Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
B
15 septembre 2006 06:59
bon moi je pense qu'effectivement il y a bcp de marocains au Maroc qui essaient de gagner un peu de prestige et de se montrer "cultivé" en causant en français à haute voix dans la rue

surtout dans les grandes villes: Rabat, Casa, etc...

le pire c'est quand le mec il crie tellement fort en français tout en commettant des fautes "à la taille de sa tête" (zaama gadd rassou)!

un exemple qui m'est venu à l'esprit, une fois j'etais dans le principal Bd à Rabat (là où il y a le parlement), quand un type en costard commence à crier dans son tel portable pour que tout le monde l'entende...il disait "Allez, passe moi le, allez passe moi le"!!! je sais pas c'est qui ce monsieur qui se prénome "le" à qui il voulait parler...mais c'etait pathetique de voir quelqu'un qui ne sait meme pas aligner une phrase correcte en français vouloir se la PT en vouloir causer dans cette langue!
B
15 septembre 2006 08:40
Je suis du même avis que Mustapha et Bn Batouta. Il est vrai que c’est pathétique, peinant d’entendre certains Marocains du pays parler le français


Est-ce que parler arabe même au Maroc serait humiliant moody smileyOhmoody smiley
Ben quoi 0-°
e
15 septembre 2006 08:59
je ne crois pas que c'est pour se montrer , mais il y'a de plus en plu de personnes qui parlent français même dans la rue
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
B
15 septembre 2006 09:14
Citation
Belle a écrit:
Je suis du même avis que Mustapha et Bn Batouta. Il est vrai que c’est pathétique, peinant d’entendre certains Marocains du pays parler le français


Est-ce que parler arabe même au Maroc serait humiliant moody smileyOhmoody smiley

une autre anecdote dans le meme genre

un copain à moi qui habite aux USA s'est présenté une fois à une administration à Rabat (un service dans le ministere des finances)

mon copain a fait toute sa scolarité au Maroc et il parle pour cette raison très bien l'arabe et le français (en plus de l'anglais la langue de son pays de residence)

quand il s'est présenté à ce service la dame à l'accueil s'est mise à causer en français bien que le mec se soit adressé à elle en arabe...et ça se passe dans un service public dans un pays où la langue officielle est l'arabe!!

alors mon ami excédé lui a repliqué en anglais...n'ayant rien compris à ce qu'il disait, elle etait obligée d'arabiser...

en fait souvent dans un certains nombre de services et d'administrations, les employés utilisent le français pour empecher une communication normale de s'etablir avec les citoyens...ou pire pour marquer leur superiorité et intimider les gens du peuple qui s'adressent à eux

dans ce sens le français joue effectivement le role d'une barrière qui sépare les classes sociales...si je te parle en français et que tu ne sais pas me repondre en français, c'est que tu fais partie de la "populace", si tu parles français je te reconnais comme faisant partie d'une classe plus elevée...c'est comme ça que raisonnent certains! (l'accent joue un rôle determinant aussi dans cette classification, meme si tu parles parfaitement le français mais que t'as un "accent de marocain", tu feras toujours partie de la classe inferieure)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 09:15 par Bnou Batouta.
w
15 septembre 2006 09:58
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Toujours colonisé!!!! à oui c'est vrai, t'a raison, viens on va construire des tranchées pour combattre l'ennemi lol

tu confonds beaucoup de choses, entre autre que le français est la langue du colonisé, le français est une langue comme une autre au maroc, elle fait partie de notre culture, tu peux ne pas le parler c'est ta life , aie j'ai parlé anglais, en plus je suis marocain du maroc, je n'ai pas le droit, ohh dommage....Si y'a des gens qui veulent discuter autrement qu'en arabe ou en berbere ce n'est pas automatiquement de l'orgueil, pense celà c'est en revanche se sentir inferieur.....Le marocain est polyglotte, le marocain parle bien les langues, si il veut parler en français, qu'il le fasse, si il y a des zozots pour penser qu'il est orgueilleux, qu'ils le pensent, heureusement ce n'est pas une majorité de marocains....


ps: tu penses que la majorité pense comme toi, relis le post, la majorité l'a trouvé sans fond, peut être qu'on a pas la même definition du mot majoritéwinking smiley

si c est comme ça que tu veux debattre, ça sera sans moi. c est bien ce que je disais, denigrement ou arrogance quand tu nous tiens!!!
je pourrais te repondre de la meme maniere, mais le mod ne le verrait pas d un tres bon oeil.

ps derniere chose, relis tous les posts, tu verras ou penche la majorité.


le mot debat je te l'accorde est deplacé ici, on aura essayé...Mais c'etait peine perdue vu comment t'a commencé à "discuter"

Citation
wahed mustapha a écrit:
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.


je relis ta phrase, désolé je la trouve de plus en plus debile.....ET JE TE REPETE, ce n'est ps parce que je prle français que je manque de respect à quelqu'un, comme je te l'ai dis, je peux parler arabe et manquer de respect aux gens.....

Bref, t'a ton idée, personnellement ça ne me gêne pas de voir des jeunes parler en français ou comme ils veulent au maroc , ils discutent à leur maniere , le maroc est riche, sajeunesse aussi qu'elle parle arabe ou non, toutes les langues sont belles, sauf celle du mepris qu'apporte ce post """ohhh desmarocains parlant un language Français misérable qui fais pitié à écouter ..."""c'est du mepris désolé


c est toi qui a du mepris, a plusieur reprise je t ai appelé a la raison, pour debattre dans le respect. visiblement ce mot la tu ne le connait pas. tu sous entend que je suis debile d avoir ce point de vue. de plus beaucoup ne maitrise meme pas l arabe et se lance a vouloir parler français de façon ostentatoire en plus. un peuple qui se detourne de plus en plus de sa culture, ses traditions et surtout sa langue ne peut s enrichir. en france que les marocains prennent souvent comme exemple le parlement a voté des lois pour interdire l utilisation de l anglais a la télé, il y a des côta de chanson en français imposé. et dans la rue ou les terrasses de café les gens ne se la pete pas a étaler leur science en parlant une autre langue.
A
15 septembre 2006 10:13
je te comprends parfairtement angelo gma.

la plus part des safarayanes(zmagria) sont des narcisstes.., en france ils vient dans la misère au maroc elles-ils se la jouent comme étant avoir fait quelque choses de tellement énorme dans leur vies.

Allah a dit: "Man Tawada3a Lillahi Rafa3ah"


ce n'est pas en montrant un string dégeul qu'on est arrivé a quelque chose dans la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 10:15 par Amadou.
r
15 septembre 2006 10:13
eye rolling smiley

et... Alors

il m'arrive de parler français au maroc car j'ai parfois du mal à me faire comprendre, et les gens le prennent bien, au contraire, quoiqu'il existe des exceptions, qui me rappelle à l'ordre, sur mon origine mais à ces personnes, et bien, je leur repond sagement , "oui vs n'avez pas tord" car je pars du principe que les rappels à l'ordre doivent de mes parents chéris et non d'autrui,


tt le monde n'a pas eu la chance d'apprendre l'arabe, mais le principal est de pouvoir se faire comprendre, non moody smiley
w
15 septembre 2006 10:16
Citation
rhislene a écrit:
eye rolling smiley

et... Alors

il m'arrive de parler français au maroc car j'ai parfois du mal à me faire comprendre, et les gens le prennent bien, au contraire, quoiqu'il existe des exceptions, qui me rappelle à l'ordre, sur mon origine mais à ces personnes, et bien, je leur repond sagement , "oui vs n'avez pas tord" car je pars du principe que les rappels à l'ordre doivent de mes parents chéris et non d'autrui,


tt le monde n'a pas eu la chance d'apprendre l'arabe, mais le principal est de pouvoir se faire comprendre, non moody smiley

on parlent pas de marocains de france quand ils sont au maroc, mais des marocains qui sont nés et qui habitent labas.
r
15 septembre 2006 10:22
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
eye rolling smiley

et... Alors

il m'arrive de parler français au maroc car j'ai parfois du mal à me faire comprendre, et les gens le prennent bien, au contraire, quoiqu'il existe des exceptions, qui me rappelle à l'ordre, sur mon origine mais à ces personnes, et bien, je leur repond sagement , "oui vs n'avez pas tord" car je pars du principe que les rappels à l'ordre doivent de mes parents chéris et non d'autrui,


tt le monde n'a pas eu la chance d'apprendre l'arabe, mais le principal est de pouvoir se faire comprendre, non moody smiley

on parlent pas de marocains de france quand ils sont au maroc, mais des marocains qui sont nés et qui habitent labas.

et...alors j'ai voulu aussi participer à ce debat fort de préjugés et d'amalgame


allez j'arrete de titiller wahed , winking smiley

mais avant de juger autrui, regardez devant sa porte, c'ets préférable non moody smiley
w
15 septembre 2006 10:30
Citation
rhislene a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
eye rolling smiley

et... Alors

il m'arrive de parler français au maroc car j'ai parfois du mal à me faire comprendre, et les gens le prennent bien, au contraire, quoiqu'il existe des exceptions, qui me rappelle à l'ordre, sur mon origine mais à ces personnes, et bien, je leur repond sagement , "oui vs n'avez pas tord" car je pars du principe que les rappels à l'ordre doivent de mes parents chéris et non d'autrui,


tt le monde n'a pas eu la chance d'apprendre l'arabe, mais le principal est de pouvoir se faire comprendre, non moody smiley

on parlent pas de marocains de france quand ils sont au maroc, mais des marocains qui sont nés et qui habitent labas.

et...alors j'ai voulu aussi participer à ce debat fort de préjugés et d'amalgame


allez j'arrete de titiller wahed , winking smiley

mais avant de juger autrui, regardez devant sa porte, c'ets préférable non moody smiley

je t ai pas empeché d y participer a khti. je t ai juste apporté un détail qui a son importance au cas ou il t aurait echappé.

marhba bik m3ana ba3da.
A
15 septembre 2006 10:42
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley


tout çà prouve que l'education national au MAROC, donne ces fruits (tm)
B
15 septembre 2006 11:19
Citation
Amadou a écrit:
je te comprends parfairtement angelo gma.

la plus part des safarayanes(zmagria) sont des narcisstes.., en france ils vient dans la misère au maroc elles-ils se la jouent comme étant avoir fait quelque choses de tellement énorme dans leur vies.

Allah a dit: "Man Tawada3a Lillahi Rafa3ah"


ce n'est pas en montrant un string dégeul qu'on est arrivé a quelque chose dans la vie.

Tu devrais relire le poste. Angelo ne parle pas des marocaines vivant en france, mais des marocaines vivant au Maroc.
Ben quoi 0-°
B
15 septembre 2006 11:25
Citation
wahed mustapha a écrit:
un peuple qui se detourne de plus en plus de sa culture, ses traditions et surtout sa langue ne peut s enrichir.

Est ce que les arabes comprendront celà un jour moody smiley

Je l'espère.

Est il vraiment impossible d'évoluer en négligeant notre identité, en imitant l'occident. C'est typiquement arabes. Les chinois se sont élevés au rang des grandes puissances mondiales en gardant leurs identité et bien d'autres pays.
Ben quoi 0-°
b
15 septembre 2006 11:30
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley


We manhadchi koula fina hiya la question wechnou hewa lemouchkile libgha chi yedirou yedirou rah fikoume lebarka dekhltou lina koulchi mane lakhrije fine kouna kan3erfou tekzedire.
S que tu connait ps c lunette a sidi angelo c sa même le soir en le dit "Lunette jours et nuit"
y
15 septembre 2006 11:31
Citation
Belle a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
un peuple qui se detourne de plus en plus de sa culture, ses traditions et surtout sa langue ne peut s enrichir.

Est ce que les arabes comprendront celà un jour moody smiley

Je l'espère.

Est il vraiment impossible d'évoluer en négligeant notre identité, en imitant l'occident. C'est typiquement arabes. Les chinois se sont élevés au rang des grandes puissances mondiales en gardant leurs identité et bien d'autres pays.
Tous les chinois s'appelent bernard, jacques ou brigitte.
T'appele ca garder sa culture?
En france certains palcent des mots anglais parfois doit on aussi les critiquer?
b
15 septembre 2006 11:32
oulala !!!

en ce moment, ça part en vrille sur yabi!!
conflit, réglement de compte....
calmons nous!!!


chacun fait ce qu'il veut, qu'on cautionne ou pas c sa vie!!!


les enfants je vous rappelle qu'on s'approche du RAMADAN, et que c un mois sacré de paix, de méditation, meilleure période pour améliorer son comportement...


à méditer!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 11:38 par beriya.
d
15 septembre 2006 11:33
bonjour c'est pas mal comme sujet je vais resume un peut les cas qui existe au bled vu que moi meme j'y reside
1- ceux qui parle français mais pas français français juste un charabiya du français et qui se la joue fort et bien dite seulement que allah ikone fi la3wane des gens un peut malade c'est tout.
2- ceux qui parle bien la langue fraiçaise et que leur seule faute c'est le faite que leurs chers parents allah yasma7e lihoume les ont instruits de tel, cela dit des ecoles prives ou la seule langue est le français.
3- des marocains qui metrise bien la langue française et qui refuse de dire un seul mot en darija meme si ils savent bien la parler comme quoi ils se prennent pour je sais qui.
4- ensuite y a ceux qui travail avec et qui la parle par obligation mais dés qu'il y a un client ou des gens qui parle darija et bien tgole jamais ma 3rafe lafransawiya.

y a d'autre cas ghire ijiwni felbale ngolhoume likome
B
15 septembre 2006 11:35
Citation
yabiyabi a écrit:
Tous les chinois s'appelent bernard, jacques ou brigitte.
T'appele ca garder sa culture?
En france certains palcent des mots anglais parfois doit on aussi les critiquer?

En France, les chinois tu trouve des chinois avec des prénoms occidentaux. Mais là on parle des gens vivant dans leur pays d'origine
Ben quoi 0-°
f
15 septembre 2006 12:29
Je vois de quel kebab tu veux parler lol c'est celui qui est à coté des cabanons sur la cote près de la fete forraine..j'avais acheté une chawarma à mon frère qui n'etait pas très bonne d'ailleurs..
b
15 septembre 2006 12:33
Zidouna c sa le rapport de votre voyage certain ici je ne sais wache kayemchi ye silou rahime wella kayessliwehe toujours des critique yalatif.sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook