essayé et j'essaie d'être un "français" un français d'origine etrangère qui fait la richesse de la france, mais cette phrase sonne faux.....je sens une enorme hypocrisie dans ce pays, je ne serais jamais un VRAI français, on m'a controlé une seule fois en france, mais ce fû un controle de police fait sur un marocain et non un français...ou plutôt un français de seconde zone et je pense que ce pays en a construit en masse ces dernières années et ne s'en rend même pas compte......rien n'est fait pour changer les choses, d'ou mon sentiment de n'être pas français

mon passage en france est un echec...je sais que si tu es bon et diplomé, tu ne recevras pas ce que tu merites!!!!! car ça ne marche pas comme ça....je croyais que les enfants de la republique etaient tous egaux devant la loi!!!!!......c'est ce que l'on veut nous faire croire...mais quand je vois que le tauc de chômage qui touche les maghrebins français est de plus de 30% et que le taux de chômage qui touche UN français est de 10%....je me dis que la réalité est là, 3 maghrebins valent un français de souche....et l'egalité n'existe pas ici car la mentalité ne change pas et tout est fait pour la preserver.....

j'ai appris ici que pour etre un vrai français, faut oublier son origine, sa religion, et se saouler avec du vin puant et rire aux blagues à 2 sous sur gégé et gaston.......faut rentrer dans lemoule, on accepte pas la difference ici....sauf si on en a besoin......comme a dit un rapeur, je pense "sniper" ....""un etranger devient français s'il marque 2 buts pour ce pays" en faisant allusion à zidane, lui c'est sûr c'est un français car il a joué le jeu d'oublier son origine....doit-on faire comme lui pour être français???

personnellement non, la france a besoin de voir ses defauts en face et de s'autocritiquer, il y a beaucoup mieux en matière d'integration et je lui conseillerai de voir du côté des anglais...ils sont de vraies politiques d'integration, des actes....et c'est çala difference, en angleterre on agit, en france on parle.....

en france , je ne peux reussir que dans le sport et la musique.....alors autant faire demi tour et retourner au maroc, c'est ma priorité, je ne me vois pas vivre en france, ce serait un echec pour moi car je suis frustré ici, je ne suis pas LIBRE......
tu parles encore d'integration.
moi j'ai pas besoin de parler de ca, l'integration concerne ceux qui viennent d'ailleurs et qui ne sont pas nés en France.
moi je suis né en France et on ne peut pas m'integrer car j'y suis né.
maintenant je vais au Maroc 1 mois/12, est ce que ca me suffit à me(nous) definir marocains?
en plus on doit avoir le niveau scolaire(pour les meilleurs d'entre nous) d'un gamin de 10 ans grinning smiley
est-ce que avec ca on peut se sentir marocain?je ne le pense pas.
quand je vois chamakh parler en francais a la télé marocaine j'ai vraiment honte.
finallement on est tous francais.


t'a pas vraiment saisi le sens apparement et ton exemple sur chamakh ne tiens pas la route, c'est pas parce qu'il parle 2 mots en arabe qu'il n'est pas marocain.....tu saisis!!!!....un gars qui jouait avec l'equipe de france et qui a repondu "present" à la convocation du maroc, désolé c'est un marocain de coeur pour moi même si il parle en chinois
i
22 février 2006 20:00
Citation
salma26 a écrit:
Salam yabiyabi

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut causer intégration pour les gens nés ici, mais qui en cause ? n'est ce pas le monde politique qui ne reconnait pas les gens issus d'immigration en tant que français??

Sinon, j'aimerai quand même que tu saches qu'il y a des personnes ailleurs et qui n'ont aucun besoin d'être intégrés, les choses se font tout naturellement, le Maroc étant ne l'oublions pas un pays de protectorat français, donc ce n'est pas de l'inconnu la France, il y a de l'histoire commune, du familier!

De quoi tu causes yabiyabi ? de quel niveau scolaire ? je ne savais pas que la darija était enseigné dans les écoles marocaines....L'arabe classique ne sert à que dalle au Maroc si ce n'est qu'à lire en arabe ou encore à voir les chaines satellites du moyen orient

Si tu occultes la culture et que tu réduises l'appartenance à la france au simple fait de parler en français, ben ma foi oui, mais est ce véritablement cela qu'être français ? Un pays, c'est avant tout la culture!

Citation
yabiyabi a écrit:
tu parles encore d'integration.moi j'ai pas besoin de parler de ca, l'integration concerne ceux qui viennent d'ailleurs et qui ne sont pas nés en France.
moi je suis né en France et on ne peut pas m'integrer car j'y suis né.
maintenant je vais au Maroc 1 mois/12, est ce que ca me suffit à me(nous) definir marocains?
en plus on doit avoir le niveau scolaire(pour les meilleurs d'entre nous) d'un gamin de 10 ans grinning smiley
est-ce que avec ca on peut se sentir marocain?je ne le pense pas.
quand je vois chamakh parler en francais a la télé marocaine j'ai vraiment honte.
finallement on est tous francais.

oui mais pourquoi le monde politique parle d integrations?????? que cache cette denomination????.....

eh ben, elle sous entend seulement que les populations immigrés malgres avoir passé une bonne partie de leurs vies ou alors meme parfois la totalitée de leurs vies continuent a reproduire leurs modes de vies et a conserver leurs traditions sur le sol français et c est bien une réalitée........

Moi je suis bien intégré (BLEU BLANC ROUGE.....Loool)....non plus serieusement je pense que le tout c est de savoir retourner sa veste mais attantion du bon coté, en france faut s accomoder et s adapter au milieu apres tout on nous a accueillit ici et les efforts doivent se faire des 2 cotés....
i
22 février 2006 20:07
Citation
salma26 a écrit:

Ifis, ton discours est top Oulah, mais pitié arrête d'insister sur "rifi".....Essaie de t'en défaire car j'y ai droit à chacune de ton intervention sad smiley sad smiley et trop c'est trop tongue sticking out smiley

Merci j espere juste que tu ne dis pas ça avec ironie!!!!


a nejda rifi.....et si j arbores autant mes couleurs en affirmant mes origines c est parce que je ne voudrais pas qu on pense que je suis marocain.............biensur je n ais absolument rien contre les marocains mais tellemnet de chose qui nous separe.
s
22 février 2006 20:12
je me sens autant francaise que marocaine, quand on attaque la france je la defends bien entendu quand elle doit etre defendue et quand on attaque le maroc je defends le maroc!!!!
a
22 février 2006 20:13
Citation
salma26 a écrit:
Quand on est bien élevé, l'on rit avec des gens et non pas des gens,m'enfin!! sleeping

Ifis, ton discours est top Oulah, mais pitié arrête d'insister sur "rifi".....Essaie de t'en défaire car j'y ai droit à chacune de ton intervention sad smiley sad smiley et trop c'est trop tongue sticking out smiley


rif c une grande fierté pour s'en détacher
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
22 février 2006 20:24
Pour moi c'est le Maroc!!! qui est une grand fierté tout le Maroc Rifton

ps : tu vois encore que tu te pointes grinning smiley
Je te promets que j'en ai eu le pressentiment tongue sticking out smiley


Citation
rifton75 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Quand on est bien élevé, l'on rit avec des gens et non pas des gens,m'enfin!! sleeping

Ifis, ton discours est top Oulah, mais pitié arrête d'insister sur "rifi".....Essaie de t'en défaire car j'y ai droit à chacune de ton intervention sad smiley sad smiley et trop c'est trop tongue sticking out smiley


rif c une grande fierté pour s'en détacher
s
22 février 2006 20:27
Je ne souhaite pas que l'on dévie davantage du sujet, mais j'aimerai juste une affirmation, Le rif c'est bien au Maroc non ?? Pourquoi dis-tu que tu ne veuilles pas qu'on pense que tu es marocain ?
Pourquoi aussi dis-tu "contre les marocains"? Tu n'en es pas un ??? sad smiley sad smiley

pour les choses qui séparent les marocains, pour cela il en va seulement de ton seul dire!

"si j arbores autant mes couleurs en affirmant mes origines c est parce que je ne voudrais pas qu on pense que je suis marocain.............biensur je n ais absolument rien contre les marocains mais tellemnet de chose qui nous separe"

Citation
ifis a écrit:
Merci j espere juste que tu ne dis pas ça avec ironie!!!!
a nejda rifi.....et si j arbores autant mes couleurs en affirmant mes origines c est parce que je ne voudrais pas qu on pense que je suis marocain.............biensur je n ais absolument rien contre les marocains mais tellemnet de chose qui nous separe.
l
22 février 2006 20:32
Je pense qu il est pas necessaire de se voiler la face, si on est en france c est davantage pour le confort de vie,et les divers avantages qu on nous offre ici,
ceux qui sont venus ou nées ici l ont tous fait par nécéssité,ce n etait pas un choix délibéré de leurs parts, personne n a émigré avec l idée de devenir français par amour de ce pays.
Et je reste persuadé que si demain ça se gattait en france, en bref si il n y avait plus de sous tous le monde n hesiterait pas a quitter le pays pour un autre hypothétique eldorado.....
tu vois moi je ne suis pas nées ici,on m y a amené en bas age et j ai grandis ici, aujourd huit j ai 22 ans pourtant j aurais tres bien pus retourner dans ma ville natal (au rif), j ai 3 maisons au bled et tous ce qu il faut pour vivre, mais non j ai passé une bonne partie de ma vie en france je m y sents tres bien et j ai decidé de rester.........(le poisson il est trop bon ici...lol )





Au final, c'est un peu comme la majorité des français qui s'installent aujourd'hui au Maroc pour un certain confort matériel, pas pour l'amour du Maroc...(qui lui peut venir après ou pas)
Je pense que les marocains n'apprécient pas trop et on les comprend...comme on peut comprendre que les français n'apprécient pas trop les marocains qui s'installent en France pour un certain confort matériel
s
22 février 2006 20:43
Louise, moi perso, la France ne m'a rien donné de matériel, je n'ai bénéficié de que dalle,

Je perçois un salaire en échange de mon travail!!!

Tu ne peux comparer l'amour que certains peuvent avoir pour le Maroc, combien de fois l'on entend des personnes se dire "tomber amoureux du Maroc" ? Oui "Tomber amoureux"!!! Disons seulement, que le Maroc attraye irresistiblement, le Maroc a quelque chose tout simplement!

Je finis en précisant que le Maroc, beaucoup l'aiment sans pour autant qu'il leur ait donné des "intérêts financiers" ou de confort pour d'autres, car il a le chic, la nature de donner beaucoup en choses du coeur!! Et peut-être que ces choses séduisent plus, touchent plus....La France et d'autres pays devraient en être jaloux de ce "donateur" tellement il emplit d'amour et de chaleur
y
22 février 2006 20:48
Citation
salma26 a écrit:
Louise, moi perso, la France ne m'a rien donné de matériel, je n'ai bénéficié de que dalle,

Je perçois un salaire en échange de mon travail!!!

Tu ne peux comparer l'amour que certains peuvent avoir pour le Maroc, combien de fois l'on entend des personnes se dire "tomber amoureux du Maroc" ? Oui "Tomber amoureux"!!! Disons seulement, que le Maroc attraye irresistiblement, le Maroc a quelque chose tout simplement!

Je finis en précisant que le Maroc, beaucoup l'aiment sans pour autant qu'il leur ait donné des "intérêts financiers" ou de confort pour d'autres, car il a le chic, la nature de donner beaucoup en choses du coeur!! Et peut-être que ces choses séduisent plus, touchent plus....La France et d'autres pays devraient en être jaloux de ce "donateur" tellement il emplit d'amour et de chaleur
la france est la 1ère destination touristique au monde, donc oui les gens aiment la france.
le maroc c'est different ya 4 millions de touriste dont 3 sont des RME. et evidemment faut etre vendeur alors on dit que c'est un pays hospitalier etc.
par contre louise je suis ne desaccord avec toi, le francais qui va au maroc il est payé une fortune il a tout ce qu'il veut.
a l'inverser le marocain qui vient en france, il ramasse la merde ou se casse le dos dans des boulots penibles.
s
22 février 2006 20:58
Ce que tu ignores yabiyabi, c'est que le touriste en France est de passage, il ne se pose pas, tu as du ne pas voir les émissions sur le tourisme en France, les étrangers viennent en France mais hélas ne restent pas très longtemps en France....mais effectivement, si le touriste vient en france c'est qu'il aime sans aucun doute le pays.

Pour ce qui est du touriste qui se rend au Maroc, ben ma foi, il y vient et y revient encore y revient, et y élit même domicile spinning smiley sticking its tongue out

Non pas que je veuille me lancer dans une comparabilité orientée Tourisme, ça en dit en tout cas quelque chose!

Sinon, si tu as bien lu mon intervention, tu verrais que je causais de sentiment, de ressenti!!! de coeur, voilà pourquoi tu ne me reçois pas et voilà aussi.............pourquoi je ne peux recevoir ta déclaration de In love

Citation
yabiyabi a écrit:
la france est la 1ère destination touristique au monde, donc oui les gens aiment la france.le maroc c'est different ya 4 millions de touriste dont 3 sont des RME. et evidemment faut etre vendeur alors on dit que c'est un pays hospitalier etc.
par contre louise je suis ne desaccord avec toi, le francais qui va au maroc il est payé une fortune il a tout ce qu'il veut.a l'inverser le marocain qui vient en france, il ramasse la merde ou se casse le dos dans des boulots penibles.
i
22 février 2006 21:12
Citation
salma26 a écrit:
Je ne souhaite pas que l'on dévie davantage du sujet, mais j'aimerai juste une affirmation, Le rif c'est bien au Maroc non ?? Pourquoi dis-tu que tu ne veuilles pas qu'on pense que tu es marocain ?
Pourquoi aussi dis-tu "contre les marocains"? Tu n'en es pas un ??? sad smiley sad smiley

pour les choses qui séparent les marocains, pour cela il en va seulement de ton seul dire!

"si j arbores autant mes couleurs en affirmant mes origines c est parce que je ne voudrais pas qu on pense que je suis marocain.............biensur je n ais absolument rien contre les marocains mais tellemnet de chose qui nous separe"

Citation
ifis a écrit:
Merci j espere juste que tu ne dis pas ça avec ironie!!!!
a nejda rifi.....et si j arbores autant mes couleurs en affirmant mes origines c est parce que je ne voudrais pas qu on pense que je suis marocain.............biensur je n ais absolument rien contre les marocains mais tellemnet de chose qui nous separe.

Va voire n importe qu elle rifi, et tire lui les verres du nez, demande lui avec insistance ce qu il pense des marocaisn, du roi et comment il se perçoit lui meme.....
et t auras le droit a plus ou moins la meme reponse

-il y a deja tres longtemps la sociétée rifaine vivait en vase clos,pour se proteger et proteger son peuple sa civilisation et sa culture.....
il ya deja tres longtemps pendant les grandes conquetes les arabes,les ottomans et les occidentaux ont tous rencontrés des obstacles qui ce sont toujours traduits par des combats et des revoltés chez nous...
le rif a toujours été représenté comme un element de revolte dans le champs politico-marocain,on le presente comme une region inaccessible qui peut ainsi se revolter a tout moment contre le regime en place

le roi hassan 2 lui l avait bien compris, ainsi que son pere et tous ceux qui l ont précédé
tous le monde se souvient de la fameuse phrase "debarassez nous de ces sauvages"

et comme dit si bien le proverbe arabe
"rifi ne le laisse jamais derriere toi"

parce que je peux te dire qu il n aura pas d etadame a te ..... (enfin tu m as compris)

le frere rifton lui sait de quoi je parles.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook