Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la franc maçonerie au maroc
a
23 juin 2006 17:16
Qu'en est-il du reste du monde arabe?

Il faut mettre l'Egypte à part, car, dans ce pays, on voit apparaître des maçons et des germes de maçonnerie universels dès l'expédition de Bonaparte. Mais le développement se fera par étapes. La première phase sera, bien entendu, incarnée par les saint-simoniens, qui vont arriver, chez Ibrahim Pacha, pour enseigner le français aux officiers égyptiens, dans les casernes. Parmi ces saint-simoniens, Ismaïl Urbain, qui sera aussi tenté par la maçonnerie, mais qui ne fera pas, d'après ce qu'on sait, acte d'initiation. Le second départ, ce sera l'initiation d'Ismaïl Pacha, fils d'Ibrahim Pacha, khédive d'Egypte. Il va être initié par les Français, notamment par le groupe de Ferdinand de Lesseps qui compte surtout des maçons constructeurs.
Et le Maghreb?

Là, on peut parler davantage du poids de la colonisation. Nous avons d'ailleurs les contributions très détaillées des colons français à l'édification d'une maçonnerie locale. Dès l'arrivée des Français, les loges vont se multiplier. Avant tout en Algérie, puis en Tunisie et au Maroc. Cela prendra plus de temps au Maroc, en raison du caractère très construit de la société traditionnelle et de l'ancrage islamique, très fort. Mais, tout de même, le futur roi Mohammed V, père de Hassan II, aura la réputation tenace d'être franc-maçon, même s'il n'a jamais été vraiment possible de le prouver.
L'Algérie semble toutefois être une terre d'élection...

Absolument. Et le fait demeure. Quand on retrouve aujourd'hui des «Arabes» musulmans dans les loges en France, ce sont à 90% des Algériens. La maçonnerie a toujours connu un vrai succès en Algérie. Et également en Tunisie. En raison d'un engouement de la part des classes moyennes et du lien naturel entre la maçonnerie et l'éducation. Pour les mêmes raisons, il y aura une vraie influence maçonnique en Turquie et en Iran.
Cela dit, la Turquie et l'Iran sont un peu à part.

Deux cas intéressants, en effet. Deux énormes morceaux. On se rend compte que, dès 1916, les constitutionnalistes en Iran sont avant tout des francs-maçons. Ils constituent la charpente, la pierre de touche du nouvel Etat iranien. Ils se laisseront un peu dépasser par la nomination du chah, le père du dernier chah, mais resteront quand même très présents. Ils le seront également aux côtés des zoroastriens, bien entendu, dans la classe moyenne, dans la haute bourgeoisie et dans la fonction publique. Ce sont de grands serviteurs de l'Etat iranien. En Turquie, c'est entièrement différent. De tout temps, c'est-à-dire depuis les liens instaurés entre l'Empire ottoman et l'Occident, il a existé des échanges, grâce aux nombreux Ottomans qui poursuivaient leurs études ou allaient accomplir leur spécialité en Europe, notamment en Angleterre. Dans un premier temps, il va y avoir une influence primordiale de la loge anglaise, donc le rite écossais ancien, mais, en même temps, on va assister, dès la IIIe République, à une implantation du Grand Orient français. Cette mixité des cultures, ce syncrétisme est très propre à la Turquie. Au point qu'il y aura une sorte de va-et-vient entre les francs-maçons turcs et certains courants mystiques de l'islam, et ce jusqu'à nos jours. Il semble ainsi que, selon certaines rumeurs, beaucoup des islamistes prétendument modérés aujourd'hui au pouvoir en Turquie aient fait un passage par l'initiation...
Donc la Turquie est un pays où la maçonnerie est encore très forte...

Oui, ainsi qu'en Iran. Les maçons iraniens ont été pointés du doigt au moment de la révolution khomeiniste. Ils ont très mal supporté les dix ans qui ont suivi. Mais depuis le cessez-le-feu avec l'Irak, à la fin des années 1980, ils ont retrouvé une certaine visibilité.
Peut-on dire qu'au Moyen-Orient, d'une manière générale, les maçons jouent actuellement un rôle très important, par exemple dans des structures laïques comme le parti Baas, en Syrie ou en Irak?

Oui, dans tout parti séculier, ils sont importants. Si on veut dresser un tableau global, les maçons sont très bien implantés en Turquie, en Syrie, au Liban et en Israël. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs.
«Le planning familial a été introduit grâce au travail des maçons, par l'intermédiaire des Nations unies»

En Israël aussi?

Dès l'établissement du premier kibboutz, en 1910, c'est l'introduction, en Palestine, de la franc-maçonnerie, qui existait, notamment dans les grandes villes, grâce aux Anglais, comme on l'a dit, et aux protestants, mais très peu dans les campagnes. Dès l'arrivée des juifs en Palestine, jusqu'à la création d'Israël, en 1948, la maçonnerie s'implante solidement grâce aux vecteurs de pénétration des kibboutzim et des moshavim. A partir de la proclamation de l'Etat d'Israël, le milieu travailliste et laïque des grands leaders, des pères fondateurs,va entretenir des liens étroits avec la maçonnerie.

* Page précédente
* Page suivante
* Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

* Picto Imprimer Imprimer l'article
* Picto Envoyer Envoyer par email
* Texte + gros Modifier le texte Texte + petit



Publicité


Les Plus Lus

* High-Tech | Internet La Terre vue des airs
* INSOLITE | Mondial: Djibril Cissé, le Bleu le plus recherché sur internet
* Monde | Elysée 2007 Le plaidoyer pro-boulot de Sarko
* Société | Mariage Gay Sarkozy lance une réflexion
* France | Pyrénées Ouf! Balou va bien

Les plus vus
Musée
Les secrets du Louvre


Pakistan
Vies de nababs à Karachi


Corée du Nord
Un paradis de cauchemar

Newsletters
Inscrivez-vous gratuitement

1€ par semaine
Profitez de notre offre d'abonnement !

Boutique en ligne
Découvrez nos livres et magazines (+ de 500 références)
a
23 juin 2006 17:19
ça s'appele du bisoutage mais son et pas car tu doit prouver jusque ou tu peux aller creminelle exclu
C
23 juin 2006 17:22
mon fréer est interesé par la franc maçonnerie et desire rentrer là dedans..comment doit-il faire
a
23 juin 2006 17:24
c dificile son parainage
b
23 juin 2006 17:25
C quoi en Arab la franc maçonnerie au début j croiyer que tub cherche un maçon pour construire quleque chose
J
JD
23 juin 2006 19:33
Citation
bent lablade a écrit:
C quoi en Arab la franc maçonnerie au début j croiyer que tub cherche un maçon pour construire quleque chose

salut

en arabe je sais pas mais en français c'est çà:
[www.franc-maconnerie.org]

mais faut pas délirer, ils ont perdu pas mal de leur influence.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
23 juin 2006 22:00
franc maçonnerie au maroc ????? pourquoi pas mc do en iran ????
f
24 juin 2006 00:17
La loge maconique en arabe Al Massounia.
Ils ont pour symbole le compas et l'equerrre je crois.
La loge mrocaine a un site internet.

La loge maconique n'est pas une religion c'est plutot une obediance, une confrerie..


Wa koul chai dialna wahna mwallih ..(el ghiwane)
l
24 juin 2006 00:34
les francs macs ont contribué à pas mal de lois et projets sociaux en france. mais depuis pas mal de temps, ce n'est plus que des rdv d'affairistes. dans le sud est de la france, ils sont impliqués jusqu'au cou dans la corruption.
n
24 juin 2006 12:17
quel est le lien entre la franc maçonnerie et le sionnisme ,en quoi leur doctrine convergent?.
n
24 juin 2006 12:28
la dédgradation des moeurs au maroc et l'invit faite dans ce sens par divers magazines et relayer par les medias,la diabolisation de l'islam,et l'apologie de la laïcité faite au maroc sont leur cheval de bataille,ls idées humanistes etc c bon pour pour les premieres loges mais plus on grimpe dans la hierarchie et plus on se rend compte des vrais enjeux et des buts de la franc-maçonnerie.

et je repond a jd faux ils sont encore très puissant
c
24 juin 2006 13:05
Je te rejoins dans ce que tu dis l'Européen, la franc-maçonnerie était un lieu de libre-penseurs, maintenant c'est un club d'investisseur mouillé dans toutes les magouilles possibles et imaginables, aucune loge n'est épargnée.
l
24 juin 2006 14:10
c'est dommage car leur apport n'a pas été negligeable. mais vraiment il n'y a plus grand chose à en attendre. dans le sud est, il représentent un lobby capable d'empecher la justice de fonctionner afin de protéger les "freres" mouillés dans les affaires.
je savais pas qu'il y avait des loges au maroc.
N
24 juin 2006 19:15
Pkoi vous voulez entrer dans cette confrérie ? je ne vous comprends pas là ...
i
26 juin 2006 00:15
Je connais un de leur secret pour se faire connaitre.
georges orwell
c
26 juin 2006 00:56
maitre samourai a dit :

<<effectivemùent il existe des macons dans le monde arabe
la franc maconnerie a ete creer par les sionnistes pour servir les interets sionnsite
ils ont place des agents aux 4 coins du globbe et le monde arabe n y echape pas>>

Georges Washington, Jefferson et d'autres qui ont participé à la déclaration d'indépendance et à la constitution américaine étaient tous francs-maçons pour ne citer que cet exemple. Il y a un léger problème d'anachronisme avec ton raisonnement : le mouvement sioniste n'existe que depuis la fin du 19ème siècle donc une petite centaines années après l'indépendance américaine. Je suis d'accord avec toi que l'on peut reprocher beaucoup de choses aux sionistes mais le voyage dans le temps pour "placer leurs agents", c'est peut-être un peu pousser le bouchon, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/06 08:39 par chelhman.
b
26 juin 2006 12:39
Citation
JD a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
C quoi en Arab la franc maçonnerie au début j croiyer que tub cherche un maçon pour construire quleque chose

salut

en arabe je sais pas mais en français c'est çà:
[www.franc-maconnerie.org]

mais faut pas délirer, ils ont perdu pas mal de leur influence.

A+

Merci bcp pour le lien
l
26 juin 2006 20:05
tu melange tout. les idees humanistes de la franc maçonneire n'ont pas grand chose à voir avec le sionisme.
leurs histoires ne se croisent pas. quand à la revolution instrumentalisée par la bourgeoisie juive, c'est hallucinant.
n
26 juin 2006 23:57
Citation
l'européen a écrit:
tu melange tout. les idees humanistes de la franc maçonneire n'ont pas grand chose à voir avec le sionisme.
leurs histoires ne se croisent pas. quand à la revolution instrumentalisée par la bourgeoisie juive, c'est hallucinant.

les principaux meneurs de la revolution étaient fran maçon,diderot ,robespierre pour les autres je ne suis pas sur.

le fondement de leur connaissance des choses esoterique vient de la kabale.qu'il y ait dans leurs oeuvres ou pensées quelque chose d'humaniste,je veux bien le croire mais leur grande priorité n'est pas celle-ci, la question que je me pose :pourquoi est-ce que leur cheval de bataille fut la religion,la faire petit a petit disparaitre de la scène française,et maintenant ils s'attaquent a la laïcisation de nos pays musulmans,les seuls encore harnachés a un ordre morale fort.

pourquoi veulent ils uniformiser le monde dans une et meme vision et maniere de vivre,

l'homme soumis a ses passions n'est il pas plus facilement dirigeable,et aurat il seulement l'envie ou la volonté de s'opposer a l'injustice.???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook