Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
P
18 septembre 2006 01:35
smiling smiley


donc la conclusion angelo

c'est qq1 qui sait pas parle francais doit s'abstenir c bien ca?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
18 septembre 2006 09:56
Citation
kni_nza a écrit:
smiling smiley


donc la conclusion angelo

c'est qq1 qui sait pas parle francais doit s'abstenir c bien ca?
Salam , No no chacun est libre de faire ce qui veux , la ou il veut...
C'est juste un constat...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
18 septembre 2006 10:22
Salam,

Je viens de lire toutes les pages sur ce sujet et franchement je eye popping smileyeye popping smiley de voire des gens se créper le chignon parce qu'ils n'ont pas le même point de vue!!!

angelo, tu n'es pas le seul a avoir remarqué le français pitoyable de nos frères et soeurs au maroc et je suis tout a fait d'accord avec toi,moi même je suis génée a leur place lorsque je les entends parlé français (mais pas le français correcte celui qui ne veut rien dire)

Je ne suis pas contre ceux qui ont un bon français ca ne me dérange pas qu'il le parle du moment qu'on comprend ce qu'il veulent dire et du moment que leurs phrases sont correct (histoire que les gens ne se moquent pas d'eux) maintenant il est vrai et ca vous l'avez tous remarqué qu'il ya beaucoup de marocains au bled qui essaient de se faire remarqué par des tenues (que j'aurai même honte moi même bien que j'ai vécu au milieu de gaouriyates de mettre), ou par le language pitoyable mais bon si je vous dis tout ça ce n'est pas pour les critiqué c'est juste pour dire que c'est dommage et que pour moi je préfére voire mes frères et soeurs avec les coutumes et tradition du bled et pas celle de l'occident j'aurai voulu continuer a voir les gens qui vivent en europe je serai resté en France!!!

Ca serait bien qu'ils arrêtent de vouloir nous immité nous les marocains résidents à l'étrangers car ils ne subissent pas ce que nous subissons (fêtes en dehors des familles, ambiance du bled pendant les fêtes religieuses etc...) et quand on arrive au bled c'est justement pour vivre ces moments qui doivent resté des moment pur de bléd. Bref, je sais pas si vous avez compris mais en conclusion c'est que j'apprécie des jeunes qui vont venir me parlé en arabe ou en chelha plutot que des jeunes qui vont venir me parlé en français qui fait pitié juste pour se la raconté, car en m^me temps il nous incite a parlé français ce que je n'apprecie pas de faire au bled!!!
B
18 septembre 2006 11:19
Citation
revoltee a écrit:

Ca serait bien qu'ils arrêtent de vouloir nous immité nous les marocains résidents à l'étrangers

qui t'a dit que les gens la bas essaient d'imiter les rme?

la plupart en ont une opinion negative, alors comment ça vouloir les imiter?
h
18 septembre 2006 12:10
qui t'a dit que les gens la bas essaient d'imiter les rme?

la plupart en ont une opinion negative, alors comment ça vouloir les imiter?[/quote]

Ben comment tu expliques alors pourkoi certains d'entre eux se mettent a parlé en français alors qu'il ne le maitrise pas bien du tout (moi perso je maitrise pas une langue si je ne suis pas contrainte et forcée a la parlé je ne la parle pas!)
Ensuite regardes juste les films marocains, quand on s'y interresse c'est pour regarder la façon dont vivent des marocains au bled avec tout le décor (aussi bien maison que dehors ) et bien tu as jamais remarqué que la plupart des phrases sont a moitié en français, je trouve ca dommage qu'une grand mère qui veut voire le film n'en comprenne que la moitié!

Si tu as une explication a tout ca j veux bien méditer !
18 septembre 2006 13:30
Citation
revoltee a écrit:
Salam,

Je viens de lire toutes les pages sur ce sujet et franchement je eye popping smileyeye popping smiley de voire des gens se créper le chignon parce qu'ils n'ont pas le même point de vue!!!

angelo, tu n'es pas le seul a avoir remarqué le français pitoyable de nos frères et soeurs au maroc et je suis tout a fait d'accord avec toi,moi même je suis génée a leur place lorsque je les entends parlé français (mais pas le français correcte celui qui ne veut rien dire)

Je ne suis pas contre ceux qui ont un bon français ca ne me dérange pas qu'il le parle du moment qu'on comprend ce qu'il veulent dire et du moment que leurs phrases sont correct (histoire que les gens ne se moquent pas d'eux) maintenant il est vrai et ca vous l'avez tous remarqué qu'il ya beaucoup de marocains au bled qui essaient de se faire remarqué par des tenues (que j'aurai même honte moi même bien que j'ai vécu au milieu de gaouriyates de mettre), ou par le language pitoyable mais bon si je vous dis tout ça ce n'est pas pour les critiqué c'est juste pour dire que c'est dommage et que pour moi je préfére voire mes frères et soeurs avec les coutumes et tradition du bled et pas celle de l'occident j'aurai voulu continuer a voir les gens qui vivent en europe je serai resté en France!!!

Ca serait bien qu'ils arrêtent de vouloir nous immité nous les marocains résidents à l'étrangers car ils ne subissent pas ce que nous subissons (fêtes en dehors des familles, ambiance du bled pendant les fêtes religieuses etc...) et quand on arrive au bled c'est justement pour vivre ces moments qui doivent resté des moment pur de bléd. Bref, je sais pas si vous avez compris mais en conclusion c'est que j'apprécie des jeunes qui vont venir me parlé en arabe ou en chelha plutot que des jeunes qui vont venir me parlé en français qui fait pitié juste pour se la raconté, car en m^me temps il nous incite a parlé français ce que je n'apprecie pas de faire au bled!!!
Salam , merci de ta réponse thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
y
18 septembre 2006 13:45
Citation
kni_nza a écrit:
smiling smiley


donc la conclusion angelo

c'est qq1 qui sait pas parle francais doit s'abstenir c bien ca?

et si un MRE ne sais pas parler arabe s abstenir auusi pour que tout le monde sois sur le mm pied d égalité perplexe
h
18 septembre 2006 15:05
Moi perso je me sentirai géné de ne pas savoir parlé l'arabe, nous sommes avant d'être FRANCAIS des Marocains et je trouve que c'est très importantde savoir parlé.

Maintenant je ne me moque pas de ceux qui ne savent pas parlé l'arabe je donne juste mon point de vue.

A leur place j'apprendrai.
y
18 septembre 2006 15:08
les MRM avec leur français pitoyable et les MRE avec leur arabe pitoyable matche nul (tm)
h
18 septembre 2006 15:15
t
18 septembre 2006 15:19
Citation
ephenea a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

c'est limité comme reflexion, tu ne crois pas???
dis toi qu'au bled on parle arabe et francais, arabe et espagnol dans le nord!
en quoi celà te gene?!!
la moitié de la scolarité est en francais, les administrations, pareil..

quand tu vas au quebec, tu es choqué de voir les jeunes parler Anglais?
et en belgique, si les flamands se mettent a parler francais ca t'agace?
et en Hollande, ca ne te gene pas de les voir maitriser l'anglais???

Clap
19 septembre 2006 15:25
Citation
revoltee a écrit:
Moi perso je me sentirai géné de ne pas savoir parlé l'arabe, nous sommes avant d'être FRANCAIS des Marocains et je trouve que c'est très importantde savoir parlé.

Maintenant je ne me moque pas de ceux qui ne savent pas parlé l'arabe je donne juste mon point de vue.

A leur place j'apprendrai.
Merci Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
19 septembre 2006 16:41
MR revolte

les marocaines au bled n emite pas les MRE, c est la colonisation qui n est pas encore terminer.

le probleme c que pas mal de MRE parlent mal le francais.

a vrais dire il y a des MRM qui parlent mieux le francais que MRE.

alors si quelqu un veut parler meme chinoix au bled, tant que son entourage le comprenne et l accepte pas de problem avec moi..

mais s il me parle le francais au maroc, peut etre je les reponds en englais, allemand au meme en danois juste pour les montre si tu veux pas parler l arabe alors n attand pas tjr le francais comme reponse.
Aziz_dk
M
19 septembre 2006 16:48
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

Je suis désolé mais je fais parti des gens qui quant ils sont au bled ils parlent français non pas pour montrer qu'on vient de france (de toute façon ya pa besoin même avec une djelaba sur le dos ils savent que tu viens de france, c écrit dans sur notre front!) mais tous simplement parce que si je me mété a parlé arabe ils ne comprendront rien à ce que je dis car je le parle très mal! donc je préfère leur parlé en français surtout quant je vais dans des restos dans lesquels c'est eux qui comment à te parler en français! Donc ne généralise pas tout stp.
b
19 septembre 2006 16:51
Chaqu'un ale droit de parler comme il veut des fois des gens ici dans le forum m'envoie des MP pour m'insulter tu ne parle ps bien Français je suis obliger de faire sa même si je ne métrise ps bien cette langue je le fait juste parceque il ya des gens qui ne comprend ps darija ou l'arabe mais dans ma vie makyen ghire deraje si je ne peut ps faire une chose je ne le ferai ps je suis libre.
a
19 septembre 2006 16:54
Citation
bent lablade a écrit:
Chaqu'un ale droit de parler comme il veut des fois des gens ici dans le forum m'envoie des MP pour m'insulter tu ne parle ps bien Français je suis obliger de faire sa même si je ne métrise ps bien cette langue je le fait juste parceque il ya des gens qui ne comprend ps darija ou l'arabe mais dans ma vie makyen ghire deraje si je ne peut ps faire une chose je ne le ferai ps je suis libre.


qui had ouled oula bente el hramm qui t insulte par MP..???
Aziz_dk
h
19 septembre 2006 16:56
Que certains marocains résidents au maroc parlent mieux le français que les MRE et bien ma foi, bssahathom mais je ne parle pas de ces gens là car comme tu le dis ils parlent mieux que nous donc ils ne se tapent pas l'affiche en parlant et donc tellement ils parlent bien on entend même pas leurs accents ,

Par contre, ceux qui ont un français pitoyable tu veux un petit exemple de phrase: "S'il te plaît madame, vous veux me donner l'heure s'il ti plit mirci bienne vous ti es tris gantel" ceux là il me mette mal à l'aise dans la mesure ou certains MRE vont se moqué d'eux je te rassure je ne fais pas partie de ces gens qui se moque d'eux je suis moi même marié avec un homme qui a vécu longtemps au bled qui parle français correctement mais qui fait malheureusement encore quelques petites fautes de vocabulaire (pas catastrophique mais ca reste a amélioré pour froler le français parfait grinning smiley)

Donc tu vois en fait, ce qui se passe pour ce genre de personne, tu as des gamins ou même des grands qui se moqueront d'eux et qui vanneront par derrière alors qu'eux ils n'auront même pas compris ce qui se passe et ça je trouve ça malheureux parce que s'ils avaient parlé l'arabe ils n'auraient pas a s'afficher et nous MRE ont aurait pas a entendre ce genre de phrase "Regarde le il fait pitié a vouloir se la raconté alors qu'il sait même pas parlé!"

Maintenant quand je dis que je trouve ca malheureux c'est pour ceux qui ne se débrouille pas, parce que ceux qui se débrouille je m'en fous qu'il parle d'autres langues du moment qu'ils assurent une communication claire et précise le reste m'est égale!

et puis encore une fois bssahathome je ne suis pas jalouse et vive la langue arabe car après tout c'est quand même une belle langue!!!
s
19 septembre 2006 16:56
eye popping smiley eye popping smiley

des idiots voilà tout!!!

fo le signaler au weby

Citation
bent lablade a écrit:
Chaqu'un ale droit de parler comme il veut des fois des gens ici dans le forum m'envoie des MP pour m'insulter tu ne parle ps bien Français je suis obliger de faire sa même si je ne métrise ps bien cette langue je le fait juste parceque il ya des gens qui ne comprend ps darija ou l'arabe mais dans ma vie makyen ghire deraje si je ne peut ps faire une chose je ne le ferai ps je suis libre.
b
19 septembre 2006 16:59
Citation
aziz_dk a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Chaqu'un ale droit de parler comme il veut des fois des gens ici dans le forum m'envoie des MP pour m'insulter tu ne parle ps bien Français je suis obliger de faire sa même si je ne métrise ps bien cette langue je le fait juste parceque il ya des gens qui ne comprend ps darija ou l'arabe mais dans ma vie makyen ghire deraje si je ne peut ps faire une chose je ne le ferai ps je suis libre.


qui had ouled oula bente el hramm qui t insulte par MP..???


Choukrane khouya aziz wellah ma3rfteou bent wella weld le pseudo nouveau j même ps répondu bellllllllla chi wehdine hnaya il n'arrete ps a se moquer de moi walakine khlite lihoume Allah.crying(
h
20 septembre 2006 00:52
une chose: nous ne sommes pas nés avec la langue de moliere, elle n'est pas innée, on l'apprend, donc c'est en faisant des fautes qu'on apprend....

Autre chose, on ne parle pas ici des gens qui parlent français pour se la peter, ceux là ils sont critiquables.... on parle ici de jeunes qui parlent entre eux, et ou il n'y a aucune situation de se mettre en avant, faut pas tout melanger....Si ils parlent entre eux, une bande de jeunes, ils se la petaient sur qui? angelo? et toi angelo tu ne te la petes pas ici avec ce pseudo angelo tongue sticking out smileytongue sticking out smiley Je rigole mais bon ....parfois on a un oeil un peu trop critique, trop!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook